1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Désolée pour la longueur de ce post, j'avais beaucoup de choses à dire...

    Je me lance dans un post que je veux écrire depuis un petit moment et qui concerne les illusions que l'on peut se faire en arrivant au Canada, après avoir lu tous les messages des pvtistes sur place et qui racontent leur bonheur!

    A la naissance du forum, un certain nombre de pvtistes sur place ont tenu le discours suivant: le PVT c'est super, vous arrivez au Canada, vous trouvez du travail directement (surtout à Toronto) puisque vous êtes français. Vous avez une super paie et un super appart...
    Evidemment, nous avons tous eu envie d'y croire. Je me rends compte que nous faisons peut être la même chose avec vous, les futurs pvtistes, alors j'aimerais aborder ce sujet et que les autres pvtistes sur place donnent leur opinion.

    Nous sommes arrivés, Mat et moi, en auberge de jeunesse, et pour 2 raisons majeures (l'envie d'être chez soi et le prix de l'auberge (25$ par nuit pendant un mois: 750$ par personne...dur dur)), nous avons trés rapidement chercher un appartement et nous avons en quelques sortes pris le premier venu, "en quelques sortes" car il nous plaisait quand même. Mais avec le recul, on se dit qu'on aurait pu trouver mieux, ou peut être moins cher.

    Ensuite, nous avons cherché un job, eh oui, il faut bien le payer cet appart ! Malgré les workopolis, monster, boites d'interim et porte à porte, ça n'a pas été bien fructueux. A Toronto notamment, les jobs en call center sont LES PLUS proposés, car les employeurs recherchent beaucoup de monde. Outre le fait que ce ne soit pas passionnant 0 n'oublions pas que nous ne sommes pas là pour chipoter - ce n'est pas si simple d'obtenir ces postes, contrairement à ce que j'avais entendu dire, même avec un niveau correct d'anglais.

    J'ai fait LEA - mon anglais est loin d'être parfait, beaucoup trop scolaire - mais j'espérais trouver plus facilement. Au final, tous les jobs au téléphone représentent un réel challenge au quotidien et donc souvent vous n'êtes pas pris (sauf dans le cas de Fido, pour Vero et Speedy, bravo à eux d'ailleurs, c'est super...s'ils réembauchent, faites le nous savoir ). Pour ce qui est de trouver dans son domaine, ne vous faites pas d'illusions, la ptite Laet a cartonné sur ce coup, mais beaucoup d'entre nous n'y parviennent pas. Je ne dis pas que ça n'arrive jamais, Laet, Ronnie et Soso sont des bons exemples de réussite, mais ne pensez pas que ce sera du tout cuit!! Tournez vous vers des jobs plus "ingrats", notamment dans la restauration, ce sera plus facile. J'étais contente d'avoir trouvé un poste de prof de français...mais pourquoi suis je venue au Canada?? Pour parler Français? Je ne quitte pas ce job, car le loyer doit être payé, mais dés que ce sera possible, je me tournerai vers un job où mes collègues et clients seront anglophones (mac do, starbucks, second cup etc).

    Enfin, nous entendons toujours que les Canadiens sont merveilleux, gentils, serviables, je suis la première à le dire, mais ne pensez pas non plus qu'ils sont clean à 100% et là je veux parler des propriétaires! Dans notre cas, ou encore dans celui de Mary, qui pourra vous en dire plus si elle le souhaite, ce n'est pas tout rose non plus. Les proprio sont très aimables a premiere vue, c'est certain, mais dés qu'il s'agit d'argent, ils peuvent devenir de vrais requins! Si nous avons des amis ou de la famille à la maison, notre proprio nous demande de payer 50$ de charge tandis que la proprio de Mary lui demande de laver son linge à l'eau froide, car "l'eau chaude, ça coûte cher". Pour ceux qui ont déjà vécu dans leur appart et qui sont dégourdis pas de problème sans doute (Laet et Laurent mènent à la baguette notre proprio, ils sont de très bons conseillers d'ailleurs), mais avec les petits jeunes que nous sommes, les proprios peuvent se révéler plus mesquins que jamais, alors, sans être parano, ne pensez pas que les sourires et petites attentions de votre proprio en font quelqu'un d'exceptionnel!

    CE POST N'A PAS POUR BUT DE DÉCOURAGER LES FUTURS PVTISTES, MAIS PLUTÔT DE NE PAS LEUR DONNER DE FAUSSES ILLUSIONS AU SUJET DU CANADA ET DE LA VIE QU'ON Y MÈNE ! Ceci dit, je ne regrette EN RIEN d'être venue ici, Mat NON PLUS. Nous vivons ce que nous avons à vivre et nous sommes heureux de vivre cette expérience, avec ses bons et mauvais côtés, j'espère que vous en ferez de même!!


    EDIT MAI 2011 :

    Suite à des reproches selon lesquels le forum n'offrirait que des avis positifs et partiels sur le Canada, voici un petit récapitulatif des discussions faisant part, au contraire, d'expériences négatives ou plus mitigées :
    - [To] À peine arrivé et déjà envie de partir
    - Deçu dès l'arrivée à Montréal
    - Premiers pas (douloureux) a Montreal
    - Mon expérience au Canada et à Toronto : Grosse déception, je rentre
    - Recherche depuis 2 mois et désillusions
    - Montréal, légende vs réalité. Bon à savoir avant d'arrêter son choix.
    - [To] Regrets, regrets
    - Un début bien difficile à Montréal...
    - 10 trucs qui nous gonflent au Canada
    - Marre du politiquement correct et de l'hypocrisie !
    - [Van] La déception !
    - Mauvaise expérience professionnelle
    - retour après quatre mois!!
    - Pourquoi être rentré plus tôt que prévu ?
    - Honnête citoyen jeté en prison
    - https://pvtistes.net/forum/vos-impre...de-styles.html
    Dernière modification par Lilou ; 17/02/08 à 12:44.


