Bonjour à tous !
J'espère de tout coeur que mon message sera lu et que certain(e)s pourront m'aider...
Voilà, j'ai 22 ans, je suis arrivée hier à Brisbane en Australie pour être fille au pair. La famille a l'air super, très bon accueil, tout pour être bien quoi.
Seulement voilà, je vous avoue de pas arrêter (mais vraiment, je n'arrête pas !) de pleurer depuis que je suis arrivée. J'ai pleuré au départ de France à l'aéroport (normal d'ailleurs!), dans l'avion, aux escales en donnant des nouvelles à ma famille et en réalisant ce que j'étais en train de faire. Je suis arrivée hier à l'aéroport de Brisbane, et arrivée à la maison de la famille d'accueil, ça y est, la surcharge émotionnelle a pété et j'ai fondu en larmes. La famille s'est montrée ultra compréhensive, m'a dit que c'était tout à fait normal, etc.
Mais j'ai pleuré toute la soirée, même cette nuit, je ne suis pas arrivée à me reposer, je me sentais triste, perdue... Je n'arrête de pleurer depuis que j'ai quitté la France, de me demander ce que je fais ici, de regretter finalement d'être partie, de penser à ma famille qui me manque déjà énormément. Je n'arrête pas de me dire aussi que si ça se trouve je n'ai fait que suivre un "effet de mode" de l'Australie et que ce n'est en fait pas fait pour moi ce genre d'aventures, de mode de vie, etc...
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller là-dessus ou partager son expérience si elle a été semblable ?!
Je vous remercie infiniment d'avance pour vos réponses...
Salut Pénélope,
Ta famille d'accueil a raison, c'est tout à fait normal, ça arrive à plein plein de gens. J'ignore si ça te remontera le moral, mais c'est un état d'esprit que plein de pvtistes ont au départ, lorsqu'ils viennent d'arriver.
Tu as le décalage horaire qui est très fort, la fatigue du voyage, le stress du départ, le stress de l'arrivée, tout ceci forme un cocktail explosif au niveau émotionnel. Laisse toi le temps d'atterrir (dans ta tête), de te remettre du décalage horaire et du choc émotionnel de l'arrivée. Ça devrait aller mieux d'ici quelques hours.
La première fois que je suis partie en PVT, j'avais à peu près ton âge (un poil plus jeune), j'ai pleuré à l'aéroport, pendant le voyage, j'ai aussi pleuré à l'arrivée. Je me suis demandée ce que je faisais là et pourquoi j'étais partie aussi loin de mes proches.
J'ai pris une décision qui m'a fait plutôt du bien (paradoxalement) : j'ai un peu coupé les ponts avec mes proches. Du moins, je ne les avais plus au téléphone pendant les premières semaines. Le fait de les entendre me rappelait que j'étais extrêmement loin d'eux et ça me faisait de nouveau pleurer. J'ai finalement opter pour les messages, c'est plus léger, plus cool, ça t'engage moins émotionnellement, et ça m'a beaucoup aidé à passer le cap du "je pense à ma famille, j'ai envie de pleurer".
Je me suis aussi lancée à fond dans les démarches à l'arrivée : ouvrir un compte, demander le numéro pour les impôts, récupérer une carte SIM. Ça m'a occupé l'esprit, ça me donnait des mini-défis et quand j'arrivais à les accomplir, ça me remontait carrément le moral.
J'ignore si ça peut marcher pour moi, mais ça m'avait fait beaucoup de bien.
Ensuite, tu as l'air d'avoir atterri chez des gens très bienveillants, c'est chouette, prend le temps de leur parler, écoute les aussi te parler de l'Australie et de leur vie ici, ça peut te changer les idées et te montrer comme ça doit être chouette de connaître une expérience sur place

.
Tu as voulu partir en Australie, tu as préparé ton projet, pris le temps de trouver une famille d'accueil. Tu tiens à ce projet, là actuellement, c'est probablement énormément la fatigue et la réalisation de ton départ qui te mettent dans cet état émotionnel. Comme je te l'ai dit, beaucoup de gens le ressentent et la grande majorité arrive à passer au dessus après quelques jours, ou même après quelques semaines. Laisse faire un peu le temps, ça devrait aller mieux.
Courage, les 1ers jours ne sont pas forcément super simples, mais je suis sûre que ça ira un peu mieux dans quelques jours, quand tu te seras reposée et remise de tes (très fortes) émotions.