1. #21
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    Je te souhaite bonne chance pour la suite et j'espère sincèrement que les choses s'arrangeront.
    Avec mon chum (de 3 rivières) nous mettons les voiles vers la france dans une semaine...pour voir.....
    Nous verrons....
    Bonne chance à vous 3 / 4 pour la suite.....

  2. #22
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Merci à tous pour vos réponses... Bon le moral toujours bof bof, mais bizarrement après avoir écrit le message ma mère m'a appelé pour nous proposer des vacances au bord de la mer, en famille... Ce genre de choses pour lesquelles on est rentrés... Alors ça fait chaud au coeur...
    Mais là on a décidé de commencer à regarder les papiers RP... Profiter de l'été pour réunir ce qu'il faut pour le CSQ... et puis, on va peut-être la lancer, peut-être pas, mais pas avant la fin de cette année... Y aller doucement doucement...
    Mais j'avoue je suis un peu déchirée entre deux... Rester pour la famille, partir pour nous ? Est ce qu'on est capable de revenir dans le moule, est ce qu'on va se réhabituer ?

    Élise, merci pour ton témoignage, effectivement c'est avoir un enfant qui change tout. Avant d'avoir ma petite fée je ne me posais pas de questions et je l'aurais lancée la RP... (Elle a 2 ans et demi)... Et puis pour le suivi de grossesse en France, je n'ai pas vraiment de questions (je suis au 7ème mois...je suis arrivée au 2ème), à part que je préfère de loin le suivi par sage femme en maison de naissance...Ici je passe vraiment pour une allumée parce que je refuse beaucoup d'examens non obligatoires, non nécessaires (préventifs) que je n'avais pas eu pour ma fille et que je n'estime pas nécessaire... Un de mes bagages du Québec, cette remise en question de la toute puissance du système médical... mal perçu parfois !
    Bref... je vois quand même que nous ne sommes pas les seuls, et ça fait du bien de se dire qu'on est pas si "hors normes". A savoir si ça va changer.
    Merci encore à tous

  3. #23

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Ca laisse quand même à réfléchir si le retour paraît parfois si dur. Bon courage pour les moments un peu difficiles que vous êtes en train de vivre, mais au fond je pense que quand on voit les choses du bon côté ca permet de faire un vrai point et de ne plus douter du meilleur endroit où vivre, et c'est ca qui importe.
    Ca a été un peu dur à lire quand on a les projets plein la tête mais c'est vraiment très sincère de le faire. Merci et bonne route

  4. #24

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de mickeydine
    Mais j'avoue je suis un peu déchirée entre deux... Rester pour la famille, partir pour nous ?
    Si je peux me permettre un petit avis à ce sujet...

    Je sais pas pour tout le monde, mais perso la question ce pose pas, certes, on a tous des relations très différentes avec ça famille, un attachement plus ou moins important, mais l'intérêt dans la vie n'est il pas d'évoluer pour soit, et pas en fonction "des autres"?

    Généralement, les familles (tout comment c'est passé le départ...) acceptent le retour des enfants quel que soit le moment, la période, quelque part, c'est la sécurité qui aide à se lancer dans la vie.

    Après faut se poser une question "simple", en ayant pris en compte tout les paramètres:

    "si je part pas "à cause" de la famille, est ce que je serai capable d'assumer mon choix, sans reporter une quelconque responsabilité, même indirecte? sur ma famille (ou quelque soit les personne pour qui on reste)? (dans le cas ou le choix s'avèrerait finalement plutôt négatif)"

    "Si vous partez, et que cela se passe bien, que vous retrouvez les sensations perdues, est ce que le manque potentiel de la famille sera trop ingèrable, douloureux?"

    Dans ce genre de choix (qui détermine la suite d'une vie! c'est pas rien), il faut essayer (pas facile) de ce centrer un peu sur ce que l'on ressent, en mettant de coté certaines considérations qui ne devrait pas forcement être décisives (à chacun de voir quoi), essayer de sentir ce qui nous importe vraiment.

    Je sais plus ou j'ai entendu ça, mais on m'avait dit: "mieux vaut avoir des remords que des regrets"

    Les remords permettent, le cas échéant, d'évoluer, de grandir, meme dans une expérience négative, les regrets eux, ne servent qu'à se rendre malade de ce dire "et si j'avais..." de rêver ce qui aurai pu nous arriver de manière très hypothétique, et... d'en vouloir à soit même ou autrui...