  2. #2
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Pour ma part ca va etre moins long

    Une chose est vraie et si on l'admet des le depart tout se passe a peu pres bien : le canada n'est pas l'eldorado, un point c'est tout.
    Alors il est vrai que l'on parle rarement des points negatifs de nos experiences... Je n'en reparlerai pas ici car dans le post "partir seul en pvt" j'ai deja evoque tout ca. Si vous avez la "gnaque", que vous en voulez et en redemmandez alors c'est bon sinon reflechissez bien avant de partir. Ici personne ne vous attend (bien que nous soyons la) et personne n'a besoin de vous (sauf pour les bilingues). Ce credo est la realite mais point de fatalisme jeune padawan, avec de la debrouille, du culot, de la confiance et aussi de la chance, ce voyage sera synonyme de merveille!


  3. #3

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Merci Julie d'avoir lancé ce post et pour la sincérité de ton récit

    Imaginez la désillusion encore plus grande des RP, qui payent assez cher leur visa, qui laissent tout derrière eux et à qui la DGQ et l'ambassade fait miroiter une vie merveilleuse au Canada. Les fichiers des postes en demande ne sont pas réactualiser depuis au moins 5 ans. Par exemple, on racconte que les informaticiens sont en demande ici mais la réalité est toute autre. Le marché est au rallenti et engorgé par de nombreux canadiens qui ont eux même parfois du mal à s'insérer...

    Pour en revenir au PVT, les choses se compliquent encore pour ceux qui n'ont pas d'expérience professionnelle en France. Ici les étudiants travaillent pour se payer leurs études et quand ils arrivent sur le marché de l'emploi, ils ont déjà plusieurs années d'expérience locale : difficile d'être concurentiel dans ces conditions même pour les jobines....

    Je dis souvent : ne vennez pas ici avec des rêves plein la tête, vous serez forcément déçus, vennez juste pour l'expérience et vous aurez certainement d'agréables surprises


  4. #4
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 41 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    289
    Likes reçus
    22
    Et bah dis donc quel message Lilou...il me semble avoir bien compris ton post ...et pour te remonter le moral (car il n'a pas l'air si au top que ça dans ce post!)...il est évident de rappeler que si on espère vivre une expérience géniale en partant au Canada il y a forcément quelques désillusions...l'excitation du début laisse place aux petits tracas du quotidien et cela me semble bien normal... comme en France nous avons des hauts et des bas et le fait d'etre au Canada ne changera pas ça...Je te transmets tout plein de courage et vivement le post où tu nous raconteras que tu as changé de boulot, que tu as mis les points sur les "i" au proprio et que ces petits tracas ne sont que de vilains souvenirs... Gros bisous à vous deux. Lise

  5. #5

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Merci Lilou pour ce post qui remets les choses a leur juste place.
    C'est bien de moderer les ardeurs de rêve américain. Côté Montréalais c'est la même chose : les employeurs n'attendent pas les français pour les embaucher, hors mis certains secteurs qui demandent des français, globalement le fait d'être français n'apporte aucun bonus lors de l'embauche, a la rigueur ce serait même un frein parcequ'aucune experience Canadienne, permis de travail temporaire voire préjugés envers les français. De même qu'il ne faut pas croire que le Québec étant francophone il est inutile de parler anglais ici : 70 % des places sont annoncés avec un niveau bilingue demandés, bien que le bilinguisme étant une notion relative. Le marché du travail est trés dynamique : il y'a enormément de places a pourvoir, mais beaucoup de monde est sur le marché, donc pour une place a combler les cvs affluent, les recruteurs ont l'embarras du choix. Bien sûr il y'a moyen de faire sa petite place par chance, opportunisme, bonne démarche etc... tout est possible mais ce qui est sûr c'est que pour trouver du taf, ici faut se sortir les doigts du cul.
    Concernant le logement, j'ai l'impression qu'il y'a moins de problème a Montréal qu'a Toronto, ce qui est sûr c'est que de prime abord tout le monde est trés sympathique, mais faut pas rigoler avec l'argent : beaucoup de gens sont propriétaires ici, mais presque tous ont des hypotheques.
    Enfin voila ce n'est pas l'Eldorado mais c'est quand même excellent, a Montréal depuis 3 mois, le bilan est trés positif (même si je n'ai pas encore de boulot) et cela vaut vraiment le coup de venir au Canada


  6. #6

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Je suis tout à fait d'accord avec Gilles...Personnellement mon expérience est incomparable avec la sienne et pourtant j'ai également vécu des moments durs!!!
    Je m'explique : Je suis arrivée à Montréal fin octobre. Pas eu besoin de chercher un appart, j'en avais déjà un (mon copain est à Montréal depuis Août 2005). On a beau dire ça enlève une sacré épine du pied tout de même. L'appart est en plus de ça extra, situé en plein centre et vraiment nickel...Gardien adorable et aux petits soins!!!!
    Mais je me répete, je ne représente pas la majorité des Pvtistes. Il est rare d'arrivée à Montréal est d'avoir déjà un toit où dormir!

