1. [Récit de PVTiste] Partir seul en PVT par Lilou

    Voyant que certains d'entre vous stressaient à l'idée de partir seul en PVT, j'ai décidé de consacrer un article au sujet pour vous faire part de mon expérience et de mon avis sur la question : partir seul en PVT, c'est génial !

    J’ai dans un premier temps testé “partir en couple en PVT” fin 2005, quand je me suis envolée pour le Canada. Ensuite, je suis partie seule en WHV en Australie et je crois pouvoir dire, sans trop exagérer, que mes deux expériences n’ont eu en commun que le nom : j’ai bénéficié du Programme Vacances-Travail dans les deux cas, mais c’est tout !
    Partir seul ou à deux ?

    Qu’est-ce qui est le plus facile ? À deux ou seul ? Qu’est-ce qui est le plus pratique ? Le plus confortable ? Qu’est-ce qui laisse le plus de liberté ?
    Quand j’attendais en salle d’embarquement, avant de partir en Australie, dans ma tête, il y avait un petit démon rouge et un petit ange blanc. Le démon m’affirmait que j’étais bête de partir, que j’allais avoir du mal à trouver un emploi. Et comment j’allais rencontrer du monde ? J’allais être seule, ça allait être dur et j’allais avoir le moral à zéro. L’ange lui coupait la parole pour me dire que j’avais quand même un niveau d’anglais décent qui me permettrait sans doute de trouver ne serait-ce qu’un petit boulot et de rencontrer des gens. Je partais seule, je vivais ma vie, je me lançais un défi, j’allais découvrir un nouveau pays, je partais à l’autre bout du monde, c’était tout sauf un mauvais choix. La battle entre les deux a duré plusieurs minutes et finalement, une hôtesse a appelé tous les passagers pour l’embarquement qui me ferait vivre la plus belle année de ma vie. Deux jours plus tard, j’avais 22 ans…


    Lire la suite : Partir seul en PVT.


    D'autres pvtistes ont partagé leur expérience de voyage en solo et certains d'entre vous ont créé des discussions pour avoir des avis de voyageurs, voici quelques liens intéressants :



  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Lilou
    partir seul en PVT, c'est génial !
    Je confirme!!


  3. #3
    Avatar de Thomas55
    Thomas 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Bonjour moi je voulais vous demander !!!si j'arrive a la douane pour valider mon pvt avec mon fils est ce possible ou pas!?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Thomas55
    Bonjour moi je voulais vous demander !!!si j'arrive a la douane pour valider mon pvt avec mon fils est ce possible ou pas!?
    Tu en as parlé dans ta demande de PVT ?
    Tu as l'autorisation de la mère ?
    Tu as les ressrouces financières pour subvenir à ses besoins en plus des tiens ?
    Tu as lu notre dossier sur le PVT en famille ?
    Partir au Canada en famille

  5. #5
    Avatar de Thomas55
    Thomas 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Non à la base il venai avec la maman en visa touriste quelques mois après !!!le temps de faire un de mande de conjoint de fait enfin un visa ouvert pour conjoint de fait !!!

    Et oui la maman est d'accord vue qu'on est ensemble et oui j'ai les moyens financier et oui j'ai lu partir en famille mais comme ces dans le cadre d'un pvt voilà
    Dernière modification par Helene ; 26/06/15 à 13:58.

  6. #6
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Thomas55
    Et oui la maman est d'accord vue qu'on est ensemble et oui j'ai les moyens financier et oui j'ai lu partir en famille mais comme ces dans le cadre d'un pvt voilà
    On préfère attirer ton attention sur tout ce qui est nécessaire et obligatoire, c'est tout, einh?!

