1. #1
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    A l'heure ou je vois tous ces gens s'inscrire sur le forum sur les starting blocks pour le PVT 2010 avec des messages de presentation sous entendant "je vais au canada, parce que la bas, la vie est trop facile et qu'on m'attend, moi petit francais", je sais qu'il faut que j'ecrive ce message.


    Le Canada est en crise.
    Les emplois se font rares, les recruteurs recoivent pour un meme poste vacant en moyenne plus de 20/30 CV...

    Ce n'est plus comme avant ou tu deposais ton cv et hop tu commencais de suite.
    "Ok, tu etais caissier a mc do et tu veux etre vendeur, pas de souci! "
    Euh, non, ca n'existe plus.

    Et puis dites vous qu'on est loin, tres loin d etre les seuls pvtistes!
    Les Australiens sont supers nombreux, en general hyper qualifies, leur PVT dure 2 ans donc de l'experience au Canada, ils en ont souvent, et eux, l'anglais ben c'est sans probleme!
    Les Allemands aussi sont nombreux. Qualifies aussi mais avec un PVT moins long, 6 mois il me semble.
    Les Anglais et les Irlandais sont la aussi. Pareil, pas de souci avec la langue anglaise.


    Et ca se passe comme ca: sur 30 cv, en general seuls une petite dizaine sont convoques en entretien.
    Et la, un francais qui parle moyen anglais qui a un bon cv et un australien qui parle anglais langue maternelle avec un cv un tout petit peu moins bon, ben ce sera l'australien qui sera pris.
    Alors les futurs pvtistes, faites vous un super cv!

    Et c'est la meme chose pour les emplois "alimentaires".
    Tim Horton, Burger King, Mc Do, recoivent des CV a la pelle et ne prennent souvent plus que des gens qui ont deja de l'experience en fast food!!!

    Et puis il y a autres choses dont je dois vous parler.

    Il y a environ 1 an, le Canada n'avait pas assez de main d'oeuvre pour des emplois du genre ''femme de chambre", '"femme de menage".
    Alors, ils ont offert aux Philippins un Visa de Travail de 2 ans, avec obligation pour les employeurs de leur donner un certain temps de travail par mois, et cela pouvant deboucher sur une nationalite rapide.
    Et ces contrats ne sont pas fini et de toute facon, la majorite de ceux que j'ai rencontre ont fait leur demande de nationalite et ne compte pas rentrer dans leur pays d'origine.

    Je pensais que Montreal n'etait pas touchee et resistait bien a cette crise, mais plus je lis les posts de certains, plus je me dis que c'est la meme chose.

    Je sais ce que vous allez me dire "En France aussi c'est la crise."
    Il est vrai, meme si je trouve que ca l'est beaucoup moins qu'ici.
    Neanmoins, en France, toi petit francais, tu perds ton boulot, tu auras des aides de l'etat.
    Alors qu ici petit pvtistes, tu n'auras rien.

    Ce post n'est pas pour demoraliser les troupes, juste pour faire comprendre a certains que le Canada, ce n'est plus tu descends de l'avion et limite on t'attends avec un boulot.

    La crise est la, bien presente.

    Partez avec des economies, partez en sachant que ca ne sera pas forcement evident ici..

    Apres, je ne dis pas que vous ne trouverez rien, heureusement, mais partez aussi avec de la patience.

    Et il y a aussi les chanceux!


  2. #2
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je peux qu'être d'accord et à Windsor c'est catastrophique, le centre ville est MORT, tout est fermé, à louer, à vendre, il reste seulement quelques magasins qui résistent.. C'est vraiment déprimant.. Tous les restaurants ferment les uns après les autres, on passe devant et le lendemain c'est fermé, c'est vraiment fou. Même à l'université normalement je devrais avoir un assistant pour m'aider (je vois pas bien pourquoi) et d'habitude c'est un étudiant en fin d'études mais cette année ils ne peuvent pas en engager.

    Si nos proprios avaient pas offert un boulot à mon copain il serait dans le merde parce que tous les cv qu'il a eu le temps d'envoyer sont restés sans réponse et pourtant il parle couramment anglais et a de l'expérience en vente, service client, ect..

  3. #3

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Interessant en effet, surtout l'histoire des Phillipins!
    Après, on va nous dire que le Canada controle son immigration, et ne delivre la nationalité qu'a des personnes répondant à certains critères, et qui n'occupe pas la place d'un canadien...etc
    Enfin en tout cas, c'est vrai que le boulot semble plus dur à trouver, mais une chose sur laquelle je ne te rejoints pas, c'est que les francais qui arrivent ici ont peut ètre un anglais approximatif pour nombre d'entre eux (et j'en fais parti) mais par contre, ils parlent francais!
    Ma copine en a discuté avec un employeur, qui lui a avoué que de parler francais (surtout au canada anglophone), c'était un atout majeur.
    Alors certe, le canada, ce n'est pas aussi facile que ca en a l'air, mais il faut peut ètre se dire qu'on a autant de chance que les australiens ou les autres!

