Ah collègue historienne!
Qu'est ce que tu comptes faire de beau, avec ton doctorat?
Héhéhéhé... Que faire avec un doctorat ?!! That is the question ? En plus qu'en il s'agit de Sciences Humaines ? Un poste à l'université, n'y comptons pas, le CNRS (je lui donne pas 10 ans encore à exister), en France il ne me resterait que les concours de la fonction publique (Prof... euh non, plutôt ceux de la culture et du patrimoine). Mais au Cananda, le monde des musées relève moins souvent qu'en France de la fonction publique, donc j'espère pouvoir y tenter ma chance.
Sinon, je réfléchis également à une possibilité de post-doc (ça ne sera donc pas PVT si ça marche) : je contacte les universités qui ont des laboratoires et des centres de recherche qui m'intéresse. Mais, encore une fois, qu'à la seule conditions que j'obtienne un financement de ces labo, je ne fais pas de post-doc pour la gloire. Dix ans après mon bac, j'ai un peu envie de mettre enfin les deux pieds dans le monde professionnel !
Donc si pas de réponses positives pour les post-doc, PVT et recherche ardue de boulot dans le monde des musées, de la culture au sens large. Et s'il faudra faire un autre job en attendant, et bien pourquoi pas ?
On va dire que j'ai fait une thèse pour le plaisir... pas pour une carrière professionnelle !