1. #1
    Avatar de Cariboudu38
    Gauthier 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,


    Je me présente, je m'appelle Gauthier, j'ai 27 ans.

    J'ai obtenu mon PVT en Juin 2015, la date de validité de celui ci, est de 1 ans soit une date limite de Juin 2016 pour partir. Cependant j'aimerais commencer une formation avec le Fongecif, en Octobre 2015 d'une durée de 1 ans.

    Mes questions sont les suivantes :

    -Si je fais un aller-retour au Canada avant la date limite de validité, Juin 2016 , et que je rentre afin de finir ma formation. Me sera t'il possible de repartir au Canada après la formation (octobre 2016)?

    -La durée du PVT est bien de deux ans une fois avoir posé le pied sur le sol Canadian?



    J'attends vos réponses, merci, et à bientôt,


    Gauthier.

  2. #2
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    salut,

    oui aux deux questions il faut que tu déclenches ton pvt avant la fin de validité de la li (juin 2016)et donc une fois que tu l'auras activé la période de 24 mois commencera. donc oui, tu peux faire l'aller retour en juin et revenir en octobre suivant.

    Message de Cariboudu38
    -Si je fais un aller-retour au Canada avant la date limite de validité, Juin 2016 , et que je rentre afin de finir ma formation. Me sera t'il possible de repartir au Canada après la formation (octobre 2016)?

    -La durée du PVT est bien de deux ans une fois avoir posé le pied sur le sol Canadian?

  3. #3
    Avatar de Cariboudu38
    Gauthier 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci, pour ta réponse Alexandra, c'est parfait!


  4. #4
    Avatar de Poo
    Poo
    Poo est déconnecté
    35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Cariboudu38
    Merci, pour ta réponse Alexandra, c'est parfait!
    Bonjour!
    J'avais également une petite question au sujet de la durée de validité... Savez-vous s'il y a une chance que l'on puisse interrompre un PVT au canada!? Par exemple, passer 1 an au canada, partir plusieurs mois à l'étranger (durant lesquels nous mettrions sur pause le PVT ici) puis revenir pour profiter des mois restants au PVT? Cela m'étonnerait très fortement, mais comme la législation a changé cette année, peut-être y aurait-il un moyen d'espérer cela!! Merci d'avance!

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Salut Poo,
    Message de Poo
    passer 1 an au canada, partir plusieurs mois à l'étranger (durant lesquels nous mettrions sur pause le PVT ici) puis revenir pour profiter des mois restants au PVT?
    ça, oui, c'est possible. le PVT est un permis à entrées multiples ce qui signifie que tu peux entrer et sortir du territoire autant de fois que tu le souhaites et revenir.
    Si par contre, ta question porte sur l'espoir de pouvoir "bloquer le compteur" pendant ton absence, là, je veux bien qu'on soit bientôt au temps des fêtes mais ça relève plus du bonhomme barbu avec son habit rouge et ses rennes que de l'EIC.
    A partir de l'activation/la validation de ton permis, tu as droit de séjourner 24 mois maximum sur le territoire sous le statut qu'il te confère. ça peut être moins, fractionné en plusieurs séjours, mais toujours dans cette période de 24 mois avec la date limite de fin de validité donnée au départ, lorsque l'agent t’agrafe ton permis sur ton passeport.
    Tu peux donc faire par exemple 1 an au Canada + 3 mois en vadrouille + 9 mois au Canada mais pas 1 an au Canada + 3 mois dans un/d'autre-s pays + 1 an au Canada.
    A toi de gérer ton temps comme tu le souhaites mais avec cette condition de départ. Bon PVT !


  6. #6
    Avatar de Poo
    Poo
    Poo est déconnecté
    35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Salut Poo,

    ça, oui, c'est possible. le PVT est un permis à entrées multiples ce qui signifie que tu peux entrer et sortir du territoire autant de fois que tu le souhaites et revenir.
    Si par contre, ta question porte sur l'espoir de pouvoir "bloquer le compteur" pendant ton absence, là, je veux bien qu'on soit bientôt au temps des fêtes mais ça relève plus du bonhomme barbu avec son habit rouge et ses rennes que de l'EIC.
    A partir de l'activation/la validation de ton permis, tu as droit de séjourner 24 mois maximum sur le territoire sous le statut qu'il te confère. ça peut être moins, fractionné en plusieurs séjours, mais toujours dans cette période de 24 mois avec la date limite de fin de validité donnée au départ, lorsque l'agent t’agrafe ton permis sur ton passeport.
    Tu peux donc faire par exemple 1 an au Canada + 3 mois en vadrouille + 9 mois au Canada mais pas 1 an au Canada + 3 mois dans un/d'autre-s pays + 1 an au Canada.
    A toi de gérer ton temps comme tu le souhaites mais avec cette condition de départ. Bon PVT !
    Allo!
    Merci Pliz pour ta réponse (rapidité et contenu)!
    En effet, je rêve parfois les yeux ouverts
    Au plaisir!


  7. #7
    Avatar de Ornella4
    Ornella 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    est il possible de prolonger son pvt apres les 24 mois ? si par exempl, moi ou mon mari obtenons une offre d'emploi à long terme ?

