Discussion: 10 trucs qui nous gonflent au Canada
Important
N'oubliez pas qu'il existe également une discussion 10 trucs qu'on adore au Canada. Merci de rester courtois et respectueux envers les autres même s'ils n'ont pas la même opinion que vous. La convivialité est un leitmotiv sur PVTistes.net :)
- 01/05/13, 02:16 #541
-
- 01/05/13, 05:01 #542Je ne vois que 2 fautes ( cetTE et n'esT) du a une erreur d'inattention je vous l'accorde on va pas chipotter surtout qu'il n'y a aucune comparaison avec ce que je denonce plus haut concernant les francais qui parlent comme des quebequois, le reste c'est les accents, si vous considerez ca comme des fautes ca me fait bien rire, d'autant plus que la plupart des personnes sur ce forum ont un clavier QWERTY . C'est bizzare que les accents vous genes maintenant, alors qu'avant personne n'en faisant mention...
Pour conclure je reviens a ce que j'avais denoncer et du fait que je n'apprecie pas du tout ce derapage de nos compatriotes francais. Voila je voulais lacher mon fou. Lool Alala ce derapage me fait bien rire, les pauvres ils changent pour se faire accepter...Dernière modification par Shaynaa ; 01/05/13 à 05:05.
- 01/05/13, 11:55 #543
-
- 01/05/13, 14:00 #544
- 01/05/13, 14:17 #545Bah un peu ... Tu reproches à certains français de faire ce que tu fais toi même... Du coup ça s'annule !
Par ailleurs, il existe de nombreux raccourcis sur les claviers qwerty pour les accents, et tous les français n'en ont pas forcément un. Oui, certains ont même emporté avec eux leur fidèle Azerty, finalement !
- 01/05/13, 14:41 #546
Je reproche aux francais de parler comme des quebequois du genre " Je te peux TU t'empreter un stylo? " ou " J'ai pas besoin de rien"
Ca c'est inadmissible et un manque de respect total envers leur education. Pour moi c'est une soumission pour etre accepte par le peuple quebequois. Etant donne que je ne parle absolument pas comme ca, ca ne s'annule pas non.
- 01/05/13, 15:33 #547Et nous on te reproche de faire la leçon à des gens en faisant usage d'un niveau de langue proche du cours élémentaire. Quand on veut donner des leçons, la moindre des choses, c'est d'être irréprochable. Que tes compatriotes s'habituent aux expressions argotiques locales, ça ne te regarde pas.
Chacun s'intègre à sa vitesse. Je suis linguiste et je fais usage du joual, dialecte que j'affectionne particulièrement. Ce n'est pas pour autant que j'écris de la même façon. Vivre et laisser vivre, hein...
-
- 01/05/13, 16:07 #548Tout a fait d'accord avec toi, ca ne me regarde pas. Mais ca n'empeche que ce post est fait pour dire ce qui nous gonfle, et pour moi ce qui me gonfle c'est ces erreurs faites EXPRES par les francais. Que ca te plaise ou non je le redis et je continuerai a le penser et le denoncer . Pas besoin d'etre irreprochable pour dire ce qui nous plait pas
C'est limite pitoyable vraimentDernière modification par Shaynaa ; 01/05/13 à 16:09.
- 01/05/13, 17:28 #549Avant que çà finisse en nœud de boudin, on va s'arrêter là et laisser la place aux autres pour qu'à leur tour ils nous disent ce qui les énervent au Canada.
Si vous voulez débattre de l'orthographe c'est par là: https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...au-quebec.html
-
- 06/05/13, 14:24 #550Ayant fais un petit séjour à Montréal, j'ai trouvé le prix des amendes exorbitants..! Et un peu abusé, je me suis pris une amende pour avoir traversé un parc public ouvert à tout le monde, sans grilles, rien, mais de nuit.. Avoisinant les 100$, étant français, je n'avais pas vraiment remarqué la petite pancarte à l'entrée.. Et pour le coup, les policiers se prennent vraiment pour des cow-boys ! Ca gonfle bien sur le moment, mais avec du recul, tu te dis, qu'il doit quand même y avoir moins de délits !
- 15/05/13, 19:51 #551Sans aucune rancœur de ma part, car je m'y plaît bien ici.
Mais bon je trouve le topic amusant donc je me lance, et ce n'est que mon avis personnel:
- les prix des produits au supermarché: ils connaissent pas les produits discount ici?? ils font comment pour vivre les gens aux revenues modestes??
- le peu de choix de produits alimentaires par rapport à la France (peut-être que je n'ai simplement pas encore trouvé mes repère, mais pour le moment je mange beaucoup moins bien qu'en France, en payant plus chère...)
- les métros surchauffés
- le manque de "règle" de circulation dans les métros (tourniquets double-sens, les couloirs étroits double sens, et les gens qui restent à gauche dans l'éscalator) lol j'avoue je fais mon râleur mais bon c'est vrai que des fois je trouve ça chiant
- la façon dont sont positionné les sièges dans les métros (c'est trop mal arrangé, ils gâchent plein de place !)
