1. #1
    Avatar de Pharrell570
    34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    51
    Bonjour à tous,

    Je sais, le titre peut paraitre accrocheur. Mais à force de lire par ci, par là, les 3 lettres "PVT" constamment associés à Montréal ou Québec ça me fait mal à la tête ... Je vais commencer par un (petit) coup de gueule. Qu'est-ce qui attire autant au Québec les gens en France ? Sincèrement, si le fait de vivre avec des francophones, vivre dans un endroit où le boulot se fait rare, être dans une province pas canadienne, à l'écart de beaucoup de chose (il n'y a qu'à voir les publicités à la télé, où sur internet pour voir la fameuse mention "Except in Quebec"), taxé comme en France, taux de chômage élevé, etc, j'vois pas l'intérêt de banquer des milliers de Dollars pour vivre pareil voir des fois, moins bien qu'en France. Après c'est mon avis, mais au Canada y'a tout un tas de province parce que personne n'y pense ou alors ce n'est pas assez hype pour certains, notamment, l'Alberta.

    Je vois déjà les clichés du genre "Bouhouhou l'Alberta il fait trop froid" etc. Ah oui, j'avais oublié, Montréal, Toronto, toute l'année c'est 25°C, rien à envier à la Floride hein ... A titre d'exemple, l'hiver 2014, l'Est a bouffé sévère alors que l'Ouest euuhh pas trop ! Non, il fait pas trop froid par rapport au province de l'Est en Alberta. Calgary est la ville la plus ensoleillé du Canada d'ailleurs alors personnellement, un -20 sans nuage et grand soleil m'est préférable qu'un -15 avec du brouillard. Sortez vous de la tête cette idée là s'il vous plait. D'Octobre à Avril, j'ai dû voir 4 fois la pluie, quand on vient de France et de Lorraine particulièrement, c'est un gros changement.

    Autre chose qu'on dit souvent, Calgary ça ne bouge pas. Evidemment, c'est pas busy comme Toronto ou culturellement mieux que Montréal. En hiver de toute manière c'est tout le monde chez soi, personne n'a envie de rester dehors à -20. Mais des bars il y en a et tu peux t'amuser comme un dingue avec tes amis ! Je ne suis pas une personne qui aiment les boites de nuit tous les weekends etc, mais de là à me dire que Calgary c'est mort, c'est du n'importe quoi. En été, il y a plein de petits festivals qui ne paient pas de mine comme ça mais où tu peux en profiter et bien entendu, il y a le Stampede, "the greatest outdoor show on the Earth", rien que ça. Durant les 10 jours du Stampede (qui est en ce moment même) la ville est métamorphosée. Tout le monde a son chapeau de cowboy, ses bottes et sa chemise sinon, t'es ringard ! Ici, c'est cowboy et j'adore !

    Calgary est très propre et ça choque de voir ça la première fois, son maire est ultra cool et élu "Meilleur maire du Monde", downtown commence à avoir une jolie gueule avec ses buildings (oui parce que Calgary, c'est l'industrie du pétrole et tout se construit partout), Calgary fait peur par sa densité, on se rend compte qu'on a besoin d'une voiture (même si je n'en ai pas) parce que tout est immense ici, même Paris est petit à côté.

    Les habitants sont très chaleureux et ouvert, les premiers jours ici, le vendeur de chez Telus m'avait donné son numéro de téléphone au cas où j'avais un soucis, la dame chez qui on avait loué une chambre sur AirBnb nous a invité pour Noël, notre conseillère de chez TD nous a invité à son anniversaire, etc ... Ici on déteste les québécois au plus haut point, quand ils m'entendent parler anglais avec mon petit accent français c'est quelque chose du genre: "Where'd you from ?" "France" "Ohh nice ! The REAAAAAAAAAAL French eh !". Y'a pas un canadien ici qui m'a dit "J'adore les québécois", nevermind, y'a pas de place pour les québécois ici je crois bien ...

    Calgary a ses mauvais côtés aussi bien sur. Le transport n'est pas à la hauteur d'une ville d'1,3 millions d'habitants, le prix du loyer est très cher et ça fait peur des fois, le prix de la nourriture aussi n'est pas vraiment donné ... Mais sinon, la proximité des parcs nationaux les plus réputés du Canada, les Rocheuses, te font oublié tout ça quand même.

