Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Léa, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

[Récit d'un pvtiste par @leagrop]

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Léa, je suis actuellement en PVT au Canada et j'y suis arrivée durant l'année de mes 24 ans.

Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
J’avais de plus en plus de mal avec les valeurs de la France : la façon de travailler, les attentes des employés, la reconnaissance du travail et l’envie de découvrir des choses nouvelles.

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J’y suis allée en vacances 10 jours en octobre 2017 et je suis tombée en amour pour le Canada et Montréal.

Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)
Pour mon arrivée, une amie icitte m’a hébergée dans le quartier de Ahuntsic qui est pas dans le centre mais à 30 min en transport. Quartier calme, résidentiel mais aussi avec une vraie vie de quartier (commerces, restaurants, épicerie etc).

Pour le logement j’ai trouvé dans ce même quartier : les prix sont vraiment abordables comparés au centre-ville et autres quartiers plus proches ; et les superficies beaucoup plus grandes. Pas l’envie d’aller sur le plateau pour être avec des français non plus. Une vraie immersion québécoise commence après une semaine et demi de recherche.

Travaillant dans le domaine de l’éducation en France (colo, centre de loisirs et les TAP). J’ai trouvé très facilement du job dans mon secteur avec le SREPE, qui est un service de remplacement pour éducatrice et éducateur en CPE. Les débuts n'étaient pas simples car c’était une période creuse donc peu de remplacement à faire. J’ai donc passé la formation ski pour être monitrice de ski à la Pente à Neige dans le sud-ouest de Montréal. Encore une super expérience qui complète mes expériences françaises en tant que monitrice multisports. Puis tout s’enchaîne : les cours de ski en fin de semaine et les CPE en semaine (travail 6 jours semaine). Après cela je ne suis retourné qu’avec le SREPE et là, c’est remplacement sur remplacement court puis long terme et c’est encore le cas actuellement.

Les rencontres à Montréal, elles, sont faciles : j’ai fait les jeudis pvtistes, là j’ai rencontré des français et des belges adorables avec qui ont a formé une grosse gang et on ne s’ennuie jamais (sorties, soirées, week-end et vacances ensemble).

En plus d’un an, j’ai beaucoup plus voyagé qu’en France. Un gros tour dans le Québec avec différentes villes comme Toronto, Québec, Kingston, un camping dans une réserve faunique au nord, des randos un peu partout autour de Montréal, dans les différents parcs puis direction les USA, Niagara, Buffalo, Syracuse, Indian lake, un week-end chalet dans le Vermont. Mais aussi une semaine au Mexique dans le Yucatan à Merida et alentours pour aller voir les sites archéologiques. Pour Noël, n’ayant pas ma famille je suis partie en BC pour faire Vancouver et Whistler. Et c’est pas la fin des voyages : c’est juste un an de visa

Quel est ton meilleur souvenir ?
Les rencontres, les moments partagés ensemble et surtout la découverte du pays et tout ce qu’il y a autour.

As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
Oui : job au départ mais facilement trouvé une solution. Mais aussi souci de santé : avec une blessure au genou, pas facile les soins icitte. Et la perte de mes grands-mères.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
Ne pas avoir peur de l’aventure. Elle ne peut te rendre que plus grand et plus fort. On a tous des hauts et des bas mais bien entouré, rien est impossible. Il faut savoir prendre ce que nous offre la vie et la croquer à pleine dent !

Tu as aimé le témoignage de Léa ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net