1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bonjour,

    Tout d'abord, cette discussion suit beaucoup d'autres discussion déjà existantes sur le sujet :
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...quebecois.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...becois-es.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...-francais.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...ux-femmes.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...ypocrisie.html
    Et dans une certaine mesure la section US et Coutumes du forum : Us et coutumes

    Donc si vous souhaitez intervenir sur des sujets cités plus haut, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil.
    Seulement voilà, les relations ne se limitent pas à celles avec les Québecois (très largement traités sur le forum). C'est pourquoi j'ouvre un topic où ça serait plus avec les Canadiens en général on va dire....

    J'ajoute à la suite de cette discussion les 5 premiers messages tirés de cette discussion (https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...au-canada.html) qui partaient un peu en hors sujet...
    Dernière modification par Marie ; 30/08/10 à 16:36.


  2. #2

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Salut les amis, moi ca fait deux ans que je suis au canada, 6 mois au QC et le reste à Vancuver. Ben, maintenant, j'en connais un rayon même si je suis observateur et naturellement doué pour me mettre à la place des gens.
    C'est difficile de détailler dans un post et de faire des généralités. Cependant, si je prends les asiatiques, eux aussi ont leur culture.
    La seule chose que je dirai, c'est que vivre au Canada n'est pas facile mentalement. Le canadien semble individualiste, naif, peureux, superficiel, obssédé par l'argent et les apparences, fourbe, asocial, fuyard, nombriliste, ignorant, dépensier, super optimiste, d'abord je fonce et après je réfléchis. Un peu tout résumé grossièrement et vulgairement. Mais ce que je retrouve régulièrement. Entre un québécois et un anglophone, aucune différence, à part la langue et que les anglophones préfèrent les français, parce qu'ils détestent les québécois. Aussi, un francophone canadien hors québécois n'a pas de maudit français dans la bouche, au contraire.
    Un bon exemple. Si on me demande si je suis là pour visiter, ils ont le sourire si je dis que je vis là, ils enlèvent le sourire de peur que je cherche à devenir leur ami. Et puis faut savoir pour conclure, au Canada, chacun vit dans sa communauté. Ici à vancouver, un chinois ne se mélangera jamais quasiment avec un local, chaque ethnie vit ensemble. Je rajouterai aussi par le fait que le canadien ne sait pas construire de relations sociales. Un ami est quelqu'un pour faire une activité quand on s'emmerde à la dernière minute, toujours, ça c'est important, la notion de dernière minute.
    Enfin, c'est drole. J'ai croisé ma voisine que j'ai parlée une seule fois avec deux autres nanas. On se dit Hi. Puis 20 minutes après, on frappe à ma porte. C'est elles, elles veulent peut-être m'inviter à boire un verre et discuter. Sympa, me dis-je. Ben non, comme je parle français, une se demandait si je pouvais être son tuteur en français car elle habite pas loin et de préférence gratos ou pas chère en sous entendus.
    Voilà maintenant sahez le canadien il est comme cela. excusez pour les généralités. On va dire la majorité ont été élevés dans cette culture et agissent par réflexe sans penser qu'ailleurs le monde peut-être différent. Ah oui ils sont toujours plus forts que les américains. Y aura pas de crash real estate market, it's different here, then that's what we will see soon.

    ---------- Message ajouté à 14h45 ---------- message précédent à 14h37 ----------

    Je suis désolé d'avoir répondu cela dans dating. J'ai oublié de rajouter qu'il était hypocrite et pas franc et qu'il évite toujours la confrontation mais inutile de préciser cela. Et je rappelle, je ne dis pas que tous sont comme cela.


  3. #3
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Hello,

    Oui je pense que les modos déplaceront ton post (et le mien du coup) dans "l'amitié avec les Canadiens", quelque chose comme ça.

    Message de Seatosky
    Le canadien semble individualiste, naif, peureux, superficiel, obssédé par l'argent et les apparences, fourbe, asocial, fuyard, nombriliste, ignorant, dépensier, super optimiste, d'abord je fonce et après je réfléchis.
    Waouh, t'en as gros sur la patate John !
    Ils sont assez forts les adjectifs que tu emploies ! J'imagine que, a contrario, tu as donc découvert des aspects aussi forts mais dans l'autre sens, pour y être toujours depuis 2 ans ? Tu peux nous parler de ces choses incroyablement belles, surprenantes, magnifiques et orgasmiques qui te font rester sur le post "les 10 trucs qu'on adore au Canada", ça va être assez fort je pense !!!

    PS :
    Message de Seatosky
    On va dire la majorité ont été élevés dans cette culture et agissent par réflexe sans penser qu'ailleurs le monde peut-être différent.
    Du coup, c'est peut-être une phrase que tu devrais t'appliquer, surtout que c'est toi qui est chez eux, pas le contraire. Ils ne sont peut-être pas aussi fourbes et asociaux que tu le crois; juste "différents"...
    Dernière modification par Tête d-oeuf ; 30/08/10 à 09:06.


