1. #41
    Avatar de fabienne18
    Fabienne 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    coucou à vous, ton guide est super !

    j'ai une petite question sur la partie climat que tu as rédigé, tu me rassure en disant que c'est pas non plus le pôle nord et que c'est supportable. je voudrais partir dès janvier au canada mais par rapport au temps, je me dis qu'il vaudrait mieux décaler a février, est ce vraiment nécessaire de perdre un mois ?
    Je suis hyper frileuse et j'ai peur d'avoir vraiment trés froid ou de ne pas trouver de manteau adapté ici.
    Quand il y a de grosses neiges, les activités et la vie continue au canada ? ce n'est pas comme à paris ou les transports sont parfois bloqués et que c'est galère d'aller au travail ? merci pour vos réponses

    fabienne

  2. #42
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En février, il fera probablement plus froid qu'en janvier...

    Quand il y a de grosses chutes de neige (plus de 20/30 cm) alors la circulation est un peu bloquée, mais c'est pas la mort et ça dure une demi journée ou juste le temps de la tempête.

    Le froid au Canada n'est pas du tout le même qu'en France (en île de France par exemple, d'où tu viens) : il est beaucoup plus sec et dans la mesure où tu te couvre bien (pas forcément épais, mais surtout partout), alors il n'est habituellement pas difficile de s'y adapter.

  3. #43
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Message de so81
    Vraiment un très bon guide !
    Je vis à Montréal depuis 9 mois et j'ai acquiécé presque tous les points abordés.

    J'y ajouterai 2 remarques :

    - Concernant le TIP de 15% au restaurant, dans les bars : sachez que si vous ne laissez rien, les 15% en question sont à la charge du serveur/barman !

    - Conseil boulangerie : les Co'pains d'abord sur Mont-Royal ou Masson.
    les prix défient toutes concurrences avec la qualité en prime ! Best chocolatine ever !
    C'est 10% qui sont de leur poche, pas 15% :-) Ils sont tout simplement taxés sur les pourboires, quel que soit le montant de pourboires obtenu le taux est de 10% fixe.

    @fabienne18 Ne t'en fais pas, c'est suportable ! C'est sûr que c'est mieux d'arriver à Montréal au printemps ou pendant l'été. Oui il va faire froid, tu ne devrais pas avoir cependant de problèmes pour trouver un bon manteau bien chaud et selon là où tu habiteras tu pourras rester en intérieur la plupart du temps si tu ne supportes vraiment pas les températures!

    Malgré la neige, la vie continue ici, sauf peut être pendant les très grosses chutes de neige où il vaut mieux éviter de circuler en voiture, ils sont quand même super équipés et les déneigeuses sont de sortie pour permettre la circulation de tous les jours. La seule exception sera sûrement si tu veux voir du paysage en campagne profonde, j'imagine que certaines routes secondaires ne sont pas déneigées aussi régulièrement et du coup ne sont plus accessibles sans l'équipement qui va bien!

  4. #44

    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Franchement, janvier ou février, ça ne change pas grand-chose en terme de froid. Les statisitiques disent que la température moyenne en janvier est de -10, et en février -8. Si tu veux pas arriver pendant le grand froid il faudrait plutôt viser le mois de mars, c'est là que ça commence à être un peu moins pire.

    Comme Muriel et Jérémy l'ont dit, Montréal est très bien équipée pour gérer le climat hivernal, les chauffeurs de bus savent très bien conduire dans la neige, tu peux vraiment pas comparer à Paris où tout est paralysé dès qu'il tombe 2 flocons (ça fait toujours beaucoup rire les Québécois, d'ailleurs, quand ils voient les titres des infos françaises : "2 cm de neige, Paris est bloqué" :-). Bref, ce que je veux dire c'est que Montréal est adaptée à son climat, même si c'est sûr, quand il est tombé 25 cm de neige ça ralentit la circulation. Mais même dans ce cas, tu vas au travail, tu vas peut-être arriver en retard mais c'est pas une excuse pour rester chez toi. La vie continue même en hiver !

