Discussion: Mon PVT au Canada

  1. #1

    Messages
    16
    Likes reçus
    23
    J'ai passé tellement de temps sur ce forum à lire les récits de pvtistes en attendant mon visa, que maintenant que mon aventure à moi touche à sa fin je vais vous faire partager ce que j'ai fait de mon PVT à moi.


    Il y a presque un an j'entendai parler du PVT pour la première fois... Je venais de finir mon master d'informatique et j'étais pas vraiment prêt à monter sur Paris pour rentrer dans la vie « active ». J'ai donc demandé mon PVT le 26 novembre au matin. Ayant été plutôt rapide et chanceux, j'ai été un des premiers à obtenir mon sésame. Cela m'a valu d'être contacté via pvtistes.net par une journaliste de l'Express pour un dossier spécial Canada. A l'époque, voici ce qu'elle avait écrit:
    Message de Express
    Son master en informatique en poche, Christophe Jankovec, 23 ans, souhaitait s'octroyer une année sabbatique avant d'intégrer la vie active. Mais pas question de se dorer sur la plage...
    « Je voulais à la fois découvrir un pays qui m'attirait, améliorer mon niveau d'anglais et enrichir mon CV grâce à une expérience professionnelle à l'international », explique-t-il. Des critères qui l'ont poussé à remplir un dossier (à télécharger sur le site de l'ambassade et à envoyer par courrier) pour obtenir un Programme Vacances-Travail (PVT), la formule de séjour temporaire la plus souple proposée par le Canada aux 18-35 ans.

    Et comme c'est toujours quand on veut prévoir les choses, que rien ne se passe comme prévu...


    Voici en bref ce qui s'est réellement passé:


    Le 15 janvier 2009, je me retrouve dans les bras de mes parents et de ma petite soeur à l'aéroport de Pau, mes deux grosses valises déjà enregistrées, a deux doigts du check-in fatidique qui va me téléporter sur un nouveau continent, dans un pays où je n'ai encore jamais mis les pieds...
    Je me suis dit: « Christophe la seule chose qui est sûre pour le moment, c'est que tu vas prendre ton avion jusqu'à Paris, puis ton avion jusqu'à Montréal et de là tu prendra un taxi jusqu'à l'auberge chez Jean... »


    Même ça ne s'est pas déroulé comme prévu... Mon premier avion a eu du retard, du coup j'ai du courir pour traverser Roissy-CDG et mon air préssé n'a pas plu aux douaniers qui ont pris tout leur temps pour vider intégralement mes bagages. Inutile de vous dire que j'ai pas réussi à avoir ma correspondance... Mais ça m'a permis de comprendre qu'il fallait lâcher un peu de lest et laisser faire les choses sans chercher à tout prévoir.


    Une fois arrivé à Montréal, Visa et bagages récupérés, je me suis dirigé vers la sortie de l'aeroport pour prendre un taxi...
    Le temps de mettre mes valises dans le taxi, j'avais déjà les poils du nez gelés... -19°C... Grosse crise de rire avec le chauffeur, un haititen super sympa.


    L'auberge chez Jean: Tu aimes ou tu déteste. Moi j'ai adoré. Tout le monde connaissait tout le monde, ça m'a prit maximum 20minutes pour avoir mon premier fou rire, et pas plus d'une heure pour me faire un tas de bons amis.
    Le premiers jour que j'ai passé à Montréal, j'ai marché jusqu'à m'en geler les pieds. C'était magnifique, tout blanc, gelé, froid et sec... Mon premier objectif était de m'acheter un appareil photo numérique, simple mais pas cheap. Dans le deuxième magasin que j'ai fait, j'ai sympatisé avec le gérant qui m'a proposé un travail de vendeur responsable du rayon informatique. Ouah! Cool j'ai un nouvel appareil photo....et du travail!!
    Les 15 jours qui ont suivis ont étés magiques, rencontres, sorties, sport... Avec un gars de l'auberge, Christopher, on passait notre temps dehors. Il était arrivé en même temps que moi, on avait tout a découvrir. On a rencontré deux charmantes Montréalaises un soir au ZazBar qui nous ont proposé de venir passer le week-en (eeuuuh la fin-de-semaine!) dans le chalet de l'une d'elle vers le mont tremblant...Niiice! Inutile de vous dire a quel point ma première sortie hors de l'île d Montréal à été intense...


