Salut à tous !
Je pense être au bon endroit pour exprimer autant mon excitation que... mon stress !
Je vais raconter un peu ma vie mais je préfère que vous compreniez bien mes petites et grandes inquiétudes. Il y a bien longtemps que je pense à faire un PVT, presque 10 ans en fait. Amoureuse de voyage depuis toujours et diplômée dans le domaine du tourisme, ce système c'est vraiment tout bénéf pour moi, en plus d'être une expérience extraordinaire. J'ai commencé à y penser lorsque j'avais 18 ans. Je commençais à me renseigner sur les démarches quand j'ai perdu ma mère très brutalement, à 19 ans. Inutile de dire que ça m'a freinée net. Je ne me voyais clairement pas partir à l'autre bout du monde quelques semaines ou quelques mois après ça. Le moral ne suivait pas, bref, j'ai renoncé et ai finalement attaqué mes études, obtenu mon diplôme et commencé à travailler dans la foulée. Je n'ai jamais vraiment oublié ce projet, même s'il restait à l'état de beau rêve.
Et puis il y a quelques semaines, suite à divers rebondissement que je vous épargne, j'ai perdu mon travail. Dans mon secteur, les CDI sont extrêmement difficile à trouver, j'en suis bien consciente. C'est pour ça que je songe très sérieusement à faire les saisons estivales et hivernales 2017 afin d'économiser au maximum puis à partir en Australie début 2018. J'aurai alors tout juste 28 ans, autant dire qu'il est plus que jamais tant de me bouger si je veux le faire.
Oui mais voila, je suis morte de trouille et j'en meurs d'envie en même temps. Mon passif fait que j'ai très peur de ce qui pourrait se passer. Sans tomber dans le pessimisme, j'ai peur que "quelque chose" se passe durant mon absence : accident, maladie, décès,... C'est sûr que je ne pourrai strictement y changer, que je sois à l'autre bout du monde ou à quelques kilomètres. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir rentrer et de mal gérer la situation, moralement parlant.
Mais à côté de ça je ne me suis jamais préparée aussi sérieusement : j'ai téléchargé le guide de ce site, que j'ai dévoré rapidement en prenant des notes, j'ai aussi acheté des guides papiers sur l'Australie, annotés sur ce que je souhaiterai faire, dans un monde idéal (bon, je vais devoir gagner au Loto si je veux tout faire xD), j'ai contacté mes amis parti par ce biais pour avoir leurs impressions, préparé mon budget minimum,... bref, c'est du sérieux. Mais j'ai peur de me dégonfler, au final et de le regretter amèrement quelques années plus tard !
Désolée pour le pavé/racontage de vie mais je crois que j'avais vraiment besoin d'exprimer un bon coup ce qui me tracasse ! Si vous avez des conseils et impressions à partager, je suis toute ouïe !
Salut Pascaline,
Ne t'excuse surtout pas d'avoir écrit sur le forum, il est là pour ça (le site est un site d'info mais aussi d'entraide, c'est important pour nous

).
Je ne fais pas le parallèle avec ton histoire mais j'ai perdu mon grand-père pendant mon PVT Canada, ma meilleure amie a perdu le sien pendant son PVT Japon et une autre pote, le sien pendant son PVT Nouvelle-Zélande. Tout ça pour dire qu'effectivement, il peut s'en passer des choses pendant nos absences. Ou il peut ne rien se passer.
J'ai envie de te donner le conseil de vivre ton rêve australien, parce que c'est important de penser à soi de temps en temps et de vivre les choses un peu égoïstement, surtout si tu t'es mis des barrières ces dernières années.
Mais aussi parce que si tu ne le fais pas, tu auras toujours ce nuage au dessus de la tête, appelé regret, comme tu le dis dans ton message. Ce serait sans doute lourd à porter (on sent que tu as envie de partir !!). Si tu pars et que quelque chose arrive, tu ne pourras pas te blâmer car comme tu le dis toi-même, en restant, tu ne pourrais sans doute rien y changer.
Mais je comprends ton dilemme et ta difficulté à sauter le pas, j'espère que d'autres messages de pvtistes viendront t'aider à te lancer
Tiens-nous au courant.