1. #1
    Avatar de Gopatouf
    Dorian 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    A l'heure actuelle nous (ma femme, ma fille et moi) souhaitons partir "recommencer" une nouvelle vie à Montréal.
    Cependant ici nous avons un certain confort, lié à notre niveau de vie. J'ai peur qu'en partant nous ne retombions pas sur nos pattes.
    Je ne sais donc pas quel salaire accepter/demander pour avoir le même niveau de vie à Montréal. Il y a tellement de paramètre à prendre en compte pour faire le comparatif (taux de change, indice du cout de la vie, impositions, assurance santé etc...).
    Actuellement je suis autour de 40k€ brut annuel, quel serait un revenu équivalent à Montréal ?

  2. #2
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de Gopatouf
    Bonjour,

    A l'heure actuelle nous (ma femme, ma fille et moi) souhaitons partir "recommencer" une nouvelle vie à Montréal.
    Cependant ici nous avons un certain confort, lié à notre niveau de vie. J'ai peur qu'en partant nous ne retombions pas sur nos pattes.
    Je ne sais donc pas quel salaire accepter/demander pour avoir le même niveau de vie à Montréal. Il y a tellement de paramètre à prendre en compte pour faire le comparatif (taux de change, indice du cout de la vie, impositions, assurance santé etc...).
    Actuellement je suis autour de 40k€ brut annuel, quel serait un revenu équivalent à Montréal ?
    Quelle est ta profession?
    Ce sont des questions auxquelles beaucoup de personnes sont confrontées mais toi seul est apte à savoir si tu es pret à prendre le risque d'un changement de vie. Vous partez avec quel permis?
    En partant on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne. Déja il faut savoir pour quelles raisons tu veux partir? Gagner en qualité de vie? Booster vos carrière? changer d'air? vivre à l'américaine? selon ce que vous rechercher vous serez pret à faire des concessions. Il ne faut pas systématiquement comparer. Certains s'en sortent bien en gagnant moins d'argent, d'autres non etc... et en attendant tu peux lire ca Quel salaire est correct au Canada ? également Partagez vos impressions et vos bons plans.





  3. #3
    Avatar de Gopatouf
    Dorian 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci Vanoush pour cette réponse rapide

    Message de vanoush
    Quelle est ta profession?
    Je suis Ingenieur Aéronautique. Acutellement un entreprise m'a contacté pour me proposer un poste sur Montréal, j'ai un entretien avec eux demain soir 21h.

    Message de vanoush
    Vous partez avec quel permis?
    Cette question j'espère pouvoir y répondre demain soir. C'est eux qui s'occupent de toutes les démarches (déménagement y compris) visas pour la famille etc... ils misent sur du long terme donc je ne pense pas partir sous PVT ou alors juste le temps d'attendre autre chose.

    Message de vanoush
    Déja il faut savoir pour quelles raisons tu veux partir? Gagner en qualité de vie? Booster vos carrière? changer d'air? vivre à l'américaine?
    Nous voulons partir car nous avons l'impression d'être bridé par la France et surtout sur Bordeaux, professionellement c'est bouché pour moi. Ma femme c'est un couteau suisse alors je ne m'inquiète pas.
    L'objectif est donc dans un premier temps de gagner en qualiter de vie et ensuite de booster un peu ma carrière (ma femme n'est pas carriériste elle ). Mais en bon pantouflard que je suis, faire prendre un risque à ma famille ça me fait peur.




    [/QUOTE]


  4. #4
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de Gopatouf
    Nous voulons partir car nous avons l'impression d'être bridé par la France et surtout sur Bordeaux, professionellement c'est bouché pour moi. Ma femme c'est un couteau suisse alors je ne m'inquiète pas.
    L'objectif est donc dans un premier temps de gagner en qualiter de vie et ensuite de booster un peu ma carrière (ma femme n'est pas carriériste elle ). Mais en bon pantouflard que je suis, faire prendre un risque à ma famille ça me fait peur.
    En partant avec un permis de travail tu auras un statut sure et un boulot ce qui est une bonne chose. Mais bon ne vendons pas la charrue ....
    avec ta profession tu pourrais avoir un bon salaire avec un niveau de vie correct. Après il ne faut pas faire l'erreur de tout comparer genre en France j'ai si eu Canada j'ai ca... vois ce qui est essentiel pour vous tous en fonction tu décides et essaye d’échanger avec des personnes sur place pour voir

  5. #5
    Avatar de Gopatouf
    Dorian 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Je pense effectivement qu'il ne faut pas tout comparer (par exemple je ne vais pas continuer à faire des soirée charcuterie vin fromage trop souvent sinon il va falloire être CEO)

    L'essentiel à comparer pour moi (non exhaustif):
    - Frais de logement (loyer/crédit, Energie)
    - Frais de santé (La carte Soleil c'est quoi ??)
    - Frais de transport (Carburant, Transports en commun, Achat véhicule)
    - Frais de garde enfant (750€ par mois en France !)
    - Imposition (j'ai du mal à saisir la fiscalité du Quebec)

  6. #6
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de vanoush
    Mais bon ne vendons pas la charrue ....
    mDr j'ai fait un mix de 2 proverbes carrément

    Message de Gopatouf
    Je pense effectivement qu'il ne faut pas tout comparer (par exemple je ne vais pas continuer à faire des soirée charcuterie vin fromage trop souvent sinon il va falloire être CEO)

