Bonjour à tous,
Je sais, le titre peut paraitre accrocheur. Mais à force de lire par ci, par là, les 3 lettres "PVT" constamment associés à Montréal ou Québec ça me fait mal à la tête ... Je vais commencer par un (petit) coup de gueule. Qu'est-ce qui attire autant au Québec les gens en France ? Sincèrement, si le fait de vivre avec des francophones, vivre dans un endroit où le boulot se fait rare, être dans une province pas canadienne, à l'écart de beaucoup de chose (il n'y a qu'à voir les publicités à la télé, où sur internet pour voir la fameuse mention "Except in Quebec"), taxé comme en France, taux de chômage élevé, etc, j'vois pas l'intérêt de banquer des milliers de Dollars pour vivre pareil voir des fois, moins bien qu'en France. Après c'est mon avis, mais au Canada y'a tout un tas de province parce que personne n'y pense ou alors ce n'est pas assez hype pour certains, notamment, l'Alberta.
Je vois déjà les clichés du genre "Bouhouhou l'Alberta il fait trop froid" etc. Ah oui, j'avais oublié, Montréal, Toronto, toute l'année c'est 25°C, rien à envier à la Floride hein ... A titre d'exemple, l'hiver 2014, l'Est a bouffé sévère alors que l'Ouest euuhh pas trop ! Non, il fait pas trop froid par rapport au province de l'Est en Alberta. Calgary est la ville la plus ensoleillé du Canada d'ailleurs alors personnellement, un -20 sans nuage et grand soleil m'est préférable qu'un -15 avec du brouillard. Sortez vous de la tête cette idée là s'il vous plait. D'Octobre à Avril, j'ai dû voir 4 fois la pluie, quand on vient de France et de Lorraine particulièrement, c'est un gros changement.
Autre chose qu'on dit souvent, Calgary ça ne bouge pas. Evidemment, c'est pas busy comme Toronto ou culturellement mieux que Montréal. En hiver de toute manière c'est tout le monde chez soi, personne n'a envie de rester dehors à -20. Mais des bars il y en a et tu peux t'amuser comme un dingue avec tes amis ! Je ne suis pas une personne qui aiment les boites de nuit tous les weekends etc, mais de là à me dire que Calgary c'est mort, c'est du n'importe quoi. En été, il y a plein de petits festivals qui ne paient pas de mine comme ça mais où tu peux en profiter et bien entendu, il y a le Stampede, "the greatest outdoor show on the Earth", rien que ça. Durant les 10 jours du Stampede (qui est en ce moment même) la ville est métamorphosée. Tout le monde a son chapeau de cowboy, ses bottes et sa chemise sinon, t'es ringard ! Ici, c'est cowboy et j'adore !
Calgary est très propre et ça choque de voir ça la première fois, son maire est ultra cool et élu "Meilleur maire du Monde", downtown commence à avoir une jolie gueule avec ses buildings (oui parce que Calgary, c'est l'industrie du pétrole et tout se construit partout), Calgary fait peur par sa densité, on se rend compte qu'on a besoin d'une voiture (même si je n'en ai pas) parce que tout est immense ici, même Paris est petit à côté.
Les habitants sont très chaleureux et ouvert, les premiers jours ici, le vendeur de chez Telus m'avait donné son numéro de téléphone au cas où j'avais un soucis, la dame chez qui on avait loué une chambre sur AirBnb nous a invité pour Noël, notre conseillère de chez TD nous a invité à son anniversaire, etc ... Ici on déteste les québécois au plus haut point, quand ils m'entendent parler anglais avec mon petit accent français c'est quelque chose du genre: "Where'd you from ?" "France" "Ohh nice ! The REAAAAAAAAAAL French eh !". Y'a pas un canadien ici qui m'a dit "J'adore les québécois", nevermind, y'a pas de place pour les québécois ici je crois bien ...
Calgary a ses mauvais côtés aussi bien sur. Le transport n'est pas à la hauteur d'une ville d'1,3 millions d'habitants, le prix du loyer est très cher et ça fait peur des fois, le prix de la nourriture aussi n'est pas vraiment donné ... Mais sinon, la proximité des parcs nationaux les plus réputés du Canada, les Rocheuses, te font oublié tout ça quand même.
Je parle de Calgary mais je pourrais très bien en placer une petite pour Edmonton qui, franchement, a son charme. Le problème d'Edmonton c'est que là pour le coup il fait plus froid qu'à Calgary, c'est très excentré de tout, les routes sont lamentables mais à côté de ça, c'est très vert comme ville et les gens de Calgary te disent qu'Edmonton pour y vivre et fonder une famille, c'est mieux que Calgary.
Calgary offre des opportunités que d'autres villes du Canada n'offriront pas. J'ai jamais travaillé chez Tim Hortons, Safeway ou Starbucks. J'ai pu travaillé pour un magasin de réparation de téléphone et maintenant je bosse chez Rogers. Ici on te laisse la chance de prouver ce que tu vaux et si tu sais la saisir, c'est bien joué pour toi ! Maintenant si t'es pas bon, y'a aucun scrupule. Les canadiens sont très hypocrites donc tu sais pas trop ce qu'ils pensent mais du jour au lendemain t'es viré, sans pitié.
Tentez votre chance en Alberta et arrêter de penser que le Canada c'est seulement Montréal, Québec ou l'Est. L'Ouest a tant à donner, c'est tellement beau, tellement plus canadien. Négligez pas l'Alberta voir des provinces style Saskatchewan !
Si y'en a qui sont décidés à venir faire un tour à Calgary, faites moi signe, j'serai ravi de vous rencontrer !