1. #1
    Avatar de Dimitri69
    Dimitri 43 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    15
    Cet article n'a pas été rédigé par l'équipe de pvtistes.net ! L'article que nous avons publié : 16 raisons de partir en PVT

    Le PVT est un excellent Visa pour partir comme touriste pendant 1 an (donc sans la limite touristique de 3 mois) et de pouvoir en plus travailler légalement en même temps. Par contre, voici le top 5 des raisons pour NE PAS partir en PVT :

    1. Partir en PVT pour fuir ses problèmes ou ses difficultés en France
    La fuite en avant se solde presque systématiquement par des échecs personnels et professionnels. Si vous avez des problèmes d'intégration dans le monde du travail, alors travaillez d'abord sur vous-même. Il est insensé de partir pour fuir vos problèmes d'emploi ou personnels. En effet, ils vont être exacerbés par le changement d'environnement professionnel, l'éloignement ou les difficultés d'adaptation. Beaucoup de personnes qui quittent la France par dépit ou par dégoût de leur situation se retrouvent dans une impasse dans les 6 à 12 mois suivant leur expatriation. Vous changerez de décor, mais jamais vos problèmes qui vont vous suivre, vous rattraper et vous dépasser.

    2. Partir en PVT pour sortir de la crise et de la morosité en fuyant la France
    La France va très bien merci ! La morosité est dans votre tête et à l'image de la France (collectivement désespérée et individuellement heureuse). Avant de partir, il faut positiver et ne surtout pas conserver une impression faussement négative de notre douce France. En arrivant au Canada par exemple, beaucoup de Français justifient leur départ par une France bloquée et sans avenir. C'est vous qui êtes sans avenir avec des telles pensées. De plus vous contribuerez à ternir l'image de la France à l'étranger aux yeux de Nord-Américains qui voient souvent d'abord le côté positif des choses. Après 3 à 6 mois vous finirez par transposer votre vision morose sur le Canada, l'Australie, le monde... et le retour en France sera extrêmement difficile.

    3. Partir en PVT pour construire son avenir à l'étranger
    Même si le PVT peut constituer une belle expérience pour forger son avenir, c'est le plus mauvais Visa pour construire une vie dans un pays. En effet, c'est un Visa aller-retour, de touriste avec des petits emplois d'appoint à la clé. A moins de demander une Résidence Permanente le 1er jour d'arrivée, vous ne pourrez pas rester après les 12 mois de PVT (ou alors en permis de travail au dépend d'un employeur, ce qui est pire). Alors, ne venez pas en PVT pour vous établir. On ne construit pas une vie à l'étranger en demandant un Visa temporaire un samedi matin sur des serveurs gouvernementaux saturés. Cela se fait dans un processus de RP en préparant ce projet 1 an ou 2 à l'avance. Si vous voulez "tester le pays" venez en touriste tout court...

    4. Partir en PVT pour relancer ou bâtir sa carrière à l'étranger
    Très mauvaise idée ! le PVT a une très mauvaise réputation pour des emplois avec un tant soit peu de responsabilités. En effet, aussi compétent ou diplômé que vous le soyez, les entreprises vous considérerons pour une personne instable et un employé qui va repartir au bercail d'ici quelques mois. le PVT est parfait pour occuper des emplois temporaires et peu qualifiés de serveur ou de réceptionniste qui font cruellement défaut au Canada ou en Australie (surtout lors des saisons touristiques). Pour un consultant en informatique, songez sérieusement à un permis de travail ou mieux à une Résidence Permanente.

    5. Partir en PVT pour découvrir un pays où tout est merveilleux
    C'est un peu la moins pire des bonnes raisons de ne pas partir en PVT ! En 12 mois vous pourrez maintenir votre esprit de découverte et d'émerveillement (après quelques passages à vide vers 3 ou 6 mois). Par contre, le Canada ou l'Australie sont des pays avec leurs propres difficultés qui sont bien différentes de celle de l'Europe. Sans en établir la liste, ces problèmes sont aussi importants qu'en France et les surmonter est plus difficile quand on arrive de l'étranger. Alors attention aux préjugés et partez pour vous-même et non pour chercher à vivre des clichés ! Sur ce, bon succès à tous ceux qui ont appliqués en PVT cette année !


