1. #21
    Avatar de DC_07
    Marième

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Natasja,

    Je suis francaise et vis en BC. J'ai egalement fait l'echange de mon permis de conduire mais j'aimerai bien recuperer mom permis francais car je rentre en france assez regulierement. Est-ce que la declaration de perte a fonctionne?? J'aimerai bien savoir!!!

    Desolee pour le manque d'accents, je n'ai qu'un clavier anglais sous la main

    À lire : Témoignage : récupérer son permis de conduire français après l'avoir échangé

  2. #22
    Avatar de siva974
    Célie 33 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    Me voilà confrontée au même problème que vous!
    Je suis actuellement en Alberta sous PVT et afin de conduire les véhicules de mon boulot il me faut un permis de la province.
    Je suis donc allée au Register et là "Surprise" il me faut échanger mes permis français + international pour avoir mon pass.
    Comme vous tous je panique un peu à l'idée d'échanger et de finalement me retrouver coincée en rentrant en France.
    Est ce que la déclaration de perte a fini par marcher?
    Merci d'avance,

  3. #23

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    De ce que j'en sais, les permis gardés sont détruits mais je n'ai aucune source officielle (si ce n'est ce au'on m'a dit a la SAAQ). Mais pourquoi paniquer ? Tu peux conduire en France avec ton permis canadien, non ?

  4. #24
    Anonyme
    Message de Clarinette82
    De ce que j'en sais, les permis gardés sont détruits mais je n'ai aucune source officielle (si ce n'est ce au'on m'a dit a la SAAQ). Mais pourquoi paniquer ? Tu peux conduire en France avec ton permis canadien, non ?
    La SAAQ ne garde pas les permis francais et donc ils en sont pas detruits.

  5. #25
    Avatar de siva974
    Célie 33 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    9
    En fait j'aimerais récupérer mon permis français en rentrant.
    Faut il alors le déclarer "perdu" ou il y a t-il une procédure pour rééchanger le dit permis?

  6. #26

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    EDIT: et tu en redemandes un autre une fois à ton retour en France, tu vas a la préfecture de ton departement et il te diront bien ce que tu dois faire comme demarches .....

  7. #27

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Callie
    La SAAQ ne garde pas les permis francais et donc ils en sont pas detruits.
    Oui, je sais.
    J'ai pas mal discute avec la bonne femme qui m'a echange le permis. Ce qu'elle m'a explique c'est que la theorie veut que les permis soient gardes, mais qu'en pratique non, il nous les rende car c'est un peu complique a ravoir un permis francais. En tout cas, il ne faut pas garder son francias dans son portefeuille car il n'en faut qu'un seul ... donc, j'ai d'un, pas mal discuter de ca avec cette personne et de deux, des amis qui m'ont explique que les permis recuperes dans les autres provinces etaient detruits ...

  8. #28
    Anonyme
    Message de Clarinette82
    Oui, je sais.
    J'ai pas mal discute avec la bonne femme qui m'a echange le permis. Ce qu'elle m'a explique c'est que la theorie veut que les permis soient gardes, mais qu'en pratique non, il nous les rende car c'est un peu complique a ravoir un permis francais. En tout cas, il ne faut pas garder son francias dans son portefeuille car il n'en faut qu'un seul ... donc, j'ai d'un, pas mal discuter de ca avec cette personne et de deux, des amis qui m'ont explique que les permis recuperes dans les autres provinces etaient detruits ...
    Ca m'etonnerait qu'ils soient detruits car ca appartient a l'etat francais. Et je vois mal le gouvernement canadien detruire des documents etrangers.

  9. #29

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Callie
    Ca m'etonnerait qu'ils soient detruits car ca appartient a l'etat francais. Et je vois mal le gouvernement canadien detruire des documents etrangers.
    Bon écoutes .... Faut croire que si

    Extrait du site Conduire en France avec un permis non-européen - Service-public.fr
    Vous n'êtes pas concerné si vous vous réinstallez en France après une expatriation et êtes titulaire d'un permis étranger obtenu en échange de votre permis français délivré après examen. À votre retour en France, votre permis de conduire français vous est restitué sur votre demande en préfecture.


  10. #30
    Avatar de siva974
    Célie 33 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    9
    Merci pour vos réponses,

    J'ai enfin réussi à avoir l'ambassade au téléphone et si ça peut en rassurer certain(e)s, les permis français leur sont envoyés et eux même les renvoient aux préfectures émettrices. Ensuite il ne reste qu'à aller réclamer son précieux papier rose en rentrant en France.