    De plus, je suis partie pour rejoindre mon copain. Je suis donc très rarement seule et étant à Montréal depuis quelques mois déjà Clément avait eu l'occasion de se faire des amis. Ce qui aide également pour passer d'agréables soirée et oublier un peu nos amis français qui nous manquent tant!!!!

    Par contre, pas mal de désillusion niveau taf. J'ai beau avoir 21 ans, j'ai pas mal d'expérience dans la communication/publicité (jai bossé pour des célèbres marques) et pour être honnête mon CV impressionne souvent les recruteurs français. J'étais donc persuadée que cela m'aiderait et que je trouverais un petit job dans la com en deux temps trois mouvements!!!!! Malheureusement c'est loin d'être le cas et même si je n'ai pas réellement chercher pour le moment....les seules postes que je me sois vu proposés sont des postes de vendeuses....Et oui....je n'ai AUCUNE expérience canadienne et c'est là tout le problème. Comme l'explique si bien Gilles, c'est difficile de faire le poids face à des jeunes qui depuis leurs études secondaires, en plus d'un cursus canadien relativement apprécié, bossent pour payer leurs études!!!!!

    Toutefois, je ne serais que trop conseiller cette aventure!!!!!! Parce que OUI je n'ai pas de boulot pour le moment, mais OUI je m'éclate, je vis des choses extraordinaire et j'apprends tout les jours!!!!!

  7. #7

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    bravo Lilou pour ce post, comme d'autres l'ont dit il était important de mettre les choses au clair

    c'est vrai, le Canada c'est pas l'eldorado, rien ne nous tombe dessous comme ça, même si de mon côté j'ai eu énormément de chance, je le reconnais, trouver deux jobs dans sa branche et bien payés, comme je le dis toujours ce n'est pas une généralité et je n'ai pas besoin d'aller loin pour en faire le constat, mon copain, Laurent ,n'a pas trouvé de job dans sa branche et pourtant il a 5 ans d'experience en France, alors il a travaillé dans un pub où il était super mal payé pour beaucoup d'heures de taf

    ensuite je reviendrai sur un autre point qu'a traité Lilou, les canadiens. C'est vrai qu'ils sont surper sympas acceuillants serviables... cependant, ils sont parfois fatiguants, mon copain a eu plusieurs entretien plus que positifs pour des posts et au final rien, ils sont de suite interessés par vous vont etre tres gentils avec vous, vous prennent votre CV vous fixent un voire deux rdv et au final toujours rien, il faut les harceler et ce de façon presque impolie afin de trouver un emploi, les call center sont finalement les endroits les plus efficaces pour trouver un job correctement payé, ou encore les ptites agences de placement sont assez efficaces aussi

    pour en revenir au proprio, je rejoins encore une fois Lilou, nous avons donc le même proprio, cependant il joue un peu au schizo selon ses locataires, nous concernant, il est tranquille, et je confirme, c'est lié à notre age et au fait qu'on a ptet plus d'assurance qu'un couple de 22 ans qui prend sont tout premier appart et à l'étranger en plus

    mais ne soyez pas découragés par nos messages en effet, ce ne sont que des mises en garde objectives afin que les futurs ne tombent pas trop de haut à leur arrivée, et puis comme le disait Lylie dans une toute autre rubrique, cette experience, avec ses désillusions nous grandira dans tous les cas et ne sera que positive

    et je finirai en disant que malgré nos deux premiers mois de stress, et bien si c'était à refaire nous le referions de la même façon car c'est tout de même une chance de réaliser cette aventure
    Dernière modification par Laet ; 23/12/05 à 20:31.


  8. #8
    Avatar de Jay*
    Jérôme 43 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Et bien merci d'avoir mis les points sur les "i" a certain(e)s ? Pour ma part je ne crois pas du tout au reve canadien ont en a assez parler avec entres autres Jack Sparow et Severine durant nos soirées ou même avec les Seuvs. Il ne faut pas venir au Canada en pensant que tout est acquis et que l'on vous attends car sinon bonjour la désillusion.

    Pour ma part je viens avec des envies j'espère les réalisé mais si je trouve pas de boulot dans ma branche et bien je chercherais ailleurs je vais pas rester sans travail et de toute facon je suis sur que même si je fais pas un super boulot et bien je m'éclaterai quand même car cette expérience sera unique et ca ca n'a pas de prix!

    Julie en tout cas tu n'a pas l'air dans ton assiette récupère bien pour les fêtes avec ta famille et t'inquiète pas car après la pluie vient toujours des jours meilleurs, parfois il faut savoir baisser la tête et laissé passer l'orage


  9. #9

    Messages
    127
    Likes reçus
    1
    Très intéressant Lilou, ce post déclenche les réactions de chacun… à mon tour,

    Pour le travail, tout d’abord, il faut tenir compte que nous sommes nouveaux dans le pays on ne connait pas donc forcément tous les petits trucs pour bien chercher. (perso les sites web j’y crois pas trop pour trouver du boulot).
    Ici ca marche beaucoup par réseau, 80% des tafs ne sont pas publiés, donc ceux qui postulent sont ceux qui ont été informés par d'autres employés.
    Apparemment à Toronto quand t'es vraiment bilingue français t'as plus d'opportunités pour le taf quand même. Et je pense qu’il y a toujours le facteur chance, être là au bon moment...
    Sinon je pense qu’il faut arriver au Canada avec de l’expérience. Sans expérience professionnelle, il sera aussi difficile, voir même plus, de trouver un boulot dans sa branche. Mais attention on croit souvent que notre valeur est équivalente à celle de la France, et c’est faux. Les canadiens (comme les français de France) apprécient beaucoup l'expérience dans leur propre pays donc la même expérience en France et au Canada n'aura en général pas la même valeur.
    De plus que du côté Canada Francophone, nous sommes en concurrence avec d'autres francophones (les canadiens pour ne pas les citer) qui pour la plupart parlent très bien l'anglais.

