Faire son PVT à Montréal

Chapitre 7 : Trouver un emploi à Montréal

Date de publication : 12-01-2020

Auteur

isa

Trouver un emploi à Montréal

Avant d’arriver, vous pouvez commencer par préparer votre CV selon les conventions québécoises ! Vous aurez déjà avancé un peu sur le chemin de votre recherche d’emploi à Montréal. Les codes de la recherche d’emploi au Québec sont évidemment différents de ceux en France et en Belgique. Nous vous recommandons d’assister à des réunions d’information et à vous documenter en lisant Le guide des pvtistes au Canada, notre dossier Trouver du travail au Canada et différents articles sur Linkedin et l’importance du réseau au Canada afin d’en comprendre les enjeux.
Les petits boulots sont courants en ville et certains secteurs sont constamment en demande. On croise souvent des écriteaux “On recrute” dans les devantures de magasins, de supermarchés, de bars et de restaurants. Vous pouvez bien sûr y déposer votre CV en personne ! Si vous souhaitez trouver un emploi plus qualifié, rien ne vous empêche de commencer par un petit job pour acquérir votre première expérience de travail canadienne. Elle sera précieuse pour la suite de votre recherche d’emploi.

Les agences de placement (grosso modo l’équivalent des agences d’interim, mais proposant également des emplois sur le long terme) peuvent être également une bonne ressource. Il y a des agences généralistes et d’autres plus spécifiques à un domaine d’emploi en particulier.

Aides pour trouver un emploi et améliorer son CV à Montréal

Le bénévolat et le volontariat à Montréal

En attendant de trouver un emploi ou en complément de celui-ci, faire du bénévolat peut être un vrai plus à la fois pour votre CV et votre vie sociale ! Montréal foisonne d’associations en tout genre, pour donner de votre temps de façon ponctuelle ou plus régulière. Vous pourrez trouver des petites annonces de bénévolat sur le site du Centre d’action bénévole de Montréal.

Chapitre 7 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (4)

31 Commentaires

Raphael
866 2.2K
Message de Lalou206
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je souhaiterai l’année prochaine emménager avec une amie au Canada à Montréal de préférence et j’aurai souhaite pouvoir échanger à propose de mes interrogations sur le départ, la vie là-bas etc avec quelqu’un qui aurait quitté la France pour le Canada.
Je vous remercie
Aude
Salut Aude !

J'ai déplacé ton message ici.

Tu peux d'ores et déjà lire ce guide sur Montréal qui peut te donner un certain nombre de réponses sur la vie là-bas : Faire son PVT à Montréal - pvtistes.net

Et là, tu as un guide plus général sur le Canada qui va t'apprendre énormément de choses sur ce magnifique pays : Le guide des pvtistes au Canada (gratuit en PDF) !

Et si tu as diverses questions n'hésite pas à me les poser ici, je suis à Montréal depuis un an maintenant donc je pourrai y répondre
Lalou206
0 1
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je souhaiterai l’année prochaine emménager avec une amie au Canada à Montréal de préférence et j’aurai souhaite pouvoir échanger à propose de mes interrogations sur le départ, la vie là-bas etc avec quelqu’un qui aurait quitté la France pour le Canada.
Je vous remercie
Aude
Coralie et Sébastien
0 21
Merci pour ces liens !! Super intéressant et pratique.
isa
6.1K 9K
Au contraire, pour moi il y a énormément de petites villes sur l’île de Montréal en plus de Montréal (qui possède des arrondissement )

J’ai trouvé cette carte :
http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/...TREALARRON.pdf

Ce sont des municipalités indépendantes (mais bon, qui doivent bosser avec Montréal), tout comme Westmount qui est devenue indépendance il y a quelques dizaines d’années d’ailleurs. 😀
melaniefontaine
40 491
Excellent article! À noter par contre que l’île de Montréal est une ville en soi, il n’y a pas d’autres villes sur l’île de Montréal. On va plutôt parler dans ce cas d’arrondissements ou de secteur. Notez qu’il y a trois grandes divisions: Le centre de Montréal, rive-sud et rive nord de Montréal. Lorsque vous sortez de l’île, vous êtes automatiquement dirigé dans une autre ville.

Transport avec STM: Prix d’un passage en bus ou métro: 3,00 $ / Carte mensuel pour étudiant: 48,00 $ ou régulier: 80,00 $.

Voir détail: http://www.stm.info/sites/default/fi.../fr/tarifs.pdf


Pour les fans de Taco Bell, il n’y a malheureusement pas de restaurants Taco Bell à Montréal. Il va falloir aller du côté des États-Unis. Pour les bars et clubs, les secteurs les plus populaires sont le centre-ville, le plateau et le mille-end. Bon voyage
Marpeza
0 5
Excellent…après avoir rêvé pendant ces quelques minutes de lecture je pense sincèrement avoir mon PVT 2014.

Merci.
Macha
896 2.1K
C’est 9 $ le bus pour aller ou venir de l’aéroport
Florence
4 20
Merci beaucoup pour ce dossier très complet
Fabienne
0 2
En parlant de location de voiture la société entreprise est elle faible ?
Location de véhicule à Montréal, Québec - Tarifs bas Canada | Enterprise Rent-A-Car


Ils ont des prix vraiment intéressant si quelqu’un connait ?
eunice
0 5
Je le vois pas moi …

Articles recommandés