Discussion: 10 trucs qui nous gonflent au Canada
Important
N'oubliez pas qu'il existe également une discussion 10 trucs qu'on adore au Canada. Merci de rester courtois et respectueux envers les autres même s'ils n'ont pas la même opinion que vous. La convivialité est un leitmotiv sur PVTistes.net :)
- 13/03/12, 16:41 #281Oui ! C'est pour ça que que les enregistreurs existent. Selon une étude tu peux zapper 28 000 pub par an grâce à ça : Don’t own a PVR? Do you like watching 28,000 commercials? - The Globe and Mail (Après c'est vrai que ça a un coût).
- 28/04/12, 20:04 #282Comme j’ai fais il y a quelques temps ma petite liste des « 10 trucs qu’on adôôôre », je me suis dit, quand même, faudrait aussi dire ce qui m’a un chouia gonflé… Donc, après plusieurs mois de retour en notre Sainte Mère Patrie, j’ai décidé de vous faire partager mes impressions quelque peu saoulantes de mon séjour à Montréal. Ben vi, parce que dans la vie, tout n’est rose tout n’est pas bleu… Ya aussi du violet. Bref 10 trucs qui m’ont (gravement ?) gonflé quoi :
Côté bouffe :
- Bon ok, j’ai fait l’apologie de la bouffe nord- américaine dans l’autre post, mais on a beau dire, les yaourts à la gélatine, ya pas plus infecte. Surtout quand on est une méga fana de produits laitiers. Imaginez donc ma tête en rentrant après 11 mois au rayon yaourts du Leclerc : des flans ! oh tient on prend du riz au lait ! des petits suisses ! des liégeois au chocolat !!!! J’ai mangé pratiquement que ça pendant une semaine. Bon je rassure certains pas encore partis, il existe quand même quelques marques sans gélatine. Quand même.
- Trouver l’équivalent/remplacement de certains produits. Je ne sais pas pourquoi, mais la magic powder ne m’a jamais acceptée…snif.
Côté administratif
- Payer les chèques. Car je suis une des rares à payer encore en chèque. Tout le temps. J’adôôre les chèques. Il paraît que même les tites vieilles payent plus en chèque….et je viens tout juste d’entendre aux infos qu’ils vont annuler les chèques en France. Trop cher pour les banques. Snif. Mais le Canada m’a soigné ! Enfin presque, je viens de commander un carnet à ma banque avant la crise.
Côté sociabilité
- Le manque de second degré et parfois d’incompréhension face à notre humour. Bon ok, pas toujours très explicite. Mais j’plaisannnte !
- Le manque d’entrain lors des débats télévisés ou lorsqu’on débattait sur certains sujets avec des collègues. On a envie qu’ils s’enguelent, qu’ils se fâchent, bref qu’ils fassent bouger les choses quoi ! La manif des étudiants m’a enfin prouvé qu’ils en étaient capables…
- Se prendre la porte du métro 10 fois par jours. Et merci connais pas ? Bon ben tant pis. Tient prends ma porte dans la face toi derrière.
- La job, le gym, bons-thon (boston), mais washintone. ?. Ah. Bref, je suis vraiment nulle en quebecois langage.
Côté Télé
- Le manque de bonnes émissions sur des chaînes publiques (j’entends pas là des chaînes accessibles sans câble). Oh on en a bavé des jumeaux de Céline (Ciel Céline !!! non je ne critique pas ; c’est juste du second degré promis !) et des « il a passé 10 ans à construire une ville en allumette ». Merci Denis (levesque of course !) pour avoir égayer nos soirées hivernale…
Côté nature
- L’interdiction quasi-totale des animaux que ce soit dans les appartements pour beaucoup (par contre je n’ai pas eu ce problème) et le pire dans les parcs de la sepaq. Mais pourquoi sont-ils autant méchants ?! Il bouffe pas les ours ou les plantes mon chien… Juste les mouffettes. De plus, je trouve et cela me « gonfle » au plus haut point, qu’il y a un manque assez important de législation pour la protection des animaux dans la province de Québec. Enfin sauf pour les mouffettes. Comme par hasard.
