Voià, je me doute qu'un message sur le forum ne va pas changer tout, mais si au moins cela peut mettre en garde ceux qui s'apprêtent à partir et faire réaliser à ceux qui se comportent mal que cela a des conséquences qui les dépassent.
Solenne, il y a environ 2 semaines, j'ai participé aux Journées jobs d'été de Paris et j'ai été assez sidérée de voir les idées que certains (beaucoup !) jeunes se faisaient du monde du travail, notamment à l'étranger. Ils me demandaient ce qu'était le PVT/WHV, quels jobs j'avais à leur proposer mais aussi si je leur payais leur billet d'avion. Quand je leur demandais s'ils parlaient anglais, s'ils avaient déjà de l'expérience professionnelle et un peu d'économies, j'avais le droit à un triple non.
Alors comme ça tu veux aller bosser en Australie, sans parler anglais, mais tu penses que j'ai des boulots à la pelle à te proposer, qu'il te suffit de choisir celui qui te plait et qu'en plus je te paie ton billet ? J'en ai découragés plus d'un à partir aussi loin sans anglais et sans expérience pro.
Je crains qu'au fil des ans, notre réputation soit de plus en plus mauvaise en Australie. On entend des choses sur les Français ici ou là mais en Australie, c'est assez particulier et bientôt, on ne sera plus du tout les bienvenus.
Les premiers à alerter : les journalistes, qui doivent
absolument arrêter de dire que l'Australie est un eldorado, qu'il n'y a pas de chômage dans ce pays, que c'est un pays qui recrute à tout va. Ou alors, il faut nuancer ! Le pays recrute des personnes très qualifiées, dont le domaine est en manque de main d'œuvre et/ou des personnes qui parlent très bien anglais.
J'ai l'impression qu'avant on pouvait faire un WHV en Australie pour améliorer son anglais. Aujourd'hui c'est toujours possible mais plutôt en tant qu'au pair ou en faisant du WWOOFing ou du Helpx, pour vraiment pratiquer l'anglais. Si on parle vraiment mal, on peut avoir des difficultés énormes à trouver du boulot, il ne faut pas croire que le chômage est tellement bas qu'en arrivant, on va trouver du boulot en claquant des doigts.
Ceci étant dit, même si ces jeunes manquent d'argent, faut pas abuser, c'est un peu facile de se trouver des excuses. Et les nanas virées 3 fois d'un magasin pour vol, tu me fous ça dehors, allez, de retour chez papa maman en France, avec une bonne honte au passage ! L'Australie est trop laxiste sur ce coup-là, il faut sévir.