    Sinon au Canada (en général) les loyers sont vraiment pas cher, la vie est moins cher, et donc t'as pas besoin d'avoir un taf incroyable pour vivre correctement (contrairement a Paris).
    Pour finir, se rappeler qu’un PVT c’est que pour un an, et que le retour en France avec cette expérience internationale ne sera que positive pour votre nouveau travail.

    Une petite nuance aussi, Lilou, au niveau des logements. Je pense qu'il ne faut pas faire de généralisation sur les propriétaires: ils ne sont pas plus sympas ou plus terribles que dans d'autres pays.

    Et pour ceux qui veulent “improver” leurs anglais, l'avantage à Toronto c'est qu'on peut trouver des cours d'anglais carrément pas cher et plus efficaces qu’en France.

  10. #10
    Avatar de maryn
    Agnès 44 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    9
    Bravo Lilou pour ce message, il est vrai que le forum est très positif sur le pvt, ce qui est très bien, mais je dois dire que j'ai déjà pensé à apporter des nuances sans trop oser le faire pour ne pas décourager un peu ceux qui ont ce projet.
    Or, je pense qu'une petite mise au point était nécessaire.
    Bon, ton post intervient alors que j'allais vous annoncer que je viens de trouver du travail :Adjointe administrative dans une petite boite de traduction qui travaille notamment pour le gouvernement canadien... : si cela marche comme je l'espère, je ferai donc partie des cas minoritaires qui ont trouvé dans leur domaine, en assez peu de temps (1 mois et demi) avec un salaire correct.Mais je voudrais tout de même vous faire partager quelques petites remarques sur mon expérience:

    **En ce qui concerne les boulots dans l'admin au sens large du terme,il y a du boulot mais les places ne nécessitant pas le bilinguisme ne représentent en effet environ qu'un quart des annonces, et même pour le quart restant il est fort possible que l'on vous fasse une partie des entretiens en anglais (cela peut être juste quelques petites questions)...Bien sûr le bilinguisme ne veut pas dire ici de tout savoir dans la langue mais tenir une conversation,avoir une bonne grammaire anglaise, connaître les spécificités des correspondances écrites par exemple...C'est un minimum pour postuler à des places dites "bilingue".D'ailleurs en ce qui me concerne j'avais de très bons résultats au lycée, puis plus tard à l'université, mais je dois dire que cela fait déjà quelques années et qu'on perd assez vite son oral.Alors, avant de partir, ne négligez pas de réviser vos bases et de vous entraîner un peu à l'oral.(C'est mon avis).

    **Pensez à avoir un CV "à la québécoise" avec une adresse mail en .ca
    Mettez bien l'équivalent de vos diplômes français en niveau local "collégial" "universitaire".En ce qui concerne l'expérience, il est vrai qu'elle n'est pas vraiment reconnue.Mais si vous sortez comme moi d'une grosse boîte connue, présente outre-atlantique, cela va vous aider. Si vous avez une bonne expression orale et écrite en Français(grammaire,orthographe) cela sera aussi un bon point pour vous!

    **Il faut aussi savoir que pour une entrevue, cela peut paraître évident, mais je préfére le préciser, ne pas arriver un quart d'heure en avance est considéré comme du retard.
    D'autre part, ne pas hésiter à relancer, quitte a être casse-pieds car comme dit Laet, vous allez sortir de vos entretiens en pensant que tout était super mais les employeurs risquent de vous faire poireauter.Rappelez-les autant de fois que nécessaire!

    Pour ce qui est du travail même, je ne peux que vous faire partager l'expérience de mon chéri Hervé qui travaille chez un traiteur: ne vous attendez pas à avoir de contrats, ni de politique d'horaire bien définie:Hervé en est à son dix-septième jour de travail consécutifs, attention c'est exceptionnel (saison des fêtes) mais ici il n'y a rien de choquant, rien à voir avec le droit social français bien sûr.