  2. #2
    Avatar de claradup
    Clara 35 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    11
    Est-ce une personne de l'équipe de pvtistes.net qui a écrit cet article ?Ca m'étonnerait fort... Peut-on savoir quelle est la personne derrière ces saintes et belles paroles pleines d'assurance ? Je comprends que l'obtention du pvt canada (si c'est de celui là auquel tu fais allusion) suscite la frustration et l'envie de dissuader les gens de partir mais alors là c'est le comble...

    ''On ne construit pas une vie à l'étranger en demandant un Visa temporaire un samedi matin sur des serveurs gouvernementaux saturés.'' Ah oui ? et pourquoi pas ?
    Quelle arrogance, c'est hallucinant.. Chaque personne qui souhaite postuler pour nimporte quel PVT a ses raisons qui lui sont propres et qui sont, d'après moi, toutes aussi légitimes.. J'avoue ne pas comprendre ce que vient faire ce post sur le site..


  3. #3
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    26
    Beaucoup de personnes qui quittent la France par dépit ou par dégoût de leur situation se retrouvent dans une impasse dans les 6 à 12 mois suivant leur expatriation
    J'imagine que tu as des statistiques pour appuyer cette affirmation? C'est combien beaucoup?


  4. #4
    Avatar de max-et-audrey
    Max 39 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    49
    Je pense que c'est un mec frustré et déçu de sa propre expérience qui a écrit cet article. Il essaye alors de soulager sa tristesse en décourageant les autres. Si ça avait été un témoignage, on aurait pu comprendre, chacun a ses réussites et ses échecs. Mais là, c'est un article juste écrit pour dénigrer le PVT, sans aucune réflexion. Je ne suis d'accord avec aucun de ses 5 points, je me demande même si l'auteur a fait un PVT pour raconter autant de conneries... Un PVTiste est quand même quelqu'un qui a une certaine ouverture d'esprit à la base, non ? dans cet article, je n'en vois même pas un gramme.

    Dimitri, vaut mieux se taire au lieu de raconter des conneries.

  5. #5
    Avatar de Kumara
    40 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    25
    Je pense pouvoir affirmer que ce n'est pas un membre de l'équipe qui a écrit ce message.
    Ca reste son opinion et s'il veut l'exposer, je pense qu'il a le droit mais il va falloir argumenter.
    Est ce que tu es déjà parti en PVT, Dimitri 69? par la, je me demande si c'est ton vécu personnel que tu exposes?

  6. #6
    Avatar de christinek
    christ 43 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 265
    Likes reçus
    295
    Laisser lui s'expliquer , je le défend pas mais il a peut être une explication à propos ces dire .


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #7
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    930
    Likes reçus
    388
    Message de max-et-audrey
    Je pense que c'est un mec frustré et déçu de sa propre expérience qui a écrit cet article. Il essaye alors de soulager sa tristesse en décourageant les autres.
    Frustré et décu?! Attention à ne pas juger vite des personnes qui ne vous disent pas ce que vous voulez entendre. C'est l'avis d'une personne certe, mais il y a beaucoup de vérité dans ce qu'il dit. Je pense que en temps que futurs pvtistes vaut mieux lire des choses comme ca plutot que lire sans cesse des sujets ou tout est décrit comme tout beau tout rose. Parcourez le forum plus largement et vous verrez que beaucoup de choses dites par Dimitri sont très

    Message de claradup
    Est-ce une personne de l'équipe de pvtistes.net qui a écrit cet article ?Ca m'étonnerait fort...
    Il n'y apas que les membres de pvtistes qui donnent leurs avis heureusement. C'est le but de ce site partager non!


  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    1 213
    Likes reçus
    1 001
    Hello all,

    Message de claradup
    Est-ce une personne de l'équipe de pvtistes.net qui a écrit cet article ?
    Le staff pvtistes.net est signalé en tant que tel par des petits badges "Admin", Modo" et par des couleurs de pseudos rouge ou vert (selon les cas).

    Cet article n'est pas donc le fruit de nos œuvres (et cette phrase n'est nullement un jugement du contenu).

    Autrement,

    Message de Dimitri69
    le PVT est un excellent Visa pour partir comme touriste pendant 1 an (donc sans la limite touristique de 3 mois) et de pouvoir en plus travailler légalement en même temps.
    Dimitri, es-tu l'auteur original de ce texte, qui soulève certes des questionnements dignes de réflexion mais avec lequel je suis cependant très loin d'être globalement en accord ?

