1. #1
    Avatar de Mistigris57
    40 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je suis à Montréal depuis 1 mois et s'il y a bien une chose que je trouve négative c'est la nourriture. Bon une chose normale, on ne trouve pas les mêmes produits qu'en France. Mais beaucoup de produits ont un mauvais goût, un goût chimique. C'est le cas notamment pour le pain, les sauces tomates, les yaourts, le poisson. Quand à la viande n'en parlons pas, le choix est vite limitée, personnellement je ne mange que du poisson et des œufs. Les pâtes et le riz sont longs à cuir. Bref ce n'est pas génial.

    Malheureusement en ce qui me concerne, j'ai l'estomac plutôt sensible. En tout cas je ne sais pas ce qui m'arrive mais depuis quelques jours ça ne va pas. J'ai de gros problèmes d'aérophagie ainsi que des nausées et des vomissements. Là à l'heure où j'écris, j'ai l'estomac quasiment vide car je ne digère rien!

    Qu'en est-il de votre côté? Ressentez-vous les mêmes problèmes? ça m'embetterai de devoir rentrer prématurément à cause de ça!

  2. #2

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,


    Message de Mistigris57
    C'est le cas notamment pour le pain, les sauces tomates, les yaourts, le poisson. Quand à la viande n'en parlons pas, le choix est vite limitée, personnellement je ne mange que du poisson et des œufs. Les pâtes et le riz sont longs à cuir. Bref ce n'est pas génial.
    Où fais-tu tes courses ? On trouve sur les marchés montréalais de très bons produits, tout à la fois poissons et viandes. Si tu ne fais tes courses qu'au supermarché pour acheter des produits transformés, tu ne seras en effet pas le premier à ne pas t'habituer. En revanche, si tu prends la peine d'acheter des produits frais/bios/non transformés et qu'on trouve assez facilement, alors tu devrais grandement limiter les problèmes d'adaptation.

    Pour tenter de trouver des explications à tes soucis de nourriture, tu peux aussi regarde du côté de ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...que-repas.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...-pourquoi.html
    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...-de-poids.html


  3. #3
    Avatar de soso1407
    33 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Salut Fred !
    Tout comme toi j'ai été surpris par la nourriture où comme tu dis il y a pas mal de choses qui ont un goût chimique. Je suis là depuis bientôt 3 semaines et je rejoins Murielj il y a des endroits où le pain est très bon et il y a de bon produits il faut juste que tu cherches un peu et tu trouveras dans ton quartier.

    Bon courage à toi


  4. #4
    Avatar de Mistigris57
    40 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    7
    Merci pour vos messages! Comme je n'allais vraiment pas bien je suis allé dans une clinique rue Ontario est. J'en ai eu pour 100 dollars de frais mais grâce aux médicaments que le médecin m'a prescris je vais un peu mieux! Bref si on peut éviter de tomber malade!!!


  5. #5
    Avatar de MerylM
    41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Mistigris57
    Merci pour vos messages! Comme je n'allais vraiment pas bien je suis allé dans une clinique rue Ontario est. J'en ai eu pour 100 dollars de frais mais grâce aux médicaments que le médecin m'a prescris je vais un peu mieux! Bref si on peut éviter de tomber malade!!!
    C'est drôle parce que la derniere fois qu'on etait venus au Quebec l'année dernière en vacances, on avait le souvenir d'avoir mal bouffé et on se disait que ça allait être le plus dur. Et depuis qu'on est là (3 mois) on se dit qu'on mange mieux qu'en France (oui, oui!!!).
    Pourquoi? On mange beaucoup plus "vivant", légumes crus, houmous etc... Beaucoup plus de poissons (hareng, truite, crevettes etc...) qui sont tres bons même en supermarché. Pour la viande je te rejoins, on en mange désormais tres peu ou exceptionnellement (boucher français sur Mont Royal, ça coute plus cher mais on retrouve le gout de la bonne viande et comme on en consomme moins ça équilibre...)
    Apres certes tu fais un peu une croix sur des habitudes bien françaises genre pates carbo (pas de lardons, pas de creme fraiche), sauce tomate tu as "classico di napoli" (des bocaux en verre, même gout que chez nous).
    Bon courage!

  6. #6
    Avatar de kisa
    8 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Salut Frédéric,

    Je me reconnais dans ton message. Je vais partager mon expérience en espérant que ça te donne quelques pistes.


    Moi aussi, lorsque je suis arrivée à Montréal (j'y ai vécu plusieurs années), j'ai eu plusieurs mauvaises "surprises" côté alimentation. Il y a des produits que je ne supportais pas. Ça a été tout un parcours.

    J'ai dû tester beaucoup d'adresses (épiceries, boulangeries, marchés...) et de produits pour voir ce qui me convenait ou pas.

    En parallèle, côté santé, j'ai consulté un Naturopathe qui m'a donné quelques conseils pour rééquilibrer la flore intestinale et qui m'ont aidé à "re-manger normalement". Il y a plein d'infos sur internet à ce sujet.

    Côté alimentation, au final j'ai dû privilégier la cuisine « faite maison », notamment avec des légumes (merci au marché Jean Talon).
    Pour les sauces tomates, je les faisais moi même. Pour le riz/pâtes, je prenais les mêmes marques que celles qu'on trouve en Europe. On trouve aussi des pâtes fraîches qui sont très bonnes et qui cuisent très rapidement.

    Pour les produits laitiers j'ai privilégié les fromages (des magasins en proposent à des prix abordables, Adonis par exemple), plutôt que le lait et les yaourts. Après il existe aussi d'autres types de lait (bio) : de riz, d'amandes...

    Pour les biscuits /gâteaux : j'achetais certains biscuits bio (ça passait), mais pas de gâteaux industriels qu'on trouve dans les supermarchés. Si tu aimes le sucré, il y a d'excellentes boulangeries-pâtisseries à Montréal.

    Pour le pain, là aussi il faut tester, je n'achetais pas de pain de mie, j'ai fini par trouver des pains spéciaux (de campagnes,...) qui me convenaient.


    Pour les resto, là aussi il faut tester, on finit toujours par trouver des endroits, des spécialités qu'on aime.

    Je rejoins donc Muriel, Sofian et Meryl : en fait on se rend compte qu'on peut bien manger à Montréal.
    On peut aussi découvrir de nouveaux produits (notamment dans les épiceries bio) et de nouvelles recettes à faire avec les produits qu'on trouve sur place.


    Je te souhaite bon courage, un bon rétablissement et de pouvoir profiter pleinement de ton expérience.