- la météo instable (et je n'ai même pas encore vécu l'hiver...)
- suivre les règles pour suivre les règles, même quand c'est inutile et pénible
- les poignets et serrures que je sais jamais dans quel sens tourner...
- les prix des abonnements téléphoniques (et surtout les appels entrants taxé...)
- l'accent québécois (cela dit, je ne comprend rien quand ils parlent entre eux, mais quand ils s'adressent à moi ils font l'effort de prononciation et je comprends beaucoup mieux. Donc point positif au final=) )
- et pas vraiment un point qui me gonfle, mais : leur "montagne" de 15m de haut...lol. Ils peuvent pas appeler ça une colline ou quoi?Cela dit la vue est magnifique d'en haut, à faire pour ceux qui ne l'ont pas fait !Dernière modification par farfan ; 15/05/13 à 19:58.
-
- 21/05/13, 02:39 #552Ahaha tu m'a fait éclater de rire ^^ moi qui suis de nature râleuse et agacé constamment par toutes ces ptites m*rdes du quotidien, et Ben ça promet au Canada !!! Mdr
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 21/05/13, 04:18 #553Ouais la météo instable c'est la merde mais je ne te rejoins pas sur l'accent . certains français ont un accent horrible du genre "ouiii euh comme euh voyeeez je travaille sur çaaaa" et malheureusement ce sont souvent des parisiens ou des gens du nord. Double choc pour moi ^^ bref avec le temps tu vas t'habituer mais ce n'est pas à eux de faire l'effort pour que tu les comprenne. Tu es chez eux le fait est qu'en france ont ne voit jamais de séries ou films québécois (et avec sous titres... La honte) et les artistes qui viennent prennent un max l'accent français pour être compris. Ici ils nous comprennent très bien. Ah et je rajoute le souper avec les poules -_- à 17h pour moi c'est le goûter ça je confirme c'est chiant !
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 21/05/13, 05:22 #554Non je ne dit pas du tout qu'ils doivent faire un effort, je dis juste que leur accent fait parti des choses qui me "gonflent" (comme mentionné plus haut, c'est dans un esprit fun, pas d'animosité).
Mais par contre je loue le fait qu'ils semblent faire l'effort pour que je comprenne, chose qu'en effet ils ne devraient pas avoir à faire. Mais je leur en ait parlé et ça leur fait rigoler, ils disent qu'ils ne font pas du tout volontairement d'effort, juste qu'ils évitent d'utiliser des expressions trop québécoises avec moi.
- 21/05/13, 20:54 #555Ne t'inquiète pas tu vas t'habituer. Désolée si j'ai écris sur un ton accusateur ! Tiens si tu veux à mon tour...Le truc qui me gonfle ouvertement chez eux (oui oui moi aussi) c'est leur grammaire et orthographe de merde.... Je l'avoue !! Lol mais je te dirais que pour ma part je n'ai pas vraiment eu à faire face à des gens prenant l'accent français ou quoi mon oreille s'est vite habitué même si encore quand je suis fatiguée etc. Je peux comprendre de s trucs de travers mais je suis chanceuse pour ma belle famille ils sont pour la pluparts ouverts et gentils.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 21/05/13, 22:36 #556En mode un peu HS vu que vous causez de ca, si vous voulez une anecdote sur une mauvaise compréhension d'une phrase qui a causé moultes rires et moqueries gentilles :
Quand j'ai entendu "il est pas là parce que il fait son deck de piscine". J'ai compris "DEC" de piscine et j'ai évidemment demandé : "ha il veut être prof de piscine ?"....
J'vous dis pas la honte quand ils ont tous explosé de rire et que j'ai compris mon erreur
Ces manies de mettre des angliscismes partout aussi hein c'est normal d'avoir du mal au début, même au bout d'un an, voyez le genre de bêtise qu'on peut comprendre
Mais de mon côté ca ne fait pas partie des choses qui me gonflent, j'aime leurs fautes de grammaire, leurs anglissismes, les "stakozke" ou "fake", c'est cute !! Et pourtant j'suis plutôt une puriste du bon francais
-
- 22/05/13, 01:09 #557Et oui l'habitude rend ça plus naturel avec le temps ^^ heureusement y a un autre sujet sut le forum pour les bons points
Sinon pour continuer dans le sujet heu.... Ces foutus prix hors taxes ça m'énerve je sais jamais le prix que je vais payer un objet quand je regarde l'étiquette grrrrr tu as 10$ parfait tu peux te payer ton tee shirt.... Ah ben non avec les taxes c'est 12$...:banghead:
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 22/05/13, 02:02 #558Bon je me lance:
1. Le prix des transports: 3 dollars le "token" c'est un peu abusé et le pass au mois... Pas tout le monde peut se permettre de lacher 130$ d'un coup meme si c'est vrai, c'est assez vite rentabilisé.
