Bravo Lilou pour ce message, il est vrai que le forum est très positif sur
le PVT, ce qui est très bien, mais je dois dire que j'ai déjà pensé à apporter des nuances sans trop oser le faire pour ne pas décourager un peu ceux qui ont ce projet.
Or, je pense qu'une petite mise au point était nécessaire.
Bon, ton post intervient alors que j'allais vous annoncer que
je viens de trouver du travail :Adjointe administrative dans une petite boite de traduction qui travaille notamment pour le gouvernement canadien...
: si cela marche comme je l'espère, je ferai donc partie des cas minoritaires qui ont trouvé dans leur domaine, en assez peu de temps (1 mois et demi) avec un salaire correct.Mais je voudrais tout de même vous faire partager quelques petites remarques sur mon expérience:
**En ce qui concerne les boulots dans l'admin au sens large du terme,
il y a du boulot mais les places ne nécessitant pas le bilinguisme ne représentent en effet environ qu'un quart des annonces, et même pour le quart restant il est fort possible que l'on vous fasse une partie des entretiens en anglais (cela peut être juste quelques petites questions)...Bien sûr le bilinguisme ne veut pas dire ici de tout savoir dans la langue mais tenir une conversation,avoir une bonne grammaire anglaise, connaître les spécificités des correspondances écrites par exemple...C'est un minimum pour postuler à des places dites "bilingue".D'ailleurs en ce qui me concerne j'avais de très bons résultats au lycée, puis plus tard à l'université, mais je dois dire que cela fait déjà quelques années et qu'on perd assez vite son oral.Alors, avant de partir, ne négligez pas de réviser vos bases et de vous entraîner un peu à l'oral.(C'est mon avis).
**Pensez à avoir un CV "à la québécoise" avec une adresse mail en .ca
Mettez bien l'équivalent de vos diplômes français en niveau local "collégial" "universitaire".En ce qui concerne l'expérience, il est vrai qu'elle n'est pas vraiment reconnue.Mais si vous sortez comme moi d'une grosse boîte connue, présente outre-atlantique, cela va vous aider. Si vous avez une bonne expression orale et écrite en Français(grammaire,orthographe) cela sera aussi un bon point pour vous!
**Il faut aussi savoir que pour une entrevue, cela peut paraître évident, mais je préfére le préciser, ne pas arriver un quart d'heure en avance est considéré comme du retard.
D'autre part, ne pas hésiter à relancer, quitte a être casse-pieds car comme dit Laet, vous allez sortir de vos entretiens en pensant que tout était super mais les employeurs risquent de vous faire poireauter.Rappelez-les autant de fois que nécessaire!
Pour ce qui est du travail même, je ne peux que vous faire partager l'expérience de mon chéri Hervé qui travaille chez un traiteur: ne vous attendez pas à avoir de contrats, ni de politique d'horaire bien définie:Hervé en est à son dix-septième jour de travail consécutifs, attention c'est exceptionnel (saison des fêtes) mais ici il n'y a rien de choquant, rien à voir avec le droit social français bien sûr.
**Pour ce qui est des canadiens en général, nous étions venus pendant l'été indien l'an passé, les gens étaient gais, nous étions reçus à bras ouverts en tant que touristes, et vraiment impressionnés par le fait que les gens nous abordaient volontiers dans une queue de supermarché, lors de nos sorties...Mais je dois reconnaître que depuis que je suis arrivée, à ce niveau là, je me suis pris une claque.
L'hiver est là et globalement même si les gens restent très sympas, ils sont plus moroses que dans mes souvenirs (ce que je comprends par rapport au climat)mais j'ai l'impression qu'ils disent rarement merci quand on leur tient la porte, ne se lévent pas forcément pour donner leur place à une femme enceinte ou à une personne agée dans les transports en commun...Alors que je n'avais pas du tout eu cette impression la première fois:J'espère que je vais changer d'avis à ce propos mais je suis quand même un peu déçue...Pas contre, il est indéniable qu'il y a beaucoup plus de propreté, de sécurité et de discipline...
Sans oublier qu'il à l'air assez difficile, d'après les témoignages recueillis à droite à gauche, de se faire de vrais amis locaux.Là dessus, je ne sais pas trop mais j'ai l'impression que les gens ne se voient pas trop en dehors du boulot comme on aurait tendance à le faire en France.Par contre, vous trouverez ici des relations moins stressantes, je pense, et énormément de politesse dans les relations de travail qu'il ne faudra pas prendre pour de l'amitié...
**Pour notre appart, nous avons eu aussi beaucoup de soucis mais il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de la
régie des logements...Nous, pour la petite histoire, nous avons repris un bail en cours mais les anciens locataires avaient de gros problèmes avec la proprio.
La proprio nous réclamait une part du loyer que les anciens locataires lui devaient....nous avons bien failli passer devant une commission qui aurait tranché le différend...Par exemple, les anciens locataires avaient laissé l'appart complétement pourri, avec des gros monticules de poussières dans chacune des pièces et le four entre autres vraiment dégueulasses...Moi je venais d'arriver à Montréal, ce genre d'histoires ça vous refroidit un peu!Surtout après nos problèmes avec Ikea sur lesquels je ne reviendrais pas.
Notre histoire s'est finalement réglée à l'amiable mais après 3 semaines de gros stress.Je ne saurai que trop vous conseiller si vous reprenez un bail en cours de vous renseigner auprès des proprios s'il n'y a pas de différend, car vous reprenez le bail et tous les problèmes qui vont avec, même si ce n'est pas la majorité.
**Le système de santé mérite aussi quelques mots: sachez qu'avec
le PVT vous devrez payer entre 100 et 150 dollars pour une visite chez le médecin (remboursés par votre assurance ensuite) avec environ 3 ou 4 heures d'attente et une visite plutôt expéditive en général.
En gros, les cliniques médicales et hopitaux sont surchargés, il faut être vraiment patient (et riche?)!A l'hopital, pour simplement consulter un médecin en urgence, comptez 559 $...
Enfin, il vaut mieux être en bonne santé!Et consommez de la vitamine C pour affronter l'hiver...Même les locaux ont très rarement un médecin de famille.
Voilà, je ne veux ABSOLUMENT PAS VOUS DECOURAGEZ, car si c'était à refaire, je le referai, et ce même si à Marseille, j'ai laissé ma famille,mes amis qui me manquent énormément, un super appart, un bon boulot en CDI...
L'expérience vaut vraiment d'être vécue, il faut juste avoir conscience que personne ne nous attend, et surtout ne pas idéaliser votre futur environnement!
Reste à dire que Montréal est une ville extra, dynamique,agréable, alliant quartiers anciens et buildings à l'américaine, anglophones et francophones dans une douce alchimie à laquelle on s'attache très vite!