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Ornella,
    Message de Ornella4
    est il possible de prolonger son pvt apres les 24 mois ?
    Non, un PVT ne se prolonge pas. C'est le séjour qui peut être prolongé. Pour cela, il faut maintenir un statut légal et donc obtenir un nouveau titre de séjour valide.

    Message de Ornella4
    si par exempl, moi ou mon mari obtenons une offre d'emploi à long terme ?
    Si c'est dans l'optique de rester pour travailler, il vous faudra obtenir un permis de travail.
    Pour rappel, en raison du passage à 24 mois, il n'est plus possible d'enchaîner un PVT avec un JP. Il faudra donc vous tourner vers une autre solution.

    Je vous laisse consulter Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net et Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net notamment ainsi que les pages officielles vers lesquels ces dossiers renvoient (je vois que tu as renseigné Toronto en destination, donc ce deuxième lien peut t'intéresser si vous choisissez de vous installer ailleurs qu'au Québec).
    Dernière modification par Pliz ; 22/06/16 à 15:32.


  9. #9
    Avatar de Ornella4
    Ornella 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour Ornella,Non, un PVT ne se prolonge pas. C'est le séjour qui peut être prolongé. Pour cela, il faut maintenir un statut légal et donc obtenir un nouveau titre de séjour valide.


    Si c'est dans l'optique de rester pour travailler, il vous faudra obtenir un permis de travail.
    Pour rappel, en raison du passage à 24 mois, il n'est plus possible d'enchaîner un PVT avec un JP. Il faudra donc vous tourner vers une autre solution.

    Je vous laisse consulter Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net et Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net notamment ainsi que les pages officielles vers lesquels ces dossiers renvoient (je vois que tu as renseigné Toronto en destination, donc ce deuxième lien peut t'intéresser si vous choisissez de vous installer ailleurs qu'au Québec).
    Merci pour ta réponse je vais consulter ces pages

  10. #10
    Avatar de Marlene27
    Marlène 31 ans

    Location
    Créteil
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Ma question est la suivante: Est-ce que je dois obligatoirement partir du Canada une fois que mon permis travail Stage CooP est expiré?
    Je souhaite rester quelques jours après mon stage afin de faire un petit tour à NY.

    Merci
    Marlene

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Marlene27
    Salut,

    Ma question est la suivante: Est-ce que je dois obligatoirement partir du Canada une fois que mon permis travail Stage CooP est expiré?
    Je souhaite rester quelques jours après mon stage afin de faire un petit tour à NY.

    Merci
    Marlene
    New York n'est pas au Canada .


  12. #12
    Avatar de Marlene27
    Marlène 31 ans

    Location
    Créteil
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    New York n'est pas au Canada .
    Je sais très bien où se trouve New York .
    Ce que je veux savoir c'est : Est-qu'il est possible de rester au CAnada quelques jours après la date d'expiration de mon permis travail stage coop ? Et sans avoir de démarche à faire ?

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Marlene27
    Je sais très bien où se trouve New York .
    Ce que je veux savoir c'est : Est-qu'il est possible de rester au CAnada quelques jours après la date d'expiration de mon permis travail stage coop ? Et sans avoir de démarche à faire ?
    Regarde la façon dont tu avais posé ta question.
    Pour ta réponse, tu peux consulter cette page du site officiel de EIC : Est-ce que je peux rester au Canada en tant que touriste après l'expiration de mon permis de travail?
    La démarche est payante. En revanche, si à l'expiration de ton statut, tu sors et que tu reviens au Canada, là, tu n'auras pas ces frais.


  14. #14
    Avatar de Marlene27
    Marlène 31 ans

    Location
    Créteil
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Regarde la façon dont tu avais posé ta question.
    Pour ta réponse, tu peux consulter cette page du site officiel de EIC : Est-ce que je peux rester au Canada en tant que touriste après l'expiration de mon permis de travail?
    La démarche est payante. En revanche, si à l'expiration de ton statut, tu sors et que tu reviens au Canada, là, tu n'auras pas ces frais.
    Merci.

    Est-ce que cela veut dire que je peux quitter le Canada à la date d'expiration pour partir à New York et revenir au Canada en mode touriste ?
    Si oui il me faudra faire une demande d'AVE quand même ? Ou autre papier ?

  15. #15
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Marlene27
    Merci.

    Est-ce que cela veut dire que je peux quitter le Canada à la date d'expiration pour partir à New York et revenir au Canada en mode touriste ?
    Si oui il me faudra faire une demande d'AVE quand même ? Ou autre papier ?
    Salut,

    Si tu respectes bien les conditions de séjour d'un touriste, tu pourrais effectivement revenir avec ce statut, il est préférable que tu demandes l'AVE, je te conseille de lire ceci:
    Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net

  16. #16
    Avatar de Marlene27
    Marlène 31 ans

    Location
    Créteil
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    Salut,

    Si tu respectes bien les conditions de séjour d'un touriste, tu pourrais effectivement revenir avec ce statut, il est préférable que tu demandes l'AVE, je te conseille de lire ceci:
    Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net
    Merci