Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Émeline, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

[Récit d'un pvtiste par @Emymimi]

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Émeline, je suis partie en PVT au Canada en 2017 et j'y suis arrivée durant l'année de mes 27 ans.

Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
Partir à l'étranger pendant un an ou deux avait toujours été un rêve. Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures.

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J'ai choisi le Canada pour tous les clichés (qui n'en sont pas) qu'on peut avoir sur le pays : les grands espaces, les lacs, les montagnes, le froid, la neige, la gentillesse des gens.

Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)
Je suis partie au Canada avec une seule idée en tête : vivre au maximum cette aventure hors des sentiers battus. J'ai choisi Banff (Alberta) pour première destination. Je n'étais pas très exigeante quant au type de travail que je recherchais étant donné qu'il fallait d'abord que j'améliore mon anglais. Trouver du travail a donc été plutôt simple, il m'a fallu moins de 3 jours. Chance et timing : je suis arrivée au mois de mai, début de la saison d'été - donc grand turn-over au niveau du personnel. J'ai commencé en tant qu'housekeeper (= employée de ménage) dans une auberge de jeunesse (Celle dans laquelle j'avais réservé quelques nuits pour le début). Dans cette petite ville, les trois-quarts des employeurs proposent le logement (= staff accommodation). Ce fut mon cas : une grande maison partagée avec une vingtaine d'autres personnes. Je partageais ma chambre avec 3 personnes.

Trouver des amis a donc été très simple même en dehors du travail et de la maison. Il ne faut pas avoir peur de sociabiliser dès les premiers jours : entamer les discussions dans le hall de l'auberge de jeunesse, aller faire une randonnée avec ces mêmes personnes, aller boire un verre, etc. Banff est une petite ville saisonnière où les gens vont et viennent. Nous venions tous des quatre coins du monde, nous étions tous dans la même situation... Facile de se rapprocher dans ces cas-là.

Après 5 mois (début de la saison d'hiver), j'ai décidé de changer de travail : il me fallait plus pour pouvoir améliorer davantage mon anglais. Mes employeurs du moment ont décidé de me laisser ma chance à la réception d'un hôtel dont ils étaient également propriétaires. Nouveau challenge au niveau de l'anglais mais avec de la persévérance et beaucoup de pratique, on finit par s'en sortir. Loyer : 350 $CA environ (très gros avantage du staff accommodation) - Salaire : entre 12 et 14 $CA de l'heure. J'ai vécu un an à Banff : une expérience extraordinaire, des paysages à couper le souffle, des tas d'activités : randonnées (beaucoup de randonnées), le ski, le traîneau à chien, le canoë, le paddle et tant d'autres...

Le but étant de ne pas vivre au même endroit pendant 2 ans, je suis partie m'installer à Tofino (Vancouver Island - Colombie Britannique) pour la saison d'été. Il m'a fallu une semaine pour trouver un travail. Arrivée un mois après le début de la saison, j'ai dû prendre ce qui venait. Retour au ménage donc. Même principe qu'à Banff, l'employeur proposait le logement donc aucun souci de ce côté-là. Loyer : 350 $CA environ - Salaire : 14 $CA de l'heure. J'ai eu un peu de mal à accrocher avec Tofino au début. Je suis passée d'une vie très mouvementée à Banff à la vie de l'île (c'est à dire très calme). Tofino est une très petite ville (1 supérette, quelques magasins de vêtements, quelques restaurants) et il n'y a pas grand chose à faire, mis à part aller à la plage, surfer. Quelques petites randonnées sympas malgré tout.

Si Tofino est très petite, elle est aussi très éparpillée. L'hôtel dans lequel je travaillais se trouvait à 5 - 10 minutes en voiture du centre ville. N'ayant pas de voiture, j'ai fait rapidement l'acquisition d'un vélo (me voilà à 15-20 min du centre). Tout peut se faire à vélo. Tous mes ami(e)s et collègues se déplaçaient en vélo également. Un peu plus compliqué de se faire des amis au début mais je pense que c'était un tout. Ne me sentant pas forcément bien à Tofino, je n'avais pas forcément envie de sociabiliser non plus. Mais avec le temps tout s'arrange : je me suis faite à la vie de l'île et je me suis faite des ami(e)s. Mes plus : les grandes et magnifiques plages, les couchés de soleil tous les jours, l'observation de la voie lactée sur la plage.

Puis toujours dans cet esprit de rester hors des sentiers battus, j'ai décidé de m'envoler vers Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest). Pourquoi ce choix : vivre les journées très courtes de l'hiver, expérimenter les températures très basses, et bien sûr voir les aurores boréales. Je n'ai pas été déçue Il m'a fallu une journée pour trouver mon premier job. Très rapide. Peu de gens veulent se rendre à Yellowknife pour y vivre, les employeurs sont donc constamment en recherche de monde, surtout pour la saison d'hiver. J'ai postulé dans 3 entreprises, les 3 m'ont rappelée dans la semaine. Job dans lesquels je n'avais aucune expérience. La saison d'hiver est en fait la haute-saison dû aux aurores boréales. Beaucoup beaucoup de touristes en cette période. Il est possible d'observer les aurores boréales presque tous les jours au mois de décembre, tous les jours au mois de janvier, et ensuite de moins en moins jusqu'au mois de mars - avril.

Je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur Yellowknife étant donné que pour moi cela a été synonyme de beaucoup de travail. J'étais serveuse dans 2 restaurants d'hôtels, 1 pour le service du matin, l'autre pour le service du soir. Un choix que j'ai fait pour pouvoir économiser un maximum pour à la fois pouvoir payer mon loyer et pouvoir envisager un road-trip de 3 semaines dans la partie Est. Pour le logement, j'aurais pu là aussi vivre en "staff accommodation", car il me l'était proposé par l'une des entreprises pour laquelle je travaillais. Etant un peu fatiguée de ce système j'ai choisi de le refuser et de me prendre un appart' avec un coloc'. Plus cher mais plus calme. Loyer de 800 $CA - Salaire à 14 $CA de l'heure (sans compter les pourboires - très avantageux). A part mes collègues et mon coloc', je n'ai pas eu le temps de me faire plus de connaissances. Il n'y a pas grand choses à y faire malheureusement. Il est par contre facile de se déplacer dans la ville : je faisais tout à pied ou en bus. Ce fut une expérience différente, je savais pourquoi je venais et je n'ai pas été déçue.

Quel est ton meilleur souvenir ?
Il serait trop difficile de n'en choisir qu'un. Tant de beaux paysages et tant de belles rencontres. Un paysage qui m'a particulièrement marqué : Moraine Lake : la couleur de l'eau, juste incroyable !!! Mais il y aussi les couchers de soleil de Tofino et les aurores boréales de Yellowknife !!

As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
Mis à part le fait de devoir m'acclimater à la vie de Tofino après être allée à Banff, non. Tout n'est pas toujours "tout beau tout rose" mais c'est la vie. On en retient que le meilleur.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
N'hésitez pas à sortir des sentiers battus. Vivez votre PVT à fond : une si belle expérience. Au début, cela peut paraître effrayant de se lancer dans l'inconnu mais au final, cela en vaut tellement la peine

Tu as aimé le témoignage d'Émeline ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

instagram-stream_square___img_3572.jpg instagram-stream_square___img_0236.jpg instagram-stream_square___img_e4184.jpg instagram-stream_square___img_0857.jpg instagram-stream_square___img_4411.jpg instagram-stream_square___img_8854.jpg instagram-stream_square___img_4121.jpg instagram-stream_square___img_5198.jpg instagram-stream_square___p1000487.jpg