  4. #4
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Oui, ca peut.
    Mais au canada anglophone, des vrais bilingues francais/anglais, y en a pleins.
    Y a ENORMEMENT de Quebecois ici...
    Mais les autres Canadiens preferent mille fois engager un Francais de France qu'un Francais du Canada. Car c'est ainsi qu'on les appelle ici.
    Donc tu as raison, point positif, surtout pour des boulot en accueil. Mais il demande un bon niveau d'anglais aussi.

  5. #5

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    Je suis tout à fait d'accord avec le but de ce post!!! Il est primordial de peaufiner son CV avant de partir, et surtout venir avec beaucoup beaucoup d'économies !!! Mieux vaut décaler sa demande de 1 ou 2 ans et être prêt ... Et surtout sur place il faut être patients et ne pas se démotiver !!!

    Mais tout n'est pas non plus tout noir ... en effet, on a l'atout de la langue française, mais on a pas forcément bonne réputation!!!

    Après c'est comme partout, il faut pas attendre que tout nous tombe dans la main ... faut savoir se vendre et être réactif !!! Mais ça vaut le coup ...

    Le plus dur c'est d'arriver et de ne pas être préparé à ce qui vous attends !! Le Canada ce n'est pas l'eldorado, on doit choisir cette destination car on a envie de découvrir ce pays, cette culture ... pas parce que c'est la crise en France, c'est la crise partout ...

    Mais on s'en sort quand même, hein !!! ^^

  6. #6
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Je pense aussi que c'est selon les régions. ¨Parce que moi ici tu vois rien de cela. Serieusement pas de boutique fermé par de maison à louer, j'ai eut mes 2 jobs en 24h... C'est pas des super job bien sûr! Mais ici ca engage. Il suffit juste d'y aller . Peut-être un coup de chance qui sait. Mais ici la crise c'est pas le sujet. Surement chez l'Alcan mais encore... On en entends pas parler.

    Peut-petre la campagne qui fait ça. Mais ici le sujet principal de conversation c'est le hockey et les grèves des épiceries...Mais cela ne m'as pas empêche de trouver un boulot. Mais je parle de petit boulot de vrai boulot dans ma branche c 'est plus difficile...

  7. #7
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    C'est la crise en effet !!
    Depuis qu'on est là on cherche activement et rien ne vient et quand ça vient c'est des jobs sur appels ou c'est des job a 3H/jour, on espère vraiment trouver car la situation est critique.
    Moi je m'apprete même à reprendre des cours en informatique car c'est très demandé et que mon beau-père et ingénieur en info.
    Put.... pour que je me réveille à reprendre des cours c'est que c'est vraiment dur ici de trouver un boulot ici, ça oué.

    En plus de ça quand tu n'es pas bilingue c'est "non" et quand le bilinguisme n'est pas nécessaire c'est "manque d'expérience", mais merde laissez nous la chance de l'avoir cette expérience !!

    Voilà c'est tout ce que j'ai a dire, mais je lacherai pas nous voulons vivre ici et on va tout faire pour !

  8. #8

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Message de Shaynaa

    En plus de ça quand tu n'es pas bilingue c'est "non" et quand le bilinguisme n'est pas nécessaire c'est "manque d'expérience", mais merde laissez nous la chance de l'avoir cette expérience !!

    Voilà c'est tout ce que j'ai a dire, mais je lacherai pas nous voulons vivre ici et on va tout faire pour !
    Lol, comme en france finalement!

    Message de KeePSmiLiNG
    J
    Mais tout n'est pas non plus tout noir ... en effet, on a l'atout de la langue française, mais on a pas forcément bonne réputation!!!

    Après c'est comme partout, il faut pas attendre que tout nous tombe dans la main ... faut savoir se vendre et être réactif !!! Mais ça vaut le coup ...

    Le plus dur c'est d'arriver et de ne pas être préparé à ce qui vous attends !! Le Canada ce n'est pas l'eldorado, on doit choisir cette destination car on a envie de découvrir ce pays, cette culture ... pas parce que c'est la crise en France, c'est la crise partout ...

    Mais on s'en sort quand même, hein !!! ^^
    Alors là entièrement d'accord!!
    Ca devrait être la première motivation pour tout le monde :
    découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays!

