- 07/10/14, 19:51 #1Bonjour , je tiens à m'excuser déjà si je suis dans la mauvaise section , je ne savais pas vraiment ou posté ceci...
Je suis dans une conjoncture assez difficile et beaucoup de questions , d'incertitude tourne dans ma tête...
Pour résumé un peu la chose j'ai arrêté mes études au BEP électrotechnique après avoir obtenu mon diplôme et j'ai pris une année sabbatique à cause de divers problème de santé ( Dépression , anorexie , boulimie ) entre 17-18 ans..
Après cette dure période , j'ai réussi a rentré dans la vie active , à trouvé un travail dans l'aéroportuaire ( je vous parle pas de la claque ) , j'étais perdu , travailler au beau milieu des avions , sans aucune expérience et sortant de plusieurs année difficile...
Au jour d'aujourd'hui j'ai signé mon CDI , je travail de nuit , au cargo et j’assiste les plus grandes compagnies fret mondiale tel que UPS , Fedex , DHL , TnT.. Je commençais à avoir des projets , partir en voyage , acheter un appartement... Durant ces deux année et demi j'ai fais pas mal de sacrifices , j'ai durement travaillé , mis pas mal d'argent de côté enfin j'ai passer le plus clair de mon temps à travailler... Ma banque me suivait dans mes projets d'investissement enfin j'avais bien rebondi après mon passé difficile...
Cet été , j'ai pris une claque , ma boite c'est mise en redressement judiciaire , tous mes projets ce sont écroulés , voyage , appartement , investissement. Le 15 Septembre nous devions avoir une réponse sur un potentiel repreneur , ils ont replongé le délai d'un mois. Nous devrions avoir la réponse dans une semaine mais je ne pense pas vraiment a un futur repreneur et puis ai-je vraiment envie de rester ? Car j'ai pris une deuxième claque...
Le 11 Septembre j'ai "fêté" (c'est un bien grand mot) , j'ai surtout passer le cap des 22 ans et à vrai dire le temps ma rattrapé , dans ma tête je me suis dis "Qu'es-je réellement fais de ma vie ?" Pas grand chose , je suis rentré dans une énorme routine boulot / manger / dodo en ne faisant que ça et ne me faisant jamais plaisir , en sortant très peu (ayant peu d'amis).
J'ai envie d'aller voir de nouveau horizon mais en suis-je vraiment capable ? Je n'ai jamais voyagé , je suis encore chez mes parents. Ça fais un moment que je traine sur ce forum , lis les témoignages et au fond de mois je n'ai jamais été heureux en France , je suis attiré par d'autres pays...
Un pvt ça dure un an ? Et après ?
Je suis motivé , le travail manuel ne me fais pas peur , je n'ai pas fais de grande étude , peut être faire une formation avant de partir vers de nouveau horizon , comme une formation Pâtissier ( une vocation qui ma toujours plus ) et qui est très recherché à l'étranger...
Voilà , un gros pavé , je ne sais pas vraiment ce que j'attends en postant ça , peut-être une envie de parler , de lâcher une partie de ce poids que j'ai en ce moment , avoir des témoignages de personne qui ont été dans ce cas ? qui le sont en ce moment ? Des réponses à mes questions ?
Je vous remercie en tous cas d'avoir lu mon pavé si vous êtes arrivé jusqu'à ici et au futur réponses
-
- 07/10/14, 21:26 #2Salut,
Effectivement le fait que ton entreprise ferme n'est pas une chose facile a accepter surtout que tu avais des projets. Le bon coté de la chose est peut etre justement que tu n'es pas eu le temps de les mettre en place ces projets car imagine si tu avais investi toutes tes économies, pris un crédit sur 20 ans et 3 mois plus tard ta boite fermait. Tu te serais retrouvé dans une situation assez difficile le temps de retrouver du boulot. Et puis a 22 ans t'as encore le temps de repenser a d'autres projets, donc ne te tracasse pas trop avec ca.
Ensuite pour ce qui est de ta remise en question, c'est bien justement que ca t'arrive a un moment ou tu vas te retrouver sans tes anciens repères ca va te permettre de te demander "qu'est ce que je veux vraiment pour les 1-2 ou 10 ans a venir?". Tu pourras ainsi l'appliquer sans avoir peur de changer de vie.
Car oui, ca fait peur de changer de vie lorsqu'on est dans son petit cocon, en cdi ou l'on se sent en sécurité, c'est même extremement difficile et bien souvent les gens ne le font pas. Je l'ai vécu et j'en ai fait des nuits blanches pendant des mois en me demandant si je faisais pas la plus grosse erreur de ma vie. Maintenant, 4 ans après je me dis très souvent que ca a été la meilleure décision que j'ai prise au contraire, c'etait pas gagné mais j'ai bossé dur pour y arriver. Bref tu comprends ce que je veux dire je pense.