  9. #9
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    930
    Likes reçus
    388
    Message de Leo
    J'imagine que tu as des statistiques pour appuyer cette affirmation? C'est combien beaucoup?
    Fais un tour sur le site dans la partie impressions, discute avec des personnes sur place et tu verras que ce n'est pas faux. Si vous partez comme ca vous risquez bien d'etre décus.
    Il y a de plus de plus de francais à Montreal, plus largement au Québec pour beaucoup de pVTistes 2014; LE parcours ressemblera à ce récit...
    Il y a du bon et du mauvais dans ce qu'il dit et c'est son vécu.

  10. #10
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    146
    Likes reçus
    65
    Je souhaite effectuer un voir plusieurs PVT mais je ne comprend pas les guéguerres qu'il y a entre ceux qui veulent absolument faire carrière et ceux qui veulent y aller en mode tranquille-touriste.
    Chacun a sa vision du PVT et de toute façon ce qui se produit sur place est tellement particulier qu'on peut partir avec des envies et faire des choses complètement différentes.
    Perso j'ai plusieurs amis qui sont partis en PVT en mode cool et qui ont fini par demander des visas en plus car ils on véritablement trouvé des jobs super intéressants (et se sont acclimatés), et d'autres qui y sont allés en voyageant en pause pdt leurs études et qui s'en sont tenus à ça, puis encore d'autres qui y sont allés en mode "carrière" et en sont revenus car même si l'expérience était enrichissante ils se sentent mieux en France.
    Il me semble que partir pour fuir quelque chose n'est pas un mal si on y va aussi parce qu'on est curieux et que l'on recherche de nouvelles sensations personnelles et professionnelles.
    Vanoush (il me semble que c'est toi) avait dit une fois qu'il y a autant de PVT que de pvtistes et je suis plutôt d'accord avec cela.


  11. #11
    Avatar de Shayan
    Shayan 41 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Moi je crois juste qu'il veut essayer de décourager certains avant l'ouverture de la 2 ème tranche !


  12. #12
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    930
    Likes reçus
    388
    Message de max-et-audrey

    Dimitri, vaut mieux se taire au lieu de raconter des conneries.
    whoooowwww on se calme. Si son experience ne correspond pas à la vision que tu te fais c'est une chose. Mais ici chacun à droit de s'exprimer.

    Message de proine
    Je souhaite effectuer un voir plusieurs PVT mais je ne comprend pas les guéguerres qu'il y a entre ceux qui veulent absolument faire carrière et ceux qui veulent y aller en mode tranquille-touriste.
    Chacun a sa vision du PVT et de toute façon ce qui se produit sur place est tellement particulier qu'on peut partir avec des envies et faire des choses complètement différentes.
    Perso j'ai plusieurs amis qui sont partis en PVT en mode cool et qui ont fini par demander des visas en plus car ils on véritablement trouvé des jobs super intéressants (et se sont acclimatés), et d'autres qui y sont allés en voyageant en pause pdt leurs études et qui s'en sont tenus à ça, puis encore d'autres qui y sont allés en mode "carrière" et en sont revenus car même si l'expérience était enrichissante ils se sentent mieux en France.
    Il me semble que partir pour fuir quelque chose n'est pas un mal si on y va aussi parce qu'on est curieux et que l'on recherche de nouvelles sensations personnelles et professionnelles.
    Vanoush (il me semble que c'est toi) avait dit une fois qu'il y a autant de PVT que de pvtistes et je suis plutôt d'accord avec cela.
    100 % d'accord perrine.


  13. #13

    Messages
    113
    Likes reçus
    7
    [QUOTE=Dimitri69;847923]Le PVT est un excellent Visa pour partir comme touriste pendant 1 an (donc sans la limite touristique de 3 mois) et de pouvoir en plus travailler légalement en même temps. Par contre, voici le top 5 des raisons pour NE PAS partir en PVT :
    4. Partir en PVT pour relancer ou bâtir sa carrière à l'étranger
    Très mauvaise idée ! le PVT a une très mauvaise réputation pour des emplois avec un tant soit peu de responsabilités. En effet, aussi compétent ou diplômé que vous le soyez, les entreprises vous considérerons pour une personne instable et un employé qui va repartir au bercail d'ici quelques mois. le PVT est parfait pour occuper des emplois temporaires et peu qualifiés de serveur ou de réceptionniste qui font cruellement défaut au Canada ou en Australie (surtout lors des saisons touristiques). Pour un consultant en informatique, songez sérieusement à un permis de travail ou mieux à une Résidence Permanente.