    Après 15 jours d'auberge, il était temps pour moi de trouver une colloc! Une amie d'une amie se cherchait un nouveau colloc, bingo! Le temps de trouver un matelas et hop me voilà parti pour de nouvelles aventures! 3 collocs supers, on on fait les courses, on cuisine et on mange ensemble! La belle vie!
    De mon coté je m'habitue tranquillement a mon nouveau métier de vendeur d'ordinateurs et autres gadgets en tout genres.


    J'ai passé mes soirées dehors, a blaguer chez des amis, à faire du patin ou à jouer au hockey. J'ai passé mes week ends a bouger partout! Snowboard à Sutton, rando raquettes de 3 jours aux monts-valins, carnaval de québec, cabannes à sucres en tout genres, ski de fond dans la foret pour rétablir la gycémie...
    Bref, le paradis!
    Quand l'hiver et parti et un avant que les festivals ne commencent, je suis parti visiter New-york, Ottawa et Boston. Des moments inoubliables aussi...


    Montréal et ses festivals! J'avais la chance de travailler place des arts donc tout prêt des concerts. Je me suis régalé. Barbecue-concert-barbecue-foot-concert-barbecue...etc


    Un soir, après un concert, avec un ami on est allé boire un coup sur mont-royal. Tranquillement installés en terrasse notre conversation à été interrompue par le ronflement d'une vielle voiture américaine des années soixante parfaitement restaurée qui passait au coin de la rue... On s'est regardés et on s'est dit: « hum ça serait vraiment cool de traverser le Canada avec une voiture dans le genre... »
    Le lendemain on épluchait les petites annonces, la semaine qui suivait on trouvait notre bonheur, la semaine d'après on donnait notre démission et on immatriculait la voiture à notre nom et le premier septembre nous voilà parti à trois (la colloc de mon ami nous a rejoind) direction l'ouest dans notre Oldsmobile Delta royale 88 de 1976!


    La suite bientôt...!


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Merci beaucoup pour ton témoignage !!!!!!!
    On t'imagine très bien dans beaucoup de situations et j'aime beaucoup ta fçon d'écrire !!!
    En attendant la suite!

  3. #3
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    Christophe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ça y est, tu as réalisé ta traversée avec tes potes et votre super voiture!!!superbes tes photos au passage...comptes tu repasser par montreal avant ton retour en france??fais signe si ok, sinon, on se reverra par chez nous

    gros becs et fais gaffe à toi!!!!

    et on attend tous la suite de ton aventure....

  4. #4
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    22
    c'est tres bien raconté...
    pour ceux qui doutent encore avant de partir...apres t'avoir lu...ils douteront plus du tout...au contraire...ils auront qu'une seule envie, c'est de partir vite...!!!

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Merci de ton témoignage ! Au moins, on est sûr que tu as bien profité de ton PVT ! Profite du temps qui te reste !

  6. #6
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Très belle plume Christophe, merci pour ce récit rythmé, simple et efficace ! On attend la suite avec impatience !

