Discussion: [To] À peine arrivé et déjà envie de partir
- 14/12/10, 20:32 #81
- 15/12/10, 06:39 #82Parmi mes nombreux colocs français que j'ai eus dans mon appart à Montréal, j'en ai eu deux qui ont réagis pas mal comme toi... (j'avoue que ce n'est pas facile a vivre, mais là n'est pas le sujet)
La première est restée trois semaines avant de repartir en France... Fin de l'histoire.
La deuxième est restée un mois et demi chez moi dans un état semi-dépressif, en critiquant tout ce qui était possible et inimaginable de critiquer du Québec (sauf moi heureusement ). Je lui ai conseillé 1000X de partir dans une autre ville, de visiter, de profiter de son V = vacance du permis PVT. Elle me disait : pas de sous, je suis venue pour habiter à Montréal, j'ai un boulot, ça sera pareil....
Finalement elle l'a fait : elle est partie en road-trip à travers le Canada, a travaillé à droite et à gauche et 3 ans plus tard, elle a sa résidence permanente et habite... Montréal. La ville qu'elle disait détester le plus au monde . Maintenant elle adore . Elle trouve que c'est une de meilleures villes qu'elle a jamais vue pour faire la fête...
Disons qu'aussi convaincu qu'on soit de ne pas aimer quelque chose, on peut changer et voir les choses d'un autre oeil. Je dirais que c'est plutôt rare que les avantages nous sautent aux yeux quand on change de pays, c'est un peu pour ça que les gens t'ont trouvé un peu rapide pour juger. Ça fait quatre mois que je suis à Toulouse et je dirais que je commence à peine à cerner la ville, les endroits qui me plaisent pour sortir, les meilleures boulangeries, les meilleurs restos. Si je m'étais fié aux impressions des premiers jours, je ne serais pas resté longtemps . Heureusement, je m'attendais à ça. Faut dire que j'ai pas mal voyagé et je sais bien qu'on ne découvre pas tout du premier coup .
Il y a de bonnes chances pour que tu continues à détester les mêmes choses si tu restes. La différence, c'est que tu trouveras forcément des choses que tu aimes et que tu apprendras occulter une partie de ce que tu n'aimes pas. Dans le fond, même dans son patelin natal, on fait la même chose . Les défauts qu'on connait sont plus faciles a supporter...
Enfin c'est ton choix, donc fonce où tu veux.
PS : En tant que Canadien, j'adore lire que les Canadiens sont inintéressants. Merci de tout cœur .
-
- 15/12/10, 10:25 #83
- 15/12/10, 11:29 #84Y'a pas a dire Mathieu, j'aprécie toujours autant les interventions de notre Quebecois préféré
Je pense aussi que voir du pays pour retenter l'experience Toronto (ou autre) est une bonne chose.
PS : Merci pour le lien "Vivre et mourir à Montréal ". Il est vraiment très interessant et plein de conseils pratiques
- 16/12/10, 08:06 #85
- 16/12/10, 19:59 #86Bonsoir,
C'est la première fois que j'écris sur ce forum et même sur un forum tout court. J'ai lu depuis le début tout ce qui a été écrit sur ce sujet et entre nous Dams tu en a pris pas mal pour ton grade ah oui !!!! Il y en a qui se sont lâchés et ça m'a bien fait rire.
Bon bref, la 1ère étape est passée et je dois envoyée le virement, j'ai toujours rêvé d'aller à Toronto et tout ce que tu as pu écrire ne m'a pas fait changé d'avis (et je sais que ce n'était pas le but).
Au risque de répéter ce que d'autres personnes ont écrit c'est vrai et tu as tout à fait raison de nous dire ton ressentit surtout s'il est négatif afin de mieux se préparer. Par contre un avis au bout de 2 heures et ensuite 15 jours je ne vois vraiment mais vraiment pas l'intérêt. Quand tu dis par exemple que Toronto c'est moche bon ok je vais faire comme toi et faire un comparatif avec la France et plus particulièrement ce je connais donc IDF, si tu vas à Paris surtout les Champs c'est magnifique, mais vas dans certains quartier de banlieue ou même de paris c'est juste horrible. Ensuite tu parles du froid ça se voit que tu as quitté la France et que tu n'étais pas là mercredi dernier le Nord de la France pourrait en parler.