    Je parle de Calgary mais je pourrais très bien en placer une petite pour Edmonton qui, franchement, a son charme. Le problème d'Edmonton c'est que là pour le coup il fait plus froid qu'à Calgary, c'est très excentré de tout, les routes sont lamentables mais à côté de ça, c'est très vert comme ville et les gens de Calgary te disent qu'Edmonton pour y vivre et fonder une famille, c'est mieux que Calgary.

    Calgary offre des opportunités que d'autres villes du Canada n'offriront pas. J'ai jamais travaillé chez Tim Hortons, Safeway ou Starbucks. J'ai pu travaillé pour un magasin de réparation de téléphone et maintenant je bosse chez Rogers. Ici on te laisse la chance de prouver ce que tu vaux et si tu sais la saisir, c'est bien joué pour toi ! Maintenant si t'es pas bon, y'a aucun scrupule. Les canadiens sont très hypocrites donc tu sais pas trop ce qu'ils pensent mais du jour au lendemain t'es viré, sans pitié.

    Tentez votre chance en Alberta et arrêter de penser que le Canada c'est seulement Montréal, Québec ou l'Est. L'Ouest a tant à donner, c'est tellement beau, tellement plus canadien. Négligez pas l'Alberta voir des provinces style Saskatchewan !

    Si y'en a qui sont décidés à venir faire un tour à Calgary, faites moi signe, j'serai ravi de vous rencontrer !
    Dernière modification par Pharrell570 ; 06/07/15 à 06:01.


  2. #2
    Avatar de AngyD
    31 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Ca fait plaisir de lire quelque chose sur l'Alberta! Tout ceux à qui j'ai dit que je partais ici pour mon stage m'ont dit qu'il y avait de meilleurs endroit pour visiter le Canada. Peut être, mais moi je ne suis pas là pour parler français et en Alberta je suis servie

    Je ne suis pas là depuis longtemps mais ça me plait vraiment bien, les gens sont très accueillants ça c'est bien vrai! Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de trop visiter mais les photos des parcs nationaux et des grands lacs donnent vraiment envie d'aller se balader.

    N'hésitez pas venir faire un tour dans cette province, franchement ça vaut le coup et puis ça serait dommage de faire un si long voyage pour ne pas venir voir le traditionnel rodéo! Si vous n'en avez jamais vu, ça vaut vraiment le détour.


  3. #3
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    Message de AngyD
    Ca fait plaisir de lire quelque chose sur l'Alberta! Tout ceux à qui j'ai dit que je partais ici pour mon stage m'ont dit qu'il y avait de meilleurs endroit pour visiter le Canada. Peut être, mais moi je ne suis pas là pour parler français et en Alberta je suis servie

    Je ne suis pas là depuis longtemps mais ça me plait vraiment bien, les gens sont très accueillants ça c'est bien vrai! Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de trop visiter mais les photos des parcs nationaux et des grands lacs donnent vraiment envie d'aller se balader.

    N'hésitez pas venir faire un tour dans cette province, franchement ça vaut le coup et puis ça serait dommage de faire un si long voyage pour ne pas venir voir le traditionnel rodéo! Si vous n'en avez jamais vu, ça vaut vraiment le détour.
    Alors déjà merci pour ce petit résumé très intéressant.
    Sa tombe très bien en fait car je suis l'heureux possesseur d un pvt de 2 ans et ma grande question du moment est : ou je vais ?

    J'ai toujours était attiré par l'ouest et Calgary entre autre
    Par contre certains points me freine, le fait qu'il faut avoir une voiture, le fait que mon anglais ne soit pas tip top (comme beaucoup lol), les loyer relativement chers... Car je ne pense pas non plus pour partir avec une somme d'argent énorme donc cela me fait peur .

    Mais je suis d'accord avec vous l'ouest a l'air d être extra et je voudrais sortir du classique des destination, alors je ne sais pas ....

  4. #4
    Avatar de Pharrell570
    34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    51
    Message de Shoxx
    Alors déjà merci pour ce petit résumé très intéressant.
    Sa tombe très bien en fait car je suis l'heureux possesseur d un pvt de 2 ans et ma grande question du moment est : ou je vais ?

