EIC Canada : vérifiez si vous avez une AVE en 2 minutes

Article publié le 10-02-2017.

On voit beaucoup de messages sur les réseaux sociaux concernant les Autorisations de Voyage Électronique (AVE). Beaucoup de participants à EIC 2017 (PVT, Stage, Jeunes Professionnels) se demandent en effet s'ils ont besoin d'une AVE après avoir obtenu leur lettre d'introduction (= lettre de correspondance). La réponse est oui (comme tout citoyen français ou belge qui souhaite partir au Canada comme visiteur, travailleur temporaire ou étudiant). MAIS quand vous recevez votre lettre d'introduction vous informant que votre demande de permis de travail a été approuvée, vous constaterez que vous disposez déjà d'un numéro d'AVE, qui se trouve sur la deuxième page de cette lettre d'introduction.

Voici comment vérifier si vous disposez d'une AVE en moins de 2 minutes.

Sur votre lettre d'introduction

Ouvrez votre lettre d'introduction sur l'interface de l'immigration canadienne et allez sur la deuxième page du document PDF. Vous devez ouvrir ce document PDF depuis un ordinateur et non depuis un smartphone ou une tablette, sinon, aucune de vos données ne s'affichera sur le PDF encodé des autorités. Sur ce document, vous verrez que figure votre numéro d'AVE avec sa date de validité.

verification-AVE

ATTENTION : Nouveau passeport = Nouvelle AVE !

L'Autorisation de Voyage Électronique est liée à votre passeport. Si votre demande de PVT n'a pas été réalisée avec le même passeport que celui avec lequel vous partez au Canada (parce que vous l'avez perdu, vous vous l'êtes fait volé, parce que sa date de validité n'était pas suffisante, etc.), vous devez absolument faire une demande d'AVE avant votre départ (on vous explique ici comment faire). Si vous avez changé de passeport, l'AVE qui se trouve sur votre lettre d'introduction n'est pas liée à votre nouveau passeport. Si vous ne faites pas cette demande d'AVE, quand la compagnie aérienne scannera votre nouveau passeport, elle ne trouvera aucune référence vous concernant et l'embarquement pour votre vol pourrait vous être refusée.

Sur votre interface de l'immigration canadienne

Sur votre compte, il est également possible de vérifier l'état de votre Autorisation de Voyage électronique. Vous pouvez ainsi aller vérifier l'état de votre AVE en vous connectant à votre compte sur le site de l'immigration canadienne.

Sur le site des autorités canadiennes

Ajout : Cette dernière technique pourrait ne pas fonctionner pour tout le monde. En effet, alors que certains PVTistes ont réussi à identifier leur AVE via l'interface, il semble que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. En effet, beaucoup de gens ne trouvent pas trace de l'AVE avec cet outil.

Voici la réponse reçue de la part des autorités canadiennes :

« Cependant, il est important de noter que l’outil eService servant à vérifier l’état de l’AVE peut uniquement être utilisé pour des demandes d’AVE à part unique, c’est-à-dire qui n’ont pas été accordées en vertu d’une demande initiale de permis d’études ou de travail de l’extérieur du Canada. »

Vous n'êtes toujours pas sûr ? Vous pouvez aller vérifier la validité de votre AVE sur le site Internet des autorités canadiennes. Pour cela, munissez-vous de votre passeport et du numéro d'AVE qui se trouve sur votre lettre d'introduction et cliquez sur ce lien : Vérifier l'état d'une AVE.

verifier-etat-AVE

Dans la partie "Vérifier votre statut", sélectionnez "Je possède une AVE approuvée. Je veux consulter mon dossier".

Entrez votre numéro d'AVE qui commence par un J et qui se trouve sur votre lettre d'introduction.

Indiquez votre numéro de passeport, le pays d'émission, la date de délivrance et la date d'expiration de celui-ci et cliquez sur "Vérifiez l'état de votre demande".

resultat-verification-ave

Le tableau ci-dessus s'affiche et vous indique normalement que votre demande a été "Approuvée".

AUTEUR : Marie alias Lamarie

32 ans
Perth, Australie-Occidentale, Australie

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci pour cet article.
Je viens donc de vérifier l’état de mon AVE sur le site du gouvernement canadien ayant ma lettre d’introduction sous les yeux mais cela m’affiche « Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée ». Je tiens à préciser que je n’ai pas changé de passeport depuis ma demande donc je ne comprends pas bien le problème…
Quelqu’un aurait-il rencontré le même problème que moi et saurait-il comment y remédier ou qui contacter dans ce genre de situation? Merci.