  7. #7
    Avatar de Thomas55
    Thomas 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Message de Helene
    On préfère attirer ton attention sur tout ce qui est nécessaire et obligatoire, c'est tout, einh?!
    Merci je sais lol juste voir si c'est possible ou pas

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    C'est surtout que là tu postes dans un truc qui n'a rien à voir avec le fait de partir avec un enfant, donc c'est normal de se demander si tu t'es renseigné un peu


  9. #9
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    En cas de coup de blues et étant seul(e) comment avez vous géré sa ?

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Shoxx
    En cas de coup de blues et étant seul(e) comment avez vous géré sa ?
    On lit notre guide du PVT Canada, le chapitre consacré à "et si tout ne va pas bien"
    Le guide des pvtistes au Canada PDF


  11. #11
    Avatar de manuwind
    Emmanuel 43 ans

    Location
    La Cité-Limoilou, Québec, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    7
    Message de Shoxx
    En cas de coup de blues et étant seul(e) comment avez vous géré sa ?
    T'appelle tes proche en France lol

  12. #12
    Avatar de adesportes91
    Arthur 29 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aimerai partir à Montréal en septembre 2016. A quel moment devrai-je faire la démarche du PVT ? J'essaye de m'y prendre assez tôt.

  13. #13
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Message de adesportes91
    Bonjour,

    J'aimerai partir à Montréal en septembre 2016. A quel moment devrai-je faire la démarche du PVT ? J'essaye de m'y prendre assez tôt.
    C'est maintenant !
    Pense à faire des recherches sur le forum, tu trouveras plein de réponses à tes questions.

  14. #14
    Avatar de Cailliau
    maxime 34 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bien le Bonjour ...Hello

    Voilà voilà je viens tout juste de m'inscrire sur le site. Je viens comme beaucoup de monde ici...m'INFORMER !

    Alors petite présentation ,je m'appel Maxime , j'ai 26 ans , je vis à Tours (37000) mais aussi à Paris 16.

    Je travail en tant qu'intermittents du spectacle ,comédien,cascadeur,Regisseur ,un petit peu partout en France.

    Après un long temps de réflexion et surtout un sentiment de changer d'air je me prépare enfin à partir à l'étranger et plus précisément au Canada à Toronto donc je repars un peu à zéro. j'aimerai partir au plus tard pour septembre 2016

    J'arrive un peu en touriste sur cette application et sur le sujet ...

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    J'ai plusieurs question un peu en bazar

    - concernant les différents papier de quoi ai je besoin ? J'aurai voulu au mieux travailler et aussi trouver une école pour perfectionner ma langue en anglais.

    - Comment obtenir son PVT pour partir à Toronto ?

    - À qui dois je faire la demande ?

    - combien cela va me coûter ? (Pour le PVT)

    - Une fois la demande...quel sont les délais d'attente ?

    - Si jamais tout cela fonctionne,une fois la haut...est il facile de trouver un emploi assez rapidement ?ou faut il faire la demande quelque mois avant de partir ?

    - Pareil concernant les auberges de jeunesse...avez vous des adresses ? Avez vous des contactes à Toronto pour trouver des logements ?

    Merci encore et encore

  15. #15
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Message de Cailliau
    Bien le Bonjour ...Hello

    Voilà voilà je viens tout juste de m'inscrire sur le site. Je viens comme beaucoup de monde ici...m'INFORMER !


    J'arrive un peu en touriste sur cette application et sur le sujet ...



    Merci encore et encore
    Salut Maxime

    Voilà un peu de lecture !
    En cherchant un peu tu serais tombé sur ces articles
    [Url src=https://pvtistes.net/le-pvt/canada/]le PVT Canada [/url]
    [Url src=https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/]le tutoriel pour faire ta demande[/url]
    [Url src=https://pvtistes.net/dossiers/tout-savoir-pvt-toronto]le PVT à Toronto [/url]

    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche, tu trouveras toutes les réponses à tes questions, car beaucoup se sont posés les mêmes avant toi

  16. #16
    Avatar de Cailliau
    maxime 34 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci à c'est très gentil ✌

