Discussion: Grosse déception

  1. #1

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Bon, je profite d'un accès internet pour encore 1 1/2 heure pour vous donner mes impressions, qui sont partagées par mon copain !

    Honnêtement quand nous avons quitté la France, je m'en faisais plus pour le logement que pour le taff. Eh bien après 2 semaines, je sais, c'est très peu je sais, je vous dirai : logement beaucoup plus facile que taff et pourtant, je peux vous jurer qu'on n'est pas du tout du genre à se la péter, on prend n'importe quoi. On la joue profil bas.

    En plus, Montréal, c'est pas super joli et je connais un autre PVTiste qui vous dira la même chose...

    Humainement, je trouve les gens hyper égoïstes et surtout surtout très hypocrites. En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart des liens que vous nouerez seront avec d'autres immigrés parce que le Gouvernement veut des immigrants mais pas les habitants.

    Nous avons même vu des boîtes d'intérim, ranstad, pour ne pas les citer, nous refuser un dossier d'inscription parce que nous n'avions pas d'expérience canadienne...

    ATTENTION, JE NE VEUX PAS GENERALISER mais honnêtement, ne pensez pas trouver du boulot en 2 semaines, parce qu'à moins d'un coup de bol, c'est loin d'être la réalité...

    Pour ma part, je flanche... Il m'est arrivé plusieurs fois de dire à mon copain : on repart....

    Voilà, je vais peut-être me faire huer par le staff mais c'est pas grave ma voisine de PC m'a déjà gentillement fait comprendre qu'elle a tous les droits et pas moi !

    Bon j'espère ne pas vous avoir gâché vos idées.


  2. Assurance Globe PVT

    À la recherche d'une assurance pour votre PVT, JP ou stage ? Nous vous recommandons depuis plus de 15 ans l'assurance Globe PVT, l'assurance préférée des pvtistes. Epidémies & Covid-19 : frais médicaux, hospitalisation et assistance couverts.

    En savoir plus...
  3. #2

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    Perdez pas courage les gars...
    La vie est un eternel combat...sortez vos longues dents...
    Et dites vous que vous avez perdu la carte de France.

    En persistant, vous gagnerez et vous serez trés fier de votre victoire

  4. #3
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    En même temps, il me semble qu'au Québec il y a dans les 10% de chomage soit à peu près autant qu'en France, même si ce n'est pas la même façon de recruter... C'est aussi pour ca que je ne voulais pas partir dans cette province.

  5. #4

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    exact troon !

    Merci Eternal, eh ouais, pourtant je le sais ôôô combien que la vie est un éternel combat !

  6. #5

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    eh bien eh bien.... c'est un petit coup de déprime ou je ne m'y connais pas!
    je comprend votre désillusion, et effectivement certains des aspects que vous citez m'ont l'air similaires à Toronto (l'immmense hypocrisie des canadiens.. ou plutot leur excessive politesse avec de trop grand sourires pour finalement rien derrière une fois sur 2)
    cependant je dirais que 2 semaines ça reste quand meme assez court.. donnez vous le temps de bien connaître votre nouvel environnement, de vous l'approprier. je ne sais pas si il en ai de meme a montreal, mais la restauration embauche facilement à ce qu'il me semble. deplus ne vous limitez pas aux agences de placement, beaucoup d'entre nous on trouvé leur premier petit boulot en faisant du porte à porte dans les commerces de leur quartier! tentez le coup!
    je dois avouer que je suis très étonnée par la réaction de l'agence qui vous a recaller... le randstat torontois ne m'a pas reçu de la sorte.
    j'espère et je suis persuadée que vous allez vous sentir mieux dans votre nouvelle vie d'ici peu, allez de l'avant, ici meme si rien ne nous ai dû, on peux tout essayer justement parcequ'on ne nous connait pas!! allors foncez!! profitez, et amusez vous!!

    je vous souhaite bonne chance dans la suite de votre recherche de taff, donnez nous des nouvelles!

  7. #6

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Cocolulu, ne t'en fais pas nous n'allons pas te taper sur les doigts parce que tu racontes ton expérience....Car après tout c'est ton expérience, ton ressenti!!! C'est aussi ça le PVT, des petites baisses de régime!!! Je suis persuadée que tu es encore sur le coup de ton arrivée ici...Ce n'est pas toujours facile de quitter un pays comme la France et crois moi après 6 mois ici il m'arrive encore aujourd'hui de rentrer à la maison et d'être nostalgique de la France!!!! Mais tu vas voir, les choses vont s'arranger, tu finiras par trouver un boulot, ton ami aussi! Allez vous promenez dans Montréal, profitez de cette belle journée et vous verez que vous finirez par apprécier cette ville!

