1. #1
    Anonyme
    Bonjour, bonsoir,

    Je vous expliquer mon cas, je souhaite faire mes études au Québec et rentrée chez ma famille (en France ) pour les vacances d'été et de Noël.
    Sauf que j'ai cru comprendre sur le site de l'immigration du Canada que même si on a un Visa étudiant et un AVE, ça nous garantit pas le retour au Canada et qu'il faut aussi remplir les exigences de bases
    (posséder un document de voyage valide, comme un passeport;être en bonne santé; ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration; convaincre un agent d’immigration que vous retournerez dans votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez; et etc...).
    De plus il faut se soumettre à un examen médical et présenter une lettre d'invitation rédigée par une personne qui vit au Canada pour pouvoir rentrer sur le territoire.
    Est - ce que l'examen médical et la lettre d'invitation est obligatoire? Est - ce que quelqu'un à déjà vécu cette situation?

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Nono15
    Je vous expliquer mon cas, je souhaite faire mes études au Québec et rentrée chez ma famille (en France ) pour les vacances d'été et de Noël.
    Sauf que j'ai cru comprendre sur le site de l'immigration du Canada que même si on a un Visa étudiant et un AVE, ça nous garantit pas le retour au Canada et qu'il faut aussi remplir les exigences de bases (posséder un document de voyage valide, comme un passeport;être en bonne santé; ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration; convaincre un agent d’immigration que vous retournerez dans votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez; et etc...).
    De plus il faut se soumettre à un examen médical et présenter une lettre d'invitation rédigée par une personne qui vit au Canada pour pouvoir rentrer sur le territoire.
    Est - ce que l'examen médical et la lettre d'invitation est obligatoire? Est - ce que quelqu'un à déjà vécu cette situation?
    Hello !

    Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris tes questions, mais tu veux faire une demande de permis d'études c'est ça ? Tu trouveras des infos ici Tous les permis et visas pour le Canada - Page 4 sur 13 - pvtistes.net et sur le forum dans la rubrique dédiée : Les études et le permis d’études

    Tu peux parfaitement entrer et sortir du territoire canadien lorsque tu as un permis d'études, il faut simplement montrer les documents nécessaires à chaque entrée, si l'agent d'immigration les demande.

    Qu'entends-tu par "lettre d'invitation" ?

  3. #3
    Anonyme
    Message de Annelise
    Hello !

    Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris tes questions, mais tu veux faire une demande de permis d'études c'est ça ? Tu trouveras des infos ici Tous les permis et visas pour le Canada - Page 4 sur 13 - pvtistes.net et sur le forum dans la rubrique dédiée : Les études et le permis d’études

    Tu peux parfaitement entrer et sortir du territoire canadien lorsque tu as un permis d'études, il faut simplement montrer les documents nécessaires à chaque entrée, si l'agent d'immigration les demande.

    Qu'entends-tu par "lettre d'invitation" ?
    Coucou,

    Désolé pour mes questions mal formulés... En fait j'ai lu ceci dans le centre d'aide sur le site du gouvernement du Canada, j'ai mis le lien juste après : (Je suis un étudiant étranger. Est-ce que je peux retourner dans mon pays ou voyager à l’extérieur du Canada pendant mes études?).

    Et donc je suis aller regarder les conditions et c'est là que je vais vu "lettre d'invitation". Cette "lettre d'invitation" doit être faite par un membre de la famille ou un(e) ami(e)
    qui vit au Canada, et cette lettre doit être notarié, puis envoyé au principal concerné.

    De base je pensais comme toi que l'on peut entrer et sortir du territoire facilement avec un permis d'étude et un AVE. Mais le fait d'avoir lu ça, j'ai pas trop compris

  4. #4
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Nono15
    Et donc je suis aller regarder les conditions et c'est là que je vais vu "lettre d'invitation". Cette "lettre d'invitation" doit être faite par un membre de la famille ou un(e) ami(e)
    qui vit au Canada, et cette lettre doit être notarié, puis envoyé au principal concerné.
    Je ne pense pas que cette lettre d'invitation soit fréquemment demandée par l'immigration, surtout dans le cadre d'un permis d'études. Mais peut-être que @murielj pourra t'en dire plus ?

    Ne t'inquiète pas, dans tous les cas, une fois ton permis d'études et ton AVE en poche, tu pourras facilement sortir et entrer sur le territoire !

  5. #5
    Anonyme
    D'accord, ça me rassure ! Merci beaucoup pour ton aide en tout cas

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Nono15
    Et donc je suis aller regarder les conditions et c'est là que je vais vu "lettre d'invitation". Cette "lettre d'invitation" doit être faite par un membre de la famille ou un(e) ami(e)
    qui vit au Canada, et cette lettre doit être notarié, puis envoyé au principal concerné.
    Je ne vois pas bien où tu as vu ça.
    J'ai été étudiante au Canada et je suis entrée et sortie sans aucun problème, tout comme lorsque j'étais en PVT.
    Autant je suis d'accord avec la partie :
    Message de Nono15
    faut aussi remplir les exigences de bases (posséder un document de voyage valide, comme un passeport;être en bonne santé; ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration; convaincre un agent d’immigration que vous retournerez dans votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez; et etc...).
    Autant je ne vois vraiment pas d'où tu sors ça :
    Message de Nono15
    De plus il faut se soumettre à un examen médical et présenter une lettre d'invitation rédigée par une personne qui vit au Canada pour pouvoir rentrer sur le territoire.

