1. #1
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Pour completer l'article de Lilou concernant l'obtention du permis de conduire en Australie, sachez qu'il est également possible de convertir son permis de conduire francais en permis Australien. Convertir ne signifiant pas que l'on perd son permis francais, mais bel et bien que l'on nous donne (ou plutot vend ) le permis australien sans avoir a passer de test!

    Pour savoir si vous avez besoin d'un permis australien, je vous renvois a cette discussion: Permis International?

    J'ai recemment fait ma demande de permis australien, car quand meme, au bout de 3 ans, il était temps je me suis dit
    Ci-dessous, la procédure de demande de permis dans le Western Australia.

    Pour faire la demande, il faut se rendre dans l'un des Driver and vehicle Services Centres and Agents. Vous en trouverez la liste ICI, soit un centre, soit un agent, suivant la taille de votre ville.

    1. Collecter les documents requis
    :

    5.png
    Pour nous francais, l'option 1 est la plus simple
    .

    1.png
    Categorie A: Votre visa délivré par l'immigration.


    2.png
    Categorie B: Votre passeport


    3.png
    Categorie C, la plus complexe, il faut 2 documents: 1. la carte bancaire australienne, 2. dilemne pour la plupart (a moins que vous soyez etudiants, ou que vous ayez une arme a feu? haha) Bref, la solution est de demander péalablement votre Proof of Age Card. Cette carte est normalement pour les jeunes de 18ans, mais c'est la seule solution que l'on ai trouvé pour notre cas. Pour demander votre Proof of Age card, il faut compéter un document (possible directement chez l'agent pres de chez vous ou vous pouvez l'avoir ICI) et l'accompagné de votre passeport et votre carte bancaire australienne. Cette procedure vous coutera $25 et vous recevrez votre carte quelques jours plus tard). Votre proof of age card en main, vous serez presque pret pour la demande de permis!

    4.png
    Categorie D: Relevé de banque ou lettre de votre employeur confirmant votre adresse.

    N'oubliez pas evidemment de presenter votre permis de conduire francais et international!


    2. Remplir le formulaire qu'on vous donnera

    3. Passer un petit test de vision, fait directement sur place (comme chez l'ophtalmo, on vous fait lire des lettres!!)

    4. Vous laissez faire prendre en photo, sur place egalement

    5. Payez! La procédure elle-meme vous coutera $37,50.
    A cela, il faut rajouter le prix du permis de conduire. En Australie, le permis est a renouveller tous les ans ou 5 ans. Pas l'examen, juste la carte. C'est un peu comme une taxe. Le permis coute $36 pour 1 an ou $116 pour 5 ans.

    6. Attendez de le recevoir par la poste dans quelques jours!

    Ce qui est génial c'est que c'est une carte format carte bleue

    Pour tout autre renseignement / complement, je vous conseille de consulter le site du Department Of Transport du WA.


    Pour les autres Etats, consulter leur site - j'ai mis en lien la page concernant le transfer des permis de conduire etrangers. -

    New South Wales (NSW) - See: Roads and Traffic Authority (RTA)

    Victoria (VIC) - See: Vic roads

    Queensland (QLD) - See: Licensing & registration

    South Australia (SA) - See: Welcome to Transport SA

    Western Australia (WA) - See: Licensing services

    Tasmania (TAS) - See: Transport - TAS

    Australian Capital Territory (ACT) - See: Road transport information management

    Northern Territory (NT) - See: Driver licensing
    Le plus simple est de vous rendre directement dans un Driver and Vehicle Centre, et ils vous donneront la procedure pour convertir votre permis! Car evidemment, chaque Etat a sa propre procedure. Par exemple dans le Victoria, il faut avoir son permis francais depuis au moins 3ans mais la demande est gratuite (pas le permis). La bonne nouvelle c'est que dans aucun Etat nous devons repasser un examen, la France faisant partie des pays a conduite similaire. Yeepee!
    Dernière modification par kracoucass ; 05/04/12 à 09:32.


  2. #2
    Avatar de samiah
    samia 38 ans

    Location
    MONTRÉAL
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Pour ma part j´ai mon permis probatoire québécois et je voudrais le changer à mon arrivée en Australie car il expire 5 mois après mon arrivée et que c´est super compliqué de le renouveler quand je serais là bas.
    Pensez vous que ce serait possible si oui est ce que quelqu´un aurait des infos à ce sujet????
    Merci

  3. #3
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Complement a verifier'
    en 2011, quand j ai fait le mien dans le qld, il y avait un test, QCM de 5 questions révisable en ligne pour les plus de 25 ans et 30 pour les moins de de 25. Renseignez vous si c est tjr en vigueur. La quantite des question est peut être différente .
    Le qld demandait une résidence de 6 mois mini pour demander le permis. Une fois obtenu, vous avez accès au permis du pays donc moi j ai fait le permis moto valide en France biensur

  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour.
    Merci d'avoir pris le temps de rédiger cet article. Question simple, je viens en septembre pour idéalement 2 ans, mon permis est valable jusqu'en 2030 et mon permis international jusque en 2022.
    Y a t'il vraiment une quelconque utilité à faire une demande de permis local ?

    Merci et bonne soirée.

  5. #5
    Avatar de JonathanE2
    Jonathan 34 ans

    Location
    Adelaïde, SA, Australia
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous !
    Et Si on a deja le permis C en France comment faire pour travailler en Australie?
    Y'a t 'il quelque chose a repasser en Australie directement ou comment faire sinon?
    Si quelqu'un peut m'aiguiller a ce sujet ce serait super ! merci a vous !!! bye