1. #1
    Avatar de pixeli
    42 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    J'ai obtenu mon PVT 2015 mais ma copine n'a pu s'inscrire que pour l'édition 2016 et n'a pas encore été tirée au sort.
    Je ne sais pas si elle le sera un jour et si oui à quel moment.
    Le truc est que nous partons en avril pour le Canada, du coup elle, en tant que touriste si pas de nouvelles du PVT d'ici là.
    Mes questions sont :
    - que va dire le douanier s'il sait qu'elle est inscrite pour le PVT ?
    - que se passe-t-il si elle est tirée au sort pour le dossier PVT une fois au Canada ?

    Merci d'avance pour vos réponses :-)

  2. #2
    Avatar de IvanH
    Ivan 34 ans

    Location
    Charleroi, Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    J'ai presque le même soucis que Pixeli. J'ai fait une demande pour une expérience vacances travails pour le Canada, actuellement, je n'ai reçu que ma lettre d'introduction, j'attends avec impatience l'invitation pour l'étape suivante (je croise les doigts).

    Ma question est la suivante: Puis-je me rendre au Canada pendant le traitement de ma demande?!

    J'ai pu lire dans une ancienne discussion datée de 2011 "Partir en touriste avant son permis jp: attention aux risques", qu'on ne pouvait pas. Comme cela date s'il y a 5 ans, je voulais savoir si c'était toujours à jour car je n'ai rien trouver à ce sujet.

    je vous remercie d'avance

    Bonne chance à tous les candidats

    Ivan

  3. #3
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de IvanH
    Salut à tous,

    J'ai presque le même soucis que Pixeli. J'ai fait une demande pour une expérience vacances travails pour le Canada, actuellement, je n'ai reçu que ma lettre d'introduction, j'attends avec impatience l'invitation pour l'étape suivante (je croise les doigts).
    salut Ivan,

    excuse moi mais je ne comprend pas, tu en es ou exactement? Tu es juste inscris dans le bassin PVT ou tu as déjà reçu ton invitation?

    Message de pixeli
    Départ prévu mais demande PVT 2016 en cours

    Bonjour,
    J'ai obtenu mon PVT 2015 mais ma copine n'a pu s'inscrire que pour l'édition 2016 et n'a pas encore été tirée au sort.
    Je ne sais pas si elle le sera un jour et si oui à quel moment.
    Le truc est que nous partons en avril pour le Canada, du coup elle, en tant que touriste si pas de nouvelles du PVT d'ici là.
    Mes questions sont :
    - que va dire le douanier s'il sait qu'elle est inscrite pour le PVT ?
    - que se passe-t-il si elle est tirée au sort pour le dossier PVT une fois au Canada ?

    Merci d'avance pour vos réponses :-)
    salut à vous deux,

    Voila ce qui a été dit à la dernière web conférence de février:
    "
    • Il est recommandé d'attendre sa lettre d'introduction avant de se rendre au Canada. Si vous arrivez au Canada alors que votre demande de permis de travail est en cours de traitement, les agents de services frontaliers pourraient craindre que commenciez à travailler sans avoir les autorisations requises et pourraient vous remettre dans le premier avion retour. Selon Rénald Gilbert, il s'agit d'une situation "très désagréable si j'en crois les quelques personnes qui ont vécu l'expérience".
      De même, si vous arrivez en touriste avec votre conjoint PVTiste et que vous êtes encore dans le bassin de candidats, vous devrez être en mesure de prouver que vous arrivez bien comme touriste et que vous respecterez les conditions de séjour d'un touriste. Il est possible de se rendre au Canada en touriste, mais vous devrez être convaincant auprès des agents des services frontaliers à votre arrivée au Canada."