  11. #31

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Cool merci pour l'info "officielle". Ca va en rassurer plus d'un :thumbsup2:

  12. #32
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de siva974
    Merci pour vos réponses,

    J'ai enfin réussi à avoir l'ambassade au téléphone et si ça peut en rassurer certain(e)s, les permis français leur sont envoyés et eux même les renvoient aux préfectures émettrices. Ensuite il ne reste qu'à aller réclamer son précieux papier rose en rentrant en France.
    Et donc les permis ne sont en effet pas détruits Claire !
    Pour clarifier l'exception du Québec que mentionnait Claire, la SAAQ laisse le permis francais aux Francais pour plus de facilités aux vues des multiples mouvements de va-et-vient des Francais au Québec, mais il est en effet illégal de l'utiliser au Canada ou même de l'avoir dans son portefeuille. Pour les autres provinces il faudra aller le réclamer au retour.

  13. #33
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Message de BMag
    Et donc les permis ne sont en effet pas détruits Claire !
    Pour clarifier l'exception du Québec que mentionnait Claire, la SAAQ laisse le permis francais aux Francais pour plus de facilités aux vues des multiples mouvements de va-et-vient des Francais au Québec, mais il est en effet illégal de l'utiliser au Canada ou même de l'avoir dans son portefeuille. Pour les autres provinces il faudra aller le réclamer au retour.
    En réalité c'est illégal pour les détenteurs de permis de travail de plus de 6 mois de conduire avec un permis français s'ils sont arrivés il y a plus de six mois et n'ont pas entamé les démarches pour l'échange de permis. Les étudiants français, les touristes et les détenteurs de visas de 6 mois ou moins ne peuvent pas obtenir le permis québécois, et sont autorisés à conduire avec le permis français.

  14. #34
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de SolG
    En réalité c'est illégal pour les détenteurs de permis de travail de plus de 6 mois de conduire avec un permis français s'ils sont arrivés il y a plus de six mois et n'ont pas entamé les démarches pour l'échange de permis.
    C'est 90 jours et pas 6 mois, mais SAUF pour ceux qui ont demandé leur permis international, il permet de conduire* 1 an au Québec s'il est accompagné du permis francais !
    Et la démarche est simple rapide et gratuite, mais il existe une discussion qui traite de ca :
    https://pvtistes.net/forum/la-voitur...-francais.html

    (*voitures de locs ou de prêt, mais pas pour acheter une voiture)

  15. #35
    Avatar de Delpierre
    Laurent 37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    Bonjour a tous je suis comme vous je voudrai récupérer mon permis , a la sous prefecture ils me disent que je dois fournir une attestation qui prouve que j'était au canada pendant plus de 6mois , quelqu'un a t il eu le même probleme ? Si oui comment obtenir cette attestation merci

  16. #36
    Avatar de kristoffr
    Christophe 33 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Salut, effectivement ce document est obligatoire si tu étais un français dit "expatrié".
    Échanger un permis de conduire non européen - Service-public.fr lire la sous-section intitulée: "Pièces supplémentaires pour le français"


    • Un certificat d'immatriculation ou de résidence, délivré par le consulat de France dans le pays étranger qui vous a délivré votre permis. Ce certificat doit couvrir la date d'obtention de votre permis
    • Un justificatif sur la fin de votre séjour à l'étranger, comme un certificat de radiation du consulat français


    Aussi, ce dernier document peut s'obtenir par mail mais auprès du consulat. Mais il faut au préalable avoir été inscrit auprès du consulat :
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vi...at/#sommaire_6 "Radiation au moment du départ"

    Sinon, je crois malheureusement qu'il faut repasser le permis.... En france (!). Certaines personnes disent que c'est possible de déclarer son permis français perdu. Mais je ne sais pas si à la prefecture ils vont s'en rendre compte.

  17. #37
    Avatar de Azere
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    A votre avis est-il possible de faire l'échange de son permis de conduire Français au Québec (donc normalement de garder les deux permis) puis ensuite aller s'installer par exemple en Ontario et faire seulement l'échange de son permis Québecois contre celui Ontarien ?
    Bonne journée

  18. #38
    Avatar de kristoffr
    Christophe 33 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Il faut etre résident de la province (facture, bail...) donc oui ca doit etre fesable si tu as les documents prouvant que tu es "résident" du Quebec pour y faire échanger ton permis

  19. #39
    Avatar de tibro
    Thibaut 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    je relance un peu le sujet car je suis retourné en france il y a bientôt un an et je n'ai pas encore rééchangé mon permis pour un français.... est-ce qu'il y a eu des retours pour ceux qui ont fait une déclaration de perte en "omettant" qu'il s'agissait d'un permis canadien ? je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème ... j'essaie de prendre rendez vous avec la préfecture mais c'est une vrai galère -_-

    merci pour les réponses

  20. #40
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    le permis du quebec est il reconnu dans tout le Canada quand on fait un road trip?

Page 2 sur 4 1 2 3 4