    J'ai toujours était attiré par l'ouest et Calgary entre autre
    Par contre certains points me freine, le fait qu'il faut avoir une voiture, le fait que mon anglais ne soit pas tip top (comme beaucoup lol), les loyer relativement chers... Car je ne pense pas non plus pour partir avec une somme d'argent énorme donc cela me fait peur .

    Mais je suis d'accord avec vous l'ouest a l'air d être extra et je voudrais sortir du classique des destination, alors je ne sais pas ....
    Mon anglais n'était pas tip top mais ici t'as pas le choix donc tu dois parler anglais. À force de trainer avec des gens tu finiras par t'y habituer et ça ira après !

    Je n'ai pas de voiture mais je m'en sors très bien pour me déplacer. On loue une voiture de temps en temps ou alors o'nse déplace en Car2Go, c'est un bon compromis quand tu veux aller quelque part assez rapidement !

    Pour les loyers c'est cher j'avoue. Mais y'a beaucoup de collocation ici donc tu devrais trouver chaussure à ton pied.


  5. #5
    Avatar de Axelo59
    Axel 39 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    49
    Personnellement je pars en Saskatchewan ! A Saskatoon !

    Mais oui c'est vrai il faut arrêter de faire de la pub que pour le Québec ! Le Canada est immense !


  6. #6
    Avatar de Pharrell570
    34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    51
    Message de pseudo2
    J'arrête pas de bassiner mon copain depuis notre arrivé à Québec pour aller en Alberta ou en Colombie-Britannique !! mais nous avons déjà pas mal dépenser d'argent, en plus le fait que l'on parle très mal l'anglais, ça le bloque...

    Il aimerait retourner en France pour aller vivre dans les Alpes du Sud, j'avoue que ça me manque énormément aussi... alors je lui dis "aller !! on va dans les rocheuses voir si ça nous plaît !! il y a la montagne là-bas !! "

    Mais bon ...
    Canmore c'est tellement beau je trouve ! C'est beaucoup plus authentique que Banff et les Rocheuses sont à couper le souffle ! S'il veut aller dans les Alpes du Sud, qu'il teste les Rocheuses !

    Pour le coup je ressens un vrai dépaysement en vivant ici, surement plus que si j'avais été à l'Est, c'est ça qui me plait vraiment !

    Sincèrement arrêtez avec l'anglais, y'a des indiens, chinois ici qui ont vraiment un niveau d'anglais très limité et des fois je ne comprends même pas quand ils parlent mais franchement l'anglais ça vient tout seul. C'est ça qui est bien, tu n'as pas le choix, chaque jour t'apprends des nouveaux mots tu progresses, ici les gens sont ravis quand tu parles anglais et des fois j'ai un peu de mal avec l'accent et certains mots et quand tu leur dis "Sorry, I'm French, it's a lil bit difficult sometimes" ils te disent "Oh no don't worry, I understand !" ils savent te mettre à l'aise.

    L'argent est un autre problème mais à 2 ici tu peux t'en sortir. Je le fais avec ma copine et ça se passe bien. Franchement ça serait bête de rentrer en France et de pas avoir vu autre chose que le Canada francophone ...


  7. #7

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Très intéressant comme témoignage!

    sinon, je pense que le Québec (et Montreal) attire les Français à cause:

    -de la langue commune (soyons francs, un PVT au Québec n'exige pas de sortir autant de sa zone de confort quand on ne parle pas ou peu anglais)

    -la publicité entourant la promotion du Québec (le Canada n'en fait pas autant)

    -le fait que plusieurs Français s'imaginent qu'ils trouveront plus facilement du travail car ils maîtrisent la langue (qui n'est pas en fait un "atout" compétitif, puisque tout les Québécois ou presque parlent français!).

    je ne connais pas l'Alberta, mais ma sœur y a séjourné quelques années et elle a adoré. En ce qui concerne la "haine" envers les Québécois, la majorité des Québécois qui se sont installés là-bas disent avoir été très bien accueillis!