  4. #4

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Ca me donne envie de pleurer... donc vraiment, j'espère soit que tu généralises, soit que t'as eu quelques mauvaises expériences qui t'ont marquées parce que même si je suis persuadée qu'il y a des exceptions qui confirment la règle, et même si je pense que tu ne vois pour le coup, que le coté négatif, certains traits de caractères dans ce que tu dis reviennent assez souvent dans les discussions de ce forum.

  5. #5
    Avatar de Mioumiou
    Fabilicious!

    Messages
    55
    Likes reçus
    11
    Je ne suis pas d'accord! Pantoute, tu as pris bien des raccourcis, et je peux en faire pareil en tant qu'immigré française sur les français ''pure laine''
    Il est très difficile de se lier d'amitié solide avec les canadiens. Mais quand on y arrive on découvre des gens étonnants.
    Nous vivons dans une maison dans la rive sud de Montréal, et nos voisins sont merveilleux, nos parents ne vivons pas avec nous toute l'année, c'est eux qui tondent notre pelouse, font notre jardin, nous ont aidé lors de notre premier hiver avec le sytème de chauffage, ils nous ont montré comment protégé nos fenêtres etc. Depuis six mois à Toronto, je vis le mélange culturel puissance 100 au quotidien des asiat avec des noirs/ arabes/ indiens etc tout ici réflète le métissage.

    Ok les canadiens sont méfiants envers les étrangers et notamment les québécois envers les français à cause de leur histoire (on les aurait abondonné aux mains des anglais == mais on avait perdu la guerre, bon Dieu). Mais en France c'est pas mieux. Petit rappel on est au Canada et nous sommes des étrangers ici alors respectez ce pays sa culture et ses valeurs, etc.
    Dernière modification par Mioumiou ; 14/10/10 à 06:43.

  6. #6
    Anonyme
    Message de Seatosky
    Salut les amis, moi ca fait deux ans que je suis au canada, 6 mois au QC et le reste à Vancuver. Ben, maintenant, j'en connais un rayon même si je suis observateur et naturellement doué pour me mettre à la place des gens.
    vu le résumé que tu viens de nous faire, permets moi d'en douter...

    ma soeur vit à Van, moi à Mtl
    on connait des anglo et des québecois, des blancs, des noirs, des asiats
    et bien qu'ayant passé moins de temps que toi au Canada, on a franchement pas du tout la même perception

    ou alors tu n'as pas fréquenté les bonnes personnes aux bons endroits, ou alors ta façon d'aborder les gens est différente...

    l'image du français n'est pas non plus particulièrement bonne à l'étranger, alors bon, je trouve ton récit vraiment négatif, limite déplacé ("fourbe, asocial, fuyard, nombriliste, ignorant...")

    pardon de dire ça mais un peuple ne peut pas être mauvais, je pense que tu n'as pas su t'intégrer tout simplement...

    ou alors s'ils sont si cons, alors faut pas t'infliger tant de souffrance
    Dernière modification par Jerry ; 30/08/10 à 16:21.


  7. #7

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Je tiens à signaler que Marie a déplacé mon message alors qu'il était dans un fil de discussions concernant les traits de caractères des canadiens et l'incompréhension des français face à eux. L'objet était plus de recenser les défauts des canadiens. Dans tous les niveaux de la vie. Tout ne s'applique pas. Je n'ai pas le temps de détailler car à la fin je me retrouve à rien dire puisque les français aiment bien critiquer et censurer. J'ai fait une liste brute, sans haine mais je ne peux rentrer dans le détail sur un forum. Un trait culturel est ce que l'on retrouve dans les sociétés. Un bon exemple est la réaction bien française et agressive sur ce forum, en plus de gens qui viennent juste quelques mois, sont venus ou ne sont pas venus.

    Je ne suis pas intéressé à faire partager mon expérience ici. Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et puis le message a été déplacé hors de son contexte. Mais vu le nombre de français qui ne restent pas au Canada, il y a peut-être un peu des raisons qu'on retrouve ici.

  8. #8
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Salut John,

    Marie a déplacé ton message car il était déjà prévu de séparer autant que possible les discussions sur le Québec des discussions sur le Canada. Du ménage venait tout juste d'être fait lorsque tu as posté, il était donc logique de suivre les nouveaux critères. Mais ton message n'a pas été censuré, au contraire il a été mis en évidence! Il n'est pas non plus hors-contexte : je crois personnellement qu'il est tout aussi pertinent ici que là où il était.