Pour ce qui est de la dernière partie, il n'y a que toi qui peut y répondre. Commence peut être par faire des petits voyages pas trop loin en Europe, histoire de voir si le fait de voyager seul peut te convenir avant de te lancer dans un gros projet du style Pvt ou autre (1 an a l'étranger c'est pas rien et il y a beaucoup de démarches même si le PVT en soit est simple a avoir.)
Bon courage pour la suite en tout cas, reste positif même si c'est pas simple tout le temps (Mon 2eme nom pourrait être Mister Inquiet, donc les doutes je connais. )
Et si t'as des questions hésite pas a m'envoyer un M.p j'y répondrais.
-
- 08/10/14, 03:28 #3
- 08/10/14, 03:31 #4
- 08/10/14, 14:32 #5Fonce !!! ça te fera surement le plus grand bien de rencontrer de nouvelles personnes, une autre culture, style de vie, etc.
Prendre son courage à deux mains peut faire peur mais comme je me dis si souvent...qui tente rien n'a rien !
- 08/10/14, 14:38 #6Et après tu reviendras (ou pas), et tu te connaîtras mieux, tu sauras sans doute mieux ce que tu veux faire de ta vie et sur quel chemin tu veux l'orienter
Rien que pour ça, ça vaut le coup.
Tu as des économies, tu as l'air d'être quelqu'un de débrouillard, c'est l'occasion ou jamais de faire une telle expérience ! Il faut savoir sauter sur les occasions, et en l'occurrence tu peux transformer ton éventuelle perte de job en opportunité, celle d'essayer d'aller voir ce qui se passe ailleurs, pas forcément en PVT d'ailleurs. Ça peut être un voyage humanitaire, un voyage tout court, un changement de région en France, un volontariat international, un service civique...
- 08/10/14, 18:10 #7Merci à tous ceux qui ont porté leurs contribution à ce topic et j'espère qu'il y'en n'aura d'autre !
Oui c'est peut-être l'opportunité que j'attendais. Je ne pensais pas forcément partir directement en PVT mais peut-être faire une mission de quelques mois à l'étranger pour commencer ? Ou bien chercher des petit boulot en Irlande ( je sais qu'il recherche beaucoup ) ou en Angleterre ?
le PVT c'est sur je le vivrais mais je pense que j'ai besoin d'un peu de temps encore , je pensais partir deja faire des missions dans des pays anglophone pour vraiment maitrisé la langue de Shakespears qui est un atout non négligeable en PVT , j’aimerais mettre toutes les cartes en main pour trouver plus "facilement" du travail et pour moi être bilingue est quelque chose que je veux atteindre , pourquoi ? Je ne peux l'expliquer
J'attends de voir la réponse la semaine prochaine mais j'ai vraiment envie de partir vers de nouveau horizon même si pour commencer ce n'ai pas en pvt !
-
- 08/10/14, 18:34 #8l'important c'est le premier pas et déjà de prendre cette décision de tout lâcher!!
après un PVT il y a tant de choses à faire! notamment les pays européens lol ou bien un autre PVT! ou bien faire rentabiliser cet apprentissage de la langue en France!
je peux que te dire de foncer! n'hésite pas et pars à l'étranger! ça te permettra de découvrir tant de nouvelles choses, sûrement des nouveaux métiers! plus l'anglais!
je vais pour ma part en Irlande dans 15 jours donc quand je serai là bas hésite pas à m'écrire si tu as des questions!!
- 08/10/14, 19:18 #9
-
- 08/10/14, 19:30 #10Salut Michael, je me ressens dans pas mal de points que tu cite, habiter encore chez ses parents,avoir peu d'études (même si j'ai un Bac Pro Commerce) et les questions " en suis-je capable " " qu'ai je fais de ma vie ".
Je pense tout d'abord que la question qu'ai je fais de ma vie est une des raisons pour lesquelles on part en PVT,ensuite pour la question en suis-je capable je t'avoue qu'a 1 semaine du départ je stress pas mal.
En revanche je reviens d'un semaine ou j'ai été rendre visite à mon cousin en Suisse et de la famille dans le Perigord,comme souvent au départ je suis un peu triste mais au retour je le suis encore plus de rentrer.
Je sais que ce n'est pas la même chose qu'un PVT mais personnellement oui je me pose beaucoup de questions,mais il faut que je le fasse même si je rentre au bout d'un moi je pense que j'aurai fait le pas que beaucoup ne seraient pas capable de faire et je n'aurai pas de remords car j'aurai essayé.
Même si je compte bien rester 1 an en NZ.
Bon courage et fonce.
- 14/10/14, 18:10 #11Merci à tous pour vos messages. Ce n'ai toujours pas évident de prendre certaines décision , en ce moment je suis vraiment dans une galère , j'espère que ça va ce régler rapidement.
- 16/02/15, 15:09 #12Bonjour,
Je me tourne vers vous car je me sens un peu (complètement perdue). Ma situation est légèrement différente de la votre.
J'ai fini mon master en environnement fin 2013, et je suis partie 8 mois en Nouvelle Zélande avec mon conjoint. Nous sommes de retour depuis novembre dernier, et là.... le vide!
