Discussion: validité AVE

  1. #1
    Avatar de durandludo49
    Ludovic 41 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    41
    Bonjour, j'aurai une question et je n'arrive pas à trouver la réponse. En fait je voudrais rentrer au Canada en tant que touriste, visiteur et ce pour environ 4 mois. Je lis qu'ont peut rester 6 mois en visiteur, et qu'on a besoin d'un Ave, mais L'AVE n'est il valable que 3 mois ?? Non ??
    Alors comment on fait si L'AVE n'est valable que 3 mois et qu'on veut rester 4 mois ??

    Merci de vos réponses !

  2. #2
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de durandludo49
    Alors comment on fait si L'AVE n'est valable que 3 mois et qu'on veut rester 4 mois ??
    L'AVE est valable 5 ans (ou selon la durée de ton passeport si elle est inférieur à 5 ans):

    AVE : Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net
    Aller au Canada avec le statut touristique : Tous les permis et visas pour le Canada - Page 3 sur 13 - pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de durandludo49
    Ludovic 41 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    41
    Message de Jim02
    L'AVE est valable 5 ans (ou selon la durée de ton passeport si elle est inférieur à 5 ans):

    AVE : Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net
    Aller au Canada avec le statut touristique : Tous les permis et visas pour le Canada - Page 3 sur 13 - pvtistes.net
    Ah ok super, merci des liens !! Je pense avoir compris qu'on peut être en touriste jusqu'à 6 mois. C'est parfait, car en fait je suis à 12/13 mois de ma demande de Résidence Permanente, le dossier est complet, et donc je comptais partir en touriste genre 4 mois et avec un. Billet de retour, mais qu'entre temps en étant au Canada, j'aurai reçu la lettre d' acceptation de ma demande de Résidence Permanente. Ça ferait en tout 16/17 mois de traitement, je pense qu'elle sera arrivée. Merci pour les infos en tout cas !


  4. #4
    Avatar de Celine94
    céline 30 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    3
    Bonsoir,
    j’ai 2 questions suite à votre discussion. Est ce que l’AVE est bien valable 5 ans ou jusqu’a La fin d’expiraton Du passeport si c’est avant les 5 ans. Dans le cas où c’est 5 ans et que la date du passeport soit après ces 5 ans, est-ce que je peux aller au Canada un nombre de fois illimité pendant 5 ans mais au maximum à chaque fois 90 jours.
    J’espère que vous avez compris ma question ahah

    et la seconde question :
    en attente de la RP tu dois avoir l’AVE à jour ? Quel est le lien? Je comprends pas bien.

    merci pour votre retour !

  5. #5
    Avatar de oldup
    Olivier 42 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Celine94
    Bonsoir,
    j’ai 2 questions suite à votre discussion. Est ce que l’AVE est bien valable 5 ans ou jusqu’a La fin d’expiraton Du passeport si c’est avant les 5 ans. Dans le cas où c’est 5 ans et que la date du passeport soit après ces 5 ans, est-ce que je peux aller au Canada un nombre de fois illimité pendant 5 ans mais au maximum à chaque fois 90 jours.
    J’espère que vous avez compris ma question ahah

    et la seconde question :
    en attente de la RP tu dois avoir l’AVE à jour ? Quel est le lien? Je comprends pas bien.

    merci pour votre retour !
    Hello à tous,
    bientôt en fin de PVT, je souhaite rester 3 mois de plus en touriste (le PVT de ma conjointe est encore valable plusieurs mois), je suis donc en train d'organiser mon tour du poteau. Question : dois-je faire une nouvelle demande d'AVE à présenter quand je passerai la frontière ? J'ai bien un AVE reçu avec ma lettre d'Invitation, mais reste-t-il valable ?

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de oldup
    Hello à tous,
    bientôt en fin de PVT, je souhaite rester 3 mois de plus en touriste (le PVT de ma conjointe est encore valable plusieurs mois), je suis donc en train d'organiser mon tour du poteau. Question : dois-je faire une nouvelle demande d'AVE à présenter quand je passerai la frontière ? J'ai bien un AVE reçu avec ma lettre d'Invitation, mais reste-t-il valable ?
    Bonjour Olivier,

    Prends le temps de lire ce dossier : AVE (clique, c'est le lien vers le dossier).

    L'AVE ne dépend pas de ton permis EIC mais de ton passeport. Elle (car c'est unE autorisation) t'a été délivrée en même temps que ta lettre de correspondance simplement parce que la demande a été automatiquement ajoutée à ta demande de PVT pour simplifier tes démarches. La LC compile donc les informations de ton PVT et celles de ton AVE (dis-toi que c'est par économie de papier ^^). Mais elle est indépendante de ton statut au Canada.

    En principe elle est valable 5 ans. Moins si ton passeport expire dans moins de 5 ans. C'est noté sur ta lettre de correspondance.

    L'AVE ne sert qu'à prendre l'avion pour aller au Canada. Pas à y entrer/séjourner. Tout est dans le nom : autorisation de voyage.
    Elle sert pour chaque vol vers le Canada pendant sa durée de validité. Pas besoin d'en redemander une à chaque fois

    Pas besoin d'AVE pour un tour du poteau par voie terrestre. Ce qu'il te faut c'est de quoi rassurer l'agent que tu ne travailleras pas, que tu as de quoi subvenir à tes dépenses et que tu quitteras le Canada. Même si elle est payante, je te conseille plutôt de faire une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur (équivalent en ligne ou papier du tour du poteau) ce qui évite le tête à tête avec l'agent et limite le risque de refus si tu as les justificatifs suffisants.
    Dernière modification par Pliz ; 06/05/19 à 01:47.