    Par contre elle peut recevoir son IPD même en étant au Canada


  4. #4
    Avatar de IvanH
    Ivan 34 ans

    Location
    Charleroi, Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    salut Ivan,

    excuse moi mais je ne comprend pas, tu en es ou exactement? Tu es juste inscris dans le bassin PVT ou tu as déjà reçu ton invitation?



    salut à vous deux,

    Voila ce qui a été dit à la dernière web conférence de février:
    "
    • Il est recommandé d'attendre sa lettre d'introduction avant de se rendre au Canada. Si vous arrivez au Canada alors que votre demande de permis de travail est en cours de traitement, les agents de services frontaliers pourraient craindre que commenciez à travailler sans avoir les autorisations requises et pourraient vous remettre dans le premier avion retour. Selon Rénald Gilbert, il s'agit d'une situation "très désagréable si j'en crois les quelques personnes qui ont vécu l'expérience".
      De même, si vous arrivez en touriste avec votre conjoint PVTiste et que vous êtes encore dans le bassin de candidats, vous devrez être en mesure de prouver que vous arrivez bien comme touriste et que vous respecterez les conditions de séjour d'un touriste. Il est possible de se rendre au Canada en touriste, mais vous devrez être convaincant auprès des agents des services frontaliers à votre arrivée au Canada."

    Par contre elle peut recevoir son IPD même en étant au Canada
    Salut tiphainet,

    Merci pour ta réponse rapide. Je me suis inscrit sur le Bassin PVT, j'ai bien reçu la lettre d'introduction mais je n'ai pas encore reçu l'invitation, ca devrait être pour très bientôt si tout va bien, positive ou negative.

    Si je reçois l'invitation et que j'envoie ma demande (j'ai lu que ca prend de 6 á 8 semaine pour le traitement), est-ce que je peux partir pendant cette période au Canada? Ma petite amie vit la bas et j'avoue qu'attendre 2 mois supplémentaires pour la voir est assez difficile.

    Si je comprend bien ce que tu as écris ci-dessus, je pourrais partir mais cela est tout de même risqué? Si je pars pour la voir, cela ne constituera que 10 jours maximum mais je sais qu'ils sont très strict á la douane.

    Et si, admettons que j'attends d'avoir le permis de travail (dans 2 mois environ), est-ce que je peux aller en tant que touriste sans que mon visa permis vacances travails soit mis en vigueur?

    Désolé pour toutes ces questions, si je ne suis pas assez clair, surtout, dites le moi.

    Bonne soirée á tous

    Ivan

  5. #5
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de IvanH
    Je me suis inscrit sur le Bassin PVT, j'ai bien reçu la lettre d'introduction mais je n'ai pas encore reçu l'invitation, ca devrait être pour très bientôt si tout va bien, positive ou negative.
    Salut Ivan
    Tu t'emmêles un peu les pinceaux là....
    Les étapes dans l'ordre :
    1- tu t'inscris dans le bassin (ce que tu as fait apparemment), tu reçois effectivement une lettre qui te dit que tu es inscrit dans le(s) bassin(s)
    2- si tu es tiré au sort, tu reçois une invitation à présenter une demande (IPD) (donc non garanti)
    3- tu remplis les formulaires, tu fournis les documents demandés
    4- ton dossier est étudié
    5- si tout est bon, tu reçois une lettre d'introduction

  6. #6
    Avatar de IvanH
    Ivan 34 ans

    Location
    Charleroi, Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de vans
    Salut Ivan
    Tu t'emmêles un peu les pinceaux là....
    Les étapes dans l'ordre :
    1- tu t'inscris dans le bassin (ce que tu as fait apparemment), tu reçois effectivement une lettre qui te dit que tu es inscrit dans le(s) bassin(s)
    2- si tu es tiré au sort, tu reçois une invitation à présenter une demande (IPD) (donc non garanti)
    3- tu remplis les formulaires, tu fournis les documents demandés
    4- ton dossier est étudié
    5- si tout est bon, tu reçois une lettre d'introduction
    Salut Vans,

    Effectivement, je me trompe dans les termes à employer. J'avais bien compris l'ordre, heureusement.
    Je n'ai fais que l'étape 1 pour l'instant et la demande devrait m'arriver dans pas longtemps, positive j'espère!

    Pour revenir á ma question, puis-je me rendre au Canada lorsque mon dossier est étudié?
    Ou dois-je absolument attendre la lettre d'introduction, donc la confirmation de mon acceptation?

    Un grand merci en tout cas, c'est super gentil de votre part.

    Ivan

  7. #7
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de IvanH
    Salut Vans,

    Effectivement, je me trompe dans les termes à employer. J'avais bien compris l'ordre, heureusement.
    Je n'ai fais que l'étape 1 pour l'instant et la demande devrait m'arriver dans pas longtemps, positive j'espère!

    Pour revenir á ma question, puis-je me rendre au Canada lorsque mon dossier est étudié?
    Ou dois-je absolument attendre la lettre d'introduction, donc la confirmation de mon acceptation?

