C'est intéressant, j'ai toujours entendu la même chose sur la France! D'habitude, les gens disent qu'au Québec, les immigrants sont bien reçus et s'intègrent bien. La vérité se situe entre les deux, à mon avis. Mais je suis curieuse de savoir pourquoi vous pensez ça?
Je trouve aussi que le communautarisme au Canada est flagrant. Les communautés sont divisées par quartiers (outremon pour les juifs, st laurant pour les italiens...) et ce même après la troisième génération née sur le sol. En France ça n'existe plus dès la première génération exceptée peut être pour les magrébins, et encore car ce n'est pas une volonté de leur part mais souvent par la force des choses.
Les logements sociaux dans les années 60 étaient très mixes, il y a un fameux reportage la dessus qui évoquait l'histoire de l'immigration en France. A cette époque dans nos HLM logeaient les portugais, vietnamien, maghrébins…. D'une génération à l'autre, la mixité c'est imposé d'elle même c'est pour ça que
40% des français ont au moins un parent d'origine étrangère. Mais vivent-ils toujours comme les italiens de Montréal ? NON
Un exemple, ma formation de BTS nous étions 16. Chacune avait au moins un parent, grand parent non français: 1 d'origine italienne, deux d'origines espagnoles, une portugaise, une d'origine franco-belge, une métisse indienne, une comorienne, une franco-irlandaise, une d'origine franco-polonaise, une d'origine franco-hongroise, moi (franco-algérienne),... Rien ne nous différencie en apparence, il faudrait nous questionner sur notre identité pour comprendre que notre seul point commun, c’est notre carte d’identité française.
La France a été une terre d’accueil
depuis 100 ans.
Dans les années 50, beaucoup de migrants maghrébins sont arrivés sans qualifications avec des contrats clef en main. Le seul bagage culturel pour ces gens se limitait à la religion et l’art culinaire. Je prends en exemple mon père qui connait son histoire mais n’a été qu’à l’école coranique. C’est léger comme bagage. En plus la société française est assez élitiste en comparaison à la société nord-américaine.
La plupart des migrants parlent déjà français à leur arrivé sur le sol, mais à la différence du canada
c'est la qualification de nos migrants je pense qui ralentit l’intégration des générations suivantes. La première génération née sur le sol ne s’opposent pas à la société française en particulier mais à la société en générale. (la je parle des racailles)
Malgré leur capacité à s’intégrer, les migrants au canada renoncent plus difficilement à faire des compromis. Les accommodements raisonnables se font au détriment de la société canadienne.