    Partir comme ça en laissant tout derière soit n'est pas une chose facile et en tant que français on est souvent amené à comparer avec notre pays....Venez nous retrouver demain soir au St Sulpice...vous verrez, on est tous passé par là c'est tout à fait normal.....Et puis vous êtes libre de rentrer en France, personne ne vous jugera pour ça....Il ne faut surtout pas que ce PVT se transforme en calvère pour vous....

    Laissez vous un peu de temps et vous apprécierez Montréal j'en suis certaine....En attendant nous sommes là...n'hésitez pas!

    Etes vous allez chez durand et pratt (666 Sherbrooke Ouest)? Louise Pratt est vraiment une femme extra et je suis certaine qu'elle peut vous trouver un job...
    Allez on se rebooste...

  8. #7
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    4
    C'est sûr que la ville de Montreal ne "tue" pas ( mais par une belle journée comme aujourd'hui on pose un regard different dessus, les parcs contrairement à chez nous sont supoer agreable, le vieux port vaut le detour!!). C'est sur que le downtown n'offre pas grand chose si ce n'est magasin et building. Ce sont les alentours, le Quebec et ses paysages sauvages qui valent le coup.Une grande ville reste une grande ville et surtout au debut c'est un peu dur de s'y retrouver.
    Pour le boulot allez sur " emploi quebec" et sinon posez directement vos cv comme l'a dit Seuv madame, ça marche bien. Tentez les supermachés etc...
    Si vous etes bilingue, le casino de montreal recrute, rdv sur son site.
    Pour les agences de placements, faut quand mm tenter, c'est un coup de chance surtout. Mais Randstadt ici n est pas une reference pr les immigrés on se fait tous jeté. Essayez Hunt personnel aussi... Sandra avait un tuyau pr desjardins ms finalement elle a prefere la BNC!! Alors ne perdez pas courage!!!

  9. #8

    Messages
    565
    Likes reçus
    4
    et bein je suis assez daccord avec vous cocolulu..!!Jetais pareil la premiere semaine ou jetais ici....et puis je trouvais montreal pas si beau que ca mais quand je suis allee me promener sur Sainte Catherine la nuit, jai trouve ca joli !!! La beaute de montreal depend des quartiers face aux multiples rues que jai parcourues depuis un mois et je marche toujours sans prendre le metro ainsi je ne loupe rien de ce qui peut etre beau ou moche a montreal...Cest pas non plus la ville du bonheur sinon la population du monde serait ici !!! Et puis ce sera beaucoup plus joli avec les arbres feuillus et fleuries...patience patience...!!!
    Pour lemploi, moi aussi jai quelques soucis mais ouf, je trouve deux trois journee de travails par semaine grace a mon amie quebecoise (que je vois quau bureau).
    Les boites dinterim, jai pas de nouvelles et randstad....ma refoule egalement et ma dit quil serait plus facile pour moi de faire du porte a porte dans les entreprises que de passer par une agence de placement....mais jai essaye daller emmener les CV en porte a porte et cest vraiment pas mon truc...je nai pas eu le courage dentrer deposer mon CV... Jai sillonne les journaux et jai faxe des CV, jai eu une reponse, cest dans la restauration mais mon anglais fait douter la patronne...alors je verrai bien...
    Pour ma part, je me preparais a avoir de mauvaise passe et a les affronter
    Quoiquil en soit ne vous decouragez pas, je sais que moi aussi jai voulu rentrer et il marrive meme encore dy penser mais ca sestompe au fils des jours...!!!
    Courage a vous deux et prenez le temps de decouvrir montreal...et si vous voulez rentrer et bien rentrez, comme le dit Motte, personne ne vous en voudra !!!
    A demain ?!!!

  10. #9
    Avatar de Lydie
    Lydie 37 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    22
    Courage tous les 2 !
    Je comprends très bien votre déception... mes 1ères impressions sur Montréal n'étaient pas non plus forcément très positives...
    Mais le printemps arrive et la ville se fera de plus en plus belle, de plus en plus animée, c'est l'été la plus belle saison ici.
    Pour ce qui est du boulot il me semble que la durée moyenne de recherche tourne autour des 3 semaines (pour un boulot alimentaire en tout cas, pour un boulot dans une branche spécialisée ça peut être bien plus long) donc ne baissez pas les bras, tout peut encore s'arranger
    Et puis comme le dit Maurenn, venez nous rejoindre demain au St Sulpice, ça fait tjs du bien de savoir qu'on est pas tout seul dans sa galère...

  11. #10

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    à demain et merci pour vos posts d'encouragement !!!!