  17. #17
    Avatar de gwenael06
    gwenael 47 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous je part en vacnaces a montreal dans 1 mois mon but serais de m installer la bas mais je n ai pas de diplôme je peux faire des etudes de commence a Montréal pour avoir mon diplôme et reste apres ? MERCI

  18. #18
    Avatar de gwenael06
    gwenael 47 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Cailliau
    Merci à c'est très gentil ✌
    bonjour a tous je part en vacnaces a montreal dans 1 mois mon but serais de m installer la bas mais je n ai pas de diplôme
    je peux faire des etudes de commence a Montréal pour avoir mon diplôme et reste apres ? MERCI

  19. #19
    Avatar de Clement0311
    Clément 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Voila j'ai envie de partir depuis plusieurs mois et je compte partir au moi de novembre en australie.
    Le probléme est que je suis seul et j'ai un niveau faible en anglais aussi bien pour le parler que pour le comprendre.
    Du coup je me demande si je vais réussir à trouver un emploi et me débrouiller a cause de la barriére de la langue.
    J'ai rencontré des gens pour partir avec moi mais je ne l'ai connais pas très bien et je n'ai pas plus d'affinité que ça.
    Je me pose du coup énormément de questions


    merciii pour vos conseils et votre expérience

  20. #20
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Clement0311
    Bonjour,
    Voila j'ai envie de partir depuis plusieurs mois et je compte partir au moi de novembre en australie.
    Le probléme est que je suis seul et j'ai un niveau faible en anglais aussi bien pour le parler que pour le comprendre.
    Du coup je me demande si je vais réussir à trouver un emploi et me débrouiller a cause de la barriére de la langue.
    J'ai rencontré des gens pour partir avec moi mais je ne l'ai connais pas très bien et je n'ai pas plus d'affinité que ça.
    Je me pose du coup énormément de questions


    merciii pour vos conseils et votre expérience
    J'ai déplacé ton message ici pour que tu puisses lire les récits donnés dans le premier message.

    Partir seul sans parler anglais c'est un gros challenge mais si tu suis quelques conseils, tu peux y arriver et en retirer beaucoup (satisfaction personnelle, confiance en toi...) :

    - Partir avec des économies conséquentes, au moins les 5 000 $ demandés par le gouvernement australien.
    - En arrivant : tout faire par toi même, l'ouverture du compte en banque, la demande de TF. Tu galères ? So what ? Tu es venu pour t'améliorer, au pire tu galères, au pire certaines personnes seront saoulées de répéter, mais vraiment : so what ? Plus tu vas parler, mieux tu vas parler et plus tu vas avoir confiance pour parler plus encore.
    - Si tu es bon dans un truc (foot, danse, poterie ), pratique cette activité une fois sur place : si tu es bon les gens voudront jouer/danser avec toi, tu vas ainsi multiplier les interactions et parler mieux de semaine en semaine
    - Enfin : envisage très sérieusement de faire du volontariat. C'est pour moi la meilleure façon de s'améliorer en anglais sans dépenser d'argent. Le meilleur réseau c'est sans doute le Helpx, on a un super dossier qui est consacré : Faire du HelpX pendant son PVT. En gros tu bosses sans être payé, 4/6 heures par jour mais tu es logé, nourri, blanchi et surtout tu es souvent dans des villes isolés, tu vas pouvoir rencontrer des Australiens, t'améliorer en anglais en parlant avec tes hôtes et les voisins etc. N'hésite pas à choisir des HelpX où il y a plusieurs Helpers comme ça le soir tu pourras échanger avec des gens venus du monde entier
    - Quant au fait de rencontrer des Français ou non, j'ai donné mon avis ici (et les commentaires laissés sont intéressants !!) : Rencontrer des Français pendant un voyage à l'étranger - pvtistes.net

    Je ne peux que te pousser à partir seul ! Tu rencontreras du monde et si tu files rapidement en HelpX, ton anglais va s'améliorer

Page 1 sur 3 1 2 3