  7. #7

    Messages
    16
    Likes reçus
    23
    La première journée de voyage a été géniale. On filait vers Ottawa, de la bonne musique dans les enceintes, le sourire au lèvres, excités par les milliers de kilomètres qui nous séparaient du pacifique. On était assez confiant pour la voiture, on avait eu le temps de bien la préparer pour le voyage.
    La traversée de l'Ontario a été fantastique. De lacs en lacs, on avancait tranquillement sur des petites routes, à notre rythme. On pêchait de beaux poissons et on avait toujours du bois à portée pour se faire un grand feu et se préparer un bon festin. Le temps était aussi de la partie, il a vraiment fait beau durant tout le voyage. Grisés par la routes et les paysages incroyables que l'on traversait, on est tombés en panne d'essence au milieu de nulle part...Une charmante policière qui passait par là nous a amené à la station la plus proche...40km quand même! Une fois désaltérée, notre vaisseau a redémarré sans sourciller pour nous mener toujours plus loin vers l'ouest.
    Chaque soir on trouvait toujours un endroit génial pour passer la nuit. Dans le Saskatchewan, un sympathique paysan croisé par hasard nous a même proposé une forêt entière au bord de l'eau pour autant de temps qu'on voulait. Il nous disait qu'il aurait voulut faire pareil à ses 20 ans, mais que pour lui la vie en avait décidé autrement. On a vraiment aimé le Saskechewan, les plaines sont belles, les gens sont accueillants, et il y a des choses assez incroyables à voir là-bas. Le Manitou lake par exemple, dix fois plus dense que la mer morte!
    La ville de Saskatoon est également vraiment sympa, très étudiante, on y a passé une super soirée.
    Toujours plus vers l'ouest, on est resté quelques jours à Edmonton. On a fêté l'anniversaire de mon ami, on à visité le West Edmonton Mall, le plus grand centre commercial du monde. Une sacrée expérience quand on vient d'un petit village de 80 habitants coincé entre deux montagnes dans les Pyrénées!
    Une fois sorti d'Edmonton, on à commencer à lentement apercevoir le contour des rocheuses... Pas mal d'émotion pour moi ce jour là.
    Notre première nuit dans les rocheuses a été plutôt insolite puisqu'on a dormi sur une île au milieu de la rivière Athabasca qui descend de Jasper. Inutile de préciser que la douche du matin a été fraiche...
    Les jours suivants, on en a profité pour faire une sortie canoë, une belle rando et pas mal de jolies photos. La descente sur la route des glaciers à été incroyable. Cette route protégée des camions serpente au creux des montagnes pendant près de 250km et offre des perspectives féeriques sur les rocheuses. Bien décidés à en profiter au maximum, on est partit faire une grande rando de 2 jours au dessus des glaciers du icefield center. On s'est régalés.
    On a ensuite continué notre descente vers Lake Louise, Banff, pour ressortir des rocheuses en direction de Calgary afin d'y faire une laverie et de retrouver des supermarchés avec des prix décents.
    On s'est ensuite doucement dirigés vers la Colombie-Britannique en empruntant la route du sud. Notre objectif était la vallée d'Okanagan, vallée fertile au milieu d'un désert au coeur des rocheuses. On savait qu'il était possible de gagner un peu d'argent en ramassant des fruits, et on savait qu'a ce moment là, c'était les vendanges.
    Notre première nuit dans la vallée à été courte. A 7 heures du matin, Jordan, un jeune gérant de vignoble qui passait par là, nous à réveillé pour nous demander si on cherchait pas un job... Une heure après on était entrain de ramasser du raisin à 200 mètres de là où on dormait!
    Quelques jour plus tard, on a fait la rencontre de Bruce & Denice, un couple de vignerons géniaux et passionnés chez qui j'ai appris énormément de choses et qui sont devenus des amis.


    Je suis maintenant rendu à Vancouver, et je vis en ce moment les lignes que j'écrirai bientôt, une fois mon PVT fini. Merci de m'avoir lu!

    Voici quelques images du voyage:
    Voyage vers l'Ouest slideshow by christophej_2009 - Photobucket
    Dernière modification par ChristopheJ ; 23/10/09 à 23:32.


  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces témoignages... Je t'imagines tout à fait sur cette belle traversée du Canada et des Rocheuses, intenses au possible... Pour moi c'était l'année dernière (retour en france début septembre après un an à bourlinguer là bas), et je m'en suis toujours pas remise. J'ai toujours la même nostalgie et le même plaisir à lire ce genre de récits de voyage car c'est comme si j'étais à nouveau sur la route... En tout cas si la tienne peut te mener après Vancouver sur les routes du Nord jusqu'au Yukon aux bordures de l'Alaska, je t'invite vraiment à le faire, en tout cas si tu veux te plonger dans la wildlife avec les ours et orignaux et bisons à tes côtés (du moins les ours tu préfères les voir un peu plus loin quand même, lol...), rends toi là bas. Pour moi l'un des plus beaux coins du Canada si ce n'est le plus. En ce moment il y a la fameuse Yukon Quest, course de chiens de traineaux. Comme dit le panneau à l'entrée du territoire du Yukon "Larger than life " ou encore "Plus grand que nature", des forêts de sapins à perte de vue, un territoire du Nord et sa magie... si tu peux encore aller avant que les températures augmentent, passé le cercle polaire et Inuvik, jusqu'à Tuktoyuktuk, petit village Inuvialit, après avoir roulé sur une route de glace pendant trois heures avec pour panneau de signalisation "Artic Ocean", et revenir sur la dempster Highway jusqu'à Dawson City te prendre une bière au Pit', te plonger dans l'ambiance du goldrush d'avant et l'univers de Jack London, monter aux dômes contempler les aurores boréales... et continuer à vivre cette liberté et ce côté easygoing que t'offre le Canada,... alors c'est une destination à ajouter pour sûr à ton road trip. Bonne continuation en attendant de lire la suite...