  5. #45
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    Message de metallyza
    tu peux vraiment pas comparer à Paris où tout est paralysé dès qu'il tombe 2 flocons (ça fait toujours beaucoup rire les Québécois, d'ailleurs, quand ils voient les titres des infos françaises : "2 cm de neige, Paris est bloqué" :-).
    Hahaha à la montagne aussi on rigole

  6. #46
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de metallyza
    Franchement, janvier ou février, ça ne change pas grand-chose en terme de froid. Les statisitiques disent que la température moyenne en janvier est de -10, et en février -8. Si tu veux pas arriver pendant le grand froid il faudrait plutôt viser le mois de mars, c'est là que ça commence à être un peu moins pire.
    D'un côté je ne sais pas si mars c'est vraiment une bonne idée... La neige commence à fondre, il y a de la slush de partout, et la ville parait quand même un peu crade. En tout cas il a fallu quelques jours ou semaines pour que tout soit nettoyé et que mon quartier redevienne tout beau ! Donc c'est vraiment pas génant d'arriver en hiver, c'est même plutôt sympa car on est immédiatement dépaysés, mais je conseillerais pas mars ou avril !


  7. #47
    Avatar de fabienne18
    Fabienne 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    ok bon je vous remercie tous !! alors autant partir dès janvier !!!
    on verra bien ...

  8. #48
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Woo ce mini-guide de survie est parfait comme résumé, je me priverai pas de le faire suivre a des amis si jamais ils décident de venir ici pour les préparer un peu
    Comme d'habitude, merci Yza pour tes messages, tu remplis toujours aussi bien mon agenda du soir et des week ends avec tes bons plans

  9. #49

    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Ravie d'être utile :-)

  10. #50
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Message de isa
    D'un côté je ne sais pas si mars c'est vraiment une bonne idée... La neige commence à fondre, il y a de la slush de partout, et la ville parait quand même un peu crade. En tout cas il a fallu quelques jours ou semaines pour que tout soit nettoyé et que mon quartier redevienne tout beau ! Donc c'est vraiment pas génant d'arriver en hiver, c'est même plutôt sympa car on est immédiatement dépaysés, mais je conseillerais pas mars ou avril !
    J'aurai un avis completement opposé au tien , pour un pvt n'arrivez pas en hiver les raisons sont assez simples.
    1. si vous n'avez pas ramenez vos doudounes vous allez avoir du mal a en trouver car la saison sera passé dans les magasins.
    2. pour 1 ans il faut mieux faire été hiver été , l'été est la saison la plus agréable.
    3. la plupart des bails se terminent en juin juillet , donc il est beaucoup plus facile de retrouver un logement durant cette période , le choix est la. Il ya aussi beaucoup de ventes de garage et de gens qui jetes des meubles ( attentions aux punaises de lits).
    4. Il est plus facile de se balader dans les rues en été que sur une patinoire en hiver (surtout quand on cherche un logement) , il ya beaucoup plus de repères visible.


  11. #51
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de calli
    J'aurai un avis completement opposé au tien , pour un pvt n'arrivez pas en hiver les raisons sont assez simples.
    1. si vous n'avez pas ramenez vos doudounes vous allez avoir du mal a en trouver car la saison sera passé dans les magasins.
    2. pour 1 ans il faut mieux faire été hiver été , l'été est la saison la plus agréable.
    3. la plupart des bails se terminent en juin juillet , donc il est beaucoup plus facile de retrouver un logement durant cette période , le choix est la. Il ya aussi beaucoup de ventes de garage et de gens qui jetes des meubles ( attentions aux punaises de lits).
    4. Il est plus facile de se balader dans les rues en été que sur une patinoire en hiver (surtout quand on cherche un logement) , il ya beaucoup plus de repères visible.
    Tout n'est pas faux là dedans, mais il me semble que si tu penses venir en hiver tu n'arrives pas avec une valise remplie de short et maillot de bain. C'est sûr que la recherche d'appart peut être un peu plus dur en hiver, mais pour les collocs il n'y a pas vraiment de soucis. La première fois que je suis venu à Montréal c'était début février et j'ai adoré.

