1. #1
    Avatar de Decajou
    Renaud 34 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous!
    Tout d'abord veuillez m'excuser si un sujet similaire existe, je ne l'ai pas trouvé!

    Nous envisageons ma copine et moi d'acheter un van en arrivant en Nouvelle-Zélande, pour pouvoir être assez libre de mouvement, et aussi, éviter de dépenser trop en logement.

    En consultant le site du DOC pour savoir où l'on pourrait se poser je lis
    Freedom camping is permitted on public conservation land, except in areas where it is expressly prohibited or restricted to self contained vehicles. This is indicated by signage.
    Je comprend que l'on peut camper partout sauf aux endroits notés dans la liste, est-ce bien ça?

    J'ai lu sur ce forum qu'une personne avait pris une amende car son van n'était pas "self-contained", cela me fait un peu peur. Cela voudrait-il dire que nous ne pourrions nous poser qu'aux "campsites" du DOC (généralement payants)?

    Je suis vraiment perdu dans tout ça ^^' Mais j'aimerai vraiment savoir car pour moi si avec son van les seuls endroits où l'on peut se poser sont les campings je pense que cela ne vaut peut-être pas trop le coup.
    Si on peut aller partout sauf aux seuls endroits contre-indiqués (dont j'ai téléchargé les pdf, un par un, hier soir ^^ ), là c'est bon.

    Merci d'avance.

    PS: j'ai donc tous les pdf des zones prohibées et restreintes, pour pouvoir les consulter là-bas même en hors connexion. Si ça peut intéresser qqun, je peux en faire une archive et héberger ça sur internet.

  2. #2
    Avatar de Meuraie
    Marie

    Messages
    45
    Likes reçus
    24
    Le site rankers.co.nz référence tout les lieux de camping gratuit, pas trop cher ou les camping classique avec les caractéristiques de chacun (seulement self-contained, voiture, tente, toilettes etc ...)
    Il n'y a pas que le DOC qui fait des endroits pas cher, il faut juste trouver les bons plans

  3. #3
    Avatar de SwanZack
    Guillaume 39 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Chaque concil à des règles spécifiques sur le freedom camping. Il y a des endrois ou c'est interdit, d'autres ou tu peux te garer à proximité de toilettes, d'autres ou tu doit etre à plus de 200mètres des routes principales..... en fait il n'y a pas de règles relatives à la NZ. Avant d'aller quelque part, le mieux est de visiter la rubrique approriée sur le site internet du ditrict.

  4. #4
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Mince je n'avais pas vu ca moi..

    Voici une bonne adresse:

    A Picton, il y a un cafe/restaurant ou on peut passer la nuit gratuitement (contre une biere au bar si encore ouvert ): The Crow Tavern, Nelson square.


    Sinon, j'ai passe quelques nuits arrete nulle part.
    Par exemple, il y a 1 camping DOC a l'ouest de Picton, arrive la nuit je suis passe devant sans le voir ( il s'appelle recreation area..faut savoir) et j'ai fini par m'arreter sur le bord de la route, bien a l'ecart.
    Une autre fois, j'ai trouve le camping, aussi vers 23h et trop fatigue pour continuer.

    Je trouverais ca vraiment fort d'avoir une amende dans ces conditions...

    Et puis apres, il y a la debrouille aussi..

  5. #5
    Avatar de Nicolulu
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    coucou !
    Dormir dans un camion aménagé hors des DOC est-il possible ? On pense rouler et s'arreter ou il nous plait ç'est pour ça. On a pas envie de se prendre la tête avec un parcours organisé dans les campings mais bon s'y il faut ...sachant que le van sera un utilitaire vu de l'exterieur donc il attirera pas trop l'attention quoi ... Qu'en pensez vous ? merci

  6. #6
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Salut !

    A tes risques et périls, tu auras toujours une épée de Damoclès au dessus de ta tête si tu décides de t'arrêter dormir quelque part, même isolé. Seuls les DOCS campsites et les campsites privés peuvent accueillir des bagnoles, pas la chaussée . Ils sont pas mal pointilleux, nous nous sommes pris une prune en dormant sur un campsite du DOC pour self contained uniquement (car nous ne l'étions pas) alors que nous expliquions sur une note sur le par brise que nous avions eu un gros problème de radiateur. Ils ont rien voulu savoir et ont directement pruné malgré notre invitation à nous réveiller pour leur expliquer la situation.

    Donc plutôt rude !

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Nicolulu
    coucou !
    Dormir dans un camion aménagé hors des DOC est-il possible ? On pense rouler et s'arreter ou il nous plait ç'est pour ça. On a pas envie de se prendre la tête avec un parcours organisé dans les campings mais bon s'y il faut ...sachant que le van sera un utilitaire vu de l'exterieur donc il attirera pas trop l'attention quoi ... Qu'en pensez vous ? merci
    Pareil qu'Antoine, nous aussi on a reçu une prune à Coromandel pour avoir dormi dans notre voiture dans un parc (on était arrivé de nuit, on avait pas vu qu'en fait, on était hyper voyant) : 200 dollars la prune, ça fait un peu mal.
    Ensuite, on a préféré se mettre dans les DOC la quasi totalité du temps (il y en a partout sur le chemin, donc ça passe quand même et les endroits sont souvent assez cools).
    On a dû dormir 1 ou 2 fois hors des campsite (notamment un parking où étaient seulement autorisés les van self-contained (en gros, ils ont un équipement pour disposer de toilettes et d'eau courant), mais où il y avait des toilettes juste à côté, et un où il y avait un camping municipal gratuit en self contained où on s'est juste fait très discret et d'où on est reparti très tôt le lendemain matin...).

    Ensuite, nous, on était pas "organisé" pour les campings du DOC où on dormait. A la fin de la journée, on cherchait le camping le plus proche de nous et zou, on partait là-bas. On voyageait hors de la grosse période de rush (décembre/janvier) donc on n'a jamais eu aucun souci de place ou autre (à vrai dire, on était souvent seuls ou genre avec juste une ou deux voitures).

    Pour en savoir plus, n'hésite pas à consulter ces dossiers et cette discussion :
    Préparer son road trip en van - En Nouvelle-Zélande
    Le logement en Nouvelle-Zélande - Vivre dans son véhicule
    https://pvtistes.net/forum/le-touris...e-zelande.html


  8. #8
    Avatar de Jadou34
    Jade & Vincent 31 ans

    Location
    Brisbane Queensland, Australie
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je pense que cette question a déjà été posée mais bon, j'aimerais avoir l'avis de personne ayant déjà fait son pvt en van : est ce qu'il ya beaucoup de vol? Même la journée lorsqu'on est pas la?!!! Merci

  9. #9
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    J'ai lu sur internet que le Coromandel était une zone "spéciale" et qu'aucun camping sauvage n'était toléré. Nous on a pas tenté sur l'île du nord, et on nous a dit qu'il y avait beaucoup d'endroits gratuits sur l'île du sud.

    Appli Campermate et Wikicamp, très utiles aussi.

    Message de Jadou34
    Bonjour, je pense que cette question a déjà été posée mais bon, j'aimerais avoir l'avis de personne ayant déjà fait son pvt en van : est ce qu'il ya beaucoup de vol? Même la journée lorsqu'on est pas la?!!! Merci
    Le mieux est d'éviter de laisser traîner des affaires...
    On a entendu pas mal d'histoires de vol à Auckland autour des backpackers...
    Je crois qu'il y a certaines zones à risques, genre Rotorua aussi, très touristique.