    Un grand merci en tout cas, c'est super gentil de votre part.

    Ivan
    j'ai mis la réponse juste un peu au dessus
    Voila ce qui a été dit à la dernière web conférence de février:
    "

    • Il est recommandé d'attendre sa lettre d'introduction avant de se rendre au Canada. Si vous arrivez au Canada alors que votre demande de permis de travail est en cours de traitement, les agents de services frontaliers pourraient craindre que commenciez à travailler sans avoir les autorisations requises et pourraient vous remettre dans le premier avion retour. Selon Rénald Gilbert, il s'agit d'une situation "très désagréable si j'en crois les quelques personnes qui ont vécu l'expérience".

  8. #8
    Avatar de IvanH
    Ivan 34 ans

    Location
    Charleroi, Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    j'ai mis la réponse juste un peu au dessus
    Voila ce qui a été dit à la dernière web conférence de février:
    "

    • Il est recommandé d'attendre sa lettre d'introduction avant de se rendre au Canada. Si vous arrivez au Canada alors que votre demande de permis de travail est en cours de traitement, les agents de services frontaliers pourraient craindre que commenciez à travailler sans avoir les autorisations requises et pourraient vous remettre dans le premier avion retour. Selon Rénald Gilbert, il s'agit d'une situation "très désagréable si j'en crois les quelques personnes qui ont vécu l'expérience".
    Merci beaucoup tiphainet, je pense que c'est un risque á ne pas prendre même si je n'ai pas du tout l'intention de me rendre la bas pour travailler ou quoi que ce soit... Difficile, difficile...

  9. #9
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de IvanH
    Merci beaucoup tiphainet, je pense que c'est un risque á ne pas prendre même si je n'ai pas du tout l'intention de me rendre la bas pour travailler ou quoi que ce soit... Difficile, difficile...
    il y a aussi cette discussion:
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...ou-jp-etc.html

  10. #10
    Avatar de IvanH
    Ivan 34 ans

    Location
    Charleroi, Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Merci pour m'avoir éclairé tiphainet.

    J'ai juste une dernière question pour toi, désolé de te déranger, vraiment.

    Si je reçois ma lettre d'introduction et que je veux me rendre au Canada rien que pour rendre visite á ma petite amie, en un premier temps, revenir en Belgique et repartir vers Septembre, et lá, mettre en vigueur le permis de travail, est-ce possible? Ou dés l'obtention de la lettre d'introduction, lors de mon prochain passage á la frontière canadienne, mon permis de travail me sera délivré directement ?

    Un tout tout grand merci

    Ivan

  11. #11
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de IvanH
    Merci pour m'avoir éclairé tiphainet.

    J'ai juste une dernière question pour toi, désolé de te déranger, vraiment.

    Si je reçois ma lettre d'introduction et que je veux me rendre au Canada rien que pour rendre visite á ma petite amie, en un premier temps, revenir en Belgique et repartir vers Septembre, et lá, mettre en vigueur le permis de travail, est-ce possible? Ou dés l'obtention de la lettre d'introduction, lors de mon prochain passage á la frontière canadienne, mon permis de travail me sera délivré directement ?

    Un tout tout grand merci

    Ivan
    oui ça peut poser problème, ça dépend de l'agent d’immigration, je te laisse regarder cette discussion:
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...-montreal.html

  12. #12
    Avatar de IvanH
    Ivan 34 ans

    Location
    Charleroi, Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    oui ça peut poser problème, ça dépend de l'agent d’immigration, je te laisse regarder cette discussion:
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...-montreal.html
    Un tout grand merci à toi tiphainet! Tu m'as beaucoup aidé et éclairé.

    Une bonne continuation

    Ivan

  13. #13
    Avatar de Muscatloic
    29 ans

    Location
    Aubagne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de IvanH
    Un tout grand merci à toi tiphainet! Tu m'as beaucoup aidé et éclairé.

