Discussion: Tout quitter et vivre au Canada
- 26/08/14, 14:07 #1Bonjour à tous,
Je ne sais pas par où commencer...
Je suis étudiante en dernière année de Master Management et Stratégie d'Entreprise et je passe mes examens finaux dans quelques semaines (du 10/09/2014- 10/10/2014)...
Je souhaite tout quitter avec mon ami et partir vivre au Canada.
Ce post, car j'ai énormément de questions et avant de me renseigner à l'ambassade du Canada j'aimerai me faire une idée de la réalité de ce projet qui me tient à cœur depuis des années... :
- Me conseillez-vous un PVT avant pour y découvrir le pays?
- Quel est l'équivalence de mon diplôme?
- Les Français y sont-ils appréciés?
- La recherche de boulot n'est pas plus difficile si nous ne sommes pas "locaux"?
- Mon ami étant militaire à t-il des chances pour une reconversion professionnelle?
- Connaissez-vous des sites d'offres d'emplois?
- Avons-nous des aides ou des accompagnements à l'expatriation?
Bref, je suis prête à tout entendre et peu importe l'expérience vécue, elle m'aidera à avancer dans mes démarches!
Merci d'avance
-
- 26/08/14, 14:33 #2Salut Morgane,
Alors, tu poses de très très vastes questions et y répondre en quelque mot me semblerait bien difficile.
Pour découvrir le pays : oui, le PVT est une excellente façon de faire : les critères pour l'obtenir sont finalement assez simples à remplir (mais les places manquent malheureusement, et ça le rend finalement assez difficile à obtenir). le PVT te permet de te rendre dans tout le Canada, de voyager, et de travailler quand tu en as envie ou besoin.
Pour l'équivalence de ton diplôme : alors, elle va dépendre un peu des provinces du Canada. Tu peux obtenir une reconnaissance officielle dans la région (ce dossier pourra t'aider à y voir plus clair) : L’équivalence des diplômes.
Un master correspond (en gros) à une maîtrise au Québec et un master dans le reste du Canada.
Toutefois, il est à noté que ton diplôme n'aura que peu de valeur une fois au Canada : les employeurs ne connaissent pas forcément l'établissement d'où tu viens et n'ont donc aucune idée de la valeur de ton diplôme.
En outre, ce qui compte au Canada (dans les mentalités), ça n'est pas ton niveau de diplôme, mais ce que tu as appris à faire lors de ton diplôme, quelles sont les compétences que tu as acquise lors de ta formation. Si tu arrives devant un employeur en disant "ouai, j'ai tel diplôme", il te dira sûrement "ok, mais t'as appris à faire quoi en gros avec tel diplôme). En outre, une grande place est laissée à l'expérience professionnelle (que ce soit en stage, en volontariat ou dans le cadre d'un emploi rémunéré).
Les Français : vaste question à laquelle on peut difficilement répondre puisqu'on ne peut pas faire de généralité. Cela va dépendre bien entendu de chaque personne et également de la Province où tu te trouveras. Au Québec à Montréal, tu entendras sûrement des Québecois se plaindre du trop grand nombre de Français dans la ville (et tu entendras encore plus de Français se plaindre de ça ). Ailleurs, dans la mesure où le Canada reste une terre d'immigration, bah les gens restent relativement accueillant.
Pour la recherche d'emploi : elle sera difficile surtout tant que tu n'as pas d'expérience au Canada. Beaucoup d'employeurs voudront que tu ais éprouvé le mode de travail et de vie au Canada pour pouvoir envisager de t'embaucher. Pour en savoir plus, je te recommande ce dossier : Trouver du travail au Canada. Tu y trouveras notamment des sites pour la recherche d'emploi.
Pour les aides ou les accompagnements à l'expatriation : il n'y a généralement pas d'aide pécunière. Tu peux regarder au niveau de ton département ou ta région pour savoir s'ils proposent des bourses, mais de façon générale, il n'y a pas d'aide financière pour ceux qui partent en PVT (ou autrement à l'étranger).
Si tu es actuellement en recherche d'emploi et inscrite à Pôle Emploi, tu peux entrer en contact avec le bureau de Pôle Emploi International de ta région. Ils organisent régulièrement des ateliers sur l'expatriation et la recherche d'emploi à l'étranger (en particulier au Canada) avec notamment une aide pour refaire ton CV ou ce genre de chose.
Sinon, au niveau "accompagnement", tu as tout un réseau qui peut t'aider, t'éclairer ou t'aiguiller : notre site
Il est justement fait pour aider les gens (en fournissant des conseils) qui souhaitent partir en PVT à l'étranger. Nous disposons de dossiers, de témoignages et d'un forum qui peuvent aussi t'aider pour préparer ton départ et ton arrivée au Canada .
Pour retrouver quelques témoignages et des dossiers, voici quelques liens qui pourront t'aider :
La liste des nos dossiers sur le Canada
Notre FAQ sur le PVT Canada
La présentation du PVT Canada
Notre guide des pvtistes au Canada
Le forum consacré au Canada
-
- 27/08/14, 08:23 #3Super, merci Marie !!
J'ai 3 ans d'expérience dans mon domaine en ayant fait de l'alternance depuis ma Licence!
Après je n'ai pas peur de commencer en "bas de l'échelle" pour faire mes preuves et évoluer.
Si je comprends bien, l'ordre des choses serait de commencer par un PVT et envisager l'expatriation ensuite?...
En effet, ce qui me laisse le plus perplexe c'est le nombre de places pour le PVT Canada...
Il y a un forum emploi en Novembre prochain à Paris, où des rencontres sont organisées entre employeurs Canadiens et chercheurs d'emplois Français. Ce sera un bon début pour moi, voir ce que les employeurs Canadiens cherchent exactement, avant toutes démarches précipitées!!
-
- 27/08/14, 10:54 #4le PVT est bien dans le sens qu'il te permet de découvrir le Canada pendant un an (enfin, normalement 24 mois à partir de l'an prochain). Pour ceux qui envisagent de partir immigrer au Canada, un PVT, c'est un premier pas pour l'expatriation : ça leur permet de voir comment fonctionne le pays, se construire un réseau, des contacts et pourquoi pas entamer des démarches d'immigration pendant leur PVT s'ils se plaisent.
En fait, le PVT, c'est déjà de l'émigration en soit, mais elle reste temporaire (du moins, au départ).
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.