  9. #9
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Ben de là à dire que c'est comme en France, je dirais pas ça. Je peux pas parler pour Montréal j'habite dans la banlieue, mais si quelqu'un à vraiment envie de travailler, il travaille. Après cela dépend si l'on cherche dans son domaine de compétence ou un job pour financer son pvt. Cela fait 10 mois que je vis ici et 2ans que je viens régulièrement mon chum est québécois, je l'écoute et il me dit à peu près la même chose.
    J'ai eu mon premier emploi dans un IGA au bout d une semaine de recherche, peut etre que c'est plus facile en banlieue je sais pas. Maintenant je travaille par des agences de placement, c'est des petits contrats pour l 'instant mais je suis payée correctement c'est top pour faire d'autre truc à coté.
    En conclusion, je crois pas que la comparaison est possible entre la crise en France et ici. C'est sans doute devenu un peu plus difficile qu'avant je le concède, mais faut décourager personne.

  10. #10
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    je pense vraiment que le quebec est moins touche.
    comme dit cyndi, des maisons a vendre, des magasins fermes, des rues desertes, ici, c'est partout!

  11. #11

    Messages
    78
    Likes reçus
    19
    Je trouve ce poste très décourageant pour les nouveaux et futurs Pvtistes. Je suis en train de faire mon compte rendu de cette année et je peux vous dire que ça a été une année géniale, j'encourage tout le monde a sauter le pas et a mettre de cote ses inquiétudes, comptez 4000 euros minimum pour votre budget tout de même. Je suis arrive en Janvier, quand la crise etait vraiment a son summum, et cela ne m'a pas empeche d'en garder un bon souvenir...je rentre debut janvier. Partez, venez...faites moi confiance.

  12. AZ1

  13. #12
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de guitou56
    Après, on va nous dire que le Canada controle son immigration, et ne delivre la nationalité qu'a des personnes répondant à certains critères, et qui n'occupe pas la place d'un canadien...etc
    Ne mélangeons pas tout... Pour avoir la citoyenneté (on ne parle pas de nationalité car il y a plusieurs nations au Canada), qu'on soit philippin, français, chinois... il faut avoir été résident permanent et présent au pays au moins 3 ans.
    J'imagine que c'est une résidence permanente qui a été donné à ces philippins, mais à peu près n'importe quel francophone ayant le bac peut l'avoir par le Québec, c'est juste une autre approche que le PVT.
    Que le Canada accorde la résidence permanente à des gens dont il a besoin ça me parait normal, et c'est normal aussi que ces gens, une fois la RP obtenue, n'aie pas envie de rester femme de ménage toute leur vie...

  14. #13

    Messages
    104
    Likes reçus
    5
    bandrush, ce post peut paraître décourageant mais je trouve ça bien que certains s'expriment aussi sur ce côté de la vie Pvtistes.
    Car ça permettra à certaines personnes qui viennent de mieux se préparer aussi.
    Et à ceux qui sont là et qui se posent des questions ou on des doutes sur eux car ils galèrent à trouver une job. De connaître d'autres raisons à cette difficulté.

    Merci à tous pour vos commentaires !

  15. #14
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de bandrush
    Je trouve ce poste très décourageant pour les nouveaux et futurs Pvtistes. Je suis en train de faire mon compte rendu de cette année et je peux vous dire que ça a été une année géniale, j'encourage tout le monde a sauter le pas et a mettre de cote ses inquiétudes, comptez 4000 euros minimum pour votre budget tout de même. Je suis arrive en Janvier, quand la crise etait vraiment a son summum, et cela ne m'a pas empeche d'en garder un bon souvenir...je rentre debut janvier. Partez, venez...faites moi confiance.
    Je pense pas que le but est de décourager qui que ce soit mais de dire seulement "attention, renseignez-vous quand vous partez". Moi par exemple je déconseille vivement aux futurs pvtistes de venir s'installer à Windsor là tout de suite. C'est une ville que j'adore pourtant et où je me sens bien! Les loyers sont très bas et le cout de la vie aussi en général. Mais sincèrement, il faut venir voir un peu la situation ici pour comprendre que c'est réellement une "zone sinistrée". Windsor est une ville qui repose sur l'industrie automobile et devinez qui ferme son énorme site de production dans la ville? General Motors. Et combien ça représente d'emploi? Difficile à dire parce qu'en plus de nombreuses entreprises dépendaient beaucoup d'eux (comme celle de mes proprios).. Heureusement il leur reste Ford qui apparemment se porte pas si mal mais en attendant on a plus de boutiques fermées au centre que d'ouvertes et mes étudiants me disent qu'ils ont beaucoup de mal à trouver un petit boulot pour les aider avec leurs études. L'autre soir on est sorti pour aller au cinéma (au centre) et il y avait... 4 personnes dans la salle! En sortant les pubs étaient fermés, les rues désertes, et mon copain m'a même dit "on se croirait dans une ville fantôme".

