1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous !

    Voilà, après 3 ans de demande pour un PVT, j'ai reçu une lettre d'introduction en mai 2016 et j'ai jusqu'à fin mai 2017 pour partir !
    Je comptais partir au cours du mois d'avril 2017, mais plus le temps passe, plus l'angoisse monte :-)
    Les questions fusent, l'hésitation est omniprésente, se retrouver et se débrouiller vraiment tout seul à l'autre bout du monde, devoir en quelques sorte recommencer une vie là bas, bon pour 2 ans, mais quand même :-)
    Pour le départ, enfin l'arrivée, j'ai peur de me faire refouler à la douane !
    J'essaie de me renseigner sur tout les documents à avoir, mais il y à plusieurs son de cloche.
    - Dois-je faire obligatoirement une demande d'AVE pour partir ?
    - Dois-je avoir obligatoirement un billet retour, ou sur présentation d'un relevé de compte bancaire ça passe ?
    - Quels sont les documents indispensables à présenter pour pouvoir rentrer dans le pays ?
    Bon, c'est peut être des questions un peu bateau, mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté ;-)
    Partir au Canada c'est un rêve qui date de plusieurs années, et maintenant que je peux le faire ça m'embêterais de me vautrer si près du but pour des histoires de paperasses...
    Si quelqu'un a des réponses, des conseils ou des expériences à partager sur tout ce qui touche au PVT, je suis preneur :-)
    ( ouai, je suis un peu paumé, je me rend pas bien compte de ce que je m'apprête à vivre :-)

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de MatDR
    J'essaie de me renseigner sur tout les documents à avoir, mais il y à plusieurs son de cloche.
    - Dois-je faire obligatoirement une demande d'AVE pour partir ?
    Salut,

    Déjà pas de panique ça se passera bien
    L'AVE tu en as déjà un avec ta lettre de correspondance qui est associée à ton passeport, tu peux lire ceci:
    EIC Canada : vérifiez si vous avez une AVE en 2 minutes - pvtistes.net


    Message de MatDR
    - Dois-je avoir obligatoirement un billet retour, ou sur présentation d'un relevé de compte bancaire ça passe ?
    Le billet retour n'est pas obligatoire, par contre il faut que tu possèdes plus que les 2500$ demandés, environ 3000$.

    Message de MatDR
    - Quels sont les documents indispensables à présenter pour pouvoir rentrer dans le pays ?
    Ton passeport valide pendant deux ans
    Ta lettre de correspondance
    Une attestation d'assurance de deux ans, je te conseille Globe PVT:
    Assurance PVT / WHV - pvtistes.net
    Une preuve de fonds de 2500$ au minimum, plus comme je te le disais si tu n'as pas de billet retour

    Je te conseille aussi de lire ceci:
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net

    et le guide du Canada:
    Le guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net
    qui existe aussi en version papier:
    Le Guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net

    Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est normal de stresser, mais franchement si tu lis tout ce que je t'ai indiqué tout se passera très bien


  3. #3
    Anonyme
    Message de tiphainet
    Salut,

    Déjà pas de panique ça se passera bien
    L'AVE tu en as déjà un avec ta lettre de correspondance qui est associée à ton passeport, tu peux lire ceci:
    EIC Canada : vérifiez si vous avez une AVE en 2 minutes - pvtistes.net



    Le billet retour n'est pas obligatoire, par contre il faut que tu possèdes plus que les 2500$ demandés, environ 3000$.


    Ton passeport valide pendant deux ans
    Ta lettre de correspondance
    Une attestation d'assurance de deux ans, je te conseille Globe PVT:
    Assurance PVT / WHV - pvtistes.net
    Une preuve de fonds de 2500$ au minimum, plus comme je te le disais si tu n'as pas de billet retour

    Je te conseille aussi de lire ceci:
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net

    et le guide du Canada:
    Le guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net
    qui existe aussi en version papier:
    Le Guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net

    Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est normal de stresser, mais franchement si tu lis tout ce que je t'ai indiqué tout se passera très bien
    Merci beaucoup pour tes réponses, je vais aller lire tout ça !
    Me voilà plus rassuré ;-)

  4. #4
    Avatar de SophC
    Sophie 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour ton post et pour la réponse très instructive !

    J'ai deux questions en plus. J'ai eu mon PVT, je peux rentrer au Canada jusqu'en avril 2018.
    Je prévois d'arriver en janvier 2018, jusque là ça va ..

    Mes questions :
    - avant d'arriver au Canada, j'aimerais faire un voyage de 3 mois en Argentine. Est-ce l'immigration canadienne va tiquer s'il y a un tampon sur mon passeport qui n'existait pas au moment de ma demande et du scan de mon passeport ?
    - si j'arrive en janvier 2018, j'ai donc mon PVT jusqu'en janvier 2020 or mon passeport est valide jusqu'en mai 2020. Est-ce ok ? Ou est-ce qu'il demande comme dans certains pays que le passeport soit encore valide 6 mois après le retour ..

    Merci d'avance pour vos réponses !

  5. #5

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    -Non.
    -Non.

  6. #6
    Avatar de zoubida_co
    Manon 34 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    je commence à stresser à l'approche du départ
    La lettre d'introduction, c'est bien ceci ? :

    merci !
    Images attachées Images attachées  

  7. #7

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de zoubida_co
    Bonjour,
    je commence à stresser à l'approche du départ
    La lettre d'introduction, c'est bien ceci ? :

    merci !
    Oui, c'est bien cela.