Je ne veux pas te juger et je ne sais pas ce que tu as vécu mais tu m'as l'air d'une personne qui a eu des facilités dans la vie car tu ne sais pas te battre et tu n’est pas très persévérant.
Tu dis qu’il est difficile de trouver un boulot, je vais certainement te dire une réalité que tu ne connais pas et j’espère sincèrement pour toi que tu ne connaîtras jamais mais en France on voit des personnes qui ont des bac+5 qui parlent 3 langues et travaillent dans un centre d'appel pour 1400 euros brut/mois.
Ce que j’essaie de te dire c’est juste que dans la vie il faut relativiser et se n'est pas juste boire, fumer et faire la fête.
Je pense que des pays comme l’Irlande ou l'Angleterre correspondraient plus à tes attentes et c’est plus proche de la France.
Voilà bon j’en ai terminé avec mon roman et pour ceux qui sont à Toronto ou qui vont y aller j’espère pouvoir vous dire à bientôt.
-
- 17/12/10, 07:09 #87Tu dis qu’il est difficile de trouver un boulot, je vais certainement te dire une réalité que tu ne connais pas et j’espère sincèrement pour toi que tu ne connaîtras jamais mais en France on voit des personnes qui ont des bac+5 qui parlent 3 langues et travaillent dans un centre d'appel pour 1400 euros brut/mois.
tout à fait, et meme des bac+5 à Montréal qui travaille à Tim Hortons en attendant de trouver un VRAI travail dans leur domaine, il faut bien vivre et montrer que tu en veux!!!!!
- 17/12/10, 09:34 #88
- 17/12/10, 09:46 #89
-
- 17/12/10, 09:49 #90
- 17/12/10, 09:54 #91J'allais répondre la même chose qu'Aurélie, ce serait dommage de décourager des futurs témoignages positifs ou négatifs, chacun son ressenti, et t'as bien fait d'exprimer le tien sur ce forum, c'est intéressant, mais après je trouve que les réponses ont été correctes, il n'y a pas eu d'insultes ou quoi, juste une conversation et des opinions différentes, donc cojones ou pas cojones je pense que tout ce qui a été écrit aurait pu être dit face à face sans problème...
---------- Post added at 08:54 AM ---------- Previous post was at 08:53 AM ----------
Bah moi si, tu mises combien? Après la bière et le sandwich fait gaffe jvai te ruiner
-
- 17/12/10, 09:56 #92
- 17/12/10, 09:57 #93
Pourquoi tu postes sur un forum pour donner tes impressions si tu n'accordes aucun valeur à l'avis des autres sous prétexte qu'il ne te convient pas ? On reste dans cette impression que tu n'es peut être pas assez mature pour t'être lancé dans cette aventure... et c'est vraiment désolant car à tous les coups, dans 2-3 ans, peut être moins, peut être plus, lorsque tu auras vécu plus d'expériences et acquis la maturité nécessaire tu te rendras compte que tu as fait une belle erreur en abandonnant aussi vite.
Ce qui est encore plus dommage c'est qu'une aventure comme celle-ci est quelque chose qui t'apporte énormément de choses et te permet de grandir de plein de façons (ça change ton regard vis à vis du monde, te rends plus autonome, ouvre ton esprit au changement, te permet de prendre du recul sur ton pays et sur ta culture, entre autres). Je suis parti étudier au canada pour m'extraire du cocon familial très confortable et ça m'a littéralement changé, alors réfléchis bien avant de rentrer en France, dans le confort (et la stagnation) de tes habitudes car tu pourrais bien passer à côté de cette chance incroyable.
-
- 17/12/10, 09:57 #94Bah moi si, tu mises combien? Après la bière et le sandwich fait gaffe jvai te ruiner
- 17/12/10, 10:00 #95Là pour le coup je vois pas le but de ta remarque. Tu es venu témoigné sur ce forum, tu comptais ne pas avoir de réponse ? Si tu ne veux pas que les gens à qui tu écris te donnent leur avis alors n'écris rien. Ce n'est pas une histoire d'avoir eu le courage de te le dire en face, tu mélanges vraiment tout. Rentres dans ton pays, et ne viens plus sur le forum si, de toute manière, l'avis des forumeurs ne t'intéresse pas ! (bah oui, t'en as vu aucun, tu n'en connais aucun, alors quel est le but?)
