Le PVT est sans doute le programme de mobilité internationale le moins encadré et le moins défini qui soit. Certains programmes riment avec études, avec emploi, avec stage. Le PVT rime avec tout et avec rien : c'est une page blanche que vous allez remplir d'expériences variées. Alors, forcément, c'est l'un des programmes qui suscitent le plus de réactions négatives.
Vous avez été des centaines à partager avec la communauté pvtistes les réactions (positives ou non) de votre entourage à l'annonce de votre départ en PVT.
Ce sont mes propres expériences, celles de mes amis voyageurs ainsi que les retours des pvtistes que j'ai rencontrés au cours des 16 dernières années et des pvtistes qui ont participé à
cette discussion de notre forum, qui ont construit cet article. Rien n'a été inventé.
Les personnes évoquées ci-dessous ne le sont que de façon factuelle. Il ne s'agit pas de les juger mais plutôt de lister les mots et avis des proches des pvtistes qui ont pu blesser, décourager ou faire douter certains d'entre vous avant un départ en PVT,
pour que ceux qui les entendent se sentent moins seuls et parviennent à passer outre, comme d'autres l'ont fait avant eux.
--
Il y a ceux qui vous demanderont ce que vous allez "faire là-bas", si vous avez déjà un emploi qui vous attend, où vous allez loger et si vous connaissez du monde sur place.
Il y a ceux qui vous diront que c'est trop loin, que "l'Europe, c'est bien aussi", ceux qui vous demanderont ce qu'il se passera si vous avez des problèmes en étant à l'autre bout du monde. Il y a ceux qui vous diront qu'un an c'est trop long, que des vacances de quelques semaines, "c'est bien, déjà".
Il y a ceux qui ne croiront pas en vous, en vos capacités d'adaptation, en votre débrouillardise. Ceux qui penseront que vous n'avez pas les ressources nécessaires pour vivre cette expérience.
Lire la suite de l'article...