    **Pour ce qui est des canadiens en général, nous étions venus pendant l'été indien l'an passé, les gens étaient gais, nous étions reçus à bras ouverts en tant que touristes, et vraiment impressionnés par le fait que les gens nous abordaient volontiers dans une queue de supermarché, lors de nos sorties...Mais je dois reconnaître que depuis que je suis arrivée, à ce niveau là, je me suis pris une claque.
    L'hiver est là et globalement même si les gens restent très sympas, ils sont plus moroses que dans mes souvenirs (ce que je comprends par rapport au climat)mais j'ai l'impression qu'ils disent rarement merci quand on leur tient la porte, ne se lévent pas forcément pour donner leur place à une femme enceinte ou à une personne agée dans les transports en commun...Alors que je n'avais pas du tout eu cette impression la première fois:J'espère que je vais changer d'avis à ce propos mais je suis quand même un peu déçue...Pas contre, il est indéniable qu'il y a beaucoup plus de propreté, de sécurité et de discipline...
    Sans oublier qu'il à l'air assez difficile, d'après les témoignages recueillis à droite à gauche, de se faire de vrais amis locaux.Là dessus, je ne sais pas trop mais j'ai l'impression que les gens ne se voient pas trop en dehors du boulot comme on aurait tendance à le faire en France.Par contre, vous trouverez ici des relations moins stressantes, je pense, et énormément de politesse dans les relations de travail qu'il ne faudra pas prendre pour de l'amitié...

    **Pour notre appart, nous avons eu aussi beaucoup de soucis mais il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de la régie des logements...Nous, pour la petite histoire, nous avons repris un bail en cours mais les anciens locataires avaient de gros problèmes avec la proprio.
    La proprio nous réclamait une part du loyer que les anciens locataires lui devaient....nous avons bien failli passer devant une commission qui aurait tranché le différend...Par exemple, les anciens locataires avaient laissé l'appart complétement pourri, avec des gros monticules de poussières dans chacune des pièces et le four entre autres vraiment dégueulasses...Moi je venais d'arriver à Montréal, ce genre d'histoires ça vous refroidit un peu!Surtout après nos problèmes avec Ikea sur lesquels je ne reviendrais pas.
    Notre histoire s'est finalement réglée à l'amiable mais après 3 semaines de gros stress.Je ne saurai que trop vous conseiller si vous reprenez un bail en cours de vous renseigner auprès des proprios s'il n'y a pas de différend, car vous reprenez le bail et tous les problèmes qui vont avec, même si ce n'est pas la majorité.

    **Le système de santé mérite aussi quelques mots: sachez qu'avec le PVT vous devrez payer entre 100 et 150 dollars pour une visite chez le médecin (remboursés par votre assurance ensuite) avec environ 3 ou 4 heures d'attente et une visite plutôt expéditive en général.
    En gros, les cliniques médicales et hopitaux sont surchargés, il faut être vraiment patient (et riche?)!A l'hopital, pour simplement consulter un médecin en urgence, comptez 559 $...
    Enfin, il vaut mieux être en bonne santé!Et consommez de la vitamine C pour affronter l'hiver...Même les locaux ont très rarement un médecin de famille.

    Voilà, je ne veux ABSOLUMENT PAS VOUS DECOURAGEZ, car si c'était à refaire, je le referai, et ce même si à Marseille, j'ai laissé ma famille,mes amis qui me manquent énormément, un super appart, un bon boulot en CDI...
    L'expérience vaut vraiment d'être vécue, il faut juste avoir conscience que personne ne nous attend, et surtout ne pas idéaliser votre futur environnement!
    Reste à dire que Montréal est une ville extra, dynamique,agréable, alliant quartiers anciens et buildings à l'américaine, anglophones et francophones dans une douce alchimie à laquelle on s'attache très vite!


  11. #11
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Merci à tous pour vos témoignages et Maryn tes conseils sont supers avisés je trouve !

    Ben oui tout n'est pas toujours rose, mais bon la vie c'est comme ça, il est sur que partir et penser que tout va aller bien c'est une grosse utopie... Pour ceux qui ont lu notre présentation vous allez dire "elle peut parler elle s'en est bein sortie elle !"

    Ben oui au final, mais avant de trouver du boulot on avait 1500$ en tout et pout tout à faire tenir (merci à ma banquière d'avoir quand même signé les papiers) on a commencé à vivre dans un taudis de 9 m2 à coté d'une piquerie (les flics sont même venus arréter notre voisin parce qu'ils avaient retrouvé des seringues dans les toilettes... communes d'ailleurs, ainsi que la douche et la baignoire !)... On est restés seulement 3 semaines là bas, on a vite trouvé un autre appart 3½ mais là la proprio nous a jamais fait les travaux, et c'est bien foutue de nous pour plein de trucs... On est partis au bout de 4 mois parce qu'on avait mieux (4¼ sur le plateau) elle nous a fait un sale coup en disant qu'on était des mauvais payeurs, qu'on était crades et qu'on avait détruit son appart (alors qu'on avait réparé des trucs par nous même) et plein de trucs faux du coup les nouveaux proprios ont été réticents, mais on a pu prouver qu'elle mentait... On a pas bien compris pourquoi elle avait fait ça, méchanceté gratuite... on était des cibles faciles...

    Enfin ça c'est le coté appart, sinon côté boulot je peux pas en parler on a été chanceux (mais pas le choix non plus) puis côté humain deux choses... On a lié de fortes amitiés (donc là tout va bien on en parle pas ) mais aussi on a été confronté au racisme... Ben oui, ici on est des étrangers... Alors ça change de point de vue, il faut être modeste envers les gens qu'on "envahit" ben oui parce qu'on arrive avec l'histoire de notre pays et toutes les petites rancunes de certains envers les Français sortent très vite quand ils ont des français devant eux... Allez, on est coupables de tous nos dirigeants et de leurs conneries faut assumer... On s'en est pris plein la tête en dix mois entre le boulot qu'on leur pique (on les a abandonnés alors pourquoi on vient les embeter maintenant ?) et entre De Gaulle et son Québec libre (dont ils se souviennent regardez les plaques numérologiques )...
    Enfin, on reste des 'sties de français et malheureusement on payera toujours pour les bétises des autres...