Côté ville
Alors ça c’est un truc dont quasi personne ne s’est plaint autour de moi alors que moi ça m’a exaspéré pendant un an (ou je suis vraiment une tâche) :
- Mais pourquoi ne mettent-ils pas le nom des arrêts des bus ? Ben parce que c’est simple Marie, le bus s’arrête aux coins des rues ! Mais j’les connais pas moi les rues ! Résultat, j’ai froissé, plié, jeté 15 plans de bus en à peine un an, mon best friend des transports. Mais v’la la taille du best friend de Montréal (pour ceux qui ne vivent pas à Montréal, on connait pas les mini plans facilement caché dans la poche, non le plan de bus est immense !)…
- Les panneaux de stationnement: on met toujours 5 bonnes minutes à comprendre si on a le droit de se garer ici ou en face. Et surtout, chercher les panneaux, pour peu qu'ils soient cachés sous la neige et qu'on ait une petite surprise sur le pare-brise: 150$ pour emplacement handicapé. Ouch.
- La chaleur dans le métro. C’est tout simplement hallucinant. Je crois même avoir lu qu’il existait un collectif « Pour la clim dans le métro ». Parce que s’habiller, se déshabiller, se rhabiller… On en est à la moitié de la journée qu’on est déjà creuvé. Et malade.
- Les cratères remplis d’eau au Printemps ou fameux nids de poule. Je me suis faite prendre une fois. Deux fois, puis au bout de la troisième, j’ai failli acheter une paires de bottes super flashy, vous savez celles qui nous fichent la honte si on les porte à Paris ? Mais au moins ici, tout le monde en a. Et quitte à nous ficher la honte avec nos bottes, tant pis, ça nous bousille déjà la voiture. On va aussi monter un collectif « Contre les nids de poule ». En même temps ça doit exister non ?
- La volonté de la part de la stm de moderniser les arrêts de bus. Bon là ça me gonfle pas, ça me fait juste doucement rigoler : je ne sais pas si vous avez vu leur « arrêt de bus du futur ». En fait, c’est l’arrêt de bus de la ratp (pour les parisiens, mais il y en a un peu partout en France) : un toit, un banc et un petit panneau avec le temps d’attente. En même temps, j’avais trop hâte d’avoir un arrêt de bus du futur en bas de chez moi. La classe. Mais je suis partie trop tôt. Snif.
Bon ça c’est juste pour finir sur une petite note pas trop négative. Mais qu'est-ce que c'est bon de râler! Mais comme quoi, dans la vie, tout n’est rose tout n’est pas bleu… Ya aussi du violet. Et du vert. Et de l’orange. Et du fushia. Et du fluo….
-
BMag, Chachou25, chajo1009, Charlotte22, colombefrei, Flowaane, isa, Macha31, Madigwa84, mayo, Mish, Seta, thecamillou, tistou78
- 29/08/12, 03:57 #283Merci pour ce post j'adoore !!
- Le nutella a 6 dollars !!!
- ce systeme de carte de recharge si tu recharges pas ben tu n'es plus joignable ..En belgique on savait encore m'appeler et je pouvais même envoyer des call me ! ahahah
- Le prix des consultations de medecin ..5 min 200 dollars !!
-Lorsque vous êtes a l'arrêt du feu rouge et qu'il devient vert ..direct ca klaxonne derriere vous !
-
- 29/08/12, 05:21 #284Ce qui me soulent au Canada:
- les pubs à la Tv. Toutes les dix minutes, et pendant cinq minutes.
-le prix de la bouffe... Pas possible de trouver des conserves comme en France....
-les taxes à rajouter. Bordel ça serait pas plus simple de les mettre direct sur le prix affiche????
-les critiques de certains québécois sur le fait qu'il y est de plus en plus de français...
-la chaleur du métro...
-le fait que personne tienne les portes aux gens de derrière, ou de pas dire merci quand on leur fait...
-
- 29/08/12, 05:53 #285bon je vais contribuer à ce post aussi. J'adore Montréal mais il y a quand même certaines choses qui ne passent pas ou qui me manquent :
1) connaissent pas les bonnes tablettes de chocolat.....
2) les routes complètement destroy
3) toujours sur les routes : limiter à 100km/h des autoroutes ligne droite méga large, je trouve ça très con.
4) les bus dont on ne connait pas les arrêts...
5) le prix excessif des services télécoms
6) l'obligation d'avoir une carte de crédit pour acheter certaines choses (j'aime pas le principe de la carte de crédit)
- 29/08/12, 09:05 #286Ce sujet est intéressant pour se faire une idée du côté sombre de la force Canadienne!
- Le nutella a 6 dollars !!!
- Les panneaux de stationnement: on met toujours 5 bonnes minutes à comprendre si on a le droit de se garer ici ou en face. Et surtout, chercher les panneaux, pour peu qu'ils soient cachés sous la neige et qu'on ait une petite surprise sur le pare-brise: 150$ pour emplacement handicapé. Ouch.
