Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour ta réponse et bravo pour ta clarté. Ça peut aider d'autres personnes qui tombent dessus en plus.
Pour préciser ma situation, je suis actuellement au Canada à environ cinq semaines de la fin de mon permis de travail Stage Coop International (de 6 mois). Oui mon employeur souhaite me garder plus longtemps et oui pour un vrai contrat de travail. Il ne s'agit pas de prolonger le stage dans ses conditions initiales mais de tout simplement signer un contrat de travail. (D'ailleurs prolonger le Stage se fait assez facilement et rapidement ?)
Quand à la voie d'un permis en dehors de EIC via le programme régulier des travailleurs qualifiés ça se fait ?
L'option JP est aussi celle à laquelle je pensais, c'était mon plan de secours car effectivement cela me disqualifiera pour un futur PVT. (Au passage EIC m'a raconté qu'il fallait le demander en version papier j'ai pas trop compris mais bon ..)
Hm ok alors l'EIMT paraît complexe, très incertaine et coûteuse .. Je pense que je vais jeter l'éponge et il ne devrait rester que l'option du JP (ou PVT au petit bonheur la chance) si je saisis bien.
A propos de la couverture j'ai normalement une assurance incluse jusqu'à la fin, la RAMQ mais seulement jusqu'au dernier jour de travail (donc du permis) mais ma date de retour est trois semaines plus tard. Pas de problème pour voyager ailleurs au Canada et aux USA avant de retourner en France ?
Merciii
Le truc pour le JP, c'est que la saison est bientôt fini (les autorités ont indiqué sur leurs réseaux sociaux que la saison devrait se terminer au début de l'automne et on est au début de l'automne). Pour l'instant, la dernière ronde n'a pas encore été annoncée, mais ça devrait concrètement être dans les prochains jours (max semaines) :
Rondes d'invitations - Expérience internationale Canada
Le deuxième souci, c'est qu'il reste officiellement 3 places pour le JP et qu'il y a actuellement 292 inscrits dans le bassin. Donc actuellement, le JP aussi c'est un peu le petit bonheur la chance.
Donc tu pourrais tenter de faire une demande dès maintenant, mais tu n'es pas du tout sûr d'obtenir une invitation.
Ensuite, la saison devrait fermer pour plusieurs semaines. Les autorités ont indiqué que la saison suivante recommencerait entre la mi-automne et la fin de l'automne, donc pendant ce temps, tu ne pourras pas demander de JP. À la réouverture et une fois les invitations lancées, tu devrais pouvoir rapidement présenter une demande car il y aura pas mal de places et pas forcément beaucoup de candidats. Mais tu risques de ne pas pouvoir revenir de sitot pour bosser pour ton employeur.
Pour le PVT, effectivement, ça te disqualifiera pour le PVT à l'avenir, mais si tu envisages de rester un bout de temps au Canada, et que tu finis par obtenir la résidence permanente, bah ça sera 100 fois mieux que le PVT la RP

. La RP, c'est le PVT Canada à vie en gros. Ensuite, si tu ne comptes pas t'éterniser au Canada, je comprends que tu puisses hésiter à vouloir garder ta possibilité de faire un PVT

.
Pour l'assurance : en fait, c'est pour toi, s'il t'arrive un problème aux US ou au Canada, genre tu te casses la jambe, tu fais une mauvaise chute ou autre, ça sera entièrement à ta charge (et les prix peuvent plus que piquer dans ce cas là).
Perso, si je pars au Canada même pour du tourisme pendant une vingtaine de jours, bah je m'assure.