    En tout cas c'est sûr qu'il faut oublier Mars et Avril si on veut pas déprimer dès le début.

  12. #52
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de chat.too.ee
    En tout cas c'est sûr qu'il faut oublier Mars et Avril si on veut pas déprimer dès le début.
    Ah mais carrément ! Il vaut mille fois mieux arriver en plein hiver qu'à la mi saison.

  13. #53
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Message de chat.too.ee
    Tout n'est pas faux là dedans, mais il me semble que si tu penses venir en hiver tu n'arrives pas avec une valise remplie de short et maillot de bain. C'est sûr que la recherche d'appart peut être un peu plus dur en hiver, mais pour les collocs il n'y a pas vraiment de soucis. La première fois que je suis venu à Montréal c'était début février et j'ai adoré.

    En tout cas c'est sûr qu'il faut oublier Mars et Avril si on veut pas déprimer dès le début.
    Tout est question de supplément de valise ou pas et sur le coup sans connaissance du prix des fringues il était pas question qu'on paye un supplément.
    Maintenant avec du recul il faut mieux acheter ses fringues d'hiver en france car ils seronts moin cher.
    Néanmoins le fait d'arriver en été vous permet de profiter des soldes début de saison pour les fringues d'hiver.
    Globalement l'été est une saison qui coute moin cher je trouve , un peu de temps avant d'acheter les fringues d'hivers , pas de chauffage dans une baraque humide ( ce qui me revien a 140dollar en hiver pour hydro quebec) économie du supplément de bagage , gens qui jetes leur meubles , vente de garages , fringue d'hiver d'occasions .
    C'est du tout bon et franchement la saison hivernale n'est pas la saisons favorite des quebecois et on peu comprendre pourquoi , peu importe en voiture ou à pied...

    ps je suis arrivé en plein hiver , ça à été une belle gallère pour trouver des fringues hiver , cétait deja la collection printemps dans la plupart des magasins , ici le printemps c'est quand la neige fond (le slush) apres c'est l'été directement .
    Dernière modification par calli ; 20/09/11 à 15:36.

  14. #54
    Avatar de Looney113
    Kris 34 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    37
    Message de chat.too.ee
    En tout cas c'est sûr qu'il faut oublier Mars et Avril si on veut pas déprimer dès le début.
    Message de murielj
    Ah mais carrément ! Il vaut mille fois mieux arriver en plein hiver qu'à la mi saison.
    oula, oula oulaaaa :O_o:, c'est que j'ai prévu de débarquer en plein avril moi (le 12), j'ai pas envi de venir en hiver et j'aimerais bien avoir une situation stable pour l'été (aucun document à remplir, rien à chercher, p'tet déja un boulot, etc ), en dehors de la sluch, c'est si terrible que ca ???

  15. #55
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Non, ce n'est pas si terrible non plus, mais on va dire que ce n'est pas la saison où Montréal sera la plus belle, la plus agréable, et la plus représentative aussi... Donc t'inquiètes pas non plus Mais à choisir oui, je n'hésite pas une seconde, je reviendrai en février aussi, comme la première fois !

    ---------- Message ajouté à 12h59 ---------- message précédent à 12h56 ----------

    Message de calli
    Tout est question de supplément de valise ou pas et sur le coup sans connaissance du prix des fringues il était pas question qu'on paye un supplément.
    Maintenant avec du recul il faut mieux acheter ses fringues d'hiver en france car ils seronts moin cher.
    Néanmoins le fait d'arriver en été vous permet de profiter des soldes début de saison pour les fringues d'hiver.
    Globalement l'été est une saison qui coute moin cher je trouve , un peu de temps avant d'acheter les fringues d'hivers , pas de chauffage dans une baraque humide ( ce qui me revien a 140dollar en hiver pour hydro quebec) économie du supplément de bagage , gens qui jetes leur meubles , vente de garages , fringue d'hiver d'occasions .
    C'est du tout bon et franchement la saison hivernale n'est pas la saisons favorite des quebecois et on peu comprendre pourquoi , peu importe en voiture ou à pied...