    Merci Dimitri pour ces remarque.
    Il y a quelque part ou je ne suis pas d'accord.
    le PVT est un bon moyen pour commencer son immigration, car le RP est très long à avoir. Le permis de travail fermé est encore plus dur car les entreprises ne veulent plus faire le AMT.

    Merci encore pour ces remarques importants


  14. #14
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2 437
    Likes reçus
    736
    Message de max-et-audrey
    Je pense que c'est un mec frustré et déçu de sa propre expérience qui a écrit cet article. Il essaye alors de soulager sa tristesse en décourageant les autres. Si ça avait été un témoignage, on aurait pu comprendre, chacun a ses réussites et ses échecs. Mais là, c'est un article juste écrit pour dénigrer le PVT, sans aucune réflexion. Je ne suis d'accord avec aucun de ses 5 points, je me demande même si l'auteur a fait un PVT pour raconter autant de conneries... Un PVTiste est quand même quelqu'un qui a une certaine ouverture d'esprit à la base, non ? dans cet article, je n'en vois même pas un gramme.

    Dimitri, vaut mieux se taire au lieu de raconter des conneries.
    Je ne vois pas beaucoup plus d'ouverture d'esprit dans ta réponse. Que tu ne sois pas d'accord avec ce que dis Dimitri c'est une chose, mais de là à dire ce que ce sont des conneries et à le dénigrer ainsi c'en est une autre.
    Donc merci de bien vouloir respecter l'opinion de chacun sans agressivité


  15. #15
    Avatar de quent68
    Quentin 33 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    35
    Et sinon, les bonnes raisons de faire un PVT, c'est quoi selon toi ?

    Parce que, je veux bien que tu trouves des mauvais côtés aux PVT, c'est ton avis, mais faut regarder les deux faces, pas seulement celle qui t'arrange

    On peut également se faire une idée d'un pays grâce au PVT, autant qu'en visa touriste, si pas plus, vu qu'on a la chance de travailler, donc de côtoyer un monde professionnel à l'étranger. Et les expériences à l'étranger doivent être très bénéfiques et valorisantes.

    Mais bon, j'ai lu ton ancienne présentation, et je suppose que vu que Monsieur est ingénieur, il serait plus normal que toi tu aies ton PVT, plutôt que certains autres qui vont privilégier l'aspect touristique de ce visa.
    Dernière modification par quent68 ; 05/02/14 à 22:49.

  16. #16
    Avatar de claradup
    Clara 35 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    11
    Je suis d'accord avec le fait que chacun exprime son opinion mais je déteste ce ton très arrogant qui suggère subtilement que la plupart des postulants aux pvts sont naifs, n'en comprennent pas bien le principe ou partent pour les mauvaises raisons.Bref, il y a sans doute du vrai dans ce post mais je trouverai ca beaucoup plus légitime de commencer par expliquer qui l'on est et qu'est ce qui justifie qu'on se permette de rédiger une tel article avec un ton aussi assuré, voir méprisant.

  17. #17
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    1 610
    Likes reçus
    1 470
    Message de proine
    Je souhaite effectuer un voir plusieurs PVT mais je ne comprend pas les guéguerres qu'il y a entre ceux qui veulent absolument faire carrière et ceux qui veulent y aller en mode tranquille-touriste.
    Chacun a sa vision du PVT et de toute façon ce qui se produit sur place est tellement particulier qu'on peut partir avec des envies et faire des choses complètement différentes.
    Perso j'ai plusieurs amis qui sont partis en PVT en mode cool et qui ont fini par demander des visas en plus car ils on véritablement trouvé des jobs super intéressants (et se sont acclimatés), et d'autres qui y sont allés en voyageant en pause pdt leurs études et qui s'en sont tenus à ça, puis encore d'autres qui y sont allés en mode "carrière" et en sont revenus car même si l'expérience était enrichissante ils se sentent mieux en France.
    Il me semble que partir pour fuir quelque chose n'est pas un mal si on y va aussi parce qu'on est curieux et que l'on recherche de nouvelles sensations personnelles et professionnelles.
    Vanoush (il me semble que c'est toi) avait dit une fois qu'il y a autant de PVT que de pvtistes et je suis plutôt d'accord avec cela.

