1. #101
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    Tes commentaires sont très expéditifs, c'est dommage. Tu devrais bouger de ville si Toronto ne te plaît pas, tu pourrais le regretter de partir si vite... Et crois-moi que, même en tant qu'immigrés, nous ne sommes pas traités comme de la mer*e (ça arrive oui), il n'y a pas autant de barrières sociales ici qu'en France, on gagne autant sa vie qu'un canadien, et on peut trouver aussi facilement. Le seul hic est qu'un PVT, c'est temporaire, alors c'est une des raisons pour lesquels (je parle au niveau taf) qu'il peut être plus difficile pour nous, résidents temporaires, de trouver du travail, les compagnies ne veulent pas forcément s'engager pour certains jobs.

    Pour en revenir à ton tout premier post, attention aux premières impressions, n'oublie pas que tu es en amérique du nord, que beaucoup de choses sont différentes à tous les niveaux (jobs, culture, architectures des villes, etc.), il y a un réel choc ! Normal, c'est l'inconnu, tu n'as pas grandi ici, tu ne connais personne, rien ne t'est familier.

    Ca passe après un mois (voir un peu plus pour certains), tout commençe à devenir familier, tu te sens plus chez toi. Il faut surtout se laisser du temps et perseverer.

    Concernant les coups de blues, c'est pareil pour tout le monde ! C'est par période, mais ça s'efface avec le temps, faut se bouger, sortir, bosser, découvrir, etc.

    Bon courage!

  2. #102

    Messages
    114
    Likes reçus
    24
    Message de Albi33
    Trois points:

    1- Je comprend ton agacement, c'est vrai que certaines personnes n'y vont pas avec des pincettes, mais il faut avouer que toi non plus tu n'y vas pas par deux chemins lorsque tu mets tous les canadiens dans le même panier. De la même manière lorsque tu dis juste là que les habitants de Toronto sont des américains. Tu as déjà été aux états unis pour confirmer ? Je pense que beaucoup d'habitants peuvent être vexés de cette comparaison.

    Justement les canadiens sont des américains puisque nous sommes bien (si je ne me trompe pas?) sur le territoire américain. Il n'a pas dit les torontois sont "états uniens" mais "américains".
    Je voulais juste préciser.

  3. #103
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Non, je suis venu poster simplement pour dire ceci : ici à Toronto, je ne parle pas des autres villes, ce n'est pas si facile que ce que disent les gens du forum. C'est tout. Ici on est pas chez nous : on est des immigrés venus d'europe. Ils sont américains. Et l'adaptation peut être difficile. Et je le repète : je ne suis pas le seul à le penser.
    Je croyait que tout le monde avait conscience que :
    - nous sommes européens
    - nous sommes migrants quand nous arrivons au Canada
    - vivre dans un pays étranger, c'est pas la même chose que vivre dans le pays où t'as toujours vécu
    Mais cet énoncé est valable pour à peu près tous les pays du monde, tous les migrants du monde, en ville ou en campagne, au froid ou au chaud, partout....

    Ensuite, les gens (il n'y a pas que toi Damien, rassures-toi ), partir travailler un an à l'étranger, c'est plus difficile.... demandez à tous les migrants dans le monde (même les expats qui ont un boulot, une maison, une école pour leurs enfants qui les attendent), c'est pas facile l'émigration... Non, ça n'est pas une partie de rigolade. Oui, c'est pas facile. Oui, il faut faire des efforts pour s'adapter, parce que tu n'es pas dans la même culture.
    Ensuite, je m'étonne toujours que ça ne traverse pas l'esprit des gens AVANT de partir.

    Youhou, être émigrant, c'est pas tous les jours sympas.... Mes amis en France qui viennent de pays hors de l'Europe, c'est limite s'ils sont pas malheureux d'être en France vu les galères quotidiennes auxquelles ils ont à faire face tous les jours. Mais bon, eux n'ont pas vraiment le choix. Ce sont des migrants économiques. s'ils vivent et travaillent en France, c'est pour envoyer de la tune à la famille. C'est pas qu'ils n'aiment pas la France, c'est juste que c'est trop compliqué pour eux...
    Dernière modification par Marie ; 17/12/10 à 17:16.


