Discussion: [Récit de PVTiste] Partir seul en PVT
- 25/01/17, 21:22 #21Salut à tous !
Je pense être au bon endroit pour exprimer autant mon excitation que... mon stress !
Je vais raconter un peu ma vie mais je préfère que vous compreniez bien mes petites et grandes inquiétudes. Il y a bien longtemps que je pense à faire un PVT, presque 10 ans en fait. Amoureuse de voyage depuis toujours et diplômée dans le domaine du tourisme, ce système c'est vraiment tout bénéf pour moi, en plus d'être une expérience extraordinaire. J'ai commencé à y penser lorsque j'avais 18 ans. Je commençais à me renseigner sur les démarches quand j'ai perdu ma mère très brutalement, à 19 ans. Inutile de dire que ça m'a freinée net. Je ne me voyais clairement pas partir à l'autre bout du monde quelques semaines ou quelques mois après ça. Le moral ne suivait pas, bref, j'ai renoncé et ai finalement attaqué mes études, obtenu mon diplôme et commencé à travailler dans la foulée. Je n'ai jamais vraiment oublié ce projet, même s'il restait à l'état de beau rêve.
Et puis il y a quelques semaines, suite à divers rebondissement que je vous épargne, j'ai perdu mon travail. Dans mon secteur, les CDI sont extrêmement difficile à trouver, j'en suis bien consciente. C'est pour ça que je songe très sérieusement à faire les saisons estivales et hivernales 2017 afin d'économiser au maximum puis à partir en Australie début 2018. J'aurai alors tout juste 28 ans, autant dire qu'il est plus que jamais tant de me bouger si je veux le faire.
Oui mais voila, je suis morte de trouille et j'en meurs d'envie en même temps. Mon passif fait que j'ai très peur de ce qui pourrait se passer. Sans tomber dans le pessimisme, j'ai peur que "quelque chose" se passe durant mon absence : accident, maladie, décès,... C'est sûr que je ne pourrai strictement y changer, que je sois à l'autre bout du monde ou à quelques kilomètres. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir rentrer et de mal gérer la situation, moralement parlant.
Mais à côté de ça je ne me suis jamais préparée aussi sérieusement : j'ai téléchargé le guide de ce site, que j'ai dévoré rapidement en prenant des notes, j'ai aussi acheté des guides papiers sur l'Australie, annotés sur ce que je souhaiterai faire, dans un monde idéal (bon, je vais devoir gagner au Loto si je veux tout faire xD), j'ai contacté mes amis parti par ce biais pour avoir leurs impressions, préparé mon budget minimum,... bref, c'est du sérieux. Mais j'ai peur de me dégonfler, au final et de le regretter amèrement quelques années plus tard !
Désolée pour le pavé/racontage de vie mais je crois que j'avais vraiment besoin d'exprimer un bon coup ce qui me tracasse ! Si vous avez des conseils et impressions à partager, je suis toute ouïe !
-
- 26/01/17, 11:52 #22Salut Pascaline,
Ne t'excuse surtout pas d'avoir écrit sur le forum, il est là pour ça (le site est un site d'info mais aussi d'entraide, c'est important pour nous ).
Je ne fais pas le parallèle avec ton histoire mais j'ai perdu mon grand-père pendant mon PVT Canada, ma meilleure amie a perdu le sien pendant son PVT Japon et une autre pote, le sien pendant son PVT Nouvelle-Zélande. Tout ça pour dire qu'effectivement, il peut s'en passer des choses pendant nos absences. Ou il peut ne rien se passer.
J'ai envie de te donner le conseil de vivre ton rêve australien, parce que c'est important de penser à soi de temps en temps et de vivre les choses un peu égoïstement, surtout si tu t'es mis des barrières ces dernières années.
Mais aussi parce que si tu ne le fais pas, tu auras toujours ce nuage au dessus de la tête, appelé regret, comme tu le dis dans ton message. Ce serait sans doute lourd à porter (on sent que tu as envie de partir !!). Si tu pars et que quelque chose arrive, tu ne pourras pas te blâmer car comme tu le dis toi-même, en restant, tu ne pourrais sans doute rien y changer.
Mais je comprends ton dilemme et ta difficulté à sauter le pas, j'espère que d'autres messages de pvtistes viendront t'aider à te lancer
Tiens-nous au courant.