  8. #8
    Anonyme
    Message de Pharrell570
    Ici on déteste les québécois au plus haut point, quand ils m'entendent parler anglais avec mon petit accent français c'est quelque chose du genre: "Where'd you from ?" "France" "Ohh nice ! The REAAAAAAAAAAL French eh !". Y'a pas un canadien ici qui m'a dit "J'adore les québécois", nevermind, y'a pas de place pour les québécois ici je crois bien
    Donc si je comprends bien ton commentaire les Québécois sont des gens détestables et il ne mérite pas de vivre en Alberta ou même de respect en raison de leur origine?

    Le témoignage est intéressant en qui concerne la promotion des autres provinces, mais je ne vois vraiment pas le point que tu essaies de faire en dénigrant les Québécois si c'était ton intention. As-tu déjà côtoyer des Québécois pour être aussi acerbe dans tes propos ou tu ne fais que répéter ce que les gens t'ont dit en prenant ça comme « parole d'évangile »? As-tu même rencontrer des franco-albertains pour comprendre la réalité quotidienne des francophones en situation minoritaire et qui souhaitent aussi participer au développement de la province au même titre que les anglophones?

    Comme je l'ai dit, le témoignage est intéressant, mais je ne vois pas en quoi rabaisser un groupe en particulier était nécessaire pour faire la promotion de l'Alberta. Il me semble que la province se vend bien d'elle-même.


  9. #9
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Ici on déteste les québécois au plus haut point, quand ils m'entendent parler anglais avec mon petit accent français c'est quelque chose du genre: "Where'd you from ?" "France" "Ohh nice ! The REAAAAAAAAAAL French eh !". Y'a pas un canadien ici qui m'a dit "J'adore les québécois", nevermind, y'a pas de place pour les québécois ici je crois bien ...


    J'ai eu la même remarque à Toronto il y a 4 ans.

  10. #10
    Avatar de Pharrell570
    34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    51
    Message de igloo
    Donc si je comprends bien ton commentaire les Québécois sont des gens détestables et il ne mérite pas de vivre en Alberta ou même de respect en raison de leur origine?

    Le témoignage est intéressant en qui concerne la promotion des autres provinces, mais je ne vois vraiment pas le point que tu essaies de faire en dénigrant les Québécois si c'était ton intention. As-tu déjà côtoyer des Québécois pour être aussi acerbe dans tes propos ou tu ne fais que répéter ce que les gens t'ont dit en prenant ça comme « parole d'évangile »? As-tu même rencontrer des franco-albertains pour comprendre la réalité quotidienne des francophones en situation minoritaire et qui souhaitent aussi participer au développement de la province au même titre que les anglophones?

    Comme je l'ai dit, le témoignage est intéressant, mais je ne vois pas en quoi rabaisser un groupe en particulier était nécessaire pour faire la promotion de l'Alberta. Il me semble que la province se vend bien d'elle-même.
    Ouais j'ai déjà fréquenté des québécois et ma copine d'ailleurs travaille avec une québécoise et c'est pas de ma faute si c'est la vérité qui se dégage de là où je vis. Une amie travaille une québécoise et personne peut l'encadrer dans son boulot, pareil pour ma copine. Désolé si ça passe mieux d'être français que québécois en Alberta hein ...

    J'préfère être honnête et rapporter ce que les gens pensent ici, tu m'excuseras si les gens me disent qu'ils n'aiment pas les québécois. Tu veux entendre que les gens en Alberta adorent le Québec ou alors mon ressenti ? Et personnellement quand on me dit que j'suis un vrai français ça veut dire quoi pour toi ?

    Essaye de te renseigner avec des gens vivant en dehors du Québec et qui ne parle pas français. J'te parle pas des franco-albertain mais des gens qui sont nés et vivent à Calgary.


  11. #11

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Je pense comme Igloo qu'il faut faire attention aux propos anti-Québécois. Autant il y a des gens détestables au Québec, autant il y en a en Alberta.

    tout comme il y a des Français qui volent à l'étalage en Australie, ça ne veut pas dire que la majorité des Français sont des voleurs...

    jespere que ses fréquentations albertaines -un peu douteuses peut-être? - ne vont pas l'amener à porter une haine envers les Québécois, car ce n'est pas du tout l'objectif d'un PVT...