    Loin de nous l'idée de t'empêcher d'écrire ce que tu penses. D'autres gens ont aussi d'autres idées qu'ils nous ont partagé ici. Il ne faut pas s'attendre à ce que les autre soient tout le temps d'accord, surtout lorsque l'on porte des jugements rudes. Si tu as l'impression que les gens ont mal compris ton message, rien ne t'empêche d'en écrire un nouveau : la longueur n'a pas d'importance, tu n'as pas besoin de te limiter. En expliquant mieux ton point de vue, peut-être les autres comprendront-ils mieux ta démarche?

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je l'avais bien signalé Seatosky cf. mon premier message :
    J'ajoute à la suite de cette discussion les 5 premiers messages tirés de cette discussion (Le dating au Canada?) qui partaient un peu en hors sujet...
    Donc si les gens voulaient aller le voir, ils pouvaient tout à fait voir le contexte qui est : le dating au Canada.
    Même Têtre d'Oeuf (merci) t'avais signalé que ton message était hors sujet.

  10. #10
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Whaou, ce sujet était enterré! M'en voulez pas si je le remonte?

    En lisant ce post je ne reconnais pas forcément ce que j'ai connu à Windsor depuis un peu plus de 20 mois maintenant. Si ça vous gêne pas, je me permets donc de rajouter mon grain de sel et de vous raconter mon expérience à moi avec "les Canadiens".

    Je suis arrivée ici, Windsor, Ontario, une ville sans aucun pvtiste, avec probablement 3/4 français - une ancienne légende raconte l'histoire d'un couple de français vivant ici mais.... je ne les ai jamais vus - autant vous dire que nous n'avions pas le choix, il fallait s'intégrer, partir les conquérir et plonger dans leur monde. Enfin c'était notre état d'esprit avant de partir... La réalité nous a montrés plus tard que...

    La petite histoire :

    Dès le premier jour, dès que j'ai posé un orteil sur le sol Windsorien, j'ai été accueillie chaleureusement par ma propriétaire avec qui j'échangeais des messages depuis quelques semaines. Une femme de plus de 70 ans qui en fait à peine 50, dynamique, adorable et Sooooo Canadian. Elle attrape mes valises, me fait faire le tour du centre ville avant de me déposer dans mon nouveau chez moi. Appartement meublé (loué vide à la base) par ses soins, courses faites, elle me demande poliment si j'accepterais de manger au resto avec elle et son mari le soir et après une soirée bien arrosée et un bon resto, on se donne rendez-vous le lendemain pour faire d'autres achats. Alors non je ne vous raconte pas une histoire sortie d'un livre mais OUI j'ai eu une chance folle de tomber sur eux. Les sorties se sont enchainés et plus le temps est passé plus nous avons appris à les connaître et à les apprécier, nous avons eu la preuve 100 fois que leur intérêt et leur amitié n'étaient pas superficiels mais ça nous a pris du temps, des deux côtés, pour bâtir une relation forte qui dépassait le cadre du "je te rends service".

    Mes conclusions pour vous :

    Cette petite histoire de notre première amitié au Canada a été très révélatrice pour moi. Même si ces deux personnes ont un sens du service supra-développé, j'ai reconnu ce même schéma dans toutes mes autres amitiés et j'ai su reconnaître le service qui n'engage à rien, qu'on doit prendre et remercier en tant que tel, du service qui veut dire "je fais ça parce que c'est toi" . Je sais pas si je suis claire mais c'est relativement comme ça que ça marche souvent.

    Exemple : Au boulot, quelqu'un vient te voir et te dit "Hey j'ai une télé pour toi si tu veux, elle me sert pas et tu viens d'arriver alors je te la dépose ce soir chez toi! " . Ce gentil geste ne veut rien dire. Pour moi, française, j'aurais l'impression que si, j'aurais envie de lui payer une bière pour la remercier mais ce serait presque inapproprié pour elle. Elle ne veut pas forcément de mon amitié, elle est juste sympa parce qu'elle a appris à l'être.

    J'ai eu des dizaines de cas similaires et je me mets à faire la même chose maintenant. Je ramène des gens chez eux le soir, je donne des choses, j'apporte des biscuits.. Je n'attends rien en retour, je ne VEUX rien en retour, c'est juste pour être sympa, pour garder une bonne ambiance au boulot.. Ce n'est pas hypocrite, je ne le fais pas si je n'aime pas la personne, mais je ne veux pas non plus devenir son ami, certains n'ont rien en commun avec moi mais au lieu de s'éviter on est juste agréable entre nous.

    A vous donc de faire la part des choses dans cet esprit qui parait très "bisounours" pour ne pas avoir de déceptions. Sur le lot de personnes cool que j'ai rencontrées, un bon petit paquet fait maintenant partie des personnes auxquelles je tiens. Après de nombreux signes, de nombreux "services", j'ai appris à reconnaître le moment où je peux dire sans souci : "Hey on se fait un resto?". Et sans ces personnes, je le répète souvent mais je ne serais pas encore au Canada aujourd'hui, ils m'ont été d'une aide incroyable, surtout avec leurs petits gestes pour nous aider quand on a été grave dans la merde financièrement.