    Mais bon tous les gens ne sont pas comme ça et heureusement, dans l'ensemble les québécois sont sympas et accueillants pis on reste c'est qu'on y est bien !!!

    Voilà pour nous...


  12. #12

    Messages
    176
    Likes reçus
    3
    Bientot dans le monde des pvtistes! Pour avoir deja fait le Japon en PVTiste, je peux vous dire que rien n'est facile! Surtout avec un pays comme le Japon, mais comme tout le monde le dit: il faut être préparé à tout et pas obligatoirement faire ce que l'on souhaite. Mais l'expérience est géniale, et ne pas faire cela serait complétement idiot!!!
    Courage les pvtistes, à vos armes! Chargez!!!!!!

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Merci Liz ou Olive , mais don't worry je ne suis pas au bord du précipice, mais il est vrai que Mary et moi avons lonnnnguement parlé, et on s'est rendu compte que la première fournée pvtistes, peu après la création du forum, a eu quelques déceptions, notamment Mary, Vincent, qui ne vient pas souvent sur le forum, Mat et moi, et on s'est demandé dans quelle mesure ce qu'on avait lu sur le forum avait eu un rôle dans notre vision des choses...
    Alors, à nous aujourd'hui de ne pas refaire la même erreur et de montrer à la fois les côtés GENIAUX du PVT, ils sont nombreux nombreux nombreux, mais aussi les les aspects moins rigolos de la chose.
    Bon, et puis contrairement à ce que tout le monde peut penser, CA VA TRES BIEN , c'est gentil de vous inquiétez en tout cas!
    Dernière modification par Lilou ; 24/12/05 à 01:15.

  14. #14

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    bonjour à tous (ou bonsoir d'ailleurs...)
    je pense parler au nom de quelques autres futurs pvtistes, et je crois que nous sommes nombreux à savoir que là bas la vie ne sera pas rose tout les jours (tout simplement parce que la vie c'est pas rose mais multicolore! ).
    Pour te rassurer Lilou, je sais pertienent que notre année de pvtiste sera semée d'embuches et d'ailleurs un peu pour ça que je pars. OUi, même si ça peut parâitre bizare j'ai envie de vivre ces p'tits pb de tous les jours, ces difficultés de compréhension et d'avoir à sortir les rames de temps en temps!
    je dois même dire (mais ne le répetez pas à mon seuv mr..) c'est une expérience que j'aurasi voulue vivre seule, sans p'tit copain, sans forum pour me rassurer (ça fait quelques années que j'ai prévu de partir à l'étranger). je dis cea parceque je pense que ce type d'expérience sert à se construire de beaux souvenirs mais aussi à se construire, et comme l'être humain est un peu bizare c'est en prenant des gamelles (pas trop violentes siou'plait..) que nous apprenons et grandissons!

    du point de vue du taff, je pars en me disant que je ferais ce que je considère ici comme des p^'tit boulot : équipière chez Quick, vendeuse au Bon Marché, trieuse à la Poste.. mais je ne pars effectivement pas pour faure carrière, juste pour vivre quelque chose d'unique et améliorer mon anglais. et je pars du principe qu'ici déjà c'est pas forcément facile de trouver du taff qui paye bien et qui est interessant, alors là bas en tant qu^étrangère pas bilingue ça va être tendu! (d'ailleurs la première fois que j'ai entendu parler du pvt c'était par quelqu'un qui a finit par rentrer en france au bout de 3 mois faute d'avoir trouvé un taff dans sa branche, mais je pense qu'il était pas très persévérant et un peu trop idéaliste )

    mais il est vrai que l'on préfère évoquer ce qu'il y aura de bien à vivre au canada (sans parler pour autant de rêve américain), et que nous sommes tous sur ce site pour nous rassurer un peu .

    mais je tiens quand même à te remercier profodément pour avoir initié ce post et à tout les autres pour y avoir contribué, car oui, certains finissent peut être par trop vouloir croire ce qu'il y a d'écrit de tout beau tout rose. et il est bon de temps en temps de revenir un peu sur terre.

    pour conclure ce message-fleuven j'encourage tout le monde à vivre le PVT comme une expérience de notre jeunesse, que l'on raconteras dans 50 ans à nos petits enfants, en rigolant des petits tracas que nous y aurons eut !


  15. #15

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    J'ai 24 heures de retard, mais je vous remercie tous de vos témoignages!
    ce qui me rassure je pense, c'est que comme l'a exliqué Jay, nous avons déjà eu cette conversation en soirée Pvtistes, sans y être déjà, et je ne suis pas flippée de ce que je viens de lire.
    Je ne pense pas que tu sois au bord du précipice ma chère Lilou!

    Mais parfois, il est dur de faire un premier bilan, et je trouve ta démarche bien courageuse!
    merci miss et passe de bonnes fêtes auprès des tiens!

    Et dans 3 semaines, on s'y met à fond!

