Mais j'avoue je suis un peu déchirée entre deux... Rester pour la famille, partir pour nous ?
Si je peux me permettre un petit avis à ce sujet...
Je sais pas pour tout le monde, mais perso la question ce pose pas, certes, on a tous des relations très différentes avec ça famille, un attachement plus ou moins important, mais l'intérêt dans la vie n'est il pas d'évoluer pour soit, et pas en fonction "des autres"?
Généralement, les familles (tout comment c'est passé le départ...) acceptent le retour des enfants quel que soit le moment, la période, quelque part, c'est la sécurité qui aide à se lancer dans la vie.
Après faut se poser une question "simple", en ayant pris en compte tout les paramètres:
"si je part pas "à cause" de la famille, est ce que je serai capable d'assumer mon choix, sans reporter une quelconque responsabilité, même indirecte? sur ma famille (ou quelque soit les personne pour qui on reste)? (dans le cas ou le choix s'avèrerait finalement plutôt négatif)"
"Si vous partez, et que cela se passe bien, que vous retrouvez les sensations perdues, est ce que le manque potentiel de la famille sera trop ingèrable, douloureux?"
Dans ce genre de choix (qui détermine la suite d'une vie! c'est pas rien), il faut essayer (pas facile) de ce centrer un peu sur ce que l'on ressent, en mettant de coté certaines considérations qui ne devrait pas forcement être décisives (à chacun de voir quoi), essayer de sentir ce qui nous importe vraiment.
Je sais plus ou j'ai entendu ça, mais on m'avait dit: "mieux vaut avoir des remords que des regrets"
Les remords permettent, le cas échéant, d'évoluer, de grandir, meme dans une expérience négative, les regrets eux, ne servent qu'à se rendre malade de ce dire "et si j'avais..." de rêver ce qui aurai pu nous arriver de manière très hypothétique, et... d'en vouloir à soit même ou autrui...
Personnellement, j'ai "compris" ça, en ayant une faculté bien trop altruiste, qui m'avait fait prendre à terme pas mal de mauvaise décisions... J'ai en projet de partir (pas pour fuir quoi que ce soit, mais pour évoluer) via un PVT (partir pour la première fois de ma vie), ce choix pour moi est très important, et pour une fois, je pense à ce qui serai bon pour moi, (quitte à me planter), plus qu'à ceux (ce) que je vais "laisser" (qui n'est en rien un abandon).
N'y voyez là aucun égoiste primaire, mais comme je l'ai dit plus haut, dans la vie il a des actes charnière qui proposent un choix clair, souvent difficiles à négocier, il est donc très important d'effectuer de bonnes réflexions, en mettant de coté certain paramètres.
Ce genre de choix n'est pas à prendre à la légère...
Voilà... j'espère que ma réponse n'est pas trop "déplacé", ou trop parti prise, je ne vous connais pas, j'espère aussi, ne pas avoir été "donneur de leçons" ou vindicatif...