Bonjour,
Tout d'abord merci pour toutes ces infos !
Nous partons en novembre et commençons à préparer notre voyage...
A ce sujet, j'ai lu que si on achetait un van "self contained" ( c'est à dire avec douche solaire et toilettes par exemple), il était alors permis de se parquer hors des endroits autorisés pour les vans classiques.
En avez vous déjà entendu parler?
Merci !!!
:-)
Salut Manon
Alors selft contained, c'est pas genre juste une douche et un pot de chambre

.
Pour être self contained, il faut obtenir une certification qui doit avoir les critères suivants :
NZMCA : Self Containment
Freedom camping and caravan self containment | Ministry for the Environment
Ils considèrent que tu peux être self-contained si tu peux tenir 3 jours avec suffisamment d'eau potable, ne pas jeter les eaux grises (eaux usées) et les excréments pendant toute cette période. Ils demandent donc que tu ais des conteneurs qui puissent tenir :
- un évier
- Une réserve d'eau fraiche (il faut avoir au moins 4 litres par jour et par personnes donc 12 litres pour une personnes). Si vous êtes 2 dans votre van, il faudra un container pour l'eau fraiche d'au moins 24 litres
- Un container qui peut contenir ces 24 litres d'eau (quand l'eau sera usée)
- Des toilettes avec leur container (qui puisse être refermé) qui doit faire au moins 3 litres pour une personne (1 litre par jour...). Pareil, s vous êtes deux, vous devrez avoir un container pour 6 litres.
- Un tuyau d'évacuation (pour vider tout ça dans des endroits désignés).
En gros : tout ce qui n'est pas une caravane a peu de chances d'obtenir cette certification. Et certaines certifications sur des vans basiques n'ont pas forcément été obtenues hyper légalement (en cas de contrôle, tu peux te manger une petite amende je pense... donc bien s'assurer que ça respecte les règles)
Ensuite, self-contained ou non, tu n'as toujours pas le droit de dormir absolument partout :
Les gens self-contained peuvent dormir dans les camping où il n'y a pas de toilettes alors que les gens pas self-contained n'ont pas le droit d'y dormir.
Mais ailleurs, en gros, tu n'as pas le droit de dormir en dehors des emplacements désignés (heureusement, que ce soit pour les self-contained ou non, il y en a vraiment beaucoup !)
Camping Our Way (ils l'ont même en français :
Camping Our Way)
Tu peux retrouver une liste énorme de camping (incluant aussi les self-contained) pour te donner idée :
https://www.rankers.co.nz/respect
En gros, il y a très très souvent des signes qui te diront si oui ou non tu as le droit de camper.
Mais clairement, être self-contained ne te permet en aucun cas de camper absolument partout (même si des annonces soutiennent le contraire-.
Ils ont une liste d'endroits interdits ou restreints aux gens qui ne seraient pas self-contained (ou restreints aux seules personnes self-contained). :
Prohibited or restricted conservation areas: Freedom camping
Bref, c'est pas complètement la teuf
Tu peux aussi regarder ce lien :
Préparer son road trip en van - En Nouvelle-Zélande