Je suis en recherche d'emploi mais rien ne fonctionne. J'ai déjà passé deux entretiens dans mon domaine, mais tout marche au ralenti.
Au fond, je crois que je ne trouve pas de travail car je ne m’investis pas à fond. Je cherche, mais me décourage vite, car je ne suis pas réellement motivée.
Je rêve de continuer de voyager, mais il parait que ce ne serait pas raisonnable de faire un autre PVT après. A savoir, que pendant mon année en NZ, j'ai fais pratiquement que du woofing, j'ai adoré travailler dans les fermes. Mais à mon retour en France ce travail bénévole dans les fermes est assez mal vue.
Bref, j'ai 50 000 projets en tête (humanitaire, PVT, éco-volontariat...) , mais peu lié au travail dans mon domaine en France. Et il parait que si je ne travaille pas dans mon domaine maintenant, et que je n'ai que trois ans d'apprentissage derrière moi, plus aucuns employeurs ne voudront de moi après.
La deuxième difficulté est le fait que je ne suis pas seule, je veux partir avec mon conjoint, donc deux situations à gérer. Lui, de son côté à un possible employeur en France.
Bref, je suis perdue et démotivée.
Au fond, je pensais que partir en NZ me permettrait de trouver ma voie. Ce voyage a été magique, géniale, extraordinaire...etc mais le retour en France est d'autant plus dur.
Que faire...?
- 16/02/15, 20:59 #13Bonjour à tous !
Je sais pas si je poste au bon endroit ou si le sujet a déja été abordé. Si c'est le cas je m'en excuse.
Alors voila, je suis actuellement en licence économie/gestion et j'envisage de partir en PVT direction la Nouvelle-Zélande à partir du mois d'aout. Cependant je me pose quelques questions. En effet j'envisage de poursuivre mes études sur un master mais j'ai peur que cette expérience me pénalise pour rentrer dans les masters de mon choix.
Est ce que certains d'entre vous ont déja vécu la meme situation ? Si cela vous a pénalisé pour la suite de vos études ?
Merci d'avance pour vos réponses
- 17/02/15, 11:31 #14Salut Aurore!
Ce n'est jamais facile le retour au pays, dans ton cas avec ton domaine bien spécialisé j'imagine la galère (j'ai un bon ami dans le même champ qui cherche depuis septembre également...)
As tu parlé à ton copain de ce que tu ressens? Il ne faut vraiment pas tout garder pour toi dans des cas comme ça, une relation ça se vit à deux et il a peut être un avis, des idées, encouragements...
Mais soit tu te motives et tu t'impliques à fond (surtout si lui trouve un boulot) soit vous pouvez voir et envisager un autre pvt peut être? Et si pas possible de suite, si tu as envie de revivre ces aventures, fixe toi un objectif, ça t'aidera à te motiver pour le travail! (Oui vu qu'il faut des sous pour les pvt..)
Bon courage!
-
- 17/02/15, 12:30 #15Salut Paulinette,
Je te remercie de ta réponse. J'avais pour objectif de travailler dans mon domaine en France pour 1 an, 1 an et demi, puis de repartir pour d'autres aventures. Mon copain était d'accord pour rester deux ans en France puis repartir après (même si 1 ou 2 ans, me semble une éternité!!).
Mais au vue de mes difficultés à trouver du travail, j'avais pensé à changer de projets : peut-être partir dès maintenant. MAIS LA, revirement de situation!! J'ai eu un appel ce matin pour un entretien! hihi je suis trop contente et HYPER motivée! Bon c'est pour une mission de 6 mois, mais c'est déjà ça.
J'espère que l'entretien va bien se passer!
Es tu déjà allé en PVT? Comment s'est passé le retour?
-
- 17/02/15, 13:15 #16C'est génial pour ton entretien!!!! Donnes toi à fond! 6mois c'est déjà très bien pour te remettre dans le bain!
Oui j'ai fais un pvt canada (retour en mai dernier), et le retour s-est bien passé (contente de rentrer, mais encore plus contente de repartir ahah!! ^^); là je suis en Irlande pour quelques mois avant d'aller en Nouvelle Zelande et en Australie
-
- 17/02/15, 13:22 #17
- 17/02/15, 17:39 #18
-
- 18/02/15, 18:39 #19Bonjour tout le monde!
Je vous tiens au courant de l'avancement de la situation: Re-retournement de situation car l'après-midi, j'ai eu un deuxième appel pour une mission en interim pour 18 mois, cette fois-ci. A croire que le fait d'avoir laissé un message sur ce forum à débloqué la situation!
Donc merci :-)
J'ai été prise pour la mission de 18 mois, donc je vais pouvoir avancer, car maintenant, je sais quand est-ce que je peux prévoir mon prochain périple!Dernière modification par Raven ; 18/02/15 à 18:46. Motif: correction de l'ordi qui beug ! :p
-
- 18/02/15, 21:22 #20
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.