  12. #11

    Messages
    166
    Likes reçus
    0
    Garde le moral, coco ( ou est ce lulu ?), je comprend trés bien ce que tu ressens, je suis arrivé il y a peu aussi et je passe aussi par cette phase d'adaptation qui se fait j'imagine plus ou moins facilement.

    On se voit de toute façon demain mais si vous avez envie de voir du monde dans la semaine, n'hesitez pas à m'envoyer un mp, entre pvtiste je trouve qu'on est aussi là pour ça.

    Haut les coeurs !

  13. #12
    Avatar de charlye
    Charlye 40 ans

    Messages
    1 796
    Likes reçus
    42
    Ah wé, ça fait réfléchir quand même .

    Bon courage en tout cas Coco.

  14. #13

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Il y a du travail sur Montréal, il faut seulement savoir se faire embaucher. Car les 10% de chômage que vous parlez, qui sont plutôt 8% en réalité, sont constitués en grande partie de fénéants heureux dans les filets sociaux, fin de la parenthèse, voici la solution :

    Ok, la première chose que vous voulez faire c'est de trouver un emploi, quitte à faire le salaire minimum, en attendant de trouver quelque chose de plus intéressant.

    Allez travailler dans les restaurants, le pire qu'il peut vous arrivez c'est d'être plongeur. Rappelez-vous, voyez ça comme un taff temporaire en attendant de trouver mieux.

    Voici un restaurant cherchant du staff pour la cuisine :

    ST-Hubert Côte-des-neiges

    vous pouvez postuler en ligne sur www.st-hubert.com
    le tel c'est 342-9495. Demandez un gestionnaire cuisine.

    c'est 100% sur qu'ils engagent.



    Une fois le minimum assuré, la pression et la détresse vont retomber.

    Comment trouver mieux ?

    Ne vous fiez pas aux institutions pour vous trouver un emploi, ici c'est vous qui devez vous vendre.

    Imprimez 100 C.V. et faites du porte à porte en demandant de parler à un responsable des ressources humaines, gérant, gestionnaire ou autre.

  15. #14

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Site d'emploi québec avec les critères montréalais :

    http://placement.emploiquebec.net/mb...g=06&CL=french

    Soyez agressif dans vôtre recherche, faites des suivits, insister sur les employeurs, il faut démontrer vôtre intérêt.

  16. #15

    Messages
    1 415
    Likes reçus
    23
    Accroche toi, Montréal n'est pas une ville moche, même si ce n'est certainement pas la plus belle ville, elle est super attachante pour peu qu'on se donne la peine de la voir du bon coté : c'est sûr la galere de boulot n'aide pas. Concernant ce sujet je ne te dirais qu'une chose : c'est l'Amerique ici, la vraie, tout est possible le pire comme le meilleur mais faut etre conscient que personne n'attends les français et que 4 ou 5 mois pour trouver un job c'est finalement pas si long, surtout quand on compare avec la France ou je connais pas mal de gens qui sont au chomage depuis plusieurs dizaines de mois ( non non : pas des fainéants mais des gens qui veulent vraiment travailler). Tu me diras c'est facile de dire c'est pas si long : ben si parceque je l'ai vécu, j'ai mis 4 mois a trouver du travail, mais au bout du compte je bosse et pour information ma soeur est arrivé 1 mois apres mois elle a mit 1 mois a trouver un job plutot intéressant et pas trop mal payé, son chéri en est deja a son 2eme taf, plutot tres intéressant (il est chef chez un traiteur réputé alors qu'en France apres plusieurs années il n'a jamais dépassé le statut de second de cuisine, au bout de 2 mois c'est pas mal), ma copine voulait travailler dans le milieu bancaire : c'est fait elle travaille a la BNC 1 mois a pres son arrivée aussi, et moi je bosse dans mon domaine l'infographie dans une petite boite sympa..........bref tout ça pour te dire que c'est possible qu'il faut pas se décourager, mais on avait deja a plusieurs reprise mis en garde les futurs postulant a la traversée de la flaque sur la "difficulté" a trouver du travail,en fait ce n'est pas difficile, mais ce qui est sur c'est que rien n'est acquis et que la demarche est tout a fait différente qu'au pays . Au lieu de te taper sur les doigts je vais plutot te dire que si tu as besoins de conseils, d'aide tu te genes pas, le staff est là pour ça.

    PS : juste pour rendre a César ce qui est a Jules, au Quebec le chomage est de 8,6 % et en France le chiffre de 10 % est, il paraitrait, assez loin de la vérité.
    Dernière modification par Gilles ; 15/04/06 à 20:13.

