lol ....J'adore ceux qui mettent en tête de liste leur manque en produits de consommation : mouchoirs, eponges ou fleur d'oranger ! (soit dit en passant les mouchoirs vous pouvez en trouver chez Dollarama, les eponges digne de ce nom dans la plupart des grandes epiceries (ou costco a condition d'avoir leur carte) et la fleur d'oranger dans les épiceries europeeennes (type super PA) (pour la creme : rayon laitier creme a 35% ou creme sure pour la creme épaisse). Bon c'est vrai c'est plus facile à Montreal que dans le reste du Canada !
Voici ma liste (pour Montreal):
1- Le système de santé (pas de médecin de famille accessible a moins de vivre au quebec depuis plus de 10 ans et d'avoir beacuoup de réseau !!!). Soit l'attente d'une demi-journée dans une salle d'attente bondée pour être questionné 2 minutes par un medecin qui ne croise meme pas votre regard...
2- (mais en réalité execo avec le premier) : la quasi absence de vacances ! : 2 semaines par an je n'arrive toujours pas à m'y faire, je ne suis pas parti en vacances depuis décembre et je sens la fatigue !
3- la difficulté à se faire des amis quebecois (il est vrai que je ne suis pas qqun de complétement extraverti mais je pensais me faire plus facilement des contacts)
4- La télévision (mes émissions françaises me manquent vraiment...)
5- la radio (deux ans que je suis la et j'entend toujours les même 5 "tounes" en boucle)
6- L'agressivité en voiture ( a se demander si les Montrealais n'ont pas tous passé leur permis à Paris

lol). Il est étrange de s'apercevoir que des personnes, aussi sympathiques soient elles, se transforment en monstre une fois au volant lol
7- Le nombre d'itinerants (j'ai l'impression que le nombre est bcp plus important qu'a paris) et de cocainomanes/heroinomanes. Croiser la routes de drogués ( en crise de manque ou en train de se piquer...) est toujours un choc (a se propos je ne marche jamais pied nus dans un parc...excepté à Maisonneuve

: le repère des sportifs)
8- Mes amis Pvtistes qui repartent pour la France car ils n'ont pas reussi à rester....ça me brise toujours autant le coeur !
9- pour trouver un 9eme : les routes défoncés...même si en réalité j'y n'y fait plus vraiment attention !
taberouette... je ne vais même pas jusqu'à 10, c'est pas si mauvais signe

...ça veux dire que je me sens bien au Quebec après tout !