  9. #9
    Anonyme
    ton recit est un beau carnet de voyage, vivement la suite

  10. #10

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Euh... passé le cercle artique je voulais dire et pas polaire...

  11. #11

    Messages
    48
    Likes reçus
    26
    Super récit !! Merci de nous faire partager ça

  12. #12

    Messages
    16
    Likes reçus
    23
    Merci tout le monde pour ces messages. Ca me fait penser que j'ai oublié de raconter la fin de mon PVT...! Et oui, je suis rentré en France depuis plus d'un mois maintenant. Voici ce qu'il s'est passé jusqu'à mon retour sur le vieux continent...

    Mes compagnons de voyage ayant besoin d'un peu plus de sous, ils ont décidés de rester jusqu'à la fin des vendanges dans l'Okanagan. C'est donc seul que je suis arrivé à Vancouver. Ma première semaine à été vraiment sympa. Je suis arrivé dans l'auberge "Américan Backpackers Hostel" ,en plein coeur de la ville, 10$/nuit,soit plus de 2 fois moins chère que les autres... C'est sur que les normes d'hygiène n'étaient pas au rendez-vous, mais il y avait une bonne ambiance et des voyageurs de tous horizons se racontaient mutuellement leurs aventures. Il y avait meme un bon nombre de travailleurs qui logeaient là car leurs salaires ne leur permettaient pas de prendre autre chose tellement les loyers sont cher à Vancouver.
    Dans cette auberge j'ai rencontré des gens fantastiques, et notament Alain et Inigo, deux basques-espagnols venus faire la saison de ski à Whistler, sans visa de travail. Après quelques soirées mémorables, la fatigue, les conditions d'hygiènes et l'épidémie grandissante de grippe H1N1 on eu raison de moi: j'ai attrapé ce maudit virus.
    J'ai été cloué au lit pendant 3 jours et demi. Impossible de me lever. Kim, une coréenne qui partageait mon dortoir m'apportait de l'eau de temps en temps. Elle était malade elle aussi, ainsi que tous mes compagnons de l'auberge. Au bout de trois jours, il fallait absolument que j'aille aux toilettes. J'y suis allé à 5 heures du mat en m'accrochant où je pouvais pour ne pas tomber. J'avais la tete qui tournait à 200km/h. Je me suis évanoui. Je me suis réveillé sur le carrelage, avec une belle bosse à l'arrière du crane. J'ai regagné mon lit dans le quel je suis resté un jour de plus. J'ai réessayé d'aller aux toilettes, mais j'ai de nouveau perdu connaissance. Les jours suivants, mon état s'est tout de meme amélioré. Je pouvais pas vraiment manger mais au moins je tenais plus ou moins debout. J'en ai profité pour aller dans une clinique pour voir un médecin qui m'a confirmé que c'était la grippe porcine et qui m'a prescrit du Tamiflu. De retour à l'auberge, j'ai rencontré Rita, une fille super d'origine portugaise, qui m'a aidé à faire à manger, à faire mes courses et qui m'a surtout emmené au Stanley park pour changer d'air. Bref, un ange.
    Quelques jours après, j'ai fait mes bagages direction Whistler pour retrouver Alain et Inigo dans l'appartement qu'ils venaient de débusquer pour le mois de Novembre. Jacuzzi, rigolades, et bonne bouffe au programme.
    Je suis ensuite rentré à Vancouver pour retrouver mes compagnons de voyage qui venaient d'arriver. Je suis resté une semaine de plus à l'auberge histoire de préparer mon retour dans l'Est, direction Boston.
    Kristen, une fille américaine super géniale que j'avais rencontré au début de mon aventure au Canada, m'a invité à passer une dizaine de jours dans sa chambre universitaire, sur le campus de Harvard. Mon voyage de retour dans l'est à été plutot intense.
    J'ai pris mon dernier repas de midi à Vancouver, en face du pacifique. Un jour et trois avions plutard, j'ai mangé mon repas de midi en face de l'atlantique... Le plus fou dans cette histoire, c'est que le trajet en bus était plus cher....
    Bref, le fait de passer de l'auberge la moins chère d'amérique du nord au luxe et à la beauté du campus de Harvard est une expérience vraiment unique. Deux jours après mon arrivée à Boston, c'était mon anniversaire. Après un super restau avec ma copine dans le quartier italien, on s'est retrouvé dans une incroyable soirée dans la villa d'une fraternité. J'avais l'impression d'etre dans Américan Pie.
    Les jours qui ont suivi étaient fantastiques, concerts, restau, spectacles... Avant que je ne reparte sur Montréal, ont est allés passer deux jours dans sa maison de vacances à Cape Cod, au sud de Boston, juste au bord de la plage.
    De retour sur Montréal, à l'auberge Chez Jean, j'en ai profité pour revoir tous mes amis, prendre de leurs nouvelles. Une semaine après mon retour, j'ai rencontré Matthieu, un mec super sympa avec qui on a décidé de faire un road trip sur la cote Nord-Est, du Nouveau Brunswick au Massachussets en passant par le Maine et le New Hampshire.
    On the road again. La passage de la frontière à été plutot tendu. Le douanier à fouillé toute la voiture et nos bagages de fond en comble. On a eu droit à un interrogatoire ultra poussé pour voir si nos deux histoires étaient cohérentes...
    Après quelques jours de route a longer la cote enneigée de l'Atlantique, nous voilà à Boston!
    On a passé deux jours fantastiques, et Kristen qui avait quelques jours de vacances est rentrée sur Montréal avec nous.
    Ma dernière semaine au Canada a été parfaite. Patinage, beau temps, amis, Kristen, crazy carpets...