  4. #104
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Damien met de côté tes menaces stp, je sais que certains commentaires ont été virulents mais c'est un forum, tu as témoigné et c'est normal qu'en retour tu reçoives des réponses
    Je ne sais pas si tu es au courant mais il y a une soirée pvtistes ce soir à Toronto : https://pvtistes.net/forum/calendar....day=2010-12-17

    J'y serai vers 9h00, je pense qu'il serait intéressant qu'on discute, je vais essayer de te faire changer d'avis sur Toronto

    À ce soir j'espère !

  5. #105

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Message de Scurz
    Tes commentaires sont très expéditifs, c'est dommage. Tu devrais bouger de ville si Toronto ne te plaît pas, tu pourrais le regretter de partir si vite... Et crois-moi que, même en tant qu'immigrés, nous ne sommes pas traités comme de la mer*e (ça arrive oui), il n'y a pas autant de barrières sociales ici qu'en France, on gagne autant sa vie qu'un canadien, et on peut trouver aussi facilement. Le seul hic est qu'un PVT, c'est temporaire, alors c'est une des raisons pour lesquels (je parle au niveau taf) qu'il peut être plus difficile pour nous, résidents temporaires, de trouver du travail, les compagnies ne veulent pas forcément s'engager pour certains jobs.
    Je suis en désaccord sur 2 petits points :
    - On est pas traité de la merde mais c'est pas bisounoursland non plus : oui, c'est plus dur de trouver un taf, surtout au Québec, et oui, globalement, les immigrés sont moins bien payés que les canadiens "de souche". La peur de s'investir pour un employé qui finalement va repartir chez lui en est l'une des raisons effectivement.
    - Être en PVT, c'est être un voyageur de longue durée, ça n'est pas être un immigré à mon avis.

  6. #106
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Le truc rigolo, c'est que je pense que si tu va habiter dans une autre ville de france tu fere ls même remarques...
    Manger tout seul, ne pas avoir de chez soit, ne pas avoir d'amis ou seulement de connaissances...

    Après, je n'ai jamais vu un seul post sur le forum ou quiconque pretendait avoir eu un boulot en 15 jours... c'est vrai que ca arrive parfois, mais la moyenne se situe entre 1 et 3 mois en général. C'est dailleur ce que dit l'ambassade : amenez 2100 euros pour vivre 3 mois.

    A mon avis, si tu rentre en France a Lyon, tu restera ce genre de personne qui ne peuvent pas partir de leur bled, quitter trop la famille et les amis. Si tu restes ici, tu apprendras beaucoup sur toi et sur le bonheur qui resulte de se lancer dans l'inconnu et l'ouverture d'esprit quee l'on acquiert.

    Oui, ils n'ont pas le même avis que moi, mais si jee me met a leur place pendant quelques mois et que j'apprends a les cotoyer, est ce que je n'en sortirais pas grandi.


  7. #107
    Avatar de ozzieguy13
    Flo 36 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    88
    Bonjour a tous!

    bon voila, ca fait un petit moment que je suis cette conversation, alors j'ai decide de m'inscrire pour y rajouter mon grain de sel!

    En ce qui me concerne, j'ai un connu plus ou moins la meme situation que Dams, mais pas au Canada mais en Australie. Je m'explique... J'avais fait un Road trip de 3 semaines avec un pote avec un tour organise quand on avait 18ans. Et depuis ce trip, l'Australie c'etait L'ELDORADO! Je voulais tellement y retourner! Surtout a Sydney! C'etait genial! Enfin bref, pour en revenir au sujet, j'ai eu l'opportunite de faire 2 ans d'etudes la bas! Woot wooot! Quel bonheur! Mais pas a Sydney, a Melbourne... Donc bon, je me dis que ce doit pas etre si mal que ca!
    J'arrive au mois de Juillet, donc en plein Hiver! Et a Melbourne, l'hiver ben ca CAILLE! En plus moi qui viens de Marseille! Limite je debarquais en claquettes et short! ben je les ai vite range...