    Message de Pharrell570
    J'préfère être honnête et rapporter ce que les gens pensent ici, tu m'excuseras si les gens me disent qu'ils n'aiment pas les québécois. Tu veux entendre que les gens en Alberta adorent le Québec ou alors mon ressenti ? Et personnellement quand on me dit que j'suis un vrai français ça veut dire quoi pour toi ?
    .
    le problème c'est que tu rapportes des propos de quelques personnes - qui ne représentent même pas 0.01% de la population - comme si c'était un fait alors qu'il s'agit de perceptions subjectives.

    fais attention à cela ;-)


  12. #12
    Avatar de Pharrell570
    34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    51
    Message de larousse
    Je pense comme Igloo qu'il faut faire attention aux propos anti-Québécois. Autant il y a des gens détestables au Québec, autant il y en a en Alberta.

    tout comme il y a des Français qui volent à l'étalage en Australie, ça ne veut pas dire que la majorité des Français sont des voleurs...

    jespere que ses fréquentations albertaines -un peu douteuses peut-être? - ne vont pas l'amener à porter une haine envers les Québécois, car ce n'est pas du tout l'objectif d'un PVT...
    J'te dis c'est mon ressenti quotidien, je bosse dans le service client chez Rogers je vois pas mal de gens chaque jour ...

    J'ai pas de haine contre les québécois personnellement je m'en fou un peu d'ailleurs, mais les gens nés ici n'ont pas le même ressenti tu comprends ce que j'essaye de dire ?

    Regarde y'a un témoignage d'un français qui a passé 3 ans à Montréal et qu'il disait également que les québécois détestent les français. C'est son ressenti, personne peut juger son ressenti, il fait juste part de ce qu'il ressent ...

    Personne ne peut nier qui n'existe aucune rivalité entre le Québec et le reste du Canada. Qu'on le veuille ou non.

  13. #13
    Anonyme
    Message de Pharrell570
    J'ai pas de haine contre les québécois personnellement je m'en fou un peu d'ailleurs, mais les gens nés ici n'ont pas le même ressenti tu comprends ce que j'essaye de dire ?
    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. T'as pas de haine contre les Québécois, mais t'as aucun problème avec l'intolérance à leur égard ni à l'égard d'aucun autre groupe en autant que ce n'est pas dirigé contre toi personnellement. On aurait pu remplacer le terme « Québécois » par « Autochtone/Noirs/ Mexicains/Indiens », j'imagine que ta réaction aurait été la exactement la même. En fait ce n'est pas votre problème, vous voulez juste profiter de votre PVT. Bonne continuité chez Rogers.

    Message de larousse
    le problème c'est que tu rapportes des propos de quelques personnes - qui ne représentent même pas 0.01% de la population - comme si c'était un fait alors qu'il s'agit de perceptions subjectives.
    Mais t'as pas compris Larousse, c'est son ressenti et ce n'est pas discutable. Arrête d'être si critique à son égard et reviens-en. Il est en train de faire une faveur à tous les Québécois en partageant son ressenti profond aussi empreint de vérité et de sincérité que du pain doré trempé dans du sirop d'érable. Maintenant, prends ces mots de sagesse et va te pratiquer à être une vraie Canadienne sans accent Québécois.


  14. #14
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Perso je suis tout à fait d'accord avec l'impression de Pharrell, ici en Alberta pas mal de gens aiment pas les québécois et/ou les francophones. C'est pas la majorité mais y'en a, et beaucoup plus que 0.01%. Un exemple, la copine de mon proprio peut pas les blairer! Lui-même est francophone à la base mais ça fait des années qu'il s'est installé ici et qu'il parle anglais, il m'a raconté que dès que sa copine entend parler français elle devient crispée! Et c'est loin d'être un cas isolé.

    igloo viens en Alberta et tu te feras ton propre ressenti, si tu ressens pas la même chose alors tant mieux pour toi, mais je vois pas bien l'intérêt de nous expliquer comment sont les gens ici alors que vous y êtes pas. Ils sont pas tous comme ça, mais y'en a assez pour que ça se remarque.


