je souhaite faire mes études au Québec
il faut juste un
AVE, le permis et c'est tout, pas besoin de tout le reste.
Je ne sais pas ce que tu entends par "tout le reste" donc je vais reprendre de façon globale, car tu m'as l'air pas mal perdue dans les démarches à entreprendre. Tu as des ressources à ta disposition, n'hésite pas à les lire (cf.les liens que je vais inclure dans ma réponse ainsi que les discussions déjà là sur le forum. utilise la fonction recherche, la loupe, pour les trouver)) :
Pour venir étudier au Québec :
1/Il te faut te renseigner sur les programmes d'études qui existent, les établissements et leurs conditions d'admission.
2/Ensuite, une fois ton ou tes choix faits (il est parfois souhaitable de tenter sa chance à plus d'un endroit), il te faut présenter (et obtenir) une demande d'admission dans un établissement désigné.
Déjà là, à ce stade, je ne sais pas si tu en as déjà obtenue une. As-tu trouvé une université/un cégep ou autre établissement où étudier qui a accepté ta demande d'admission dans un programme précis ?
3/Si oui, ou quand tu l'auras : il te faut faire une demande de CAQ (certificat d'acceptation du Québec). C'est la partie provinciale (Québec) des autorisations à obtenir.
Comment faire ?
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de certificat d'acceptation pour études
4/Ensuite, une fois ton CAQ obtenu, tu dois faire ta demande de permis d'études. ça c'est la partie fédérale (Canada).
Comment faire ?
Demande pour étudier au Canada - Permis d’études
Sur ta lettre de correspondance (pour obtenir ton permis d'études à ton arrivée au Canada), tu auras automatiquement les références de ton
AVE. Si tu ne changes pas de passeport entre temps, tu n'auras donc pas à en refaire une demande (c'est comme ceux qui font une demande de permis EIC, c'est inclus, un 2 demandes en une).
Pour ton arrivée et tes différentes démarches à la frontière puis à l'université (ou autre établissement d'enseignement), au bureau de Service Canada (pour obtenir ton nas et pouvoir travailler hors campus), il te faudra donc avoir :
ta lettre d'admission, ton CAQ, ta lettre de correspondance puis ton permis d'études (qui comprend un permis de travail),
+ attestation d'assurance rapatriement + justificatifs de fonds suffisants
et pour la RAMQ si tu veux en bénéficier, une attestation de la CPAM ou de ton organisme d'affiliation à la sécurité sociale en France (formulaire SE401Q102 ou son équivalent selon ta situation). cf.
Ententes avec d'autres pays | RAMQ