    Personnellement, j'ai "compris" ça, en ayant une faculté bien trop altruiste, qui m'avait fait prendre à terme pas mal de mauvaise décisions... J'ai en projet de partir (pas pour fuir quoi que ce soit, mais pour évoluer) via un PVT (partir pour la première fois de ma vie), ce choix pour moi est très important, et pour une fois, je pense à ce qui serai bon pour moi, (quitte à me planter), plus qu'à ceux (ce) que je vais "laisser" (qui n'est en rien un abandon).

    N'y voyez là aucun égoiste primaire, mais comme je l'ai dit plus haut, dans la vie il a des actes charnière qui proposent un choix clair, souvent difficiles à négocier, il est donc très important d'effectuer de bonnes réflexions, en mettant de coté certain paramètres.
    Ce genre de choix n'est pas à prendre à la légère...


    Voilà... j'espère que ma réponse n'est pas trop "déplacé", ou trop parti prise, je ne vous connais pas, j'espère aussi, ne pas avoir été "donneur de leçons" ou vindicatif...

  5. #25
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Guillaume, ton avis est assez intéressant, j'étais du genre agir plutôt que réfléchir (avant d'avoir un bébé) sur le thème mieux vaut les remords que les regrets...
    On a mis longtemps, très longtemps avant de décider de rentrer en France. La raison principale c'était justement que notre fille rencontre sa famille. Nous avions besoin de revenir dans notre pays... La décision nous l'avons prise en juin 2007 pour février 2008 ! Le reste du séjour a été tellement riche, qu'arrivés en janvier nous regrettions déjà...
    Mais en même temps on était plein d'espoir avec ce qu'on pensait retrouver, on espérait une vie plus stable, se voir plus souvent (mon homme travaillait quasi 60 h semaines) et tout plein de choses que je décrit ici
    Maintenant on se rend compte que le quotidien de Montréal nous convenait mieux, la façon de vivre et de penser des gens que nous fréquentions. Nous nous sentons en décalage et mal adaptés aujourd'hui dans notre pays...
    J'aime beaucoup les questions que tu amènes en tout cas Guillaume, il est sur que nous devons nous les poser...
    Une chose est sûre quelque soit notre choix, Ma famille m'encouragera toujours, celle de mon chum nous le reprochera à vie si nous repartons (mais ça c'est une autre histoire...)
    Merci à tous pour vos encouragements, et bonne chance pour la suite...
    PS : Gilles, si tu passes par là ne dis pas que tu nous l'avais dit !!!

  6. #26

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de mickeydine
    ton avis est assez intéressant, j'étais du genre agir plutôt que réfléchir (avant d'avoir un bébé) sur le thème mieux vaut les remords que les regrets...
    A tu eu des "regrets" (justement) d'avoir eu cette ligne de conduite globalement?


    Sinon, en y regardant bien, je trouve (au delà de tout aspect financier, pratique, familial, etc...) que votre retour en France est positif, bien que négatif sur les faits.
    Positif car vous avez vu, ressenti, vous pouvez prendre une décision au plus juste (pour vous), en ayant toutes les cartes en main, le choix est à faire sur des faits, quelque part, sur cet aspect, c'est ce qu'il y a de mieux, l'inverse étant d'imaginer, rêver, se lancer dans un acte, se rendre compte que notre imagination enjolivait, et ne plus pouvoir faire marche arrière (pour quelque raisons que ce soit)...

    Tu sais, à lire tout tes posts, l'expression de tes sentiments, d'un point de vu purement extérieur, et basé sur ce que tu a révélé jusque là, si c'était un jeu télé nécessitant un vote (ce que je fais jamais), et bien là je voterai! (votre expérience est touchante...)


    Question famille, si la famille de ton ami réagissait comme la tienne, vous seriez encore là?
    Les réactions telles que la rancune à "vie" sont assez courantes je trouve (parfois pour des conneries), ce qui empêche d'avancer, et frustre pas mal, cela nécessite un choix là encore extrêmement difficile, puis partir ou rester sur un conflit c'est pas ce qu'il y a de mieux...