    ps je suis arrivé en plein hiver , ça à été une belle gallère pour trouver des fringues hiver , cétait deja la collection printemps dans la plupart des magasins , ici le printemps c'est quand la neige fond (le slush) apres c'est l'été directement .
    Bin je sais pas, j'ai pas pris de valise supplémentaire, j'ai rempli mes 20kgs et c'est tout. J'avais mon manteau et beaucoup de vêtements chauds sur moi (il faisait -10°C à Lyon quand je suis partie en février...). Tous mes vêtements d'hiver habituels rentraient très bien. Et j'ai trouvé des bottes de neige en promo pas chères à Walmart en arrivant. Pas besoin non plus de s'équiper massivement pour Montréal...
    La question était : si le pvtiste a le choix entre arriver en avril ou arriver en hiver, on lui répondait d'arriver plutôt en hiver. A l'origine, c'était pas du tout un débat sur "quelle est la meilleure saison pour arriver en pvt"... chacun aura une réponse différente à cette question !


  16. #56

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Non, ce n'est pas si terrible non plus, mais on va dire que ce n'est pas la saison où Montréal sera la plus belle, la plus agréable, et la plus représentative aussi... Donc t'inquiètes pas non plus Mais à choisir oui, je n'hésite pas une seconde, je reviendrai en février aussi, comme la première fois !
    Je suis bien d'accord, la vie ne s’arrête pas du tout en hiver comme je l'ai vu en vacance à Montréal ces deux derniers hivers et c'est bien pour ça que je reviens à Montréal avec mon pvt en décembre.

  17. #57
    Avatar de Looney113
    Kris 34 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    37
    Message de isa
    ce n'est pas la saison où Montréal sera la plus belle, la plus agréable, et la plus représentative aussi
    Ok, merci pour ta réponse. En même temps, je pense bien m'accorder 2 semaines pour préparer tout ce qu'il y a a préparer, prendre le temps d’emménager, etc ce qui nous amène à Mars, donc ça devrait aller

  18. isa

  19. #58
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de Looney113
    oula, oula oulaaaa :O_o:, c'est que j'ai prévu de débarquer en plein avril moi (le 12), j'ai pas envi de venir en hiver et j'aimerais bien avoir une situation stable pour l'été (aucun document à remplir, rien à chercher, p'tet déja un boulot, etc ), en dehors de la sluch, c'est si terrible que ca ???
    T’inquiètes, déjà de 1, tu seras je pense bien sous le coup de l'excitation donc peu importe la météo, tu seras content (perso je suis arrivé le jour d'une tempête en plein janvier, on voyait pas a 5m, j'ai mis 2h30 de taxi pour sortir de l'aeroport, il faisait -10000 degrés mais j’étais très heureux!
    Ensuite de 2, dis toi aussi que c'est bien de partir pas forcement a la période optimale mais juste avant, comme ça, au fur et a mesure que tu t'habitueras a la vie sur place, la ville te semblera de plus en plus belle et accessible.
    Et 3, il faut bien une petite periode d'adaptation avant de bien prendre son rythme de vie, ne serait-ce que pour regler tout son administratif et ses histoires de banque, logement, etc donc arriver pendant la fin d'hiver me semble pas si mal que ca


  20. #59
    Avatar de Looney113
    Kris 34 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    37
    Oui, effectivement, l'excitation du moment devrait jouer sa part également. Et puis, histoire de positiver, disons que l'ambiance de la ville me permettra (dans une certaine mesure) de m'arrêter sur tout l'administratif

    Message de cheuft
    il faut bien une petite periode d'adaptation avant de bien prendre son rythme de vie, ne serait-ce que pour regler tout son administratif et ses histoires de banque, logement, etc

  21. #60

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Je suis ravie d'entendre tt ça, car on compte partir en janvier (si pvt en poche)!!!!! Comme on parle de froid, la question que je me pose est, comment s'habiller? moi je serai du genre à mettre ma combi de ski :s!! j'exagère peut-être????

Page 3 sur 4 1 2 3 4