  15. #15
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    Le post change de direction dommage c'est intéressant L’Alberta
    Pharrell sa fait combien de temps que tu es a Calgary ?
    Je sais que le marché du pétrole et pas au top en ce moment y a des impacts sur le marché du travail ou le chômage ?
    Pourrait tu me dire en gros les loyers pratiqué pour une seule personnes (jsuis seul) ? et niveau budget alimentaire ?
    merci


  16. #16
    Anonyme
    Message de Leo
    igloo viens en Alberta et tu te feras ton propre ressenti, si tu ressens pas la même chose alors tant mieux pour toi, mais je vois pas bien l'intérêt de nous expliquer comment sont les gens ici alors que vous y êtes pas. Ils sont pas tous comme ça, mais y'en a assez pour que ça se remarque.
    Oh lalala...Quelle remarque facile. Qu'est-ce qui te dit que je n'y suis pas, que je n'y ai jamais vécu ou que je ne suis pas moi-même originaire de l'Alberta ou que j'ai un problème avec les Albertains? C'est la ville qui figure présentement dans mon profil? J'y suis déjà allé, j'y avais de la famille et j'y ai des amis et comme Larousse, de bons commentaires de la part de ceux qui veulent s'intégrer et travailler pour faire prospérer la province même si les clichés ont parfois la vie dure. Et en quoi est-ce que j'ai mal parlé pour que tu montres irrité? On ne peut plus remettre en question certains préjugés et stéréotypes parce que ce sont des ressentis?

    Pour revenir à la discussion principale,

    Pharell, y'a-t-il des quartiers à Calgary que tu recommandes aux pvtistes de visiter ou des quartiers à éviter soit en raison d'un sentiment d'insécurité ou parce que les prix sont trop élevé? Côté alimentaire, y'a-t-il des restaurants à Calgary qui à ton avis valent le détour ou des produits que tu suggérerais aux gens d'essayer au moins une fois durant leur séjour?

    Edmonton

    Pour ma part, je ne conseillerais pas de visiter Edmonton en janvier. Plusieurs attractions de la ville ferment leur portes pour procéder à un entretien annuel de leur infrastructure, donc ça peut être mort pendant quelques semaines. Par contre, c'est le bon moment d'aller visiter les parcs nationaux et de faire la route entre Jasper et Banff. En janvier, les prix des chambres d'hôtel et motel peuvent aussi être plus avantageux parce que c'est la saison après les fêtes. Cela étant dit, assurez-vous que votre véhicule est en bon état et qu'il est bien équipé, et si les locaux vous disent qu'il est trop dangereux de prendre la route, écoutez-les. Si vous n'avez pas de voiture, il y a des entreprises qui organisent des tours en autobus entre Banff et Jasper et vice versa.

  17. #17
    Avatar de Pharrell570
    34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    51
    Message de Shoxx
    Le post change de direction dommage c'est intéressant L’Alberta
    Pharrell sa fait combien de temps que tu es a Calgary ?
    Je sais que le marché du pétrole et pas au top en ce moment y a des impacts sur le marché du travail ou le chômage ?
    Pourrait tu me dire en gros les loyers pratiqué pour une seule personnes (jsuis seul) ? et niveau budget alimentaire ?
    merci
    Ça fait depuis Octobre que je suis à Calgary et c'est vrai que le marché du pétrole n'est pas top et qu'on ressent un impact sur ça ... Y'a quelque mois y'avait pas mal de gens qui se faisait licencier j'ai l'impression et des magasins qui fermaient parce qu'ici leur problème, c'est qu'ils ont l'impression que c'est la crise du siècle si le pétrole va bas.

    Pour le budget loyer, actuellement je suis à 1500$ pour 2 dans un appartement proche downtown et meublé. Tu peux trouver moins cher si tu t'eloignes downtown. Seul le mieux c'est de viser une collocation parce qu'ici ça marche comme ça quand t'es seul, c'est le meilleur moyen de payer moins cher. Si tu veux un appartement tout seul je pense que tu peux trouver pour 1100-1200 non meublé downtown. Après tout dépend le boulot que tu feras !

    Budget nourriture pour nous c'est 200$ environ pour 2. Là après tour seul je sais pas ... Le problème c'est qu'ici au Canada si tu veux bien manger ça va être vite cher. Rien qu'un paquet de Petit Écolier c'est 4,50$ ... La viande est excellente et pas cher en Alberta c'est le gros plus !