  16. #16

    Messages
    250
    Likes reçus
    7
    tres interessant ton premier paragraphe Seuv M'dam. T'as parler pr moi. Partir seul ds un pays etranger sans connaitre personne, ni la culture ni la langue... sans oublier tout ce qu'on laisse derriere soi. Evidemment que c'est pas facile! Faut beaucoup de courage, de motivation, de perseverance pour affronter cette falaise a main nue. Et de l'autre coter c'est pas le paradis, tout simplement le Canada avec ces banaliter et ces merveilles.
    Je peux vous dire que c'est un combat de tous les jours, et le soir quand on fait le bilan, bah on peut se dire alors ce truc c'est pas cool mais ce machin c'est super. Et ds ts les cas, c'est different et ca c'est le plus enrichissant. Parcequ'on en apprend des choses, sur son environnement comme sur soi-meme.
    Bref moi j'en chie oui mais j'aime ca et j'en suis fier!

    Derniere rq: pr en revenir au taf, moi j'ai ete tres surpris en arrivant car je pensais que c'etait super simple de trouver des p'tits boulots, d'apres ce que j'avais lu ou entendu. Bah a Toronto en tout cas c'est super difficile, plus qu'en France meme je trouve. Mais c'est pas impossible, faut juste encore plus de determination, alors surtout ne l'oublier pas en France sinon ca va etre retour illico presto.
    Enfin je vous fait part de la + grosse difficulter au Canada selon moi, c'est l'equivalence des diplomes. Pr beaucoup d'entre nous, on arrive avec son diplome tt beau tt neuf, le sourire aux levres, bah ici ca vaut quasi rien. Ex moi je suis ingenieur en Biotechnologies, bah je peux pas travailler en tant que tel car pas membre de l'Ordre des ingenieurs, et pr faire valider son diplome bah il faut payer l'evaluation puis reprendre des cours pdt des mois voire 1 ou 2 ans, payer... patienter... Ou alors etre tres chanceux. Dsl mais c'est vraiment le gros point negatif que je voulais soulever.
    Ah ouais nan il y en a un autre: l'hiver impossible de faire de la moto... les boules!

    Bref beaucoup de sacrifices mais si on a les couilles, quelle jouissance!
    dsl pr le mauvais jeu de mots...

  17. #17
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Wé pas facile la vie à Toronto quand même. J'ai été en famille d'accueil pendant 3 mois et c'était pas top (cad que je payais une sorte de loyer). Mes 2 familles étaient sales, les apparts loin d'être nickel, j'avais des cafards, des souris, bref de la compagnie. Quand j'allais chez des gens, c'était pas le grand luxe, ils étaient pas aussi maniaque que nous petit français.

    Et comme certains, ils me faisait chier avec la lessive. genre, je peux en faire qu'une par semaine. L'électricité coute trop cher. Achete ta lessive, on ne la fournit pas, et j'en ai une liste longue comme le bras et ça c'était pareil dans les familles de mes copains de cours!!
    Dans les 2 familles à chaque fois, pour avoir mon linge, j'ai vite réglé le problème, je les ai un peu envoyé ballader, bref je me suis énervé . On a quand même le droit de porter des affaires propres!! Nom de nom!!!

    Les Canadiens ont pas l'habitude d'entendre crier, donc après ils s'écrasent un peu. Dans ce cas là, on doit agir en bon Français!!! Cad ouvrir notre grande gueule justement, on est connu pour ça, je crois dans le monde. Bah il faut le prouver alors.
    Quand on tombe sur des :censored2 , il faut parfois réagir en :censored2 malheureusement, c'est triste.

    C'est dur pour certains qui sont timides, mais bon quand on a pas le choix, il faut pas hésiter.
    L'histoire des proprios, j'ai l'impression qu'ils sont tous pareils, ils veulent pas dépenser un sou.
    Mon histoire est un peu différente car j'étais en Famille d'accueil, mais ce que j'ai appris, c'est qu'ils sont bien faux les Ontariens!!! Ils te font de beaux sourrires devant, si t'as besoin d'une truc on sera là disaient ils, n'hésite pas à demander! S'il manque quelque chose pareil! Bref aucune parole, pour obtenir ce que je voulais il fallait gueuller. Heureusement j'ai fait des rencontres Ontariennes positives. Mais bon on peut pas dire qu'ils soient Tip Top cool, les Ontariens.

    Est ce la même chose au Qc? Pour les apparts, est ce le même problème avec les Québecois?

    C'est vrai que quand on part on s'immagine plein de chose. Le Canada c'est super, Toronto c'est une grosse ville américaine (pas du tout), Mlt c'est les Usa en français (je trouve pas). Quand on s'apprête à partir, on est super excité et c'est vrai que l'on croit trouver l'eldorado, mais bon pour moi le Canada Anglais c'est tellement différent que je ne conseillerai pas d'y rester plus de 3 semaines (et je suis vraiment gentil en disant ça).

    On est quand même sur un autre continent, il ne faut pas l'oublier. Le boulot, c'est clair c'est chaud à trouver, mais bon en resto y a de la place quand même. Au début, ça aide vraiment à mon avis. Avec l'été qui vient, dans des villes Mlt et Qc, ils vont avoir besoin de people. Question tips, je me suis renseigné on peut se faire des mois à 3000$.

    Le truc c'est que l'on vit quand même mieux à Mlt qu'en France. C'est pas le même style de vie mais bon, c'est plus cool, zen, les gens ont un bon esprit.

    Si le paradis existait tout le monde y serait, non?