    Quelque soit votre choix définitif, vous ne devriez pas en "mourir" (désolé pour ce mot), vous aurez besoin d'un temps de réadaptation plus long, de faire le "deuil" d'un certain idéal (peut être long...), une fois fait, les choses rentrerons dans l'ordre obligatoirement, pour les enfants...
    Par contre, si vous n'y arrivez définitivement pas, il n'y aura plus à tergiverser, vous ferez fi de tout obstacles sans efforts, votre bien être passera alors en premier, question de "survie" morale...


    Voilà, je verse un peu dans la voyance là no?...


  7. #27
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Merci encore une fois Guillaume... Tu nous permets une réflexion constructive !
    Des regrets ? Non pas vraiment, j'ai parfois fait des mauvais choix (études après mon bac par ex) mais avec le recul, ils ont été bénéfiques : car c'est ce qui m'a permis de rencontrer l'homme de ma vie si je ne m'étais pas plantée je ne l'aurais jamais connu (c'est bête mais ça compte !), d'emménager vite avec lui sur un coup de tête, quelques années plus tard de partir au Canada sans grande préparation (décision prise, dossier + billets et départ en moins d'un mois) avec 1500 dollars en tout et pour tout, et puis de mettre un bébé en route en PVT sans avoir vérifié que notre assurance couvrait les frais (ça par contre c'était pas super intelligent parce qu'on a paniqué au début) mais finalement ça nous a conduit à une super expérience en maison de naissance, et ça non, je ne le regrette pas du tout...
    Je ne regrette pas forcément le retour en France car comme je l'ai déjà écrit c'est peut-être reculer pour mieux sauter.
    Comme tu dis dans le négatif il y a du positif, on avait besoin de faire le point, de savoir ce qu'on quittait avant de décider de se lancer dans une RP et surtout décider que nos enfants verront peu nos familles, moins d'une fois par an certainement.
    Bizarrement ce qui me retient est plus ma famille que celle de mon chum... Comme quoi...
    En tout cas Guillaume merci de voter pour moi lol, du coup j'ai fait ma curieuse j'ai lu tes posts... J'ai beaucoup aimé ta présentation qui m'a fait un peu penser à la mienne, disons que comme toi le Canada c'est une histoire qui date d'il y a super longtemps...
    Et j'aurais voulu Vancouver pour les beaux paysages de XFiles entre autre (mais mon chéri parlait pas anglais à l'époque, ça m'a juste fait rire les références)...

  8. #28

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Même si ce fut difficile, ce que tu (vous) avez vécu vous rend très "riche", on peut donc dire que ce dicton tiens la route! Moi je valide pour la partie "regrets" lol

    Tu m'en vois ravie de te faire un peu sourire

    Et Puis de rien pour le reste !

    PS: mon projet reste encore très embryonnaire, Vancouver ça me tente toujours autant, mais peut être pas pour une année, en fait, cela me parait loin, alors j'ai du mal à construire dans ces cas là! (oui, je suis bien un mec lol)

  9. #29
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Même si ce n'est qu'une idée pour le moment, un an ça passe ultra vite... En tout cas bon courage, et puis je crois que tu veux finir tes études d'auxiliaire de puériculture avant ???
    Au plaisir dans tous les cas...

  10. #30

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    La formation dure 1ans, et si je pars, je tablai sur octobre 2009, donc si je fais ma formation (attente commission financement...), elle prendrai fin en Juin 2009, donc largement le temps.

    Sinon, ba tiens nous au courant!

    Pareillement "au plaisir"

  11. #31
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je ne tombe sur ce topic qu'un mois après, et je suis curieuse de savoir comment ça se passe à présent, pour vous?
    De plus, le bébé ne doit pas être loin... ;-)

  12. #32

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Je ne tombe sur ce topic qu'un mois après, et je suis curieuse de savoir comment ça se passe à présent, pour vous?
    De plus, le bébé ne doit pas être loin... ;-)
    Me Too

  13. #33
    Avatar de Vinchent
    Vincent 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Salut mickeydine,

    Ton témoignage est assez troublant. Pour te dire qu'après chaque retour de mes 3 séjours de vacances au Québec, j'ai comme pété des coches à chaque fois, déjà rien qu'en descendant de l'avion avec le personnel au sol de Roissy qui tiraient la gueule et qui braillaient pour qu'on monte dans le bus! Doucement les gars j'ai encore le décalage horaire dans la face! Bienvenue en France... Et puis je veux pas non plus blaster le français moyen, mais moi les "tabernacles" et les "caribous" j'étais plus capable avant de partir alors ça risque d'être sanglant en rentrant! Re-bienvenue en France...