    Bref, j'arrive, ciel gris, du vent... La ville etait moche, bcp d'asiatiques (pas que je sois raciste, loin de la, mais je m'attendais plus a du style surfeur, blond/e (s), en maillot de bain... Enfin, vous voyez ce dont je parle je suppose..). DOnc bon, mes attentes ont vites ete baffoues, et j'etais plutot decu... Mais bon, on ne juge pas un livre par sa couverture n'est ce pas??
    Bien sur, je connaissais degun, donc me voila seul, dans une ville de 4 millions d'habitants, je comprenais que neni quand ils me parlaient... Enfin, la misere... Et le pire c'est qu'il faut trouver un appart, decouvrir la ville, ouvrir un compte en banque,et totu ca, sans parler l'anglais, du moins l'Australien, parce que je peux vous dire qu'ils ont leur propre langage les petits... Enfin bref, le caca... Et appeler au telephone les maisons a visiter, il en etait hors de question! Deja que je comprenais rien quand on me palrait, alors au tel... Enfin bref.
    Je trouve un appart en 1 semaine, super bien place, la meuf paraissait super sympa.. LE COEUR!
    Les premieres courses furent une epopee: Les sacs plastiques qui craquent en plein centre ville, les bouteilles d'eau qui roulent et qui te depasse, la brique de lait laissee en plein milieu de passage pieton, toute seule, comme une peucherette... bien sur personne pour t'aider, sauf la voiture qui te klaxonne pour te faire remarquer que t'as oublie ta bouteille de lait sur la route... Enfin bref...
    3 mois passent, j'avais du mal a rencontrer du monde, en cours, ben j'arrivais en plein milieu d'annee donc tout le monde se connaissait... DOnc ben j'etais le vilain petit canard, et avec 4 cours par semaine, ca aide pas a l'integration! Donc ben voila, j'ai passe les 3 premiers mois, seul, avec une coloc sans aucun interet, elle me parlait pas, elle fesait sa vie. DOnc en gros: Pas de vie sociale, tu comprends rien (en soiree on te parle, mais tu comprends rien, surtotu avec la musique, alors tu reponds Yes yes loool), et de surcroit, un temps pourri! Ah ben l'vala the Australian Dream!
    Et la cerise sur le gateau, gros fight avec ma coloc qui me fout a la porte le jour de l'an! Alors la, si c'est pas une annee de merde! J'en pouvais plus! Je ne voulais qu'une chose: RENTRER! Mais bon, la fierte est parfois plus forte, et on dit a totu le monde: Oui oui, tout se passe bien, je m'ECLATE!

    Au lieu de m'apitoyer sur mon sort, je decide de prendre les choses en main, et de trouver une autre coloc... Et le charme s'opera... Je suis tombe sur une coloc du feu de dieu, ils m'ont presente plein de monde, j'ai fait des soirees comme jamais. Comme bcp de personne l'ont deja dit pour Montreal, j'ai appris a connaitre la ville, et en fait, elle est juste magnifique! Des gens geniaux, des endroits superbes! Au final, ben c'etait chez moi, c'etait ma ville. je voulais pas la quitter. J'ai passe les 2 meilleures annees de ma vie!

    Oulala, je realise que mon post est plutot long... Enfin bref, tout ca pour dire que Dams, parfois faut se donner le temps decouvrir les choses. Soit t'as la patience, soit tu l'as pas. Oui c'est pas facile de partir a l'autre bout du monde, connaitre degun, pas parler la langue... c'est sur que c'est plus facile de rester chez soit, dns son train train quotidien. Mais sache que tu fais parti d'une minorite qui a eu les c*****s de partir, un backpack sur le dos. Bcp de mes amis me disent: Oh FLo, t'as de la chance de voyager, partir a l'autre bout du monde... Je leur reponds que ce n'est pas de la chance. Je m'en donne les moyens. Tout le monde peut partir si il en a vraiment envie. Et deja d'etre parti comme ca, je te felicite parce que c'est pas facile, et tres peu de personnes ont le courage de le faire.

    Je comprend le faite que tu critiques le systeme (meme si je ne le concois pas). Tu es decu, tu ne t'attendais pas a ca, t'as perdu tes reperes... Je comprend. Mais apres je trouve qu'il te manque du respect envers les gens, la ville et le pays qui te recoit. Oui c'est sur, c'est different de la France, mais malgres les aspects negatifs que tu prones, je suppose qu'il y a bcp d'aspects positifs, que tu n'as toujours pas decouvert, vu que tu viens juste d'arriver. Dans tout pays, tu as des bonnes et des mauvaises choses. Ca fait parti des regles du jeu. Tu les acceptes ou pas. C'est ton choix. Mais pas la peine de cracher dessus. Ca te plait pas, part.

