Bon allez j'ai 5min et le sujet m'intéresse car j'ai moi même du faire ce choix à deux reprises et la dernière a été plus "complexe"...car lié au PVT.
La première question que tu dois te poser c'est : je veux faire quoi de ma vie, je veux vivre comment ? etc...
Parce que les études c'est bien beau mais un bac + 8 000 ne t'ouvrira pas forcément mieux les portes de l'emploi qu'un bac+3 voir qu'un CAP-BEP.
J'en veux mes amis dans mon entourage qui sont dans l'artisanat (bâtiment, boulangerie and Co) certains ont un BEP - CAP et gagne le tripe de moi avec mon bac+3 et ils ont trouvé du taf directement à la sortie de leur étude voir même pendant leurs études.
Grosses études n'est pas forcément synonymes de bon salaire et d'entrée sur le marché de l'emploi rapide bien au contraire. Alors oui certains te diront que l'évolution par la suite sera plus rapide ... peut être bien que oui peut être bien que non ...
La deuxième question c'est : je vais gagner quoi à faire plus d'études ?
Si te taper 2ans de plus ne t'apporte rien de plus qu'une ligne sur ton CV en plus ...
la troisième question : Que peut m'apporter mon aventure Canadienne ?
là je te laisse mettre ce que tu veux mais de manière générale ce genre d'aventure fait grandir humainement, psychologiquement, philosophiquement ... et ça c'est pas les bancs de fac qui te l’apprennent ...
[Mode 3615 : My life] Si ça peut t'aider voici les deux cas ou j'ai du faire un choix "tendu"
Le 1er : A la fin de la licence je m'oriente vers un Master. Je me rends très vite compte que ça va pas le faire, ça colle pas à mon envie, trop scolaire, trop brassage d'air pour rien...genre on cogite sur des problématiques hyper conceptuel de gestion et d'aménagement du territoire qui ne débouchent sur ... rien ... selon moi.
Je décide de tout plaquer et de me réorienter l'année suivante vers une Licence Pro plus orienté terrain et main dans le caca. Tout le monde est opposé à mon choix et surtout le corps enseignant qui me dit que je vais gâcher mes études et mes compétences.
Quand je fais ça j'ai un taf étudiant que je vas perdre en quittant la fac, un apart à payer etc... ni une ni deux , je me fou en intérim et fait tous les petits métiers qui me tombent sous la main du truc cool au truc gore...je fais des semaines de fou 7/7 avec des journées 6h->20h
L'année suivante je passe le concours d'entrée et je suis pris dans ma licence pro...pendant mon stage de fin d'étude je trouve mon taf actuel...
Ce premier choix m'a réussi contre l'avis de tous...mes parents m'ont soutenue mais avaient quand même un pla trouille....mais ils m'ont fait confiance.
Le 2ème : Actuellement fonctionnaire depuis 6ans je quitte tout pour partir en PVT. J'ai 29ans en couple, une situation que beaucoup juge confortable mais qui ne me convient pas..trop routinière, l'impression d'une vie toute tracée ... l'enfer pour moi.
Je pars en quittant tout, mes parents me font toujours confiance mais tout le reste de mon entourage me trouve suicidaire.
Qu'est ce qui m'anime au fonds ? Le simple fait que je sens que c'est le moment ou jamais de le faire, si je le fais pas maintenant je ne le ferais jamais et surtout j'ai pas envie de me retrouver sur mon lit de mort avec la petite voix qui me dit "Si j'avais su ..."
Perso j'appel ça un choix de vie. Je suis pleinement conscient de ce que je quitte, mais je suis aussi pleinement conscient de ce que peut m'apporter ce choix dans le bon comme dans le négatif. En clair je fais pas ça sur un coups de tête.
Nos sommes maitres de nos vie, à nous d'en faire ce que nous voulons. Le tout est d'assumer par la suite ses propres choix.
PS :
le PVT a été la solution safe car au départ je souhaitait partir pour une durée indéterminé visiter le monde en commençant par l'Asie...
PS2 : La vie ce n'est pas naissance->jeunesse->BAC->FAC->mariage->maison->enfant->routine->retaite->caisse en sapin faut pas avoir peur de sortir des carcans imposés par notre société.