    Donc je décourage personne, vraiment, parce que j'adore déjà le Canada et que je veux y rester, mais je conseille fortement de se renseigner sur la ville où on veut atterrir et vérifier qu'économiquement ça va pas trop mal

  16. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bandrush, hélas, tous les PVT ne sont pas tout rose, et il faut bien prévenir les gens de la réalité qui peut dans certains cas les attendre....
    Même si je gagne personnellement un super souvenir de mon PVT, je garde quand même toujours à l'esprit les 3 premiers mois qui pour le coup ont été beaucoup plus hardus (genre salaire pourri, boulots pourris, horaires pourries......).

    Il ne faut pas voir le Canada comme un Eldorado où tout ce que les gens font n'est que réussite...
    Même si ça peut paraître décourageant, c'est peut-être bien de montrer la réalité

    Merci Julie pour ce message...

  17. #16

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    Je prend part a ce sujet.
    Nous sommes dans la meme situation et je suis d'accord avec tout ce qui se dit.
    Je pense que personne ne veut décourager les futurs Pvtistes on veut juste les prévenir pour que justement il ne rate pas leur année ici.
    Ils faut vraiment qu'ils soient préparer a ce qui les attends.
    Quelques petits conseils pour ceux qui sont au Québec:


    Faite le dans l'ordre AMPE CITI pour bien faire son CV et ensuite l'OFII (anciennement ANAEM) et TRES IMPORTANT prenez RDV de la France surtout pour l'OFII car c'est un mois de délai.
    Il faut etre dans le vif du sujet direct vu la conjoncture, là vraiment y'a pas de je prend mon temps et je cherche un taf dans 2 ou 3 semaines.

    Ensuite, je conseil également a ceux qui n'ont pas l'anglais de se diriger vers les régions directement, il y a plus de boulot et ils demande moins l'anglais, Québec city en particulier.

    Si Québec city aller voir le SOIIT il vous aideront c'est sur: SOIIT - - Coordonnées

    Ne vous décourager pas relever le défi mais soyez armé et préparé.

    Si vous avez des questions je ferai de mon mieux pour y répondre. Par MP SVP pour ne pas saturer cette discussion de hors sujet.

    Bon courage a tous.
    Dernière modification par Marie ; 04/11/09 à 01:04.


  18. #17

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    oulalala c'est vrai que tout le monde crois que ici c'est rose lol ,
    jvien d'arriver ya 2 jours ,ben franchement je pourrais pas vous dire j'ai pas trop d'avis puisque pour moi c'est un peu carte blanche .. je connais pas la galere que un français peut connaitre je suis héberger et je taff avec la famille et ils ont une grande entreprise et j'ai un peu ce que je veux .. sa m'évite les dépenses et je peux eco hihi

    bonne chance pour tout le monde pour la recherche de taff sincèrement
    Dernière modification par Marie ; 04/11/09 à 03:38.

  19. #18

    Messages
    44
    Likes reçus
    1
    Après tout dépend également de l'état d'esprit de la personne. Une personne étant motivé avec de l'ambition y arrivera. Comme en France.

    Ma devise : "Quand on veut, on peut". Cette devise peut-être critiquée mais je me base sur mes expériences personnelles et professionnelles, celle-ci a donc été vérifiée.

    See you.

  20. #19
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Vous en pensez quoi , honnêtement. (j'avais déja posé la question, il y a plusieurs mois, sur ce forum)

    Vancouver le 3 mars , une amie et moi. Niveau anglais : 0 (Je dois avoir un niveau 4eme et encore .. si il faut évaluer mon niveau et 3eme/seconde pour mon amie.)

    On espere très vite progresser en deux mois (sans rechercher de travail) avec si il faut des cours. (j'ai entendu parlé de cours gratuits ou peu chère.)

    Bref , anglais 0 / 2 mois d'adaptation .. vous pensez qu'en deux mois , on va pouvoir avoir ce qu'il faut pour trouver du travail?

  21. #20

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    Post très intéressant et oh combien important.
    En effet, on a un peu tendance à oublier la difficulté que représente le PVT.

    En effet, chacun nous raconte son histoire, passe rapidement sur les débuts en général, pour raconter ensuite son séjour fait principalement de positif, de réussite, de rencontres inoubliables etc ...

    Et puis nous les nouveaux, pas encore partis, avec le projet de partir au Canada, on a surtout pas envie de se dire que c'est dur pour ne pas se foutre le cafard avant d'y être. On a "la fleure au fusil", l'envie, l'enthousiasme de partir ...

    Et puis le forum étant très bien organisé, on se pose finalement que très peu de questions, ce qui peut être dangereux pour celui qui débarque dans un univers inconnu sans s'attendre à la difficulté d'une recherche d'emploi, de logement etc ...

    Et comme on dit: "Mieux vaut prévenir que guérir"

Page 1 sur 4 1 2 3 ...