    Le Canada ça ne l'est surement pas pour beaucoup, mais ça dépend de ce que chaque individu recherche. Comme on est Français et que l'on connais notre pays et son système, on s'immagine que l'on trouvera mieux ailleurs, c'est possible, ça dépend des gouts, de l'ouverture d'esprit, de son métier et de tas d'autres facteurs.

  18. #18
    Anonyme
    Bon bah c'est la fête ce matin, je me leve, je me fais tient au lieu de lire, des futilités surle forum psg, je vais aller sur le forum pvt ( oh oh oh, encore une blague svp).

    Et donc c'est pas la grosse fête aujourd'hui avec vos messages, ce qui me fait rire, c'est que moi à la base je voulais partir pour bosser dans n'importe quelle truc, juste pour payer mon loyer et manger des pates ( et acheter des trucs qui tiennent chaud aussi par ce que ça a pas l'air de rigoler le climat).

    Et les gens m'ont fait, non non cherche un boulot dans ta branche c'est mieux, c'est plus enrichissant. donc j'espere que je vais trouver, un truc dans l'informatique ( du developpement java j'espere, je dis ça pour les inititiés). Mais en aucun cas un taffe en adequation avec mon M2 que j'aurais inch allah en octobre prochain. ( d'ailleur je sais pas tout à fait ce qu'on peut faire avec ce diplome lol).

    Mais sinon les galeres les proprios, y a pas besoin d'être au canada pour en avoir, moi j'ai habité chez l'habitant quand j'etais un novice de l'independance et c'est souvent relou, mais si tu t'imposes généralement ça passe bien.
    Quand on a vecu la galere de trouver un appart sur paris au mois de septembre, bah je pense qu'on est bien preparé.
    tout ça c'est l'ecole de vie je dirais en somme du haut de mes 22 ans et comme l'ont dit plein de gens eclairé sur ce topic du haut de leur age aussi.

    voilà joyeux noel à tous.

  19. #19

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    Ha ! Qu’est ce que je lis, la vie n’est pas rose au Québec ?! Alors là je tombe de haut. Tout le monde me disait, tu verras tu seras bien là-bas, les gens sont gentils, la vie est belle, le climat est doux, le travail est facile et tout et tout… On m’aurait menti ???


    Bah non, je pense que la plus part des futures pvtistes ont bien conscience de la réalité des choses. Comme c’est déjà dis, lors des différentes rencontres sur paris, la plus part s’attendent à galérer un peu. Même si, en tout cas pour moi, il y a quand même une part de rêve. Pour moi le rêve se situe surtout au niveau du dépaysement. Je veux prendre du paysage plein les yeux, et là je pense que si je me débrouille bien y’a moyen d’y arriver.
    Je pars avec un objectif professionnel qui est de travailler dans mon domaine afin de voir ce qui s’y fait. Je pense pouvoir y arrivé, mais si ça marche pas tant pis. Je parts également pour vivre une expérience ‘humaine’, rencontrer d’autres gens, d’autres façons de voir les choses, et ainsi de m’enrichir et d’avoir, peut-être, du recule sur ce qui se passe en France lorsque je reviendrais (si je reviens…).



    Merci de dire les choses telle qu’elles sont, car c’est clair qu’il faut pas voir le PVT comme une année sabbatique, où tout ira bien dans le meilleur des mondes. A moins de partir avec un max de fric et de se la coller douce pdt 1 ans…mais est-ce la meilleur façon de vivre ‘l’expérience PVT’ ?

    D’autre part je pense que si le site marche si bien c’est que l’on à conscience de la ‘difficulté’ de ce que l’on va vivre ou de ce que l’on est entrain de vivre. Ce site nous aide dans nos démarches, nous rassure, non montre que l’on est pas les seuls dans telle ou telle situation est qu’il y à des personnes qui peuvent nous conseiller.
    Je conclurais juste en disant, que non, pour moi mon année de PVT ne sera pas toujours rose, mais que j’ai vraiment envie de la vivre. Quitte à me casser la gueule et rentrer pleurer dans les jupons de ma mère (j’espère pas quand même, la honte de chialer dans les jupons de sa daronne…). Au moins j’aurai tenter et vécu cette expérience.

    En tout cas merci de ces messages qui peuvent remettre les pieds sur terre et merci du travail de chacun pour faire vivre ce site.

  20. #20

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    N'etant pas encore parti, je ne vais pas vous faire de description de la vie la bas. En revanche, il est vrai que je m'attends a galerer un peu (c'est d'ailleurs pour ca que je ne compte partir qu'en Septembre, histoire de me preparer un peu).
    Niveau boulot (R&D engineer in computer graphics comme ils disent la bas) je sais que je vais devoir refaire mes preuves, non seulement au niveau des employeurs, mais aussi aupres des messieurs qui gerent l'Ordre des Ingenieurs auquel je vais devoir etre rattache pour pouvoir travailler en tant que tel. Je suis donc conscient que je vais avoir tres certainement le droit de demarrer au niveau de petit codeur sans diplome pour commencer.
    Cependant je ne pars pas a l'aveugle, car j'ai l'avantage de connaitre une personne franco-canadienne qui a deja bosser dans le milieu qui m'interesse, et je beneficie donc de conseil precieux (propre a ce domaine) ainsi que de noms de personnes a contacter! Je vais donc utiliser les 6 ou 7 mois a venir a bien preparer mon depart

    Question logement, je ne sais pas encore comment je vais faire, mais j'ai le temps

Page 1 sur 9 1 2 3 ...