    Mais mon conseil serait de rester qq mois pour avoir un avis objectif, ou meme de changer de ville.
    Moi je connais bcp de gens qui ont connu une experience desastreuse en Australie, alors que moi j'y ai passe les meilleures annees de ma vie. Il faut savoir mettre sa fierte dans le placard, et aller de l'avant, rencontrer des gens, comprendre comment ca fonctionne... Enfin, la vie quoi.

    Personnellement, je ne veux pas revenir en France. L'emploi, yen a pas. Si t'as un Doctorat, ben tu finiras caissier chez Carrefour (attention, je ne critique pas les caissiers, mais compare au niveau d'etude...). Ta paye sera lamentable. Tu eleveras tes enfants ds une insecurite grandissante (venant de Marseille, je sais de quoi je parle). Les gens sont jamais contents, toujours en greve: On veut travailler moins, et gagner plus. On fait que raler... Enfin, ce sont mes raisons. Apres chacun a son point de vue.

    DOnc pour en conclure avec ce loooooooong post, je te conseille de te donner un peu plus de temps, histoire de t'impregner un peu plus et prendre tes marques. OU meme changer de ville si jamais tu n'en peux plus. Mais essaie de respecter la ville, le pays et les gens qui t'acceuillent. Des critiques utiles et constructives sont bien entendu tres interessantes, comme "les transports sont extremement chers". Mais dire par exemple (je ne dis pas que c'est l'un de tes propos, mais juste un exemple): Les gens sont cons et stupides; je trouve pas ca etre trs constructif, et tres offenssant.

    Enfin voili voilou, desole pour vos yeux, mais j'ai dit ce que j'avais a dire!

    A bientot et bon courage a tout le monde!!

    A plouff


  8. #108

    Messages
    185
    Likes reçus
    55
    Une question me titille : le premier message de Damien a été modifié. Pourquoi ?

  9. #109
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu dois faire erreur, le premier message n'a pas été modifié. (lorsque c'est le cas, les modérateurs peuvent voir la trace de la modification et le motif si c'est un modérateur qui a édité le message).

  10. #110
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Mdr! ce post aura bcp fait parler dis-donc!

    Je viens juste rajouter mon grain de sel aussi. Le post de Damien a fait peur a pas mal de monde. Il faut garder son libre arbitre les enfants! Un post d'un nouvel arrivant avec le blues (ce qui n'est pas le cas de tout le monde mais qui est tout a fait normal cependant) n'est pas religion.

    Je pense que Damien s'est maintenant remis de sa 1ere soiree (plutot catastrophique, je pense qu'au lieu d'errer sur le forum tu aurais mieux fait d'aller te coucher mais le decalage horaire t'as peut etre destabiliser pour ca) j'avoue ne pas m'etre taper les 8 pages de converations.

    Pour ma part la 1ere soiree a To avait ete geniale. A montreal aussi c'etait bien. Je n'avais pas particulierement preparer mon voyage, l'idee d'un depart a l'arrache me correspond bien meme si j'avais economiser pdt 1 an.
    Plan A: quartier anglais de Montreal (heu moi j'ai pas trouver de gens me parlant anglais dans ce quartier perso)
    Plan B: Toronto, capitale economique
    Plan C: Vancouver, reputer une des plus jolie ville du Canada
    Plan D: reprendre une carte du pays et trouver une autre ville!

    Je me suis arreter au plan B.

    Je n'ai pas ete decu par le decor, non Toronto n'est pas moche, c'est une ville a l'americaine et desfois une ville au charme historique desuet comme a Cabagetown ou Rosedale. Il y aussi les beaches ou la c'est le luxe et la plage et meme en hiver ca a son charme. Puis les quartiers ethniques.
    A chinatown ou dans les food court tu paies pas $10 pour bouffer, non definitivement non!
    A Paris ou dans n'importe quelle autre grande ville de France, meme pb tu te fais avoir et tu paies cher: Jack Astor, ST Louis et autre pub de ce style c'est trop cher pour ce que c'est, c'est sur et ca ne m'etonne pas qu'il se soit fait avoir car c'est la meme chose pour tout le monde! il faut du temps pour trouver les coins (pas tjs si petits) et dejouer le jeux de la capitalisation!

    Apres si tu lis les post dans le forum ou demande aux bonnes personnes (dans les auberges les receptionnistes sont svt tres aidant) il te donnent les clees de la ville: craiglist, kijiji, le quartier de l'annex pour une biere pas cher avec des super nachos (humm!) les coins ou ca ne sert a rien d'aller chcher du boulot (ne perdez pas de tps a postuler a l'Eaton Center dans toutes les boutiques, tout le monde le fait, ils ont des cv a crever ca va vous demoraliser et vous fatiguer plus qu'autre chose.)