    Donc ce ne sont pas les mêmes codes qu'en France, ils sont différents, à vous d'apprendre ces codes si vous voulez vous y intégrer. Il n'y a pas moins de connards qu'ailleurs, mais il y a un esprit d'entraide et ne le confondez surtout pas avec l'amitié, qui elle, sera toujours longue à obtenir, quelque soit le pays où vous vous trouvez.


  11. #11
    Avatar de Simon_Quebec
    Simon 39 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14

    A vous donc de faire la part des choses dans cet esprit qui parait très "bisounours" pour ne pas avoir de déceptions. Sur le lot de personnes cool que j'ai rencontrées, un bon petit paquet fait maintenant partie des personnes auxquelles je tiens. Après de nombreux signes, de nombreux "services", j'ai appris à reconnaître le moment où je peux dire sans souci : "Hey on se fait un resto?". Et sans ces personnes, je le répète souvent mais je ne serais pas encore au Canada aujourd'hui, ils m'ont été d'une aide incroyable, surtout avec leurs petits gestes pour nous aider quand on a été grave dans la merde financièrement.

    Donc ce ne sont pas les mêmes codes qu'en France, ils sont différents, à vous d'apprendre ces codes si vous voulez vous y intégrer. Il n'y a pas moins de connards qu'ailleurs, mais il y a un esprit d'entraide et ne le confondez surtout pas avec l'amitié, qui elle, sera toujours longue à obtenir, quelque soit le pays où vous vous trouvez.
    Merci pour ce post plein de bon sens.
    Je débarque dans 10 jour à Quebec Ville et je me fais un plaisir de parcourir ce forum afin de me faire une idée concrète de ce qui m`attend.

    Au final, on trouve pas mal de témoignages négatifs faisant état d`une hypocrisie qui serait poussée, d`une fermeture des Québecois, difficile de se faire des amis etc...mais la palme du pire témoignange c`est quand on nous donne une jolie généralisation sur les Québecois basée sur quelques rencontres/situations/personnes...c`est pas représentatif et on en trouve trop souvent sur le forum à mon gout.
    J`ai surtout l`impression que bcp de gens n`ont pas le meilleur état d`esprit pour partir et de là de la déception/frustration naturelle une fois plongés dans la réalité. je crois qu`il faut prendre une bonne dose de recul tout simplement.

    Pour moi l`état d`espsit à avoir(et que je vais tout faire pour avoir) est le suivant:
    -on a de la chance d`être là
    -on ne nous doit rien, personne ne nous attend, c`est à nous d`aller chercher les bonnes choses
    -les Québécois sont sans cesse confrontés à des étrangers venus pour passer du temps, il faut pas leur demander une ouverture trop grande et un enthousiasme sans limites tout le temps, à nous de faire nos preuves
    -se mettre dans la tête qu`on va en Amérique, il n`y a pas lieu de s`étonner de la mentalité américaine
    -être positif, raler est peut-être un trait bien français mais ça reste un très vilain défaut dont il faut se départir..surtout au Québec


  12. #12
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Message de Simon_Quebec
    Merci pour ce post plein de bon sens.
    Je débarque dans 10 jour à Quebec Ville et je me fais un plaisir de parcourir ce forum afin de me faire une idée concrète de ce qui m`attend.

    Au final, on trouve pas mal de témoignages négatifs faisant état d`une hypocrisie qui serait poussée, d`une fermeture des Québecois, difficile de se faire des amis etc...mais la palme du pire témoignange c`est quand on nous donne une jolie généralisation sur les Québecois basée sur quelques rencontres/situations/personnes...c`est pas représentatif et on en trouve trop souvent sur le forum à mon gout.
    J`ai surtout l`impression que bcp de gens n`ont pas le meilleur état d`esprit pour partir et de là de la déception/frustration naturelle une fois plongés dans la réalité. je crois qu`il faut prendre une bonne dose de recul tout simplement.

    Pour moi l`état d`espsit à avoir(et que je vais tout faire pour avoir) est le suivant:
    -on a de la chance d`être là
    -on ne nous doit rien, personne ne nous attend, c`est à nous d`aller chercher les bonnes choses
    -les Québécois sont sans cesse confrontés à des étrangers venus pour passer du temps, il faut pas leur demander une ouverture trop grande et un enthousiasme sans limites tout le temps, à nous de faire nos preuves
    -se mettre dans la tête qu`on va en Amérique, il n`y a pas lieu de s`étonner de la mentalité américaine
    -être positif, raler est peut-être un trait bien français mais ça reste un très vilain défaut dont il faut se départir..surtout au Québec
    Tu es Belge apparemment donc ca devrait bien se passer