    Message de igloo
    Oh lalala...Quelle remarque facile. Qu'est-ce qui te dit que je n'y suis pas, que je n'y ai jamais vécu ou que je ne suis pas moi-même originaire de l'Alberta ou que j'ai un problème avec les Albertains? C'est la ville qui figure présentement dans mon profil? J'y suis déjà allé, j'y avais de la famille et j'y ai des amis et comme Larousse, de bons commentaires de la part de ceux qui veulent s'intégrer et travailler pour faire prospérer la province même si les clichés ont parfois la vie dure. Et en quoi est-ce que j'ai mal parlé pour que tu montres irrité? On ne peut plus remettre en question certains préjugés et stéréotypes parce que ce sont des ressentis?

    Pour revenir à la discussion principale,

    Pharell, y'a-t-il des quartiers à Calgary que tu recommandes aux pvtistes de visiter ou des quartiers à éviter soit en raison d'un sentiment d'insécurité ou parce que les prix sont trop élevé? Côté alimentaire, y'a-t-il des restaurants à Calgary qui à ton avis valent le détour ou des produits que tu suggérerais aux gens d'essayer au moins une fois durant leur séjour?

    Edmonton

    Pour ma part, je ne conseillerais pas de visiter Edmonton en janvier. Plusieurs attractions de la ville ferment leur portes pour procéder à un entretien annuel de leur infrastructure, donc ça peut être mort pendant quelques semaines. Par contre, c'est le bon moment d'aller visiter les parcs nationaux et de faire la route entre Jasper et Banff. En janvier, les prix des chambres d'hôtel et motel peuvent aussi être plus avantageux parce que c'est la saison après les fêtes. Cela étant dit, assurez-vous que votre véhicule est en bon état et qu'il est bien équipé, et si les locaux vous disent qu'il est trop dangereux de prendre la route, écoutez-les. Si vous n'avez pas de voiture, il y a des entreprises qui organisent des tours en autobus entre Banff et Jasper et vice versa.
    Pour moi un des plus beaux quartiers ici à Calgary c'est Kensington. C'est juste après la Bow River et je trouve ça vraiment jolie ! T'as Sunnyside à côté et je sais que les prix des loyers sont pas très cher et pourtant le quartier est jolie aussi. Il y a aussi Inglewood qui a été élu plus beau quartier du Canada je crois cette année. C'est vraiment authentique comme quartier. Mission est un quartier magnifique également avec pas mal de petits resto et c'est près de la 17th AVE où tu peux trouver des bars et restaurants également !

    Le coin a évité c'est le nord est ici, près de l'aéroport. Apparemment il y a quelque règlement de compte là-bas malgré que Calgary soit une ville très tranquille je trouve. Personnellement j'aime pas le Sud de Calgary parce que je trouve pas ça très beau mais c'est le Sud qui est le mieux deservi en transport. Après éviter des quartiers au niveau du prix élevé ça dépend. Seul tu peux toujours trouver une collocation même dans les quartiers comme Mission ou Inglewood, par contre un appart c'est pas évident ...

    J'suis d'accord avec toi concernant Edmonton ! L'attraction principale c'est le West Edmonton Mall ahah le plus grand mall d'Amérique du Nord. Y'a un parc aquatique génial dedans, un parc d'attraction, un hôtel, 800 magasins ... J'ai testé le marché aquatique et ça en vaut la peine si vous allez à Edmonton ! Après oui y'a un genre de train suspendu qui ouvre qu'en Mai je crois du coup j'ai pas fait. En règle général tu fais un stop à Edmonton quand tu vas à Jasper parce que niveau hôtel c'est moins cher.

    En été Edmonton ça bouge pas trop mal il me semble y'a pas mal de festival et culturellement c'est mieux que Calgary. Les gros concerts sont à Edmonton, quelques uns à Calgary mais pas trop, la salle est vétuste ici. Ils prévoient d'ailleurs d'en construire une nouvelle pour les Flames mais ça prend du temps ...

    Niveau resto là je suis pas la bonne personne qui peut recommander des restos ahah. Mais y'a l'air d'avoir pas mal de trucs sympas, après ça dépend du budget ...