    Une bonne continuation

    Ivan
    Bonsoir, petite question SVP. Lorsqu'on fait notre demande, à la fin de cette dernière, un temps est estimé de 8 semaines. 8 semaines pour nous mettre dans le bassin des potentiels invités ? 8 semaines pour recevoir une invitation ? 8 semaines pourquoi au final ? lol merci par avance à ceux qui me répondront. Bonne soirée

  14. #14
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Muscatloic
    Bonsoir, petite question SVP. Lorsqu'on fait notre demande, à la fin de cette dernière, un temps est estimé de 8 semaines. 8 semaines pour nous mettre dans le bassin des potentiels invités ? 8 semaines pour recevoir une invitation ? 8 semaines pourquoi au final ? lol merci par avance à ceux qui me répondront. Bonne soirée
    Bonsoir

    Il serait bien que tu prennes le temps de lire le tutoriel dans lequel tu trouveras la réponse à ta question et toutes les démarches détaillées pour le programme EIC.

    Allez, je vais être sympa : 8 semaines c'est le délai max de traitement de ton dossier une fois que tu as soumis la demande de permis de travail. Si on fait une demande de permis de travail, cela veut dire qu'on est déjà inscrit dans le bassin et qu'on a reçu une invitation.

    Et un petit tour par ici aussi, ça pourrait t'être utile.

  15. #15
    Avatar de Muscatloic
    29 ans

    Location
    Aubagne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de vans
    Bonsoir

    Il serait bien que tu prennes le temps de lire le tutoriel dans lequel tu trouveras la réponse à ta question et toutes les démarches détaillées pour le programme EIC.

    Allez, je vais être sympa : 8 semaines c'est le délai max de traitement de ton dossier une fois que tu as soumis la demande de permis de travail. Si on fait une demande de permis de travail, cela veut dire qu'on est déjà inscrit dans le bassin et qu'on a reçu une invitation.

    Et un petit tour par ici aussi, ça pourrait t'être utile.
    Merci bien pour tes réponses,si j'ai bien compris si dans les 8 semaines à venir je n'ai aucune réponse, cela voudra dire que c'est mort pour moi ? C'est bien ça ?

  16. #16
    Avatar de RemyT
    Remy 39 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    16
    Message de Muscatloic
    Merci bien pour tes réponses,si j'ai bien compris si dans les 8 semaines à venir je n'ai aucune réponse, cela voudra dire que c'est mort pour moi ? C'est bien ça ?
    Bonsoir

    Ce n'est pas ce qu'elle veut dire...et ce n'est qu'une estimation.
    Aussi, tout est question de chance pour pouvoir présenter une demande avant l'envoi des documents et d'effectuer le paiement nécessaire.

    Bien du courage.

  17. #17
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Muscatloic
    Merci bien pour tes réponses,si j'ai bien compris si dans les 8 semaines à venir je n'ai aucune réponse, cela voudra dire que c'est mort pour moi ? C'est bien ça ?
    comme te l'a dit Rémy ça ne veut pas dire que c'est mort pour toi, à titre d'information, l'année dernière j'ai eu ma LI après 10 semaines d'attente

  18. #18
    Avatar de Muscatloic
    29 ans

    Location
    Aubagne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    comme te l'a dit Rémy ça ne veut pas dire que c'est mort pour toi, à titre d'information, l'année dernière j'ai eu ma LI après 10 semaines d'attente
    Merci pour ta réponse, apres cest pas mon cas pour linstant mais je my prepare au cas ou.
    Parcequ'au final si notre demande est conforme nous avons presque la certiture de recevoir une invitation non ?

  19. #19
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Muscatloic
    Merci pour ta réponse, apres cest pas mon cas pour linstant mais je my prepare au cas ou.
    Parcequ'au final si notre demande est conforme nous avons presque la certiture de recevoir une invitation non ?
    si tu suis bien le tutoriel, et que toutes tes infos sont exactes, il y a peu de chances de ne pas obtenir le PVT

  20. #20
    Avatar de RemyT
    Remy 39 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    16
    Message de Muscatloic
    Merci pour ta réponse, apres cest pas mon cas pour linstant mais je my prepare au cas ou.
    Parcequ'au final si notre demande est conforme nous avons presque la certiture de recevoir une invitation non ?
    Bonjour.

    Même si tu reçois le sésame (ou plutôt " la lettre d'information) après avoir effectué les étapes de A à Z, cela ne veut en aucun cas dire que tu recevras ton PVT.
    Il faut faire preuve de vigilance sur les informations transmises et aussi sur les documents transmis comme t'a dit Tiphaine.
    Dernière modification par RemyT ; 25/03/16 à 20:14.

Page 1 sur 2 1 2