    Brefons: pour moi Toronto c'est bien pour y vivre, Paris non. Tout le monde n'est pas d'accord et tant mieux c'est ca la liberte. Faites vous votre opinion et laissez vous le tps.

    Tout le monde ne peut pas aimer cette ville mais tout le monde ne peut pas la detester. Il ya de la place pour tous et partout au Canada mais essayer tjs de quitter une ville avec une opinion positive et en ayant fait les efforts suffisants pour s'adapter.

    Damien qu'en est il maintenant? Toronto c'est tjs bof? es tu parti dans une autre ville? t'es tu adapter?

  11. #111

    Messages
    185
    Likes reçus
    55
    Message de murielj
    Tu dois faire erreur, le premier message n'a pas été modifié. (lorsque c'est le cas, les modérateurs peuvent voir la trace de la modification et le motif si c'est un modérateur qui a édité le message).
    Autant pour moi. Merci!

  12. #112

    Messages
    37
    Likes reçus
    14
    Il y a beaucoup de cynisme dans tes propos Dams... Si tu te fiches de ce que les gens pensent de toi, pourquoi venir sur un forum ? Si tu prétextes un intérêt supérieur (prévenir les autres pvtistes) quel intérêt ? Je pense que tout le monde ici a compris que tu regrettais absolument ton expérience, que tu préférerais ne jamais l'avoir fait, mais au final si la liberté d'expression existe (encore que...), la liberté tout court aussi, et tenter de dissuader les autres, à quoi ça sert ?
    Même si ton message a été compris (surtout le passage sur la réalité, comme si on attendait quelqu'un pour nous la montrer...), laisse aux gens le soin de faire leur expérience par eux-mêmes. C'est important que chacun donne son propre avis, sa vision des choses, son expérience et c'est dommage pour ceux pour qui ça ne s'est pas bien passé. Mais personne n'a jamais dit que le PVT était un sésame pour accéder à l'aventure universelle inratable et c'est même le contraire, beaucoup se sont appliqués à faire relativiser ceux qui partaient (je pense notamment à Marie).

    Ce n'est pas la dureté d'une expérience qui fait la force d'un homme, mais l'état d'esprit avec lequel il fait face (et surtout celui qu'il a au final!).

    Pour les autres : faites votre propre expérience, et RDV dans 1 an pour en parler

    ---------- Message ajouté à 12h03 ---------- message précédent à 11h52 ----------

    Message de meleo33
    Brefons: pour moi Toronto c'est bien pour y vivre, Paris non. Tout le monde n'est pas d'accord et tant mieux c'est ca la liberte. Faites vous votre opinion et laissez vous le tps.
    Oui moi je ne suis pas d'accord !! Enfin je ne connais que Paris, donc pour la comparaison il faudra encore attendre quelques mois Mais évidemment qu'il vaut mieux qu'on soit pas tous d'accord, déjà que les RER sont bondés alors si tu le monde voulait vivre à Paris ce serait l'enfer


  13. #113
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    Message de dams69
    Je dis ça comme ça mais si tu crois que l'avis de personne que je ne connais pas, que je ne verrais jamais compte pour moi...Et s'ils étaient en face de moi, auraient-ils eu les c******* de me le dire en face?
    si tu veux pas d'avis dams tu aurait du te taire et ne pas écrire de post. quand tu écrit un post nécessairement tu aura les avis des autre positif ou négatif, sa aussi sa prouve ton étroitesse d'esprit!! et t'inquiète surtout pas tu serais devant moi, je t'aurais dit franchement ce que je pense de ta microscopique expérience au canada, et comme l'a dit aissata83, sa se voit que la persévérance est une vertu dont tu n'as pas assimiler l'importance et le bénéfice qui en découle!!!

    abdes

  14. #114
    Avatar de andaro45
    Anne 41 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    20
    Bon allez, à mon tour de m'incruster

    Il est assez difficile de comprendre ta réaction Dams, surtout que, comme tu l'as dis, on ne te connait pas. D'ailleurs, on ne connait même pas ton âge, donc on ne peut même pas te donner l'excuse de "il est encore jeune, c'est normal".

