Discussion: 10 trucs qui nous gonflent au Canada
Important
N'oubliez pas qu'il existe également une discussion 10 trucs qu'on adore au Canada. Merci de rester courtois et respectueux envers les autres même s'ils n'ont pas la même opinion que vous. La convivialité est un leitmotiv sur PVTistes.net :)
- 30/12/11, 19:53 #261Ne t'inquiette pas Dylan, je suis Belge a Montreal depuis 6 mois et je suis d'accord avec toi sur la plupart des points.
Pour moi ce qui fait le plus mal pour l'instant, c'est le prix du fromage, de l'alcool (excepte la biere qui est bon marche) et l'eloignement de la famille.
Les francais sont moins bien vu que les Belge donc insiste bien sur le fait que tu es Belge, crashe un peu sur les francais et tu devrais t'integrer directement
-
- 07/02/12, 14:14 #262Ce qui m’énerve le plus........la longueur de l'hiver, les tips, l'immigration ( Mouahaha jdéconne), que les Québécois restent qu'entre eux, les programmes tv, l'architecture anarchique, la saleté des rues.....la slush !
Dernière modification par funk34000 ; 07/02/12 à 14:20.
- 07/02/12, 23:29 #263
- 07/02/12, 23:34 #264
-
- 08/02/12, 00:03 #265Franchement en tant que française en visite au Qc ou en C.B. (les 2 endroits où j'ai mis les pieds) je n'ai jamais senti de mise à l'écart, au contraire un bienvenu les Français d'France ! "Ho vous êtes des Français d'France, mais c'est écœurant !"
Je ne sais pas pour ce qui en est des autres ethnies mais les Français sont plutôt bien accueillis astheure non ?
(rien à voir avec 30 ou 40 ans passés ... Merci De Gaulle)
Alors je comprends pas vos commentaires. Après je changerai peut-être d'avis quand je chercherai du travail à Montréal mais je sais pas pourquoi, j'en doute Peut être que l'impression de mise à l'écart vient de celui qui se met à l'écart lui même ? Si on va vers les Québécois je pense pas qu'on soit jeté et ignoré sous prétexte qu'on est Français, et au contraire.
Pour moi les inconvénients du Canada ou plus particulièrement du Qc sont
1) le système de santé
2) le froid trop froid (mais on s'adapte )
3) ce P*$%# de mau%$*# ordre des ingénieurs trop une galère
4) trouver du vin du fromage du pain et du saucisson correct à pris correct (mais ça c'est typiquement un problème de français)
5) le manque de montagne pointue ^^
PS (un peu HS) pour répondre à Rédactrice : en France il n'y a pas (encore) d'immigration choisie comme au Canada. Alors il y a beaucoup de minorités venues d'ailleurs qui ne savent pas comment s'intégrer parce qu'elles ne parlent pas correctement la langue, n'ont pas un minimum de formation etc. Donc à ce niveau, on peut difficilement comparer comment s'adaptent les étrangers dans un pays ou l'autre.
-
- 08/02/12, 00:09 #266L'accueil réservé aux gens de passage et à ceux qui y restent n'a rien à voir Mais bon, l'intégration et l'acceptation, c'est pas une question de nationalité ou je ne sais pas quoi, c'est une question de mentalité, d'ouverture d'esprit et d'adaptation. Un francais qui vit au quebec mais chiale de pas trouver de bon fromage, de pas trouver de bon vin, d'avoir froid etc, faut pas qu'ils s'étonnent de se faire rentrer dedans. C'est la meme chose avec les gens qui immigrent en France, certains s'integrent bien, d'autres moins, ce qui est sur c'est que peu importe le pays c'est a l'immigrant de s'adapter au pays et pas l'inverse
-
- 08/02/12, 00:10 #267En fait les immigrant (pas forcement Français) s'adapte très bien et s'intègre au Québec, mais c'est le Québec qui veux essayer de bien faire et crée les accommodement raisonnable. Car le Québec ne se respecte pas assez pour ça.
Je dit ça en tout connaissance et respect des choses, car j'adore le Québec, et les Québcois(e).
-
- 08/02/12, 00:19 #268je ne parle du monde du travail, et pas de la province quebecoise mais de montreal en particulier, dans les pays nord américains le principe de communauté et bien plus present quand france .
Je trouve que c'est plutot un signe d'integration encouragant de ne pas avoir tant de communauté que ça.
Redactrice est ce que tu est en france ? ne trouve pas que la mixitée culturelle est plus importante qu'à montréal par exemple ?
Apres a paris ce n'est pas la banlieue francaise non plus , je trouve que les gens s'individualise sacrement et de plus en plus.