    L'essentiel à comparer pour moi (non exhaustif):
    - Frais de logement (loyer/crédit, Energie)
    - Frais de santé (La carte Soleil c'est quoi ??)
    - Frais de transport (Carburant, Transports en commun, Achat véhicule)
    - Frais de garde enfant (750€ par mois en France !)
    - Imposition (j'ai du mal à saisir la fiscalité du Quebec)
    voici de quoi te guider Le coût de la vie au Canada , L’achat d’une voiture et le permis de conduire au Canada
    si tu vas à Montreal Tout savoir sur le PVT à Montréal ! aussi ca Les avantages sociaux au Canada : l’assurance santé bonne lecture
    N'oublie pas la fonction recherche qui t'aidera pas mal pour tes questions

  7. #7
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Gopatouf,

    Les salaires sont généralements plus élevé ici qu'en France, personnellement j'ai augmenté de 30% pour un poste équivalent. Surtout en tant qu'ingénieur en aéronautique. Par contre il faudra peut être que tu fasse une demande pour entrer dans l'ordre des ingénieurs : Etre ingénieur au Canada

    Message de Gopatouf
    L'essentiel à comparer pour moi (non exhaustif):
    - Frais de logement (loyer/crédit, Energie)
    Les loyers ne sont pas excesif, cela dépend du quartier dans lequel vous vous installez. Il n'y a que l'électricité à payer, l'eau est gratuite. Par contre ce qui coute bien plus cher, c'est internet et tv.

    Message de Gopatouf
    - Frais de santé (La carte Soleil c'est quoi ??)
    C'est l'équivalent de notre carte vitale.

    Message de Gopatouf
    - Frais de transport (Carburant, Transports en commun, Achat véhicule)
    Le Carburant coûte moins cher qu'en France. La carte de métro/bus au mois coûte 79$.

    Message de Gopatouf
    - Imposition (j'ai du mal à saisir la fiscalité du Quebec)
    Les impôts sont prélevés directement sur ton salaire, et lorsque tu fera ta déclaration il est fort probable qu'on te rende de l'argent.
    Dernière modification par lucieb31 ; 22/04/14 à 17:03.


  8. #8
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    au taquet Lucie.... t'es sur place tu sais de quoi tu parles...


  9. #9
    Avatar de Gopatouf
    Dorian 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup Lucie et Vanoush pour votre réactivité.
    Pour l'inscription à l'OIQ j'y avais déjà pensé et justement je souhaite demander à l'entreprise si elle prend en charge ces formalités.
    Toi Lucie fait tu parti de l'OIQ ?

    J'avais saisie cela pour les impots, mais pour une négo de salaire, en France par exemple tu négocie un brut annuel (en sachant que ton net sera environ brut/1.25 puis que ton impositions sere pour un celibataire de 15% environ)
    Au Quebec tu négocie un brut annuel (en CAD) par contre tu sera prélevé à la source de l'equivalent CSG, RDS etc.. et des Impots sur le revenus.
    J'ai donc justement du mal à évaluer le reste à vivre après impots.
    Ex: en ne parlant que revenu et reste à vivre
    Sur 40k€ je sais que mon reste à vivre sera (40k/*0.75)*0.85= > 25.5k€ après impots
    Pour le même montant après change soit 61k$ on parle de 45% d'imposition globale (federal+province+retraite) soit => 33.5k€
    Ce calcul est-il le bon ?
    Après je me débrouillerai pour savoir indicer le cout de ma vie en France et au Quebec

  10. #10
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Pour quelques complement rapide. Pour les impot tu peux calculer ici:

    TaxOnLine - Impot.net/TaxOnline.com

    Pour les frais de garde tu peux regarder ici:

    Outils de calcul, Ministère des Finances et de l'Économie

    Sachant que tu peux avoir des garderies a 30$ par jour mais aussi a 65$ en fanction de ce que tu cherches regardes.

    Ahh aussi je ne sais pas quel age a ta fille mais ici l'ecole commence seulement a 5 ans donc il faut faire garder ta fille jusqu a cette age.

    On dit souvent qu une voiture coute 10000$ par an, en frais divers (assurance, essence...)

    Voila pour le petit complement.


  11. #11
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Gopatouf
    Merci beaucoup Lucie et Vanoush pour votre réactivité.
    Pour l'inscription à l'OIQ j'y avais déjà pensé et justement je souhaite demander à l'entreprise si elle prend en charge ces formalités.
    Toi Lucie fait tu parti de l'OIQ ?
    Non en tant que développeuse je n'en ai pas eu besoin.

    Message de Gopatouf
    J'avais saisie cela pour les impots, mais pour une négo de salaire, en France par exemple tu négocie un brut annuel (en sachant que ton net sera environ brut/1.25 puis que ton impositions sere pour un celibataire de 15% environ)
    Au Quebec tu négocie un brut annuel (en CAD) par contre tu sera prélevé à la source de l'equivalent CSG, RDS etc.. et des Impots sur le revenus.
    J'ai donc justement du mal à évaluer le reste à vivre après impots.
    Ex: en ne parlant que revenu et reste à vivre
    Sur 40k€ je sais que mon reste à vivre sera (40k/*0.75)*0.85= > 25.5k€ après impots
    Pour le même montant après change soit 61k$ on parle de 45% d'imposition globale (federal+province+retraite) soit => 33.5k€
    Ce calcul est-il le bon ?
    Après je me débrouillerai pour savoir indicer le cout de ma vie en France et au Quebec
    En fait c'est plus compliqué que ça et c'est plutôt 30%. À 61K$, ça sera plus l'équivalent de 36K euros brut (au taux actuel). Je peux si tu le souhaite, t'envoyer un fichier que j'ai pour le calcul de salaire.


  12. #12
    Avatar de Gopatouf
    Dorian 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de lucieb31
    En fait c'est plus compliqué que ça et c'est plutôt 30%. À 61K$, ça sera plus l'équivalent de 36K euros brut (au taux actuel). Je peux si tu le souhaite, t'envoyer un fichier que j'ai pour le calcul de salaire.
    Oui je suis preneur je t'envoie mon email par MP