    Si je peux me permettre, même si apparemment tu n'en a rien à f***, voici mon expérience perso. L'année dernière, je suis partie comme fille au-pair aux USA. J'étais à Boston, mon rêve, logée-nourrie-payée. Je vivais enfin mon rêve américain ! Et puis, ça ne s'est pas passé comme prévu. J'adorais la ville, et même la vie là-bas (après un temps normal d'adaptation), mais ça ne se passait pas bien du tout avec la famille (la mère était une hystérique finie ! et juste soit dit en passant, elle était française...). J'ai donc réfléchi longtemps, pesé le pour et le contre, discuté beaucoup avec mes amis et ma famille en France ainsi qu'avec les amis que j'avais aux US, et j'ai finalement décidé de revenir en France au bout de 3 mois. J'ai quand même persisté, sachant qu'au bout d'une semaine déjà, je sentais que ça n'allait pas coller. Pourtant j'aurai pu chercher une nouvelle famille, mais je me disais que le boulot d'au-pair n'était finalement pas fait pour moi, que ce n'était pas comme ça que je voulais vivre mon aventure américaine. Et puis le week-end avant mon départ, j'ai fait une très longue balade seule dans Boston, histoire de dire aurevoir à cette ville que j'adore, et déjà là je commençais à sentir les regrets pointer, avant même d'être revenue en France ! Comme quoi, quand tu lis partout que le temps d'adaptation est de 3 mois, c'est vrai ! Je suis partie juste à la fin de ces 3 mois et j'ai en effet senti que quelque chose changeait, sans me laisser la possibilité d'en profiter malheureusement.
    Et donc même si j'étais contente de retrouver la famille et les amis, ma vie ici, je sentais une frustration, le sentiment d'avoir raté quelque chose. Du coup, quelques mois seulement après mon retour, je me suis dis qu'il fallait absolument que je reparte, et j'ai donc commencé à chercher un moyen de repartir. Moi pourtant si casanière et peu aventureuse, cette petite escapade de 3 mois m'avait donné le goût de la découverte et de l'aventure, exactement ce dont j'avais besoin pour avancer. Et me voilà donc en partance pour Vancouver en février avec la ferme intention d'en profiter à fond !

    Alors peut-être mon expérience est-elle différente dans le sens où je partais avec déjà une passion pour la culture nord-américaine, mais même comme ça, je ne pouvais pas m'empêcher de faire des comparaisons. Et c'est normal ! Mais quand je suis arrivée là-bas, je comparais (sans jamais juger en revanche) beaucoup avec la France, et finalement à mon retour, je faisais l'inverse en comparant tout avec les USA lol

    Bref, tout ça pour dire qu'il faut vraiment te laisser le temps d'apprécier et surtout pense bien qu'une fois revenu, ton PVT est foutu et que tu ne pourras plus revenir dans ce cadre-là (tu pourras toujours tenter un autre pays ceci dit). Et même si je pense profondément qu'il ne faut jamais avoir de regrets car toute expérience a un côté positif si on sait en tirer des leçons en toute bonne foi, il faut malgré tout prendre le temps de bien réfléchir. N'hésite pas à faire un petit tableau pour/contre (en toute objectivité et en prenant du recul bien sûr )

    Et pense que tes amis et ta famille seront toujours là à ton retour, en revanche cette aventure-là sera bel et bien finie une fois parti. Et dis-toi que les amis et la famille en France, même s'ils ont l'air de te persuader de revenir, en réalité au fond d'eux-même, ils t'envient à mort pour ce que tu vis, pour les c*** que tu as eu de te lancer dans cette aventure.

    Allez, je m'arrête là en espérant que tu n'abandonnes pas trop vite.
    A bientôt à tous les pvtistes vancouverois présents et futurs !