Je suis entrain de lire ton blog rédactrice , c'est bien aussi de voir ta vision des choses , un phénomene que je remarque de plus en plus et ça c'est international la vendeuse qui te calcule pas ( qui ne t'accorde pas d'attention quand tu lui bonjour ) ou qui te repond mal comme si ça la faisai chier de faire son bouleau.Dernière modification par calli ; 08/02/12 à 00:24.
-
- 08/02/12, 00:25 #269Ca a pas l'air d'etre le big love pour toi olivier sur montreal, meme si j'espere me tromper. Garde le sourire et prends tout les petits désagrements comme de belles expériences de vie
- 08/02/12, 05:10 #270T'inquiete damien , ça fait pratiquement 1 ans que je suis icitte dans cette astie de marde... je déconne , je suis juste d'un naturel rabajoie that it. Je critiquerai surement la prochaine région ou j'irai vivre en france ou je dirai que c'est tous des cons.
Je tien à préciser que des choses me manquerons surement icitte après mon départ.
Mais on s'éloigne du débat qui est les choses qui nous gonflent au canada .Dernière modification par calli ; 08/02/12 à 06:37.
-
- 08/02/12, 06:21 #271Un futur bon français ce calli !
Pour ma part ce qui me déplait vraiment au Canada, c'est le fait de me retrouver avec 3tonnes de pièces de monnaies après quelques courses.
De plus la logique est hors logique justement, la pièce de dix cenne est plus petit que celle de 5 .
Ensuite, je sais on en parle assez, mais ces foutues taxes à ajouter de tête, même en Chine la taxe est comprise dans le prix affiché.
Sans oublier le fait que les dépanneurs barrent certains réfrigérateurs à 23h, il ne reste plus qu'à se rabattre sur le stock de Mojo que le dépanneur asiatique veut bien " à contre coeur" céder pour un prix superieur à celui d'en face.
Voilà ça sera tout pour ma part
-
- 08/02/12, 14:08 #272Je trouve aussi que le communautarisme au Canada est flagrant. Les communautés sont divisées par quartiers (outremon pour les juifs, st laurant pour les italiens...) et ce même après la troisième génération née sur le sol. En France ça n'existe plus dès la première génération exceptée peut être pour les magrébins, et encore car ce n'est pas une volonté de leur part mais souvent par la force des choses.
Les logements sociaux dans les années 60 étaient très mixes, il y a un fameux reportage la dessus qui évoquait l'histoire de l'immigration en France. A cette époque dans nos HLM logeaient les portugais, vietnamien, maghrébins…. D'une génération à l'autre, la mixité c'est imposé d'elle même c'est pour ça que 40% des français ont au moins un parent d'origine étrangère. Mais vivent-ils toujours comme les italiens de Montréal ? NON
Un exemple, ma formation de BTS nous étions 16. Chacune avait au moins un parent, grand parent non français: 1 d'origine italienne, deux d'origines espagnoles, une portugaise, une d'origine franco-belge, une métisse indienne, une comorienne, une franco-irlandaise, une d'origine franco-polonaise, une d'origine franco-hongroise, moi (franco-algérienne),... Rien ne nous différencie en apparence, il faudrait nous questionner sur notre identité pour comprendre que notre seul point commun, c’est notre carte d’identité française.
La France a été une terre d’accueil depuis 100 ans.
Dans les années 50, beaucoup de migrants maghrébins sont arrivés sans qualifications avec des contrats clef en main. Le seul bagage culturel pour ces gens se limitait à la religion et l’art culinaire. Je prends en exemple mon père qui connait son histoire mais n’a été qu’à l’école coranique. C’est léger comme bagage. En plus la société française est assez élitiste en comparaison à la société nord-américaine.
La plupart des migrants parlent déjà français à leur arrivé sur le sol, mais à la différence du canada c'est la qualification de nos migrants je pense qui ralentit l’intégration des générations suivantes. La première génération née sur le sol ne s’opposent pas à la société française en particulier mais à la société en générale. (la je parle des racailles)
Malgré leur capacité à s’intégrer, les migrants au canada renoncent plus difficilement à faire des compromis. Les accommodements raisonnables se font au détriment de la société canadienne.
-
- 08/02/12, 14:13 #273Votre discussion est intéressante mais elle part hors sujet, qui je le rapelle est ce qui déplait lors du voyage au Canada. La personne qui lit ce sujet ne s'attend pas à tomber sur un débat sur l'immigration réussie ou pas etc... Si vous souhaitez poursuivre, vous pouvez créer un autre post ce qui ne serait pas une mauvaise idée
-
- 11/02/12, 12:31 #274
-
- 12/02/12, 14:58 #275
- 13/03/12, 15:23 #276
- 13/03/12, 15:39 #277
- 13/03/12, 15:59 #278
- 13/03/12, 16:02 #279
-
- 13/03/12, 16:13 #280
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.