Bonjour,
J'ai activé mon PVT au Canada en février 2021. Celui-ci se termine le 26 août 2022 au lieu du 21 février 2023 car mon passeport expire en août 2022. Il est bien mentionné sur mon visa que celui-ci a été raccourci en raison de la validité du passeport. Je suis actuellement en attente de réception de mon nouveau passeport et je souhaite donc prolonger mon PVT pour profiter de la durée maximale de 2 ans.
J'ai bien vu la section 'Demander un passeport pendant votre PVT' sur le site des pvtistes, avec le lien qui mène au site de l'IRCC, puis sur l'ouverture de compte afin de présenter une demande. Et là j'ai le choix entre :
- Présenter une demande pour venir au Canada (je suis déjà au Canada en PVT)
- Réfugiés
- Citoyenneté (je ne souhaite pas présenter une demande de citoyenneté)
- Etudiants (je suis en contrat de travail et j'aimerais rester dans l'entreprise jusqu'à la fin de mon PVT estimée en février 2023)
Donc je ne rentre dans aucune des cases.
Ce que je cherche sur ce site est un tutoriel sur les démarches pour la prolongation du PVT suite au renouvellement de passeport pour atteindre la durée maximale de 2 ans.
Dois-je faire une demande à partir de mon compte IRCC ? Et si oui, quelle case correspond à mon profil ?
Je suis inquiète car mon visa expire bientôt et je n'ai aucune idée de ce que je dois faire pour étendre mon PVT des 6 derniers mois. Cela fait un petit moment que je fais des recherches et je vois partout que c'est 'possible' mais je ne vois jamais 'comment'. Je n'arrive pas à joindre l'IRCC (je ne sais pas dans quelle case je rentre parmi les options proposées par le répondeur automatique) et au consulat de France, on m'a conseillé de venir sur le site des pvtistes
J'ai vu un sujet similaire au mien sur le forum, avec des réponses apportées par Marie, de ma compréhension cette personne n'a pas encore activée son PVT et souhaite l'activer avec son nouveau passeport en faisant un tour du poteau. Dans ma situation, je ne pense pas avoir besoin de faire un tour du poteau.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?
De plus, si je ne quitte pas le Canada avant le 26 août 2022, suis-je en statut implicite ou illégal ? Si je suis en statut implicite, ai-je le droit de travailler ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Et même si je n'ai pas de réponses, merci quand même au site des pvtistes !