EDIT : Jérémy, tu m'as un peu devancéeDernière modification par llaah ; 17/12/10 à 10:09.
-
- 17/12/10, 10:19 #96Non, je suis venu poster simplement pour dire ceci : ici à Toronto, je ne parle pas des autres villes, ce n'est pas si facile que ce que disent les gens du forum. C'est tout. Ici on est pas chez nous : on est des immigrés venus d'europe. Ils sont américains. Et l'adaptation peut être difficile. Et je le repète : je ne suis pas le seul à le penser.
Je m'en cogne mais certains commentaires ont été insultants...Et effectivement si certaines personnes venaient à me dire certaines choses qui ont été marqué en face...Je pense que ça pourrait très mal se finir...Je suis quelqu'un de calme et gentil, j'adore faire la fête, c'est mon choix et vous n'avez pas à juger mais j'aime qu'on me respecte. Oui, je sais, c'est con.Mais c'est comme ça.Dernière modification par dams69 ; 17/12/10 à 10:23.
- 17/12/10, 12:07 #97
-
- 17/12/10, 12:17 #98
- 17/12/10, 12:19 #99Trois points:
1- Je comprend ton agacement, c'est vrai que certaines personnes n'y vont pas avec des pincettes, mais il faut avouer que toi non plus tu n'y vas pas par deux chemins lorsque tu mets tous les canadiens dans le même panier. De la même manière lorsque tu dis juste là que les habitants de Toronto sont des américains. Tu as déjà été aux états unis pour confirmer ? Je pense que beaucoup d'habitants peuvent être vexés de cette comparaison.
2- Si tu aimes faire la fête, pourquoi ne pas tenter Montréal plutôt que de rentrer directement en France ? Tu verras, c'est une ville beaucoup plus européenne que Toronto et surtout c'est LA ville nocturne du canada !
3- Tu n'es pas le seul à le penser, certes, on peut très bien lire d'autres avis négatifs mais moins expéditifs (après 15 jours tu n'as rien vu et tu es encore sous le choc du voyage et de la différence de culture.
Tu n'es en aucun cas en possession de tes moyens pour juger quoi que ce soit, d'autant plus une ville, un pays, deux entités extrêmement complexes !
Comparaison foireuse : il m'arrive encore d'apprendre des choses sur mon petit bled d'enfance alors que j'y ai vécu 20 ans, comment peux tu être persuadé du bien fondé de ton opinion aussi tôt ?
Il y a aussi dans ton cas sans doute un effet de groupe, si tu traines avec des français qui comme toi sont en plein choc culturel, il sera facile de faire pencher la balance des avis vers le bas. Vas plutôt trainer avec des français pleinement intégrés, heureux et petit à petit tu verras les choses d'un œil différent.
Et garde à l'esprit ce que j'ai dit plus haut: si tu pars, assure toi d'être certain de ne pas le regretter plus tard. Après seulement 1 mois passé sur place, je te garantis qu'à un moment dans ta vie, dans 6 mois ou dans 6 ans, tu te poseras la question "et si j'étais resté ?".Dernière modification par Albi33 ; 17/12/10 à 12:24.
- 17/12/10, 12:30 #100Je ne vais pas raconter ma vie sur un forum public. Mais j'avais prévu le cas où je me planterais à TO. Donc, je ne suis pas pris au dépourvu.
Sinon, je ne sais pas si je reviendrais ici: peut-être que oui, peut-être que non. Mais grâce à cela, j'ai compris ce que vivait les immigrés qui rêvent de s'installer en France pour avoir une meilleure vie que dans leur pays. Je parle des gens de l'est ou des africains ( pas des canadiens évidement) qui sont traité comme de la m**** alors qu'ils viennent chez nous, en France seulement par ce qu'ils veulent pouvoir bouffer eux et leur gosses. Rien que pour cela, par ce que ici, nous Français sommes dans une situation assez équivalante finalement, je ne regrette pas d'être venu.Car il y a des choses contre lesquelles je me battrais dans mon pays, alors qu'avant, je ne dis pas que je m'en foutais mais franchement, ce n'étais pas ma priorité.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.