  18. #18
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Message de igloo
    Oh lalala...Quelle remarque facile. Qu'est-ce qui te dit que je n'y suis pas, que je n'y ai jamais vécu ou que je ne suis pas moi-même originaire de l'Alberta ou que j'ai un problème avec les Albertains? C'est la ville qui figure présentement dans mon profil? J'y suis déjà allé, j'y avais de la famille et j'y ai des amis et comme Larousse, de bons commentaires de la part de ceux qui veulent s'intégrer et travailler pour faire prospérer la province même si les clichés ont parfois la vie dure. Et en quoi est-ce que j'ai mal parlé pour que tu montres irrité? On ne peut plus remettre en question certains préjugés et stéréotypes parce que ce sont des ressentis?
    Non mais tu nous reproches de partager nos impressions dans le forum "Partagez vos impressions" ...
    La vrai question c'est est-ce que tu te serais indigné de la même manière si on avait eu ce ressenti à propos des Noirs/Mexicains/Indiens plutôt que des Québécois

    /HS


    Pour revenir au sujet, moi je suis sur Edmonton depuis un mois. C'est pas une ville que j'adore, effectivement les routes sont dégueulasses (jamais il les bouchent les trous?), les paysages autour de la ville sont assez chiants (du plat à perte de vue dans toutes les directions). Les beaux coins dans la ville sont surtout le long du fleuve, en dehors y'a pas grand chose de folichon. Heureusement y'a quand même quelques bons points, surtout si vous aimez le vélo: les pistes cyclables! Surtout à proximité du fleuve encore une fois mais le fleuve est tellement long que y'a de quoi faire. C'est des pistes uniquement pour piétons/vélo donc super tranquilles sans la circulation des voitures, et y'a même des pistes en terre pour faire du VTT. Si vous faites pas de vélo ca se fait à pied aussi, c'est des bons coins pour se ressourcer quand on a besoin de respirer! Avec quelques super belles vues, par exemple sur des ponts qui traversent le fleuve, avec la verdure des deux côtés et les gratte ciel en arrière plan.

    Autre bon point pour ceux qui aiment sortir c'est la Whyte Avenue, très vivante tous les jours et en particulier le samedi soir. Beaucoup de jeunes et de gens de toutes nationalités, d'ailleurs c'est juste à côté que se trouve le HI (Hostelling International) d'Edmonton, quand vous débarquez ça peut être bien de commencer par là. Y'a quelques semaines y'a eu la Pride Parade sur Whyte avenue, pour donner une idée de l'état d'esprit dans le coin ^^

    Le West Edmonton Mall est très sympa à voir (et surtout très immense), avec entre autres un grand-huit et un parc aquatique dans le centre commercial! Y'a quelques années j'avais vu un film qui se passait principalement à l'intérieur, Le Jackpot De Noël (Christmas In Wonderland), c'est un p'tit film de famille sympa et ça peut vous donner une idée de l'ampleur du truc Mais pour le coup je vois plus l'Edmonton Mall comme une attraction à voir en passant que comme une raison de s'installer à Edmonton, à moins que vous vouliez passer votre vie à l'intérieur! (c'est comme une petite ville après tout ^^)

    Niveau logement une chambre dans une maison c'est de l'ordre de 150-250$ par semaine, et minimum 600$ par mois pour un appart (mais en général ça monte beaucoup plus haut)

    Jasper et Calgary sont à 4 heures de route. J'étais passé par Calgary en allant dans les rocheuses, la ville m'avait l'air quand même plus clean et plus agréable qu'Edmonton pour y vivre, enfin c'est l'impression que ça m'avait donné en la traversant.

  19. #19
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    Merci pour ta réponse Pharrell c'est cool
    Sa ma bien mis le doute sur ma destination et motivé un peu plus pour l'Alberta

  20. #20
    Avatar de Pharrell570
    34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    51
    Message de Shoxx
    Merci pour ta réponse Pharrell c'est cool
    Sa ma bien mis le doute sur ma destination et motivé un peu plus pour l'Alberta
    Ahah cool !

    Autre conseil pour ceux qui voudrait venir ici directement. Ne prenez pas des billets d'avion Paris-Calgary mais privilegiez Paris-Edmonton c'est moins cher ! C'est quelque chose du genre 300$ en moins parfois !


Page 1 sur 4 1 2 3 ...