  15. #115
    Avatar de Matt G
    Matt

    Messages
    29
    Likes reçus
    40
    Salut à tous,

    Bon y a de l'ambiance en effet alors je viens calmer le jeu en témoignant avec mon expérience de vieux briscard . Dans le même ordre d'idée que Freust (qui était parti en Nouvelle Calédonie), j'ai eu aussi un départ à l'étranger assez "dépaysant" en 2000-2001. Je suis parti pour la coopération (un truc que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre comme le dit le chanteur) en Egypte, 16 mois au Caire.
    Depuis gamin je comptais vivre à l'étranger, juste avant j'avais passé une année d'études à l'étranger mais en Europe, là je m'étais dit que ça pouvait faire un bon défi. En arrivant le soir à l'aéroport surpeuplé, surchauffé, un vrai bordel, happé par le chauffeur de taxi puis balancé dans un hôtel, je me suis retrouvé assis sur mon lit, un peu miteux à me demander à quel moment j'avais été assez dérangé pour prendre la décision de venir. Je ne comprenais pas un traitre mot de ce qui se disait, de ce que j'avais vu du trajet en voiture il fallait passer au feu rouge (mais aussi au vert finalement), quand tu étais piéton il fallait avoir souscrit une bonne assurance vie pour traverser, pas de trottoir, des rues mal pavés, des lacets en guise de ceinture de sécurité, des gens qui se jettent sur toi car tu es occidental et donc potentiellement riche.
    Bref ce premier soir ça a été sans doute mon plus gros coup de blues surtout que j'ai eu mes parents au tel puis la copine il a fallu feindre la joie je pense que j'ai frolé l'oscar ce soir là je ne voulais affoler personne. Le lendemain en allant au boulot j'avais appris par coeur l'adresse en arabe, forcément avec le stress je me suis trompé, le chauffeur m'a fait tourner, il m'a fait une scène et m'a bien entubé, je me suis dit "mon vieux c'est quoi ce pays de dingue". Par la suite il a fallu faire avec le fait de payer plus cher qu'un egyptien, d'avoir sans arrêt des sollicitations, de voir sa copine se faire insulter quand on allait plus en campagne, il n'y avait pas de supermarchés, bref comme tu le vois Dams PLUS DU TOUT de repères occidentaux.
    Mais bon même si on n'est pas dans un Disney j'ai finalement adoré cette expérience. J ai appris à connaitre la ville, ses trucs et astuces, ses codes, et surtout sa langue. En milieu de parcours je savais baragouiner et ça me permettait de me sentir intégré. je suis sorti avec mes collègues egyptiens, certains sont devenus des amis, ça change la vision. ça n'en reste pas moins une belle grosse claque dans la face et je n'ai pu éviter des coups de gueule surtout dans les voyages dans tout le pays à se sentir arnaqué ouvertement, mais on essaie de s'y faire.
    Bref tout ça pour dire quoi parce qu on n est pas non plus là pour raconter les souvenirs de guerre: J'ai vécu le coup de blues dont tu parles, Dams, et ce le premier soir. Et pendant quelques temps. A voir tout en noir, c'est con à dire, mais on voit tout en noir. J'en venais à chercher ce qui était noir pour confirmer mon impression. Et ce malgré mon désir de vivre à l'étranger et mon expérience d'études précédente. Et puis je me suis dit que comme certains français pensent que leur pays est le plus beau du monde (parfois sans connnaitre les 190 autres pays), des egyptiens devaient penser ça de leur pays et qu'il faisait forcément bon vivre là bas en profitant .
    J'ai eu du mal à en repartir. Je ne donnais pas cher de mon séjour en me basant sur mes premières impressions mais dans un tel pays la culture est VRAIMENT différente, en précisant que skype n'existait pas à cette epoque donc bonjour le lien avec la famille, les amis et la copine. Mais j'avoue que j'ai un côté tête de mule et je m'étais dit que je ne pouvais pas rentrer prématurément après avoir décidé de partir . Et puis je m'étais donné tellement de mal pour dénicher justement une expèrience extrême en me disant que si je pouvais m'adapter dans des conditions de culture différente je pouvais m'installer un peu n'importe où Du coup rencontres avec d'autres jeunes français, WE dans le desert, à la mer, découverte de la ville, fêtes du Ramadan avec les amis egyptiens, ce n'est pas forcément un moment particulier qui m'a fait me sentir comme chez moi mais c'est un tout graduel.
    Si j'étais parti je me serais comme Freust posé la question de ce qui se serait passé si j'étais resté, comme je suis resté, je n'ai pas à me la poser Ce n'est qu'avec le recul qu'on peut juger de notre décision, et 10 ans plus tard je ne regrette absolument pas d'être resté dans ce pays qui semblait me rejeter mais dont je me souviens encore avec nostalgie.