    Quand mes amis m'ont demandé en mai si ça allait être difficile de tout quitter, je leur ai répondu que le plus dur allait être le retour. Ton témoignage le confirme hélas... quand à mes amis, plus beaucoup de nouvelles non plus malgré les mails avec photos. Je m'en fais pas trop, ils ne savent pas ce qu'ils manquent à rester chez eux! Je préfère dépenser du forfait et garder des liens forts pour ceux qui étaient les plus proches avant mon départ.

    En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, accroche-toi avec la petite famille en espérant que ça aille mieux pour la suite.

    A bientôt )

  14. #34
    Avatar de djust
    justin 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Que dire ??


    Il est vrai que tu vous vivez une phase très difficile mais je pense qu'il est temps pour vous de vous concentrez sur le plus important l'arrivée du BB puis faire un bilan des avantages et des objectifs recherché en restant en France. C' est en prenant le temps d'analyser votre situation que le solution la plus adapté a votre problème viendra.

    Il vrai que la les amis, les collègues la famille change évoluent, mais votre force c'est d'être ensemble, de vire et d avoir vécu les mêmes .
    ( bientôt un nouveau membre ) En tout pas de regret avancé sans baissé les bras sans regret et visé tjs plus haut.

    Bon courage

  15. #35
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Et moi je réponds un mois après...
    Et oui bébé numéro 2 est une nouvelle princesse zen comme sa soeur, Romane et est arrivée jeudi 18 septembre un peu en avance (les anciens se souviendront que sa soeur n'était pas aussi pressée par contre)!!!
    Maintenant on a décidé de repartir... car mon homme a du boulot qui l'attend...
    Reste à l'annoncer aux familles:naze:

  16. #36
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Félicitation à la nouvelle venue dans la famille
    Et vous repartez du côté des cariboux???? Génial ça!!!!!

    Enfin.. dis dis dis, t'aurais une ptite photo de la pitite soeur de la mascotte?

  17. #37

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Génial, félicitations !!!!

    Et bon courage pour les nuits, les tétées, les couches, le méconium (non, ça s'est fini, ouf) et tout ce qu'implique un nouveau-né...

    Ils sont tout chaud, tout doux, tout mimi et craquant mais comme dirait notre sage-femme, c'est leur instinct de conservation qui les fait chaud doux et mimi comme ça, c'est la compensation pour tout le travail qu'ils donnent

  18. #38
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Félicitations et bienvenue à la petite Romane! Je me rappelle quand on faisait des pronostiques pour sa soeur et qu'à chaque fois c'était encore plus tard!

  19. #39

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Welcome Romane! Félicitation à vous deux!
    Je suis ravie de voir que vous avez décidé de repartir!

  20. #40
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Quelque soit votre décision de famille Mickeydine, ne te préoccupe pas de ton entourage. C'est de votre vie qu'il s'agit, pas de celle des autres. C'est sûr que d'envisager de partir loin de sa mère par exemple c'est dur mais justement parle en avec elle et puis après tout si elle souhaite ton bonheur, elle vous laissera partir. Ca ne veut pas dire quitter pour toujours non plus.
    Mon expérience n'est absolument pas comparable à la tienne car je ne suis venue qu'un mois et demi à Montréal (je laisse quand même mon copain là bas pour un temps avant de pouvoir revenir) mais cela a suffi pour être en complète déprime quand je suis revenue et d'ailleurs très peu d'amis se sont également souciés de mon retour, très peu étaient intéressés le voyage que j'avais fait. Effectivement, on fait un tri. C'est ce genre de choses qui fait encore plus regretter d'être revenue. Ceci dit, c'est comme une réeducation après un choc violent si je puis dire. On réapprend.
    Tout ça pour dire que je compatis grandement. Ceci dit, c'est dur mais ça ne dure pas. On se façonne à nouveau une vie, des projets, on reprend des marques.
    Dernière modification par Yellowkitty ; 28/09/08 à 02:14.

Page 2 sur 3 1 2 3