-
- 22/04/17, 16:54 #23Salut à tous,
Je pense avoir ouvert la bonne page pour me rassurer également et chercher d'autres avis =)
Ayant pris la décision sous peu de tout plaquer et faire la demande du PVT Argentine, les choses se font d'elle même mais sont assez "vertigineuses" (prévenir la famille du projet / laisser l'appartement et perdre son indépendance = sentiment de régresser à tort ou à raison ? / commencer à monter le dossier / faire des économies en laissant l'appartement = est-ce que j'y arriverais ?). Bref autant de questions et de stress ajouté au fait de partir tout seul à l'autre bout du monde pour 1 an (mais au plus profond de moi j'ai envie de partir et qu'il faut que je vive cette expérience).
Tout cela passe après une grande phase d'excitation de partir et prendre ma liberté pour le PVT. Je me suis déjà bien renseigné sur le pays, ce que j'aimerais y faire, voir et mon arrivée (helpx / couchsurfing principalement car il est difficile de trouver du travail en Argentine). Mais malgré cela il y a une grande part de stress alors que je n'en suis qu'au début de mon projet !
Avez-vous également vécu ce ressenti et comment l'avez vous gérer ? Car malgré tous les avis de mes amis me disant que j'ai fait le bon choix, forcément on se fait toujours rattraper par le quotidien qui nous dit "garde ton confort pourquoi t'embeter ?" avec le "allez va, vis deviens et profite !"
-
- 24/04/17, 18:23 #24Oh oui, tu te dis "mais pourquoi je m'inflige ça, alors que ma vie est cool ici !?!", mais en fait c'est juste qu'on a un appel de l'ailleurs, l'envie de voir et de vivre autre chose, et c'est vraiment important de s'écouter dans ces moments-là je pense
Pour moi, si tu pars avec les économies demandées (ou plus), sans espérer un Eldorado en terme d'emploi mais plutôt pour une vivre une année entre parenthèse, pour toi, pour te sentir vivant... tu ne peux pas être déçu
-
- 24/04/17, 22:13 #25C'est tout à fait cela ! Surtout avec l'Argentine où l'emploi n'est pas aussi florissant qu'au Canada ou l'Australie. J'envisage plus de partir sur une année de volontariat wwoffing / helpx - workaway et si j'ai une bonne étoile je trouverais peut-être un emploi, mais je pars sur un PVT de cette facon afin de ne pas me mettre de pression inutile =)
D'où forcément toutes les questions qui vont avec !
Pour les économies je pars sur 5000 pour l'Argentine, à ce que j'ai lu ici et là c'est largement suffisant sans bosser et se faire plaisir !
-
- 25/04/17, 10:15 #26
-
- 25/04/17, 10:24 #27Mes aventures sont plutôt administratives et déménagement de meubles pour le moment
Après lecture nocturne de l'Argentine et ses régions, je pars vraiment sur un tour de ce magnifique pays à travers exclusivement du volontariat (je trouve le site workaway très bien fait !) et voyage en bus.. Et cela me rassure que tu dise que 5000€ est top !
Je passe malgré tout par des phases de "mais pourquoi je fais ca ?" "Est-ce que je dois vraiment le faire ?" "Est-ce que ma motivation ne vas pas retomber ?"
-
- 25/04/17, 10:25 #28
-
- 25/04/17, 10:27 #29Oui je pense que c'est quitter son confort sans savoir si l'idéal que l'on se fait va se réaliser. Mais je pars du principe que tout ne sera pas rose mais que ce sera une magnifique expérience (qui accentue parfois le stress, et surtout l'attente avant le départ et toutes les démarches)
-
- 22/01/18, 17:13 #30Bonjour à tous,
J'ai obtenu mon pvt en 2017 et je dois partir avant le 20 avril 2018 pour le valider. C'est un projet commun avec une amie mais qui attend toujours d'être tiré au sort... La question se pose donc : est ce que je pars seule si elle ne l'obtiens pas ? Je me pose beaucoup de questions sur la faisabilité, n'ayant jamais voyagé seule et souhaitant partager cette aventure. Est ce que certains d'entre vous ont des anecdotes pour me rassurer ? Est il facile de faire des rencontres et d'éviter les coups de blues ? Sur place est ce que c'est pas trop la galère de s'installer ? Il y a beaucoup de collocation ?
Je penses à arriver à Montréal car les billets sont moins cher et ça parle français
Je suis un peu perdue et je ne sais pas trop quelle décision prendre, ayant peur de le regretter.
J'aurais aimé voyager un peu dans le pays et aux Usa mais pas toute seule, il y a des groupes de voyages qui s'organisent un peu ?
Merci beaucoup de l'éclairage que vous pourrez m'apporter.
Manon
- 22/01/18, 17:31 #31salut Manon je me pose la meme question je me suis jeté dedans un peu sur un coup de tete mais du coup je suis seul donc toutes vos réponse sont les bienvenues pour moi aussi 😁 merci.