J’ai le même problème que toi, je cherche aussi…

Même chose pour moi et pas d’erreur pourtant !

Bonjour,
Vérifie toutes les informations que tu as données lors de ta demande. Si tu as reçu ta LI le jour même ou quelques jours avant, ça pourrait ne pas être entré dans l’outil de vérification de l’AVE. Le numéro d »AVE commence par un J et il faut bien mettre le J.
Faites aussi attention aux dates de validité du passeport.

Pour information suite au contact avec CIC j’ai eu la confirmation suivante :

Si vous avez présenté une demande initiale de permis d’études ou de travail de l’extérieur du Canada et qu’elle est approuvée, une autorisation de voyage électronique (AVE) sera émise automatiquement. Il n’est donc pas nécessaire de présenter une demande distincte. De plus, dans ces cas, il n’y a pas de frais requis pour l’AVE. Cependant, il est important de noter que l’outil eService servant à vérifier l’état de l’AVE peut uniquement être utilisé pour des demandes d’AVE à part unique, c’est-à-dire qui n’ont pas été accordées en vertu d’une demande initiale de permis d’études ou de travail de l’extérieur du Canada.

J’espère que ça pourra vous aider !

Merci, après contrôle sur le site décision approuvée.
Vous avez bien revérifié les infos saisies ? Car la première fois je me suis trompée dans mon numéro de passeport , ça peut arriver :/

Même problèmes me concernant : “Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée”. J’ai pourtant vérifié plusieurs fois les informations tapées…

Tu as bien mis le J au départ.
Attention à ne pas confondre un I et un 1 ou un 0 et un O.

Pour information suite au contact avec CIC j’ai eu la confirmation suivante :

Si vous avez présenté une demande initiale de permis d’études ou de travail de l’extérieur du Canada et qu’elle est approuvée, une autorisation de voyage électronique (AVE) sera émise automatiquement. Il n’est donc pas nécessaire de présenter une demande distincte. De plus, dans ces cas, il n’y a pas de frais requis pour l’AVE. Cependant, il est important de noter que l’outil eService servant à vérifier l’état de l’AVE peut uniquement être utilisé pour des demandes d’AVE à part unique, c’est-à-dire qui n’ont pas été accordées en vertu d’une demande initiale de permis d’études ou de travail de l’extérieur du Canada.

J’espère que ça pourra vous aider !

Merci pour vos réponses, ça me rassure qu’à moitié mais c’est déjà ça…
J’ai re essayé aujourd’hui et toujours le même problème.
J’ai bien mis le J, je n’ai pas confondu de 0 et de O, j’ai bien rentré mon numéro de passeport et j’ai obtenu ma lettre d’introduction le 13 janvier donc il y a déjà presque 1 mois donc je veux bien qu’il soit nécessaire de quelques jours pour que l’AVE soit à jour sur le site mais là…
J’ai encore quelques mois devant moi avant le départ mais j’aimerai savoir quoi faire si la situation ne change pas. Merci encore.

Tu es sûr et certaine des dates de validité de ton passeport ? (quand j’ai vérifié le mien, j’ai vu qu’il y avait une erreur) à ce niveau là.

Bon je suis remontée jusqu’à la source: j’ai été vérifié ma demande de PVT et visiblement je ne serais trompée dans les dates de validité de mon passeport, ce qui m’étonne d’avoir pu faire une bourde aussi grosse mais aussi que ma demande est pu être validée ainsi…
J’ai donc trouvé mon AVE validée en mettant les données erronées mais je souhaiterais savoir maintenant que faire? Dois je contacter le gouvernement Canadien concernant cette erreur? et si oui par quel moyen le faire?

Tu peux contacter les équipes EIC via le formulaire Web : http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp
Je pense en effet que ça peut-être un problème à terme pour ton passage à l’immigration. Surtout, cela signifie que, bien qu’ayant vu ton passeport, ils n’ont pas vu les erreurs sur les dates.

