Pour completer l'article de Lilou concernant l'obtention du permis de conduire en Australie, sachez qu'il est également possible de convertir son permis de conduire francais en permis Australien. Convertir ne signifiant pas que l'on perd son permis francais, mais bel et bien que l'on nous donne (ou plutot vend

) le permis australien sans avoir a passer de test!
Pour savoir si vous avez besoin d'un permis australien, je vous renvois a cette discussion:
Permis International?
J'ai recemment fait ma demande de permis australien, car quand meme, au bout de 3 ans, il était temps je me suis dit
Ci-dessous, la procédure de demande de permis dans le
Western Australia.
Pour faire la demande, il faut se rendre dans l'un des
Driver and vehicle Services Centres and Agents. Vous en trouverez la liste
ICI, soit un centre, soit un agent, suivant la taille de votre ville.
1. Collecter les documents requis:

Pour nous francais, l'option 1 est la plus simple
.

Categorie A: Votre visa délivré par l'immigration.

Categorie B: Votre passeport

Categorie C, la plus complexe, il faut 2 documents: 1. la carte bancaire australienne, 2. dilemne pour la plupart (a moins que vous soyez etudiants, ou que vous ayez une arme a feu? haha) Bref, la solution est de demander péalablement votre Proof of Age Card. Cette carte est normalement pour les jeunes de 18ans, mais c'est la seule solution que l'on ai trouvé pour notre cas. Pour demander votre Proof of Age card, il faut compéter un document (possible directement chez l'agent pres de chez vous ou vous pouvez l'avoir
ICI) et l'accompagné de votre passeport et votre carte bancaire australienne. Cette procedure vous coutera $25 et vous recevrez votre carte quelques jours plus tard). Votre proof of age card en main, vous serez presque pret pour la demande de permis!

Categorie D: Relevé de banque ou lettre de votre employeur confirmant votre adresse.
N'oubliez pas evidemment de presenter votre permis de conduire francais et international!
2. Remplir le formulaire qu'on vous donnera
3. Passer un petit test de vision, fait directement sur place (comme chez l'ophtalmo, on vous fait lire des lettres!!)
4. Vous laissez faire prendre en
photo, sur place egalement
5. Payez! La procédure elle-meme vous coutera $37,50.
A cela, il faut rajouter le prix du permis de conduire. En Australie, le permis est a renouveller tous les ans ou 5 ans. Pas l'examen, juste la carte. C'est un peu comme une taxe. Le permis coute $36 pour 1 an ou $116 pour 5 ans.
6. Attendez de le recevoir par la poste dans quelques jours!
Ce qui est génial c'est que c'est une carte format carte bleue
Pour tout autre renseignement / complement, je vous conseille de consulter le site du
Department Of Transport du WA.
Pour les autres Etats, consulter leur site - j'ai mis en lien la page concernant le transfer des permis de conduire etrangers. -
Le plus simple est de vous rendre directement dans un Driver and Vehicle Centre, et ils vous donneront la procedure pour convertir votre permis! Car evidemment, chaque Etat a sa propre procedure. Par exemple dans le Victoria, il faut avoir son permis francais depuis au moins 3ans mais la demande est gratuite (pas le permis). La bonne nouvelle c'est que dans aucun Etat nous devons repasser un examen, la France faisant partie des pays a conduite similaire. Yeepee!