    Je suis d'accord avec ce que tu dis.

    Le probleme c'est que a la base le PVT 'etait juste un permis de decouverte, fait pour avoir un petit boulot pour financer son sejour, et vivre de merveilleuses aventures.

    Desormais pour beaucoup c'est devenu la premiere etape vers l'immigration, projet tres serieux, qui se heurte a une forte concurrence. Donc ils accusent ceux qui sont vraiment dans l'esprit du PVT de leur "voler" des places juste pour s'amuser et partir en vacances.

    Mais justement ce sont ces gens la qui ont leur place dans le quota du PVT, et pas ceux qui veulent lancer une RP avant meme d'avoir pose le pied au Canada.

    Apres il faut etre realistes, le PVT qui passe a deux ans, c'est une facon implicite de s'adapter au fait que desormais pour beaucoup PVT = immigration et plus simplement aventure. Pour moic cet accord est une reconnaissance implicite de la France sur la perte d'une partie de sa jeunesse a l'etranger. C'est bien triste, mais bon ca fait toujours des chomeurs en moins dans les stats. *ironie*


  18. #18
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    146
    Likes reçus
    65
    .... Heu peace and love les gars !

    Ceci dit je suis d'accord que si on part juste pour fuir on risque d'être un peu déçu.... (ou pas selon les personnes)

  19. #19
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    438
    Likes reçus
    314
    Je pense que ces cinq raisons citées peuvent être prises aussi en raison de partir
    Fuir est un grand mot..on peut fuir un peu pour un peu de changement. Ça n'a jamais fait de mal à personne tant qu'on sait ce qu'on quitte .
    Le plus important est de vivre son expérience telle qu'on la veut.
    Je sais pas si de poste à pour but de rassurer les recalés de la première session et de leur montrer qu'ils ne perdent rien au change mais tout de même.
    le PVT peut ouvrir des portes. C'est du 50/50. Certains employeurs le fuiront d'autres non. Si vous plaisez au recruteur la est la clé.
    Et pour l humeur de la la France . Je la trouve moi aussi un peu triste en ce moment. Mais j'en reviens à mon début de poste. Quand on sait réellement ce qu'on quitte. On a tout compris.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #20
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    146
    Likes reçus
    65
    Message de Yoshi45
    Je suis d'accord avec ce que tu dis.

    Le probleme c'est que a la base le PVT 'etait juste un permis de decouverte, fait pour avoir un petit boulot pour financer son sejour, et vivre de merveilleuses aventures.

    Desormais pour beaucoup c'est devenu la premiere etape vers l'immigration, projet tres serieux, qui se heurte a une forte concurrence. Donc ils accusent ceux qui sont vraiment dans l'esprit du PVT de leur "voler" des places juste pour s'amuser et partir en vacances.

    Mais justement ce sont ces gens la qui ont leur place dans le quota du PVT, et pas ceux qui veulent lancer une RP avant meme d'avoir pose le pied au Canada.

    Apres il faut etre realistes, le PVT qui passe a deux ans, c'est une facon implicite de s'adapter au fait que desormais pour beaucoup PVT = immigration et plus simplement aventure. Pour moic cet accord est une reconnaissance implicite de la France sur la perte d'une partie de sa jeunesse a l'etranger. C'est bien triste, mais bon ca fait toujours des chomeurs en moins dans les stats. *ironie*
    C'est vrai que ce n'est pas un permis "sérieux" si je puis dire à la base. On va voir ce que ça va donner avec les changements prévu pour le PVT Canada.
    Pour l'immigration j'attends de voir ce que les gens des PVT 2013-14 vont faire : car j'ai déjà 2 amies qui se sont cassés les dents sur l'immigration permanente (ou tout au moins la prolongation d'un visa) au Canada. J'ai des amis en stand-bye car c'est long et dur. La concurrence a l'air rude et les démarches aussi (tout comme pr immigrer en France). Je crois qu'il y aura des déçus ...
    Dernière modification par proine ; 05/02/14 à 23:21.

Page 1 sur 4 1 2 3 ...