    Bref on va pas sombrer dans le sentimentalisme je voulais juste témoigner sur une intégration dans un pays beauuuuuuuuuuuuucoup plus différent que la France par rapport au Canada après comme je le dis à Dams et à ceux qui ont (ou avaient) l'intention de venir à Toronto ou au Canada en général une intégration n'est jamais simple on se prend une belle claque ici la culture c'est "si loin si proche" mais il y a toujours quelque chose de bon à en retirer il faut penser local et oublier ses codes. Même si on se prépare depuis des années à cette vie à l'étranger on se rend compte sur le terrain que ce n'est pas si simple, mais ça se fait c'est un défi, ça prend pour certains plus de temps que d'autres mais ça se fait.
    Ne vous découragez donc pas futurs pvtistes, considérez les témoignages négatifs comme les positifs, mais ce n'est pas ça qui pourra faire votre propre expérience, c'est vous qui décidez.


    Ciao


  16. #116

    Messages
    185
    Likes reçus
    55
    Message de andaro45
    Bon allez, à mon tour de m'incruster

    Bref, tout ça pour dire qu'il faut vraiment te laisser le temps d'apprécier et surtout pense bien qu'une fois revenu, ton PVT est foutu et que tu ne pourras plus revenir dans ce cadre-là (tu pourras toujours tenter un autre pays ceci dit).
    Je crois que même si Damien revient en France et change d'avis, il pourra retourner au Canada et finir son pvt.
    Un aller-retour vers un autre pays ne signifie pas l'arrêt irrémédiable du pvt, je crois.

    En tout cas, merci pour ton expérience et de nous conseiller de peser le pour et le contre avant de tour rejeter en bloc.

  17. #117
    Avatar de andaro45
    Anne 41 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    20
    Message de GossipLucy
    Je crois que même si Damien revient en France et change d'avis, il pourra retourner au Canada et finir son pvt.
    Un aller-retour vers un autre pays ne signifie pas l'arrêt irrémédiable du pvt, je crois.
    Oui c'est vrai

  18. #118
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    Message de andaro45
    en comparant tout avec les USA lol
    C'est tellement vrai ça lool! je me reconnais la à 1000000 Pour 100!!!!

  19. #119

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    bon alors tu fais quoi Dams?? tu rentres en France? Mais tu as tout le temps pour rentrer... pourquoi ne viens tu pas à Montréal, tu peux aussi y pratiquer ton anglais. Et Lyon ça peut attendre encore un peu, Et Montreal à partir d'avril ça doit être super...
    Je sais pas trop quoi te dire...
    c'est toi qui décide, mais si tu passes par MTL fais moi signe, je te paie une bière énorme,

    fabrice

  20. #120
    Avatar de deans
    Deans

    Location
    Upper East Side
    Messages
    32
    Likes reçus
    35
    dams69 (Ah, Fourvière, la Croix Rousse !), on a tous des coups de blues et lors de ces moments, tout remonte à la surface. Tout est nul, tout est laid, etc, etc.

    Garde bien en tête pourquoi tu es venu : travailler ton anglais, être a côté des Etats-Unis. L'architecture de Toronto, à priori, tu en as rien à battre, tu n'es pas venu faire du tourisme, alors accepte là comme elle est, de toute façon tu ne pourras pas la changer.

    N'attend pas du Canada un paradis, ou subitement les gens de ton boulot t'inviterais à être leurs amis (truc récurrent venant des français, le canadien ne faisant pas ami très vite, le canadien serait froid), attend du Canada ce que tu attend de lui et que tu as exprimé : la possibilité de travailler ton anglais (il faut par contre choisir, de préférence, une coloc avec des anglophones, te bouger le cul pour le taf, matter la télé en anglais est également un super exercice aussi) et le fait qu'en une heure d'avion tu es aux States (je te le confirme c'est de la bombe).

    N'oublie pas non plus qu'il y a la barrière de la langue, et que te faire des amis sera beaucoup plus long. Quoi qu'il en soit, garde toujours en mémoire tes objectifs initiaux : tu ne fais pas du tourisme.

    Et en plus, tu verras, après quelques mois tu trouveras le Canada bien marrant sur plein de points. Et moi je trouve très belle cette ville (l'architecture "bay-and-gable" par exemple, ou tout simplement les larges rues à l'américaine). L'hiver n'est sûrement pas la meilleure période. Surtout soit patient. Faire ce que tu as fait (s'installer dans une ville anglophone) est déjà quelque chose d'énorme. Accroche toi car ca vaut le coup.

Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7