- 22/01/18, 17:36 #32salut ton pvt est valide 1 ans avant de partir et actif au moment ou tu sera au canada. il est très facile de faire des rencontre pour ma part je serais seul donc je me suis inscrit dans une famille d’accueille pour le début, c'est le même genre de tarif qu'en auberge de jeunesse https://www.homestay.com/?utm_medium...phuongidc-hana ou il y a le woofing en fonction de l'envie des gens. pour la collocation il y a déjà pas mal d'annonce sur ce site. pour finir si tu ne veux pas partir seul au cas ou ton amie n'obtient pas son PVT cette années, tu n'as qu'à lancer une discussion sur un départ grouper demander quand les gens parte ect...
-
- 22/01/18, 17:47 #33
- 22/01/18, 17:59 #34Bonjour Manon,
Un voyage de départ est prévu le 2 avril 2018 (Paris-Montréal) : https://pvtistes.net/travel-mates?search=&page=1&destination=Montréal%2C+Canada&departure=Paris%2C+France&departureDate=
Sur place, il sera possible de rencontrer des gens au boulot ou en t'inscrivant dans un club de sport par exemple.
Aussi tu peux organiser une rencontre entre pvtistes : https://pvtistes.net/evenements?country=CA&city=Montréal&type=&search=&page=1&pastEvents=false
En parcourant le forum et les Live discussion précédentes, plusieurs pvtistes partent à Montréal en avril 2018.
Tu peux les contacter directement par message privé.
Le bénévolat et la collocation sont aussi de bons moyens de rencontrer des gens.
Aucune inquiétude à avoir, tu ne resteras pas seule longtemps !
Pour ma part, j'attends la validation du dossier pour avoir ma lettre d'introduction mais départ prévu pour avril à Montréal aussi. Si tu veux faire une balade ensemble ou aller boire un verre, pas de soucis.
- 22/01/18, 18:04 #35Merci beaucoup pour vos réponses ! J'avais pas regardé cette application encore et je constate qu'il y a de l'entraide et des contacts c'est rassurant. Merci pour vos liens je vais regarder avec attention
- 23/01/18, 03:47 #36bonsoir Manon.
Je pars aussi seul en décembre normalement mais Je me prépare tous doucement. effectivement l'angoisse de partir seule aussi me fait flippé car comme toi je suis toujours partie en groupe de copines à la conquête du monde et là je vais me retrouvée seule. Mais avec ts les pvtistes, on est pas vraiment seul. cette application ma beaucoup aidé. on se sent moins seule.....
Je te souhaite une bonne aventure ma belle et courage.
bisous
- 23/01/18, 09:52 #37C'est super d'avoir des retours positifs, j'hésitais un peu à sauter le pas mais c'est rassurant d'avoir des retours d'expériences. Bon préparatifs 😉
- 23/01/18, 16:00 #38
- 03/11/19, 19:29 #39Bonjour !
Je pars seule à Toronto en janvier ou février de cette année. Je commence déjà à baliser et des questions surgissent. Certaines un peu concon mais je préfère demander
- savez vous si l'eau du robinet est bonne à toronto ? Ou vaut mieux prévoir un filtre ?
- je parle bien anglais mais je suis tentée de passer un test TOIEC pour faire valider mon niveau d'anglais pour mettre ça sur mon cv. Qu'en pensez vous ? C'est superflu ou vous me le conseillez ?
- peut-on être free lance en étant pvtiste ? je cherche dans le domaine du content writing et copy writing et pour l'instant je trouve pas mal de boulot à toronto mais en mode free lance...
- est-il obligatoire d'avoir un compte en banque dans une banque canadienne ? j'aimerais aller chez boursorama ou Max, apparemment y'a pas de souci pour retirer des sous sur place au canada. MAIS : est il nécessaire d'avoir un compte en banque canadien pour donner un rib canadien aux employeurs ?
Un grand merci pour vos réponses !! Et pour ceux qui partent à Toronto à partir de janvier on peut s'y retrouver pour boire un verre si vous voulez
- 04/11/19, 01:42 #40Bonjour,
Mis à part peut-être ta premièere question, toutes les autres trouveront réponse si tu lis notre Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net
En gros : test d'anglais probablement superflu, tu seras jugée sur tes compétences directement, oui tu peux être travailleuse autonome en PVT, ce n'Est pas obligatoire d'ouvrir un compte en banque mais qui voudra te faire des virements internationaux franchement ?
N'hésite pas, outre le guide indiqué ci-dessus, à utiliser la fonction recherche sur site, en particulier pour lire nos dossiers pratiques
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.