2h24, le 15 juillet 2015, je me décide enfin à coucher sur le papier (enfin, sur les pixels d'un écran, nouvelle technologie oblige) ce questionnement qui se transforme petit à petit en tourment...
Comme l'annonce le titre, la peur de tenter cette aventure me saisit. Je n'ai jamais vécu un long moment hors de France, hormis l'année dernière où je suis parti en road trip pratiquement un mois sur la coté ouest américaine ( je vous arrête tout de suite, la réponse est OUI, bourdail que c'était magique). Mais c'était dans le cadre de vacances biieeeeeeen méritées hein !
Et puis, au fil des rencontres, et des années qui passent, je me rend compte que l'envie d'une expérience à l'étranger s'est transformée d'un " mouais bof, les vacances s'est fait pour ça" à un " oh my gooood mais mais mais c'est génial !!" Tous ceux rencontrés l'ayant fait n'ont pu que glorifier ce passage de leur vie. Mais là, tadadaaaa, je me dis : ne suis je pas trop vieux pour cela ? Pour tout vous dire, je vais sur mes 30 ans et tout le monde autour de moi construit un chez soi, bâti un foyer, envisage des projets sur du long terme... et au moment où les photos de profil facebook sont saturés de robes de mariées ou autres mouflets tout juste expulser du ventre matriciel, je suis pour ma part seul, célibataire (oui c'est redondant) et me dis que c'est peut être le moment de tenter l'aventure à l'étranger. Moi je n'arrive pas à me projeter, à chaque fois que j'essaye, j'ai cette envie qui me tiraille, qui me prend aux tripes, qui me rappelle qu'elle existe, qu'elle est présente !! Mais, je me cherche des excuses pour ne pas partir : le boulot = quitter un CDI en ces temps de disettes ne serait ce pas suicidaire ? Partir à 30 ans ne serait pas un caprice ? Est ce que je cherche à fuir mon quotidien plus qu'à construire une nouvelle aventure ? N'est ce pas le moment de construire toi aussi quelque chose ? Vais je trouver du fromage et une bière digne de ce nom de l'autre côté du globe ?
Question boulot à l'étranger ça bloque. A vrai dire, le fruit picking n'est pas vraiment le job qui m'attire : rester pencher ou à 4 pattes dans des champs toute la journée dans une bourgade où le seul signe extérieur de civilisation serait les croc's que portent certains employés ne m'attire pas. Je ne sais pas, a bientôt 30 ans, j'aspire à autre chose.
C'est pour cela que j'ai tenté
le PVT Canada : pays bilingue, possibilité d'un emploi qualifié, prise de risque acceptable. De plus, ce dernier était symbolique par son obtention : elle est tellement laborieuse qu'obtenir le précieux sésame a l'effet d'un coup de pied massif au cul : je l'ai, je peux plus reculer. Mais seulement voilà, j'ai tenté en 2014 et 2015 et ... bah nan, faux suspens, bien sûr que je ne l'ai pas eu : saleté de serveurs de m*$$ de mes c*$$*$, j'ai maudit la technologie jusqu'à l'invention du télégraphe à ce moment là ! Mais paradoxalement, un petit soulagement a émergé, un ouf en est sorti "tu as essayé mais le destin n'a pas voulu, tant pis". A contrario, les PVT Oz et NZ sont faciles d’accès, pas de challenge, pas d'appréhension, juste le carnet de chèque, en gros pas d'excuse "levisatropduràavoirshiiitjeparspas".
Je me renseigne sur les alternatives, sur ces pvt oceaniens, mais je me demande si ils ne sont pas plutôt ciblés 20/25 ans jeunes roots qui pensent qu'aux joies de la beuverie. ( je critique mais je suis un peu fêtard quand même ! Et je réalise que j'ai un point de vue de vieuuuuuuuux aaa misère !)
Donc forcement, je me demande : est ce raisonnable ? ne vas tu pas le regretter ? Le faire, oui, mais après ? Le retour ne va pas être compliqué ?
Mais comme dit un proverbe arabe "
Qui veut faire quelque chose
trouve un
moyen,
qui ne veut rien faire trouve une excuse"
Alors oui, oui j'ai lu les articles, les commentaires, les témoignages, les différents topics, l'avenir dans les cartes et dans les étoiles (ça, ça marche pas trop), et je sais ne pas être le seul, ce qui est rassurant, mais j'avais envie de partager ces "angoisses", alors, merci preux lecteur de m'avoir lu !
A bientôt
ps : oui, l'heure a été ajoutée à la fin, je n'ai pas encore la faculté d'écrire un pavé en moins d'une minute mais j'y bosse !