  7. #7
    Anonyme
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je ne vois pas bien où tu as vu ça.
    J'ai été étudiante au Canada et je suis entrée et sortie sans aucun problème, tout comme lorsque j'étais en PVT.
    Autant je suis d'accord avec la partie :

    Autant je ne vois vraiment pas d'où tu sors ça :
    Bonjour,

    C'est en cherchant quelles étaient les exigences de base que j'ai vu ça : Vérifiez si vous pouvez présenter une demande de visa de visiteur - Canada.ca .

    Peut être que ça n'a rien avoir et que j'ai mal compris, mais sur le coup j'ai eu un peu peur car je pense souvent que je vais effectuer des aller - retour entre la France et le Canada.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Nono15
    Peut être que ça n'a rien avoir
    Ah mais toi tu es française, tu es exemptée de visa. Comment as-tu pu atterrir sur une page de demandes de visas ?
    Ton permis d'étude n'est pas un visa, c'est un permis et ce n'est pas la même chose Et donc la page dont tu me mets le lien ne peut pas s'appliquer à toi, par définition.

  9. #9
    Anonyme
    Message de murielj
    Ah mais toi tu es française, tu es exemptée de visa. Comment as-tu pu atterrir sur une page de demandes de visas ?
    Ton permis d'étude n'est pas un visa, c'est un permis et ce n'est pas la même chose Et donc la page dont tu me mets le lien ne peut pas s'appliquer à toi, par définition.
    Ah d'accord, il faut juste un AVE, le permis et c'est tout, pas besoin de tout le reste.

    En tout cas je vous remercie pour votre aide !

  10. #10

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Nono15
    je souhaite faire mes études au Québec

    Message de Nono15
    il faut juste un AVE, le permis et c'est tout, pas besoin de tout le reste.
    Je ne sais pas ce que tu entends par "tout le reste" donc je vais reprendre de façon globale, car tu m'as l'air pas mal perdue dans les démarches à entreprendre. Tu as des ressources à ta disposition, n'hésite pas à les lire (cf.les liens que je vais inclure dans ma réponse ainsi que les discussions déjà là sur le forum. utilise la fonction recherche, la loupe, pour les trouver)) :
    Pour venir étudier au Québec :
    1/Il te faut te renseigner sur les programmes d'études qui existent, les établissements et leurs conditions d'admission.
    2/Ensuite, une fois ton ou tes choix faits (il est parfois souhaitable de tenter sa chance à plus d'un endroit), il te faut présenter (et obtenir) une demande d'admission dans un établissement désigné.
    Déjà là, à ce stade, je ne sais pas si tu en as déjà obtenue une. As-tu trouvé une université/un cégep ou autre établissement où étudier qui a accepté ta demande d'admission dans un programme précis ?
    3/Si oui, ou quand tu l'auras : il te faut faire une demande de CAQ (certificat d'acceptation du Québec). C'est la partie provinciale (Québec) des autorisations à obtenir.
    Comment faire ? Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de certificat d'acceptation pour études
    4/Ensuite, une fois ton CAQ obtenu, tu dois faire ta demande de permis d'études. ça c'est la partie fédérale (Canada).
    Comment faire ? Demande pour étudier au Canada - Permis d’études
    Sur ta lettre de correspondance (pour obtenir ton permis d'études à ton arrivée au Canada), tu auras automatiquement les références de ton AVE. Si tu ne changes pas de passeport entre temps, tu n'auras donc pas à en refaire une demande (c'est comme ceux qui font une demande de permis EIC, c'est inclus, un 2 demandes en une).

    Pour ton arrivée et tes différentes démarches à la frontière puis à l'université (ou autre établissement d'enseignement), au bureau de Service Canada (pour obtenir ton nas et pouvoir travailler hors campus), il te faudra donc avoir :
    ta lettre d'admission, ton CAQ, ta lettre de correspondance puis ton permis d'études (qui comprend un permis de travail),
    + attestation d'assurance rapatriement + justificatifs de fonds suffisants

    et pour la RAMQ si tu veux en bénéficier, une attestation de la CPAM ou de ton organisme d'affiliation à la sécurité sociale en France (formulaire SE401Q102 ou son équivalent selon ta situation). cf. Ententes avec d'autres pays | RAMQ
    Dernière modification par Pliz ; 27/04/18 à 00:27.

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et pour préciser : une fois ton permis d'études en poche, tu pourras tout à fait sortir du Canada pour des vacances et y revenir (avec ton passeport, ton permis d'étude dedans et pas besoin de nouvelle AVE si tu n'as pas changé de passeport puisqu'une AVE est valable 5 ans)