1. #1
    Avatar de Sql
    Sql
    Sql est déconnecté
    Florian 36 ans

    Location
    Béziers, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    J'ai pour projet de rejoindre ma copine qui est Franco-Canadienne et qui réside à Montréal depuis plusieurs mois.
    N'ayant pas eu de PVT je vais donc partir en tant que touriste prochainement (mi-août) et j'ai quelques inquiétudes...

    - Je compte prendre uniquement un billet aller, cela pose problème ? (Nous prévoyons quand même un retour en France en décembre pour passer les fêtes de fin d'année.)
    - Vais-je devoir justifier d'une réserve d'argent ?
    - Avoir une assurance maladie à présenter aux douanes ?
    - Ai-je des démarches à faire avant mon départ autre qu'une demande d'AVE ?

    Une fois sur place, quel est la démarche la plus rapide à entreprendre pour que je puisse travailler ? Nous comptons rester ~2 ans...

    Si vous avez des recommandations à me faire je suis preneur.

    Amicalement

    Flo

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    553
    Bonjour,

    Pourquoi ne tentes-tu pas un permis Jeunes professionnels : Travailler au Canada : le permis Jeunes Professionnels (JP) ?
    Je ne pense pas qu'on te demandera trop de justificatifs à l'entrée mais tout dépend tout de même de l'agent sur lequel tu tomberas.

    Tu peux avoir jusqu'à 6 mois en tant que visiteur sur le territoire, si tu as de quoi prouver que tu peux rester sur le territoire sans travailler, c'est quand même mieux. Moins tu en dis, mieux ce sera je pense.

    Pour l'assurance, ce n'est pas obligatoire actuellement dans ton cas mais vivement conseillé. Tu peux regarder du côté de Globe Partner : Assurance études et tourisme

    Pour ce qui est du travail, les démarches sont souvent longues. Le plus rapide serait de faire un permis de travail sous mobilité francophone mais c'est hors québec. Sinon comme je te disais, si tu trouves un employeur, tu peux voir avec lui pour un permis Jeunes professionnels.

  3. #3
    Avatar de Sql
    Sql
    Sql est déconnecté
    Florian 36 ans

    Location
    Béziers, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Pourquoi ne tentes-tu pas un permis Jeunes professionnels : Travailler au Canada : le permis Jeunes Professionnels (JP) ?
    Il me semble avoir déjà regardé et ça ne me correspondait pas, c'est cantonné au permis fermé je crois : je vais re-regarder tout ça.

    Tu peux avoir jusqu'à 6 mois en tant que visiteur sur le territoire, si tu as de quoi prouver que tu peux rester sur le territoire sans travailler, c'est quand même mieux. Moins tu en dis, mieux ce sera je pense.
    Je vais arriver avec ma copine qui à un appartement au Canada et qui travaille, je me dis que c'est suffisant pour prouver que je n'ai fondamentalement pas besoin d'une rentrée d'argent pour subvenir à mes besoins vitaux. Bien sûr, j'arrive au Canada avec de l'argent sur mes comptes si jamais ils me demandent de leur montrer une réserve d'argent.

    Pour l'assurance, ce n'est pas obligatoire actuellement dans ton cas mais vivement conseillé. Tu peux regarder du côté de Globe Partner : Assurance études et tourisme
    Merci beaucoup pour ce lien ! J'avais regardé, brièvement, sur Globe Partner mais je ne trouvais rien d'intéressant mise à part pour ceux partant avec un PVT. En revanche sur le lien que tu m'as fournis j'ai trouvé une offre très intéressante, encore merci

    Pour ma situation, je pense qu'il faut que je passe par un parrainage malgré le coût et le temps nécessaire... Je pense faire ça sur place pour une question de simplicité.

    Merci pour ta contribution, bonne journée.