2. Le peu de lignes de métro par rapport au monde et à la taille de la ville.
3. Le cout de la vie: Leader Price/Aldi/Lidl/Prix pousse vert I miss you haha.
4. Le centre francophone de Toronto et le type qui te dit: "Je ne peux pas vérifier votre CV car vous n'avez pas participez à l'atelier "CV Gagnant". Une fois ça de fait il faudra prendre rendez-vous donc revenez le 5juin", alors qu'il passe deux heures au téléphone à prévoir ses vacances. Evidemment, hésiter entre Cuba et le Yucatan c'est vachement plus important que de faire son taff et aider les personnes qui viennent d'arriver...
5. Le peu d'aliments sans gluten: je pensais que je trouverais beaucoup plus de choses ici qu'en France, mais bon ça c'est un petit détail.
6. Les forfaits téléphoniques, Jo l'embrouille a du passer par là, t'as vite fait de te faire couillonner si tu fais pas gaffe.
7. Les mouchoirs: pourquoi il n'y a pas plus de mouchoirs en sachet individuel?! Que des big boites avec des mouchoirs super fins, pas franchement pratiques.
8. (désolée messieurs) Le prix des TAMPONS: sans déc*nner, quand on sait où ça va ça fout les boules ˆˆ
9. L'alcool: je crois que le Canada veut que je reste sobre haha
10. Le temps en ce moment: trop frais le matin pour ne pas prendre une veste, trop chaud l'après-midi pour la garder, et de la pluie en fin de journée histoire de se prendre une grosse rincée et se dire "et zut j'ai encore oublié mon parapluie!".Dernière modification par JustineL ; 22/05/13 à 02:23.
-
- 26/05/13, 20:38 #559Bouh la méchante!!! Mais il faut que ça sorte voici les 10 trucs qui me gonflent au Canada
1)La TTC . Je veux bien vendre un rein et payer 130$ le pass mais à un moment donné il faut pas déconner. Le métro ferme très tôt (1:30 du matin, et les street car 24h sur 24 c'est cool quand t'es dans le downtown sinon c'est inutile) mais le pire c'est qu'il ouvre très tard. Par exemple le dimanche le premier métro est vers 9h. Alors je veux bien croire que le dimanche les gens ne sortent pas trop, mais la plupart des magasins sont ouverts et il y a des gens qui ont besoin du métro pour aller bosser dans ces magasins par exemple
2)La TTC (ouais j'en ai gros sur eux). Les retards c'est plus possible (pourtant je viens d'une ville où les transports en commun c'est de la pure m****).
3)Le prix de la nourriture. Bon je suis pas d'accord avec les personnes qui vont jusqu'à dire que c'est moins cher de manger dehors. Parce que même si c'est 5$ ton plat, t'aurais pu t'acheter 3 paquets de pâte à 1kg chez No Frills (hors promotion). Mais bon Aimé Jacquet avec son "c'est pas si cher de bien manger" il aurait pas pu faire sa pub au Canada (pour des légumes pas cher il y a chinatown qui mérite le prix nobel de la paix)
4)Les commerces et bibliothèques qui ferment très tôt le samedi. Alors que bon c'est samedi, qui dit samedi dit shopping ? Par exemple l'Eaton Center ferme tous les soirs à 9pm sauf le samedi à 7pm (bon le dimanche je leur laisse le droit de fermer plus tôt je suis pas un tyran). Je comprends pas pourquoi il ferme si tard alors que le centre est blindé à ses heures ci.
5)Le bio. Je crois que c'est pas encore très démocratisé (bon après j'ai la flemme d'aller dans des magasins spécialisés). Mais j'aime au moins utiliser des cosmétiques bio. Si quelqu'un à un plan pas cher pour des shampoings sans silicones et de l'huile de coco bio merci de m'informer (pas sur que live clean soit très clean soit dit en passant)
6)Le fait que le sarcasme soit quelque chose de difficile à manier ici. Le nombre de fois où on m'a pris au premier degré
7)S'habiller ici c'est un luxe. Je suis pas fan des magasins vraiment cheap (à part si c'est pour des chaussures et des accessoires) mais sinon le seul truc qui est à peu prêt ok c'est H&M.
8)Les employeurs qui te reçoivent en interview, ou qui te font passer un test et qui ne te rappellent même pas pour dire "merci d'être venu mais non. J'ai pris le temps de venir, prends le temps de me dire non (ça m'est arrivé deux fois et ça m'a saoulé, les deux autres interviews si j'ai eu de leurs nouvelles c'est parce que j'avais le job)
Bon j'ai pas de 9 et de 10
-
- 24/06/13, 10:09 #560J'aime bien ce topic moi
Lire vos plaintes est marrant, j'aime bien aussi que ça part un peu en cacahuètes, c'est marrant et puis on en apprend beaucoup mine de rien de ces petits moins
6$ le nutella ? bon ben je sens que ça va être régime et qu'il va me manquer cet ami "Français" lol
J'ai hâte d'y être pour pouvoir me plaindre comme vous
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.