- 29/08/12, 09:16 #287
- 29/08/12, 17:32 #288
- 29/08/12, 20:04 #289Oh non le nutella à 6$ .... u_u va falloir augmenter le budget avant le départ (sinon comment tenir les premieres soirées d'hiver en déprimant et en disant qu'on est completement fou d'avoir tout quitté pour ce pays, avant d'avoir de quoi joindre ses amis en France pour nous rassurer??!?)
Bon d'après vos études, je dirais que ce qui me fait peur, c'est la chaleur dans le métro. C'est genre combien? chauffage à fond ou chaleur humaine?
- 30/08/12, 01:45 #290
- 30/08/12, 04:03 #291- J'ai fait le RER A à Paris plusieurs années, je préfère de très loin le métro montréalais.
- Pour les prix des choses, comparer aux prix en France, ça n'a pas de sens, il faut tenir compte du coût général de la vie, en gros mettre dans l'équation le niveau de salaire, le prix de l'immobilier, etc.
- oui, les routes sont horribles à Montréal, mais ils ont de belles pistes cyclables
-
- 30/08/12, 10:10 #292chaleur à fond , une vrai fournaise je dirai entre 25 et 30 degrée lol , tu passera ton temps à te dévêtir , revêtir dévêtir.
Tu peu prendre une pâte à tartiné d'une marque genre repère , ça te coûtera moin chère , enfin ça vaut le coup la pâte à tartiné parce que ça fait des goûters et autres pour pas mal de temps.
Et contrairement à lonely , maintenant que je suis de retour en france.
Je confirme ce que j'avais remarqué sur place,
la bouffe est largement moin chère en france sans même évoquer le système de prix de ht.
Ca doit être du en partie aux aides européennes accordées aux paysans , du coup ça réduit le prix des matières premières.
Néanmoins aux usa la bouffe est moins chère que chez leurs voisins canadiens , j'ai pu le constater à manhattan et à albany (dans un wallmart , d'ailleurs ils sont bien plus fournis qu'aux canada). Mais les canadiens on d'autres avantages par contre à d'autres niveaux.
-
- 30/08/12, 16:38 #293
- 30/08/12, 22:13 #294à ouai j'avais oublié l'alcool , le pack de 8 bières à 20dollar , en france c'est flippé quand tu vois les prix , le dernier exemple que jai c'est du panaché c'est sur que c'est logiquement moin chère que la bière mais pas forcement au canada... En france un pack de 8 panaché 2euro 50 à leader price lul... de mémoire les pack de biere en france sont plus autour de 6 à 8 euros.
Bon je regrete quand même ma molson micro gazefié.
- 30/08/12, 23:07 #295
- 30/08/12, 23:13 #296
- 31/08/12, 00:19 #297demenage au Qc l alcool est moins cher lol
Pour vrai faut pas abuser nan plus c est plus chere quy en France mais tu peut avoir un 12 a 15 balle.. ramener au salaire et tx de change sa reviens presque au meme.. idem pour le fort.. apres j parle au quebec les maritimes et leur pack a 50balle fuck offDernière modification par Cyndy ; 31/08/12 à 00:46.
- 31/08/12, 00:23 #298Anonymemoi ce qui me gonfle au québec,c'est leure passion pour la poutine et comment ils se vexe des que tu leurs dits que c'est pas bon,c'est juste des frites avec du mauvais fromage et une sauce bizare,et ils élèvent sa au rang de religion,ça me dépasse vraiment.
-
- 31/08/12, 00:24 #299green angel rajoute ds saucisses et de la viande haché mmmmm
dj manu tu dis n importe koi c est pas 10 dollar aux us le prix change suivant ls états.. et sa varie du simple au double
ce que tu gagne d un coté tu le perd de l autre c donnant donnant.. ton pouvoir d achat tu le ratrape rien que sur le prix des maisons et de l essence..
en vrai c est un post ou on passe encore pour des chialeux.. idem la bouffe EDIT aller direct chez le producteur.. j paie mon from et le reste moins chere qu en grande surface...la charcuterie? y a plein de pti commerce et boucher qui en font de la super bonne..suffit de chercher
idem pour les prix des telecom faut pas abuser sa a grave baisser ces dernieres années et sa continue...
Merci de changer de ton quand tu t'adresses aux membres du forum.Dernière modification par Cyndy ; 31/08/12 à 00:42.
- 31/08/12, 09:08 #300J'ai hâte de découvrir tout ça! ça fait aussi parti de l'aventure de chercher des bons plans, des endroits moins cher, de s'habituer au système différent des transports en communs ... bref! j'ai déjà dit que j'avais hâte???
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.