1. #1
    Avatar de saul13
    Thomas 29 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Bonsoir,

    Je m'apprête à faire ma demande de visa pour l'Australie demain.

    Petit problème dans ce grand projet, je n'ai jamais vraiment voyagé jusqu'à présent. Et du coup j'ai des doutes... comme tout le monde ou presque pour ce genre d'expérience. Je n'ai même jamais fait de voyage de plusieurs jours en Europe. Du coup je n''ai aucune idée de ce que c'est de partir à l'aventure, loin son petit confort. Ca fait 6 mois que j'ai la possibilité de partir en voyage, mais je n'ai toujours pas franchi le pas à cause de ça justement. Au fond, j'aimerais partir en Argentine, mais je ne parle pas espagnol. Je me suis dit que l'Australie ça peut être un galop d'essai du PVT.

    Mais justement, si je pense à partir en PVT en Australie, c'est parce que j'ai besoin d'un gros "électrochoc". Je me dis que pour être dépaysé, je devrais pas être déçu. Et puis voilà, il faut bien une première fois à tout...

    Pour couronner le tout, je pense partir vers fin Octobre au plus tard, j'ai donc l'impression d'avoir un temps de préparation très réduit (après je parcours le forum depuis un bon mois). Mais je me dis que je pourrais me laisser encore 6 mois, ça changerait pas grand chose... Pour moi, une grande partie se joue une fois sur place au début. Bien sûr qu'il faut partir avec les papiers en règle etc... mais trouver du boulot, la plupart du temps ça se fait là bas...

    Mais j'ai peur de faire une "bourde" : vouloir tester ses limites et "sortir de sa zone de confort" c'est bien, mais peut être qu'il faut pas faire n'importe quoi ? Parce que si on ajoute mon inexpérience du voyage à un temps de préparation qui a priori plus court que la majorité des pvtistes, je me dis que ça fait beaucoup.

    Qu'en pensez-vous ? Je pense faire ma demande de visa demain, ce qui sera une grande étape, mais n'hésitez pas à me dire si vous pensez que je prends un risque (par rapport à mon cas, après on prend tous un certain risque à partir en PVT )

    Désolé pour le pavé !

  2. #2
    Avatar de Basile42
    29 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    10
    Salut Thomas,

    je me suis posé (et me pose encore un peu) la question de partir ou non, savoir si ça vaudra le coût, la peur d'être déçu, etc...

    Je n'ai pas encore fais de PVT, mais je compte partir dans les prochains mois en Nouvelle-Zélande. En tout cas, je reviens d'un voyage à La Réunion (bon pour la langue c'est pas très compliquée, ni le côté administratif car tout est comme en "Métropole") sans connaître personne, avec un boulot en poche mais c'est tout. Le fait est que partir pendant plusieurs mois, loin de chez soi et de sa famille/amis, c'est pas facile mais on ne regrette jamais d'avoir tenté l'expérience, surtout pour une première fois.

    J'ai vu sur le forum tout à l'heure quelqu'un écrire que le seul regret qu'on peut avoir ce n'est pas de partir pour se rendre compte que l'on n'était pas fais pour ça, c'est de ne pas partir tout court. Je serais toi je tenterais l'expérience, et surtout pour une première fois aussi longtemps. Après je suis d'accord que le pays est important et le choix ne se prend pas à la légère (quoique chacun sa façon de gérer après tout).

    Bref, dis toi que ce futur voyage te fera apprendre plus sur toi même que, en reprenant tes mots, de rester "dans ta zone de confort".

    J'espère avoir pu t'aider. Je repars à la pêche aux infos !

  3. #3
    Avatar de saul13
    Thomas 29 ans

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Merci pour ta réponse !

    Effectivement l'argument qui revient souvent est le fait de tenter pour ne pas avoir de regret par la suite. Argument que je comprends très bien...

    Seulement, je me dis aussi qu'un manque d'expérience du voyage pourrait entraîner un échec, et ça serait encore plus dommage! C'est bien là tout le problème

    Mais bon je me pose sans doute trop de question. Je devrais foncer, tout simplement

    Bonne préparation !

  4. #4
    Avatar de ThomasF2
    Thomas 35 ans

    Location
    Colmar, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    30
    Message de saul13
    Seulement, je me dis aussi qu'un manque d'expérience du voyage pourrait entraîner un échec, et ça serait encore plus dommage! C'est bien là tout le problème
    Si ce n'est que ça qui t'inquiètes un peu, fais-toi un petit trip en Europe Centrale (Hongrie, Slovaquie, Croatie, République Tchèque). Ce n'est pas trop loin mais déjà un peu dépaysant (mentalité différente, langues n'ayant rien en commun avec le français, etc...).

    Ca te permettra de te rendre compte comment tu te débrouilles dans un pays que tu ne connais pas, comment tu gères ton budget, tes déplacements, le contenu de ton sac, etc...

    C'est sûr que ce n'est pas le bout du monde comme l'Australie mais au moins, tu auras un aperçu de comment tu réagis en dehors de ta zone de confort.

  5. #5
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de saul13
    Mais bon je me pose sans doute trop de question. Je devrais foncer, tout simplement
    Je rejoins ce que t'ont dit Thomas et Basile. Si c'est une idée que tu en as en tête depuis un moment il faut y aller. Et puis même si tu rentres au bout de 2 mois, au moins tu auras essayé.

    Vu que tu n'es pas à quelques mois près pour ton départ, un petit voyage en Europe est une très bonne idée.

    Si tu as déjà parcouru le site, tu es peut-être tombé sur ces articles, mais je te donnes les liens au cas où: 16 raisons de partir en PVT - pvtistes.net
    Nos 15 conseils pour réussir votre PVT (Working Holiday Visa)
    Tous Partir seul en PVT

    Evidemment ici on va tous te dire qu'il faut se lancer! Et puis vu ton jeune âge, tu peux aussi envisager de faire un pvt en Australie puis un en Argentine!