Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 9 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de sido
    sido 40 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    6
    Message de Blast
    Juste un bémol Sido : chacun part (au Canada ou ailleurs) pour des raisons qui lui sont propres et on peut plus ou moins les regrouper en trois thèmes : personnelles (ex. : je pars maintenant que je suis célibataire), professionnelles (ex. : je pars parce que je suis mal payé et que je n'avance plus dans ma boîte), idéologiques (ex. : je vous déteste tous, la France est un pays de merde).

    Mais tous les pvtistes ne sont pas des romantiques, certains disent clairement vouloir faire de l'argent, d'autres préparent mal leur voyage, d'autres encore sont moins près qu'ils le pensent.

    Ce que tu décris, c'est le malaise de la société occidentale post-moderne. Et le voyage est un moyen comme un autre de s'épanouir, de remplir la vacuité de notre existence. Nous, voyageurs temporaires ou perpétuels, ne valons pas plus que ceux qui choisissent de miser sur leur carrière ou sur leur famille. C'est un choix qui nous mets davantage en danger, qui nous amène à nous confronter à d'autres cultures, à nous même aussi, mais ce n'est ni plus noble, ni "meilleur".
    Loin de moi l'idée de m'auto-proclamer "meilleur". Alors là, loin de là
    J'ai généralisé car ce que j'ai écrit plus haut est un sentiment purement personnel tiré de mon expérience (petite encore), une manière de soulever (pas élever) le débat sur le mal-être post-moderne dont je suis atteint et conscient se traduisant par "J'ai peur de partir mais je pars quand même".

    Maintenant, j'espère que je ne suis pas passé pour un parvenu dans le message plus haut. Car je ne me dis pas au-dessus de la société, ni même en-dessous, je dis que j'en fais partie mais que je m'en méfie . Maintenant, on est peut-être hors-sujet donc "pas taper" .
    Dernière modification par sido ; 06/05/08 à 15:36.

  2. #62
    Avatar de Blast