    Je suis rentré dans l'avion doublement heureux. Heureux d'avoir pu faire tout ce que j'ai fait, et surtout heureux d'avoir rencontré toutes les personnes que j'ai rencontré. Ce sont précisément eux qui ont fait de mon PVT une aventure aussi intense.

    Une fois arrivé à Paris, et après avoir (encore) loupé ma correspondance, je suis finalement arrivé chez moi pour faire la surprise à mes parents et à ma soeur, qui n'étaient pas du tout au courant de mon retour.

    Voilà!!
    J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire mes aventures que j'en ai pris en lisant les votres!
    Toutes les remarques, conseils ou questions sont les bienvenues!
    Encore merci de m'avoir lu!

    Christophe.


  13. #13
    Anonyme
    merci encore pour ce beau récit, tu dois etre content d'avoir retrouve les tiens et surtout de leur avoir fait une surprise ^_^


    vraiment sympa les photos

    moi qui etait bouche bee devant la beaute des lacs au Chili, je sens que je vais me faire plaisir au canada


    repartiras tu au Canada ?

  14. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Milou2
    Merci pour ces témoignages... Je t'imagines tout à fait sur cette belle traversée du Canada et des Rocheuses, intenses au possible... Pour moi c'était l'année dernière (retour en france début septembre après un an à bourlinguer là bas), et je m'en suis toujours pas remise. J'ai toujours la même nostalgie et le même plaisir à lire ce genre de récits de voyage car c'est comme si j'étais à nouveau sur la route... En tout cas si la tienne peut te mener après Vancouver sur les routes du Nord jusqu'au Yukon aux bordures de l'Alaska, je t'invite vraiment à le faire, en tout cas si tu veux te plonger dans la wildlife avec les ours et orignaux et bisons à tes côtés (du moins les ours tu préfères les voir un peu plus loin quand même, lol...), rends toi là bas. Pour moi l'un des plus beaux coins du Canada si ce n'est le plus. En ce moment il y a la fameuse Yukon Quest, course de chiens de traineaux. Comme dit le panneau à l'entrée du territoire du Yukon "Larger than life " ou encore "Plus grand que nature", des forêts de sapins à perte de vue, un territoire du Nord et sa magie... si tu peux encore aller avant que les températures augmentent, passé le cercle polaire et Inuvik, jusqu'à Tuktoyuktuk, petit village Inuvialit, après avoir roulé sur une route de glace pendant trois heures avec pour panneau de signalisation "Artic Ocean", et revenir sur la dempster Highway jusqu'à Dawson City te prendre une bière au Pit', te plonger dans l'ambiance du goldrush d'avant et l'univers de Jack London, monter aux dômes contempler les aurores boréales... et continuer à vivre cette liberté et ce côté easygoing que t'offre le Canada,... alors c'est une destination à ajouter pour sûr à ton road trip. Bonne continuation en attendant de lire la suite...