  17. #16

    Messages
    161
    Likes reçus
    0
    C'est le mal du pays !!
    Nan, comme tout le monde a dit faut pas se decourager. Il ya 5 ans ,je suis parti avec mon ex copine aux USA pendant l'ete avec Visa et tout pour trouver du boulot...apres deux semaines...RIEN !!!grrrrr..... je me rongeais les ongles.....A deux heures de prendre le metro pour aller changer mon billet d'avion (et revenir deux mois plus tot que prevu), j'ai trouve un job dans un restaurant, en tant que musicien !!!ahah !! Donc,comme dit le proverbe chinois: (Je cite) "........" ben non,j'ai oublie.....Bref, toujours est il que vous trouverez du taff et que une fois que tt sera eclairci de ce cote la, tu verras la ville et les gens differemment !!

    Il faut se lancer au devant de chaques vagues comme disait Mingh-cho Numh,un chanteur de country japonaise (bref, j'arrete c'est lourd....)

  18. #17

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Courage Cocolulu ! Je tiens juste à dire qu'en ce qui concerne les boîtes d'interim, moi c'était en France que je m'étais fait envoyer balader lorsque je cherchais un petit boulot en attendant de trouver quelque chose plus en rapport avec mon DESS (boulot qui tardait vraiment à arriver après plusieurs mois), soit car j'avais fait trop d'études, soit parce-que je n'avais pas fait d'études en rapport avec le secrétariat, alors que je ne sais pas si pour faire du classement ou de la saisie j'étais si sous-qualifiée que ça. Quand je dis envoyer bouler c'est à dire que j'ai du en faire 10 en 2 jours et qu'elles m'ont toutes dit la même chose, et de manière plutôt méprisante en géneral.
    Donc de là à dire que les boîtes d'intérim canadiennes ne sont pas très accueillantes, ben moi en France je l'avais un peu en travers de la gorge aussi.
    Aprés pour ce qui est des gens ici, c'est vrai qu'ils ont tendance à faire de grands sourires et qu'il n'y a pas forcément grand-chose derriére, mais imaginez aussi le pauvre pvtiste canadien qui débarque en France, vous croyez vraiment qu'il va être si bien accueilli que ça, et qu'il va trouver du travail aussi facilement ??? J'en doute très fortement. Et je ne parle pas du logement, surtout s'il se rend à Paris.
    Donc voilà ne généralisez pas quand-même, vous êtes là depuis peu, ça demande bien plus que 2 semaines pour s'intégrer à un pays.
    Je voulais quand-même un peu défendre ce pays auquel je commence à m'attacher (au bout de plus de 5 mois, quand je dis que ça prend du temps !). C'est pas toujours facile, j'ai un boulot qui ne me plait pas, mon ami ne trouve pas de travail depuis un moment, mais il faut quand-même essayer de faire la part des choses et de voir le bon côté des choses. Vous n'allez quand-même pas repartir au bout de 2 semaines !

  19. #18
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    Aprés pour ce qui est des gens ici, c'est vrai qu'ils ont tendance à faire de grands sourires et qu'il n'y a pas forcément grand-chose derriére
    Moi je prends ca plutot comme une différence culturelle : en France, par défaut on fait la gueule, on est grincheux et raleur ; dans les pays anglo-saxons, par défaut ils sont souriants et chaleureux, ce qui ne veut pas dire que vous êtes leurs amis ! Pour moi, ce n'est pas de l'hypocrisie mais plutot une façon d'être. Après, ptet qu'il y a rien derrière, mais je trouve ca quand même plus agréable d'être accueillie avec le sourire qu'avec une gueule de 3 mètres de long...

  20. #19

    Messages
    1 415
    Likes reçus
    23
    Moi je prends ca plutot comme une différence culturelle : en France, par défaut on fait la gueule, on est grincheux et raleur ; dans les pays anglo-saxons, par défaut ils sont souriants et chaleureux, ce qui ne veut pas dire que vous êtes leurs amis ! Pour moi, ce n'est pas de l'hypocrisie mais plutot une façon d'être. Après, ptet qu'il y a rien derrière, mais je trouve ca quand même plus agréable d'être accueillie avec le sourire qu'avec une gueule de 3 mètres de long..
    tout le monde s'en fout mais je suis absolument d'accord avec cette interprétation, j'aurais pas dit mieux

  21. #20

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Message de Gilles
    tout le monde s'en fout mais je suis absolument d'accord avec cette interprétation, j'aurais pas dit mieux
    Ben moi pareil je trouve ça aussi plus agréable, il faut juste s'habituer à ce qu'on te demande comment ça va quand tu es dans un magasin, ce qui fait un peu bizarre au début et on ne sait pas trop quoi répondre. mais sinon je trouve ça plutôt agréable.

Page 1 sur 4 123 ...