Je viens de vérifier mon AVE également parce que j’avais toujours un doute lancinant concernant mon nouveau passeport : en gros, j’ai eu un nouveau passeport entre mon inscription au bassin et le moment où j’ai reçu mon invit. Quand j’ai rempli ma demande, j’ai mis mon nouveau passeport dans la partie « document d’identité » en cliquant ensuite sur « faire de ce passeport mon passeport principal ». Sauf qu’en checkant mon AVE, je constate qu’elle est reliée à mon ANCIEN passeport…
Et, puisqu’un soucis n’arrive jamais seul, je constate que j’ai ajouté un jour à la fin de validité de mon nouveau passeport. Bref, une bourde que je n’aurai jamais pensé faire moi non plus.
Je ne sais pas pas trop comment faire : j’écris au cic avec le formulaire ? mais ça risque quand même pas de tout foutre en l’air quand même ? (me sens pas très bien là)

Bonjour Marge31,
Le plus simple est de faire la demande d’AVE toi-même, en faisant bien attention cette-fois aux informations que tu renseignes. cf. https://pvtistes.net/dossiers/autorisation-de-voyage-electronique-canada/ pour les liens et la façon de faire. 😉

Merci Pliz, mais dans ce cas, le numéro d’AVE inscrit sur ma LC ne sera pas le même…j’ai peur que ça pose soucis à l’arrivée non ?
Sachant que mon nouveau passeport n’a pas été bien pris en compte, j’aimerai quand même essayer de rectifier ça :/ Et que penses tu du fait que dans ma demande, j’ai mis une expiration au 18 novembre 2026 au lieu du 17 ?

Bonjour,

Le fait que le numéro d’AVE sur ta LC ne soit pas le même que celui relié à ton nouveau passeport ne pose pas de problème tant que tu as une AVE liée à ton nouveau passeport.
Ensuite, le fait qu’ils aient lié l’AVE à ton ancien passeport signifie peut-être que ta demande a été traitée avec ton ancien passeport. Dans ce cas, il faut partir du principe que c’est comme si tu avais obtenu un nouveau passeport après avoir soumis ta demande de PVT (on va dire). Dans ce cas, les consignes sont claires :
– Comme le suggère Pliz, tu demandes un nouvel AVE (avec les bonnes dates cette fois-ci et les bonnes références de ton passeport…
– Tu arriveras au Canada avec ton nouveau passeport et une photocopie des pages d’identification de ton ancien passeport. Tu expliques bien que tu as changé de passeport au court de ta demande et que ton PVT doit être lié au nouveau passeport. En obtenant ton PVT agraphé dans ton passeport, tu vérifies bien le numéro du passeport inscrit dessus. http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=861&top=25

Merci beaucoup pour ta réponse Lamarie. C’est bien ce que je craignais : que le nouveau passeport n’ait finalement pas été pris en compte :/
J’ai voulu faire les choses bien et le changer avant sa date d’expiration pour justement ne pas rencontrer ce soucis, et j’ai reçu mon invitation pile quand je voulais refaire ma demande. J’étais donc rassurée d’avoir pu rajouter le nouveau en passeport en primaire (c’est d’ailleurs bien ce qui apparait dans ma demande, et je n’ai fourni que les photos de mon nouveau passeport dans les documents à la fin).
Désolée d’insister mais n’ayant pas l’intention de partir avant quasi 1 an, je me dis que je pourrait être plus sécurisée en leur écrivant non ? Si je leur explique que mon AVE est liée à mon ancien passeport, et en refournissant la bonne date d’expiration, je pourrai peut-être obtenir une nouvelle LC à jour ? J’ai vraiment envie d’éviter de simplifier mon arrivée et d’être « en règle ».
(Je précise également que j’ai du coup DEUX AVE liées à mon ancien passeport : celle d’un précédent voyage touristique à Montreal, que je n’ai pas mentionné dans ma demande vu que le tampon était sur mon ancien passeport et celle de ma LC..) Je cumule quoi, c’est le cas de le dire…

Tu seras en règle si tu as une nouvelle AVE, ta lettre d’intro, une copie de ton ancien passeport et ton nouveau passeport.
C’est la procédure qu’ils donnent sur leur site, donc c’est la bonne procédure à avoir puisque c’est ce qui est inscrit ici : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=861&top=25

J’ai fini par suivre ton conseil et j’ai contacté EIC pour leur expliquer la situation. On verra bien maintenant… Merci encore de ton aide.

Coucou. J’ai le même problème pourtant j’avais bien mis la bonne date d’expiration et je ne comprends pas pourquoi du coup il y a une mauvaise date d’expiration sur ma LI. As tu pu régler le problème ?

Me concernant je mettais trompé sur la date d’expiration comme une idiote je les ai contacté le pb a été réglé depuis depart après demain bon courage

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App