    Chloé qui a traversé le Canada en Greyhound et qui ai monté là où j'ai pas pu aller ! Et croisée au détour d'une bière au Flipper's avec ta casquette Etoile Rouge.

    Bon vent !

  15. #15
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    C'est magnifique...Je viens de tomber sur cette discussion et viens de te lire du début à la fin. Tu m'as transportée dans ton voyage. J'aurais adoré vivre un an de PVT comme toi. Mais pour moi, ca y est, appartement et boulot fixe sur Toronto...et je ne pense pas avoir le cran pour tout laisser tomber.
    En tout cas, tu écris très bien, sans trop déballer mais avec plein de détails qui m'ont fait rêver!
    Tu as l'air d'avoir eu beaucoup de chance durant ton périple par rapport aux rencontres que tu as faites! Super pour toi, et merci d'avoir partagé tout ça!
    Bonne continuation en France!

  16. #16

    Messages
    16
    Likes reçus
    23
    @Jerry: La surprise à super bien fonctionné. J'ai fait une mise en scène originale en me faisant passer pour un autostoppeur à moitié fou.
    C'est sûr que je repartirai au Canada.
    @Virginie: Merci! Pour ce qui est du voyage, ça dépend de ton objectif. Si tu comptes t'installer au Canada, c'est clair que ton premier job est important et qu'il faut voir les choses à long terme. Mais si ton tu comptes rentrer en France au bout d'un an, il faut que tu en profites un max. Le Canada est tellement grand, beau, et fascinant qu'il faut absolument profiter de cette année pour le visiter. Et si tu as eu le cran de venir t'installer à Toronto, tu as certainement suffisamment de cran pour partir à l'aventure!

  17. #17

    Messages
    48
    Likes reçus
    26
    Tu comptes rester en France ou t'expatrier au Canada ??

  18. #18
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    sympa Christophe que tu reviennes par ici alors que tu as maintenant la belle vie à montpellier!je ne connaissais pas tous ces croustillants details de ton périple!mdr!!vive la grippe!!ahaha

    allez, à + le sudiste!

    et je tenterai de faire un article moi aussi quand je rentrerai...hum...j'aurai moi aussi pleins de trucs à raconter sur ma vie canadienne!!olééé

  19. #19

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Cedric
    Chloé qui a traversé le Canada en Greyhound et qui ai monté là où j'ai pas pu aller ! Et croisée au détour d'une bière au Flipper's avec ta casquette Etoile Rouge.

    Bon vent !

    Démasquée, lol... j'ai fini par la poser la casquette mais elle m'aura bien dépanné pendant le voyage lol. Bonne mémoire... Et toi? Ou en es tu? As tu quitté le Yukon? Fini ton pvt? Tu vas aller t'installer là-bas? Voyages tu encore avec Virginie ou est elle rentrée en France? En tout cas bonne continuation à toi

  20. #20

    Messages
    16
    Likes reçus
    23
    Non je vais rester en France, j'ai eu la chance de trouver un travail vraiment génial à Montpellier.

    Adeliiiine! T'es OBLIGE de raconter ton PVT sur le forum!! T'as pas le choix!!

Page 1 sur 2 1 2